ricos Posté(e) 23 juin 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 23 juin 2006 Je tiens a preciser que n'importe quels types d'installations peuvent etre citer , normalisées ou pas ( comme la mienne ), on est pas la pour critiquer bien au contraire , nos divers avis pourront peut etre ameliorer certaines choses ou nous conforter dans nos idées ! D'avance merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez je me lance ! Possedant pour ma part une ws 3600 , en mode sans fil , j'ai disposé le capteur thermo hygro au milieu du terrain , donc avec le maximum de ventilation , il est fixé sur un piquet a 1,60 m du sol , le sommet du piquet etant recouvert d'une planche de 60 cm x 60 cm( ma sonde est donc a l'abri des intempéries ) peinte de 3 couches de peinture blanche , de ce fait la sonde est a l'ombre , sur un emplacement qui lui se situe en plein soleil du lever jusqu'au coucher ( comme les abris m f ) et ce l'hiver comme l'été . Les relévés sont je pense assez crédibles , car meme avec une journée de plein soleil de Juin , ma Maximale pour l'instant n'a pas dépassé 28,8 °C a ce jour ( contre 30,2 °C de maxi pour le moment a Grenoble Saint Geoirs ), par rapport a la station de Grenoble Saint Geoirs , j'ai en journée entre 1 ° et 1,6 ° de moins en Maximale ce qui est normal du fait que je me trouve 200 m plus haut en altitude , et au sommet d'un coteau , par contre la nuit la station officielle a parfois des Minimales plus basses que moi du a sa situation de fond de vallée ( inversion ). Reste a savoir si le mini abri a coupelles ( qui fonctionne peut etre parfaitement a l'ombre ,pour la ventilation , alors qu'on sait qu'il surchauffe un peu en plein soleil ) est a l'origine ou pas de ces relevés que je trouve assez cohérents ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre il faut absolument que je monte mon anemometre , car il est a peine a 4 m du sol /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Vue d'ensemble ! Gros plan ! Votre avis , d'avance merci ! Excusez moi si ce sujet a deja été abordé , je ne l'ai pas trouvé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vinc76 Posté(e) 23 juin 2006 Partager Posté(e) 23 juin 2006 Salut Ricos, Ma station (pour l'instant) est une WMR 918 que j'ai acheté d'occasion et fonctionne parfaitement bien. Ma disposition n'est pas au normes non plus mais je vais essayer d'y remedier. Pour ma part, j'ai disposé le capteur thermo/hygro a l'interieur d'un abri davis et je l'ai placé sous des branchages a l'ombre de rayons solaires directs. Pour mon mât actuellement je ne suis qu'à 3 ou 4 mètres, mais je vais rallonger cet été et mieux le disposer pour avoir environ 6 a 8 metres. Quand au pluviomètre il est a hauteur règlementaire mais trop a l'abri entre les murs! faut dire qu'habiter en pleine ville n'est pas facile pour avoir des relevées normaliser. Enfin tout sa pour dire que je vais bientot acquérir une vantage pro car mon petit job d'été va me le payer! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne sachant pas envoyer les photos, je m'ecuse et si vous souhaitez les voir je peux vous en envoyer par contact e-mail. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 24 juin 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 24 juin 2006 Je tiens a preciser que n'importe quels types d'installations peuvent etre citer , normalisées ou pas ( comme la mienne ), on est pas la pour critiquer bien au contraire , nos divers avis pourront peut etre ameliorer certaines choses ou nous conforter dans nos idées ! D'avance merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Allez je me lance ! Possedant pour ma part une ws 3600 , en mode sans fil , j'ai disposé le capteur thermo hygro au milieu du terrain , donc avec le maximum de ventilation , il est fixé sur un piquet a 1,60 m du sol , le sommet du piquet etant recouvert d'une planche de 60 cm x 60 cm( ma sonde est donc a l'abri des intempéries ) peinte de 3 couches de peinture blanche , de ce fait la sonde est a l'ombre , sur un emplacement qui lui se situe en plein soleil du lever jusqu'au coucher ( comme les abris m f ) et ce l'hiver comme l'été . Les relévés sont je pense assez crédibles , car meme avec une journée de plein soleil de Juin , ma Maximale pour l'instant n'a pas dépassé 28,8 °C a ce jour ( contre 30,2 °C de maxi pour le moment a Grenoble Saint Geoirs ), par rapport a la station de Grenoble Saint Geoirs , j'ai en journée entre 1 ° et 1,6 ° de moins en Maximale ce qui est normal du fait que je me trouve 200 m plus haut en altitude , et au sommet d'un coteau , par contre la nuit la station officielle a parfois des Minimales plus basses que moi du a sa situation de fond de vallée ( inversion ). Reste a savoir si le mini abri a coupelles ( qui fonctionne peut etre parfaitement a l'ombre ,pour la ventilation , alors qu'on sait qu'il surchauffe un peu en plein soleil ) est a l'origine ou pas de ces relevés que je trouve assez cohérents ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre il faut absolument que je monte mon anemometre , car il est a peine a 4 m du sol ! Vue d'ensemble ! Gros plan ! Votre avis , d'avance merci ! Excusez moi si ce sujet a deja été abordé , je ne l'ai pas trouvé ! Très bon site et très bonne installation pour ce type d'abri. C'est clair que tes relevés sont probablement bien meilleurs que ceux d'un abri MF homologué placé en classe 4 cloisonnée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 25 juin 2006 Partager Posté(e) 25 juin 2006 La mienne est une vantage pro 2 qui se trouve sur le toit à 2 métres exactement au dessus de ce dernier pour eviter au maximum l'exedent thermique lors des journées chaudes. Les relevés me paraissent trés justes! Voici le lien: http://meteotoulouse.free.fr alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 juin 2006 Vue de mon installation à Mende (760 m d'altitude). Peu de dégagement malheureusement mais le coin est assez bien aéré et ça ne surchauffe pas trop globalement (au vu des relevés depuis un an). De toute façon pas le choix au niveau du terrain... et toit trop haut et dangereux. Station Lacrosse WS2300 et abri Davis 7714. Vue vers l'Est : Vue vers le Nord : Vue vers le SO : Vue vers le SE : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 juin 2006 Partager Posté(e) 26 juin 2006 A mon tour de vous présenter ma station. Je suis situé en plein centre-ville de Bourgoin-Jallieu, commune du Nord-Isère, à 243 m d'altitude. Ma station est une Vantage Pro filaire. Elle est installé sur le toit de la maison, en bordure, à 1m80 du toit, l'anénomètre se trouvant à 4 m du toit. L'ensemble est bien dégagé et ventilé ce qui me permet de ne pas avoir de surchauffe pour les Tx l'été. Pour les relevés de vent, c'est honorable pour un amateur, de plus en centre-ville. Voici quelques photos de l'installation (la cheminée est condamnée) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 juin 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 juin 2006 Salut chris, Petite question: comment se fait il que l'anémo s'emballe (150 km/h!) par fortes pluies (comme ce fut le cas dimanche soir)? C'est propre à ta station où toutes les Vantage font ce coup-là? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2006 Partager Posté(e) 27 juin 2006 Salut chris, Petite question: comment se fait il que l'anémo s'emballe (150 km/h!) par fortes pluies (comme ce fut le cas dimanche soir)? C'est propre à ta station où toutes les Vantage font ce coup-là? C'est systématique lors de fortes pluies depuis que j'ai déménagé en janvier. Le phénomème disparaît dès que je débranche le datalogger de l'ordinateur (je m'en suis rendu compte il y a 2 jours). J'ai pris contact avec GES à Lyon pour trouver une solution. En tout cas, c'est propre à ma station. Il se peut que le cas arrive lors de chutes de neige ou forte pluie mais pas de manière systématique, c'est le cas de la station de Guillaume Séchet à Chamrousse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 27 juin 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 27 juin 2006 Perso, j'ai une Vantage Pro depuis 2 ans. C'est une super station avec laquelle je n'est eu pour l'instant aucun souci. Depuis 1 an, elle est installée sur le toit de la maison. Mon installation ressemble beaucoup à celle de chris38. Evidemment, la cheminée est condamné. Je trouve que les relevés sont satisfaisant. Il n'y a pas de surchauffe lié aux tuiles. Les relevés sont cohérents avec les relevés des stations environnentes. Il y a peut-être une sous-estimation de l'humidité relative, qui ne dépasse que très rarement les 96%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
QuentinL Posté(e) 27 juin 2006 Fontaines-Saint-Martin (69) Partager Posté(e) 27 juin 2006 C'est systématique lors de fortes pluies depuis que j'ai déménagé en janvier. Le phénomème disparaît dès que je débranche le datalogger de l'ordinateur (je m'en suis rendu compte il y a 2 jours). J'ai pris contact avec GES à Lyon pour trouver une solution. En tout cas, c'est propre à ma station. Il se peut que le cas arrive lors de chutes de neige ou forte pluie mais pas de manière systématique, c'est le cas de la station de Guillaume Séchet à Chamrousse. C'est un problème de terre. Ici je n'avais pas de prise de terre sur le PC au début et dès que je branchais la Vantage dessus le vent s'affolait. Depuis la mise en place de cette terre je n'ai plus ces problèmes. Si cela se produit que lors de fortes pluies, cela est peut-être du à la terre qui est limite dans ces situations ? A des interférences électriques ? Ca m'est déjà arrivé lors d'un orage avec fortes précipitations, mais cela est très rare maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joel Posté(e) 27 juin 2006 Partager Posté(e) 27 juin 2006 bonjour j'ai pour ma part une vantage pro 2 sans fil j'ai maintenant séparé l'anémométre du reste (ISS) pour des raisons de maintenance l'anémométre est a 2 métres au dessus du toit. L'iSS est à trois métres 50 du sol (pas deux metres car j'avais peur d'éventuelles dégradations) pour infos j'avais pris de sphots de tout le montage de la station ici : http://www.meteo-oise.fr/photo.htm je vais avoir bientot un pyranométre et je suis super content a bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 