Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Belles éclaircies actuellement mais on sent que la situation est encore instable

 

La T° a bien monté à Entzheim, 9° à 13h, on devrait dépasser les 10° sans pb.

 

 

Ce ne sera peut-être pas si évident finalement (edit : en fait si).

ici après avoir atteint 9.4°C, il ne fait plus que 7.9°C avec de nombreux nuages, les éclaircies n'ont pas duré.

Quelques averses ont donné 0.8 mm (pluie exclusivement).

Il pourrait finalement faire plus frais qu'hier !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 913
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ici la Tx a largement dépassé les 10° grace aux belles éclaircies durables, Tx 11,3° pour le moment. Très peu d'averses une fois de plus comme hier, juste une petite ondée en début d'après midi. Moi c'est clairement pas le coup de froid qui m'aura le plus marqué dans ce mois d'avril mais la neige au sol du 26 et la pluviométrie remarquable car ici le mois d'avril est le mois le moins humide de l'année et c'est pour le moment le mois le plus humide de l'année devant le mois de janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il y a 2 heures, pvaill67 a dit :

 

Ce ne sera peut-être pas si évident finalement (edit : en fait si).

ici après avoir atteint 9.4°C, il ne fait plus que 7.9°C avec de nombreux nuages, les éclaircies n'ont pas duré.

Quelques averses ont donné 0.8 mm (pluie exclusivement).

Il pourrait finalement faire plus frais qu'hier !

Finalement, ça aurait été retardé par cette averse mais les 10° ont été dépassés. Tx de 11,5° entre 2 averses. Aucun relevé horaire ne dépasse les 10°, preuve que la T° varie très vite selon si le soleil brille ou non

 

Encore une averse en cours sur Gresswiller. Finalement ce jeudi aura été aussi humide et rythmé par les petites averses qu'hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, RomainD a dit :

Finalement, ça aurait été retardé par cette averse mais les 10° ont été dépassés. Tx de 11,5° entre 2 averses. Aucun relevé horaire ne dépasse les 10°, preuve que la T° varie très vite selon si le soleil brille ou non

 

Encore une averse en cours sur Gresswiller. Finalement ce jeudi aura été aussi humide et rythmé par les petites averses qu'hier.

 

Fin de série également sur Nancy avec 11,4°.

Arrivée début mai pour des tx<10° il faut généralement des journées sous couvertures nuageuses épaisses et/ou pluie durable. Hier malgré les éclaircies plutôt larges, le thermomètre n'a pas franchi ce seuil sur Nancy et difficilement à Strasbourg, c'est dire si la situation était remarquable avec beaucoup d'air froid à toute altitude (-6° à850hpa et -35° à 5000m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel bien nuageux ce matin avec quelques éclaircies en fin de matinée, nettement plus de soleil cet après midi avec des passages nuageux mais sans précipitations, Tn 0.7°

Tx 12.6°

, vent 31km/h en rafales.

Tactu 10.2°, pression stable à 1017hPa, ciel bien dégagé, vent nul.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit à nouveau très nuageuse ce qui a limité les gelées sous abri avec simplement une petite gelée en cours de nuit à ma station de Niederbronn. 

De petites pluies en début de matinée ici au bord du Rhin sous 2/3° faisait pas bien chaud. 

Journée variable ensuite avec de belles périodes ensoleillées ce qui a permis une hausse des Tx mais restantes toujours fraîches pour la saison. 

Relevés du jour ici à Seltz (110m):

Température mini 0,7° maxi 11,1°. Actu il fait 9,6°. Au pluvio 1,0mm

 

Et à Niederbronn (Vosges du Nord-215m):

Température mini -0,2° maxi 11,1°. Actu il fait 7,4°. Au pluvio 0,4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

J'ai eu écho de routes bien glissantes ce matin suite à l'averse de grêle de hier soir et le regel de la nuit. Il restait d'ailleurs des traces de grêle au sol chez moi ce matin. Ensuite le ciel s'est ennuagé en fin de nuit donnant quelques faibles précipitations hivernales par ici sous formes de pluie et neige mêlée, neige roulée et/ou flocons jusque vers 7h45. A noter que ces précipitations ont été plus marqué sur l'Est du pays de Bitche où les sols étaient plus ou moins blanchis ce matin vers 8H00 (traces à 1 ou 2cm selon les secteurs) et ceci globalement au-dessus de 300m d'altitude. Retour d'un ciel plus variable en cours de matinée avec des éclaircies mais donnant également quelques petites ondées jusqu'en soirée sous les nuages les plus menaçants.

Tn:-1.6° Tx:10.6° Tact:8.2° Au pluvio:1.6mm

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les gelées du mercredi 27 ont fait des ravages dans le vignoble bourguignon, notamment dans les blancs ( Meursault, Beaune,...). Rarement vu, peut-être  pas depuis plus de 30 ans.

Les valeurs de -1 à -2 °C pour une fin avril sont très rares dans la côte viticole naturellement protégée par le brassage de la brise de pente la nuit. Je n'ai pas toute les données.

70% de dégâts par endroits. J'ai vu que la région de Bourgueil et Chinon ont également fortement pris.

 

 

lire ici

article bien public

voir ici reportage france3

On n’avait pas observé de telles gelées dans les vignes depuis 1981

Je pense que ce serait plutôt 1991.

