Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Hauteur de l'eau sur la côte d'Azur


florence
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pratiquant la voile légère et travaillant dans l'éducation à l'environnement sur l'île Marguerite à Cannes, j'ai constaté que depuis le mois de Mars le niveau de la mer est anormalement bas quelque soit la pression atmosphèrique et les phases lunaires. Qui pourrait m'expliquer ce phénomène ?.

Merci d'avance.

Florence

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je bosse sur la Prom à Nice, mange face à la mer et je n'ai pas remarqué cette baisse du niveau. Pourtant, ça devrait être très visible sur la plage de galet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu un article à ce propos et j'attendais que le sujet soit évoqué sur infoclimat, voilà qui est fait.

Si j'ai bonne mémoire il était dit que le niveau de la mer baisse à certaines périodes en fonction de certaines oscillations climatiques. Il me semble que c'est le cas en période Nina. Mais je ne sais pas si la Méditerranée peut être concernée par cette oscillation, elle doit l'être indirectement d'après ce qui est remarqué par Florence.

Mais il vaudrait mieux avoir confirmation par des spécialistes, ce que je ne suis pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai remarqué ce phénomène à Narbonne plage la mer est plus proche de la route l'hiver que l'été.Ce doit-être dû aux vents dominants surtout sur un rivage plat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

J'ai remarqué ce phénomène à Narbonne plage la mer est plus proche de la route l'hiver que l'été.Ce doit-être dû aux vents dominants surtout sur un rivage plat.

salut étant de narbonne je connais ce phénomène j c'est surment dû comme tu l'as dit au vent dminant si le vent vient de la mer pendant plusieurs jours la mer sera plus haute que si c'est forte tramontane! le phénomène est très visible du côté de gruissan ou des marais sont sec et craquelles en période de tramontane mais se remplissent et les flamans y viennent quand c'est marin... d'ailleurs quand t'as de grosses tempête de vent de mer la mer inonde le front de mer pas seulement à cause des vagues mais à cause de la hausse de l'eau qui parfois atteint plus d'un mètre ( à la suite d'un coup de marin à 140km/h en 1996 la mer avait inondée toute la côte avec 1m à certains endroit de gruissan-village pourtant situé à 2/3km à vol d'oiseau de la mer mais il ya l'étang à côté ce qui prouve bien que la mer est montée!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent tient certainement un rôle, mais il ne doit pas être le seul facteur.

Il suffit de visualiser le mouvement de la terre ainsi que celui qui se passe en interne pour s'imaginer qu'il pourrait y avoir une relation de cause à effet. En suivant la courbe elliptique du soleil et de la terre, il est possible de constater qu'au mois de mars l'aspect n'est pas identique à ceux des autres périodes de l'année.

Les oscillations climatiques sont dues à ces mouvements planétaires, certains peuvent s'étendre sur des milliers d'années d'après les scientifiques.

le phénomène analemma. Voir les deux animations vidéo de ce site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En Manche, ces phénomènes que vous observez en méditerranée se conjuguent aux marées, et parfois les contrarient.

Au Havre, j'ai déjà vu une marée de coefficient 60 avoir la hauteur d'une marée de coefficient 110. Par ailleurs, le vent de N-O (probablement de 150 à 160Km/h en rafales) était si fort que le jusant (marée descendante) a été retardé de plusieurs heures.

À l'inverse, la "marée du siècle" en mars 1993 (coefficient 119 sur un maximum possible de 120) a été particulièrement décevante. La basse mer était effectivement très basse, de l'ordre du rarement vu. Mais la haute mer équivalait à une marée d'équinoxe très classique. Pour cause : non seulement nous étions sous l'effet d'un puissant anticyclone, mais en plus il nous soumettait à un flux d'est continental.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut étant de narbonne je connais ce phénomène j c'est surment dû comme tu l'as dit au vent dminant si le vent vient de la mer pendant plusieurs jours la mer sera plus haute que si c'est forte tramontane!

Pareil ici avec le mistral et le marin, la plage se découvre facilement dans le Golfe du Lion d'autant plus que la pente est très très douce, donc une petite baisse du niveau se traduit par une reculée importante du rivage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...