27 juin 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 27 juin 2006 C'est systématique lors de fortes pluies depuis que j'ai déménagé en janvier. Le phénomème disparaît dès que je débranche le datalogger de l'ordinateur (je m'en suis rendu compte il y a 2 jours). J'ai pris contact avec GES à Lyon pour trouver une solution. En tout cas, c'est propre à ma station. Il se peut que le cas arrive lors de chutes de neige ou forte pluie mais pas de manière systématique, c'est le cas de la station de Guillaume Séchet à Chamrousse. Et oui en grande majorité c'est un problème de terre à un niveau quelconque mais ça ne vient pas de la station. Il est référencé par Davis et confirmé en pratique chez de nombreux utilisateurs et surtout sur certains portables (ça arrive aussi chez certains avec de fortes humidités ou en permanence pour les mêmes raisons). Il peut venir aussi bien de ton micro (carte mère ou boîtier mal relié à la terre par l'assembleur), que d'un autre appareil dans ta maison, ou du circuit de terre et/ ou de ta terre générale. Donc vérifier la continuité de la terre de l'intérieur du micro jusqu'à la terre générale et de sa qualité. Au moment où il se produit, vérifie si le problème disparaît avec un fil qui contactera bien le bord de ton port série/boitier et une canalisation d'eau en métal (personne sous la douche dans l'immeuble, ni travailleurs bricolant le réseau d'eau du bâtiment, on ne sait jamais en cas de gros problème d'isolation). Si la terre est bonne (tu peux commencer par cette 2 ème étape mais cette cause est beaucoup moins fréquente), voir si celà vient d'un petit défaut d'un autre appareil (petit courant de fuite insuffisant pour faire sauter des différenciels sensibles mais assez pour perturber la station). Quand il pleut et que tu constates ce problème, disjoncte tous les autres circuits électriques de la maison et débranche tous les appareils des prises sur le circuit électrique qui reste alimenté pour la prise de ton micro et de ta station. Disjoncte aussi les circuits d'éclairage, il ne doit rester que la station et le micro connecté sur toute l'installation, débranche le modem de la prise de téléphone, déconnecte du micro tout le matériel autre que la station, l'imprimante et autres bricoles.... Si le problème a disparu, réalimente un par un chaque circuit électrique en vérifiant s'il revient à chaque réalimentation. S'il est présent cherche en connectant/déconnectant chaque appareil du circuit en cause. Ne pas faire passer un fil avec du 230 V près du fil qui part à l'ISS ou au fil de l'interface (dans une gaine ou non). J'ai vu un cas de fil 230V pour alimenter l'abri ventilé méca produire cet effet chez un utilisateur. Bon courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 juin 2006 Partager Posté(e) 27 juin 2006 Merci ! Je suis une bille en electricité mais je vais essayer de faire ces essais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 juillet 2006 Partager Posté(e) 6 juillet 2006 Ca y'est ! J'ai enfin résolu mon problème et la raison était bien électrique mais rien à voir avec mon réseau domestique (pb terre, appareil défectueux, etc.) mais avec les piles usagées (vides) de ma Vantage Pro. Après une coupure de courant cette nuit, je me suis aperçu que mes piles étaient HS et depuis, il a beau pleuvoir assez fort et bien mon problème a disparu. L'explication doit résider dans une histoire de consommation électrique limite due à l'utilisation commune du port USB et des 3 éléments de la VP (Anémo, Sonde et Pluvio). Je m'explique, la situation avec les piles usagées : Dalalogger Branché + Pluvio en fonctionnement (Pluie en cours) + Anémo + Sonde = disfonctionnement Dalalogger Débranché + Pluvio en fonctionnement (Pluie en cours) + Anémo + Sonde = fonctionnement OK Dalalogger Branché + Pluvio en standby (Temps Sec) + Anémo + Sonde = fonctionnement OK En fait, avec des piles HS, si + de 3 éléments (ci-dessus) sont en fontionnement ensemble, le disfonctionnement apparaît. Pour conclure, toujours bien vérifié l'état des piles… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2006 Partager Posté(e) 11 juillet 2006 Ma station est une WS2300 depuis 2 ans 1/2. Mais je suis passionné de météo depuis 1/2 siècle. Mais, comme certains l'écrivent, quand on habite en ville et que le jardin ne mesure que 350 m2, il n'est pas facile de trouver un endroit idoine pour les différents capteurs ; voir les photos sur mon site http://www.meteo-pierre-benite.com. Je vais bientôt avoir une Davis vantage pro 2 filaire ; je sais bien que la situation idéale serait sur le toit de ma maison mais je ne suis plus capable d'y monter (à 72 ans on ne prend pas de risque). La WS2300 est un bon compromis prix/services rendus ; de temps à autre, je rencontre des pbs d'enrégistrement de telle ou telle donnée (pb bien connu) ; en outre HWP et HWR ne fonctionnent que lorsqu'ils le veulent bien ; je les ai abandonnés pour utiliser GraphWeather. Grâce à son concepteur, j'ai pu m'initier à l'écriture html ; sinon, je mets mon site à jour via FrontPage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés