Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

WS 2300 LA CROSSE TECHNOLOGY EN PANNE

CEDLAP
 Partager

Messages recommandés

Ma chère WS2300 est en panne : elle n'affiche plus les informations en provenance des capteurs que de temps en temps : parfois, 24 h sans problème, parfois rupture d'info plusieurs fois par heure ou durant 1 heure, 2 heures, etc. Les relevés sont programmés toutes les 10 mn.

Pour chercher le remède j'ai :

- vérifié toutes les connections, aussi bien dans le boitier thermo-hygro qu'à l'arrivée à la station,

- changé les piles dans le boitier thermo-hygro et dans la station.

Rien n'y a fait.

En désespoir de cause, j'ai désinstallé et réinstallé Heavyweather.

Toujours la même panne.

Quelqu'un a-t-il une idée de la cause ?

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Ma chère WS2300 est en panne : elle n'affiche plus les informations en provenance des capteurs que de temps en temps : parfois, 24 h sans problème, parfois rupture d'info plusieurs fois par heure ou durant 1 heure, 2 heures, etc. Les relevés sont programmés toutes les 10 mn.

Pour chercher le remède j'ai :

- vérifié toutes les connections, aussi bien dans le boitier thermo-hygro qu'à l'arrivée à la station,

- changé les piles dans le boitier thermo-hygro et dans la station.

Rien n'y a fait.

En désespoir de cause, j'ai désinstallé et réinstallé Heavyweather.

Toujours la même panne.

Quelqu'un a-t-il une idée de la cause ?

en filaire ou en radio ?

Remarque:

Je suggère de ne pas mettre si possible tous les pb. de la WS2300 en vrac dans ce même post et d'essayer de faire des titre un peu plus précis:

par exemple: "problème de transmission sur ws2300"

Ceci a le gros avantage de faciliter grandement les recherches.

80% des questions posées ont déja leur réponses dans ce forum.

Simple suggestion bien entendu !

Posté(e)

Depuis 10 jours, j'ai le nouvel anémomètre à godets et c'est le jour et la nuit avec la turbine qui n'a jamais marché. La girouette par contre est toujours aussi instable, raison du non fonctionnement du modèle à turbine c'est évident

Ce n'est pas tout à fait vrai:

Voir éventuellement sur mon site: la vitesse du vent

regarde si de l'eau n est pas entrée dans le boitier sonde. éventuellement en le démontant précautionneusement.

Merci pour ta réponse.Le boitier sonde, c'est le petit appareil thermo-hygro où il a les branchements en provenance de l'anémo et en direction de la station ?

Si c'est cela, impossible qu'il y ait de l'eau car ce boitier sonde est dans un abri en bois (avec le thermographe) - voir photos sur mon site.

en filaire ou en radio ?

Remarque:

Je suggère de ne pas mettre si possible tous les pb. de la WS2300 en vrac dans ce même post et d'essayer de faire des titre un peu plus précis:

par exemple: "problème de transmission sur ws2300"

Ceci a le gros avantage de faciliter grandement les recherches.

80% des questions posées ont déja leur réponses dans ce forum.

Simple suggestion bien entendu !

Je suis bien dans la rubrique "ws2300 enpanne".

Tu écris "80% des questions posées ont déja leur réponses dans ce forum" ; où la reponse à ma question a-t-elle déjà été donnée ?

Merci

Je suis bien dans la rubrique "ws2300 enpanne".

Bonsoir René,D'après nos récents échanges de mail, il semble que ton thermo-hygro soit relié à la WS2300 par fil. Si c'est bien le cas, je te conseille d'essayer la procédure suivante :

• Enlever les piles du thermo-hygro. Lorsqu'une liaison filiaire est utilisée, l'alimentation du capteur se fait par le fil.
  • Déconnecter complètement la ws2300 de tout câble et de l'alimentation, et ôter également les piles.
  • Attendre env 1 minutes, puis connecter d'abord le câble du thermo-hygro, puis réalimenter la WS2300

Si tout est OK. les données devraient apparaître au bout de quelques minutes au plus sur l'écran de la console.Cela ne marche toujours pas? Le câble est peut-être déféctueux. Il faut alors tester une liaison sans fil entre la console et le thermo-hygro, en répéteant la procédure ci-dessus, mais en insérant des piles dans le thermo-hygro au lieu de connecter le câble et en rapprochant si nécessaire la console du thermo-hygro pour être sûr qu'ils sont à portée.

Cordialement

Bonjour à tous ,

Ma WS2300 est en panne default_dry.png concernant la température et l'hygrométrie extérieure. En fait, c'est le boitier extérieure où on branche le pluvio et l'anémomètre qui ne communique plus avec l'unité centrale même avec le fil. Les piles sont OK.

Je l'ai acheté à Natures et Découvertes, faut-il que je ramène juste le boitier extérieur à Natures et Découvertes qui se charge du SAV etc. ou faut-il contacter la Crosse directement, alors est ce que quelqu'un a des coordonnées.

Merci d'avance

NB : Bravo pour le nouveau design et les couleurs

Bonsoir,

j'ai un problème également avec une ws3600 de la crosse technologie que j'ai aussi acheté chez nature et découverte.

Cette chaine de magasin est très efficace concernant le sav c'est eux qui se charge de tout et rapidement en plus, va les voir, il vont te trouver une solution.

Ce sont de vrais pros.

Bonsoir René,

D'après nos récents échanges de mail, il semble que ton thermo-hygro soit relié à la WS2300 par fil. Si c'est bien le cas, je te conseille d'essayer la procédure suivante :

• Enlever les piles du thermo-hygro. Lorsqu'une liaison filiaire est utilisée, l'alimentation du capteur se fait par le fil.
  • Déconnecter complètement la ws2300 de tout câble et de l'alimentation, et ôter également les piles.
  • Attendre env 1 minutes, puis connecter d'abord le câble du thermo-hygro, puis réalimenter la WS2300

Si tout est OK. les données devraient apparaître au bout de quelques minutes au plus sur l'écran de la console.Cela ne marche toujours pas? Le câble est peut-être déféctueux. Il faut alors tester une liaison sans fil entre la console et le thermo-hygro, en répéteant la procédure ci-dessus, mais en insérant des piles dans le thermo-hygro au lieu de connecter le câble et en rapprochant si nécessaire la console du thermo-hygro pour être sûr qu'ils sont à portée.

Cordialement

Merci, je vais suivre tes conseils... demain matin car actuellement il fait nuit.A + cordial

Bonsoir,

j'ai un problème également avec une ws3600 de la crosse technologie que j'ai aussi acheté chez nature et découverte.

Cette chaine de magasin est très efficace concernant le sav c'est eux qui se charge de tout et rapidement en plus, va les voir, il vont te trouver une solution.

Ce sont de vrais pros.

J'essaierai cettepossibilité après avoir suivi les conseils de JackT

Merci de a réponse, elle me met un peu de baume au coeur,

René

Bonsoir René,

D'après nos récents échanges de mail, il semble que ton thermo-hygro soit relié à la WS2300 par fil. Si c'est bien le cas, je te conseille d'essayer la procédure suivante :

Cordialement

Bonjour Jacques et merci,

C'est bien un pb de câble car la console alimentée par les 3 piles fonctionne parfaitement à proximité de la sonde.

Je préfère cela : à moi de chercher où se trouve le hiatus : entre la sonde et la console, il y a 30 mètres en 2 éléments :

= les 20 mètres fournis avec la station

+ 10 mètres cordon RJ11 (6P/4C) tout neuf

les 2 étant reliés par 1 Coupleur RJ11 (6P/4C) - Femelle/Femelle

Oh ! prodige, oh ! miracle : la console fonctionne sans fil ; je n'en crois pas mes yeux car ma maison est construite en béton banché et les ondes radio passent très mal à travers les murs ; il est vrai que mon bureau où se trouve la console et mon ordinateur est ouvert sur le jardin par une porte fenêtre.

Pourvu que cela dure.

Et bien, cela n'a pas duré...

A nouveau, des interruptions de transmission.

Jy perds mon latin et mon roumain...

René

Posté(e)

Bonjour Jacques et merci,

C'est bien un pb de câble car la console alimentée par les 3 piles fonctionne parfaitement à proximité de la sonde.

Je préfère cela : à moi de chercher où se trouve le hiatus : entre la sonde et la console, il y a 30 mètres en 2 éléments :

= les 20 mètres fournis avec la station

+ 10 mètres cordon RJ11 (6P/4C) tout neuf

les 2 étant reliés par 1 Coupleur RJ11 (6P/4C) - Femelle/Femelle

Oh ! prodige, oh ! miracle : la console fonctionne sans fil ; je n'en crois pas mes yeux car ma maison est construite en béton banché et les ondes radio passent très mal à travers les murs ; il est vrai que mon bureau où se trouve la console et mon ordinateur est ouvert sur le jardin par une porte fenêtre.

Pourvu que cela dure.

René

Juste une remarque René:

Il y a des chances que sur cette station la liaison filaire transporte simplement par fil les ondes radios.

Donc si tu débranche simplement le câble de liaison tu te retrouve avec une antenne toute proche de ta station.

(voir par exemple /index.php?showtopic=12231&hl=bravo+boudu'>ce post )

Donc cela ne prouve pas que la liaison radio marcherai en l'absence totale du câble (mais ça pourrait marcher).

Ceci simplement pour la copréhension du phénomène.

Le principal étant que tu ai localisé la panne.

Ton câble étant physiquement en place, il est tout de même bien préférable de le réparer et de l'utiliser, avec le triple avantage:

- alimentation par la câble (et par le secteur si la console est sur secteur).

- grande immunité aux perturbations qui peuvent toujours apparaîtrent un jour ou l'autre même si ça marche maintenant

- fréquence de transmission à 8 secondes au lieu de 128 secondes.

cordialement,

Juste une remarque René:

Il y a des chances que sur cette station la liaison filaire transporte simplement par fil les ondes radios.

Donc si tu débranche simplement le câble de liaison tu te retrouve avec une antenne toute proche de ta station.

(voir par exemple /index.php?showtopic=12231&hl=bravo+boudu'>ce post )

Donc cela ne prouve pas que la liaison radio marcherai en l'absence totale du câble (mais ça pourrait marcher).

Ceci simplement pour la copréhension du phénomène.

Le principal étant que tu ai localisé la panne.

Ton câble étant physiquement en place, il est tout de même bien préférable de le réparer et de l'utiliser, avec le triple avantage:

- alimentation par la câble (et par le secteur si la console est sur secteur).

- grande immunité aux perturbations qui peuvent toujours apparaîtrent un jour ou l'autre même si ça marche maintenant

- fréquence de transmission à 8 secondes au lieu de 128 secondes.

cordialement,

Merci Michel,

Bien évidemment, je vais chercher où se trouve le schmilbick.

Mais anxieux comme je suis devenu avec l'âge, je respire et vais pouvoir m'y mettre calmement avec l'aide de mon appareil de mesures électriques.

Je vais chercher sur ce forum si la durée des piles (pour la sonde) a déjà été évoqué.

La console est alimentée par le courant du secteur ; j'y ai mis les 3 piles uniquement en cas de coupure de courant (ce qui arrive chaque fois que la foudre tombe dans un rayon d'1 km environ).

Posté(e)

Je vais chercher sur ce forum si la durée des piles (pour la sonde) a déjà été évoqué.

Les personnes qui fonctionnent sur piles commencent toujours par changer les piles au moindre doute et au moindre défaut de transmission (très courant en radio) !

Il est donc très rare de trouver quelqu'un qui a utilisé un jeu de piles jusqu'au bout.

Mais ça doit quand même bien exister ?

Les personnes qui fonctionnent sur piles commencent toujours par changer les piles au moindre doute et au moindre défaut de transmission (très courant en radio) !

Il est donc très rare de trouver quelqu'un qui a utilisé un jeu de piles jusqu'au bout.

Mais ça doit quand même bien exister ?

Le moteur de recherche avec "durée des piles" n'a rien donné.

Je vais lancer le sujet.

Bonsoir René,

Cordialement

RAPPEL DES EPISODES PRECEDENTS

Vous savez (ou ne savez pas) que le capteur thermo-hygro de ma ws2300 (placé dans un abri en bois) est relié à la console par 2 câbles bout à bout (avec connecteur ad hoc) et traverse le jardin sur une longueur de 20 m. accrochés à un fil de fer de support tendu.

Jusqu'à fin août, pas de pb majeur.

Depuis début septembre, la console ne reçoit plus les infos des capteurs en étant connectée ; mise à côté des capteurs dans l'abri, sans être connectée par le câble, elle fonctionne.

Après avoir acheté des câbles neufs, j'ai essayé en n'utilisant que le premier élément de câble en suspendant la console sur le fil de fer de support à mi-course : ne fonctionne pas.

J'ai essayé en inversant les éléments de câble : ne fonctionne pas.

Faisant tourner mon ordinateur personnel cérébral (mais je ne sais pas comment fonctionnent le cerveau et l'ordinateur), j'ai établi une concommitence entre le moment où la ws2300 s'est mise à dysfonctionner et celui où j'ai installé la vantage pro2 câblée. Les câbles de l'une et de l'autres sont suspendus au même fil de fer de support.

Je ne vois que deux causes de ce dysfonctionnement :

- soit c'est l'un des connecteurs, soit sur la sonde, soit sur la console, qui est défaillant ; je ne me sens pas de taille à ouvrir et opérer l'un ou l'autre ;

- soit il y aurait des interférences entre les 2 câbles ; dans ce cas, je ne vois pas de solution car il est impossible (arbres fruitiers) et impensable (esthétique) que j'ai 2 filins distants en tavers de mon jardin. En tout cas, dès l'arrivée dans mon bureau, les câbles seront toujours côte à côte sur une longueur de 3 ou 4 m.

QUE PENSEZ-VOUS DE MES COGITATIONS ?

Dans le cas de la turbine, ce n'est pas cette dernière en tant que telle qui déconne, c'est le fait que la girouette est très instable. Donc dès que la turbine n'est plus exactement dans l'axe du vent, elle s'arrête.

De plus, il n'y a pas de calcul de vitesse moyenne. C'est la vitesse au moment de la communication qui est prise en compte. Si çà tombe au moment ou la girouette dévente la turbine, le relevé est forcément faux.

Ton test avec la voiture est intéressant, mais par définition, ta turbine est maintenue dans un tel flux de courant d'air qu'il est pratiquement constant. Ce n'est absolument pas le cas avec le vent naturel.

Il se trouve que je suis aussi marin et que les girouettes anémomètres de tête de mat n'ont pas cette danse de saint-gui, elles ne coutent pas non plus le même prix.

Raison pour laquelle je maintiens que ce n'est pas du matos pro.

Quant à la lecture de la direction moyenne, elle est à peu près bonne.

En communication filaire entre les capteurs et l'émetteur, s'il y a des interférences radio(j'en sais quelque chose), le mieux est de remplacer le câble téléphonique d'origine qui est du cable non blindé prévu pour les installations intérieures non perturbées par du câble blindé.

J'ai trouvé chez Leclerc brico pince à sertir les RJ11 et connecteur RJ11. Par contre pour le câble blindé, il faut voir çà avec google. On trouvera du câble 8 paires torsadées, mais qui peut le plus peut le moins. Suffit de ne pas se planter dans les couleurs. çà évite les adaptateur de jonction toujours source d'ennui à la longue. Les RJ11 ne sont pas faites pour les connextions extérieures

Pour René, si tu habites un immeuble en béton armé, celà n'a guère d'importance car la liaison est en 433 khz c'est à dire en ondes longues et çà passe, la preuve.

Si tu veux faire une communication filaire, il faut refaire un câble blindé.

Quant à la durée des piles, pas de problème. Probablement 1 an avec des AA alkalines. Par sécurité, je les change tous les 6 mois

Posté(e)

RAPPEL DES EPISODES PRECEDENTS

Vous savez (ou ne savez pas) que le capteur thermo-hygro de ma ws2300 (placé dans un abri en bois) est relié à la console par 2 câbles bout à bout (avec connecteur ad hoc) et traverse le jardin sur une longueur de 20 m. accrochés à un fil de fer de support tendu.

Jusqu'à fin août, pas de pb majeur.

Depuis début septembre, la console ne reçoit plus les infos des capteurs en étant connectée ; mise à côté des capteurs dans l'abri, sans être connectée par le câble, elle fonctionne.

Après avoir acheté des câbles neufs, j'ai essayé en n'utilisant que le premier élément de câble en suspendant la console sur le fil de fer de support à mi-course : ne fonctionne pas.

J'ai essayé en inversant les éléments de câble : ne fonctionne pas.

Faisant tourner mon ordinateur personnel cérébral (mais je ne sais pas comment fonctionnent le cerveau et l'ordinateur), j'ai établi une concommitence entre le moment où la ws2300 s'est mise à dysfonctionner et celui où j'ai installé la vantage pro2 câblée. Les câbles de l'une et de l'autres sont suspendus au même fil de fer de support.

Je ne vois que deux causes de ce dysfonctionnement :

- soit c'est l'un des connecteurs, soit sur la sonde, soit sur la console, qui est défaillant ; je ne me sens pas de taille à ouvrir et opérer l'un ou l'autre ;

- soit il y aurait des interférences entre les 2 câbles ; dans ce cas, je ne vois pas de solution car il est impossible (arbres fruitiers) et impensable (esthétique) que j'ai 2 filins distants en tavers de mon jardin. En tout cas, dès l'arrivée dans mon bureau, les câbles seront toujours côte à côte sur une longueur de 3 ou 4 m.

QUE PENSEZ-VOUS DE MES COGITATIONS ?

René,

- Tester un cable avec un contrôleur (ou même une pile et une ampoule de lampe de poche !) c'est pas difficile.

- Nettoyer les contacts des fiches et des prises RJ11 (Q-tips, alcool) c'est pas difficile.

- Arrèter la Vantage pro si tu la soupçonne de faire des interférence, c'est...

- se faire soi-même un câble standard (fil téléphone, RJ11 et pince à sertir se trouvent chez Leroy-M pour pas très cher), c'est pas très difficile.

- Se faire un cable torsadé et blindé , c'est à peine plus difficile. Tu peux t'inspirer de ça en l'adaptant pour le câble en question)

Maintenant il faut que tu arrête tes cogitations (attention à l'échauffement du cerveau !) et que tu bosse un peu avec tes mains !

-

> car la liaison est en 433 khz c'est à dire en ondes longues

Voilà une info intéressante !

Merci beaucoup.

-

euh ! j'voudrais pas dire, mais j'y suis pour rien, sur internet, c'est marqué sur tous les sites ou à peu près qui causent de la WS2300 et autres de la même famille. J'ai vérifié avec un poste de trafic et c'est exact.