 

" Côte-d'Or - Météo Les gelées de cette nuit ont fait de gros dégâts sur la côte

 

Les températures négatives de cette nuit ont entraîné de fortes gelées sur toute la côte viticole. Un temps hivernal qui arrive au plus mauvais moment pour les viticulteurs qui ont vu récemment sortir les premiers petits bourgeons. Ludivine Griveau, régisseur des Hospices de Beaune, a fait part de sa vive inquiétude sur la page Facebook d'Anima Vinum : " La situation est préoccupante à Meursault, mais pas seulement. Le gel a touché Chassagne, Auxey-Duresses, Monthélie. Le dégel a été très rapide et ce n'est pas bon signe ", précise-t-elle avant de poursuivre : "Ce matin les feuilles étaient craquantes à certains endroits. Espérons que les inflorescences ne seront pas trop touchées. Sur les zones à quatre feuilles étalées, rien n'est moins sûr."

 

Grégory Patriat, vinificateur pour la maison Jean-Claude Boisset, n'a pas de bonnes nouvelles : "Je reviens de Savigny et Chorey, et les feuilles noircissent", explique-t-il, inquiet. "Il y aura des dégâts certains, et personne ne semble avoir été épargné. Je viens d'avoir des vignerons de Santenay au téléphone".

Au Sud de la côte de Beaune, même constat : "Même les vieux vignerons que je croise me disent qu'ils n'ont jamais vu ça", s'exclame Laurent Boussey, qui parcourait ses vignes en début d'après-midi. "J'ai l'impression qu'aucun secteur n'a été épargné".

 

 

Vers Chablis, des viticulteurs ont allumé des bougies pour réchauffer l'air comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous

A Meursault: Terribles gelées 2016. Nous avons sans doute perdu la plus grande partie de notre récolté cette nuit. Abasourdis nous sommes... "

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

à l’instant, JOJO_KERMIT a dit :

Les gelées du mercredi 27 ont fait des ravages dans le vignoble bourguignon, notamment dans les blancs ( Meursault, Beaune,...). Rarement vu, peut-être  pas depuis plus de 30 ans.

Les valeurs de -1 à -2 °C pour une fin avril sont très rares dans la côte viticole naturellement protégée par le brassage de la brise de pente la nuit. Je n'ai pas toute les données.

70% de dégâts par endroits. J'ai vu que la région de Bourgueil et Chinon ont également fortement pris.

 

 

lire ici

article bien public

 

" Côte-d'Or - Météo Les gelées de cette nuit ont fait de gros dégâts sur la côte

 

Les températures négatives de cette nuit ont entraîné de fortes gelées sur toute la côte viticole. Un temps hivernal qui arrive au plus mauvais moment pour les viticulteurs qui ont vu récemment sortir les premiers petits bourgeons. Ludivine Griveau, régisseur des Hospices de Beaune, a fait part de sa vive inquiétude sur la page Facebook d'Anima Vinum : " La situation est préoccupante à Meursault, mais pas seulement. Le gel a touché Chassagne, Auxey-Duresses, Monthélie. Le dégel a été très rapide et ce n'est pas bon signe ", précise-t-elle avant de poursuivre : "Ce matin les feuilles étaient craquantes à certains endroits. Espérons que les inflorescences ne seront pas trop touchées. Sur les zones à quatre feuilles étalées, rien n'est moins sûr."

 

Grégory Patriat, vinificateur pour la maison Jean-Claude Boisset, n'a pas de bonnes nouvelles : "Je reviens de Savigny et Chorey, et les feuilles noircissent", explique-t-il, inquiet. "Il y aura des dégâts certains, et personne ne semble avoir été épargné. Je viens d'avoir des vignerons de Santenay au téléphone".

Au Sud de la côte de Beaune, même constat : "Même les vieux vignerons que je croise me disent qu'ils n'ont jamais vu ça", s'exclame Laurent Boussey, qui parcourait ses vignes en début d'après-midi. "J'ai l'impression qu'aucun secteur n'a été épargné".

 

 

Vers Chablis, des viticulteurs ont allumé des bougies pour réchauffer l'air comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous

A Meursault: Terribles gelées 2016. Nous avons sans doute perdu la plus grande partie de notre récolté cette nuit. Abasourdis nous sommes... "

 

Effectivement j'ai vu le reportage à la télé, quelle poisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça se rafraîchit bien ce soir mais les nuages limitent la baisse, je ne pense pas qu'on ira jusqu'aux gelées sous abri cette nuit dommage car avec une bonne nuit claire on aurait pu descendre bien bas mais heureusement en quelque sorte pour les fruitiers et autres en pleine floraison!!

Actu 6,2° ici à Seltz au bord du Rhin. 

 

Et 5,0° à Niederbronn-les-Bains. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 10.1°C ici et encore 2.2mm au pluvio suite aux averses de ce matin et un peut cette après-midi. Actu 6.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça baisse bien ce soir cela pourrait être la nuit la plus froide de l'épisode si les nuages ne reviennent pas trop vite. 

Actu 4,2° sous abri ici à Seltz au bord du Rhin. 

 

Et 3,4° à Niederbronn. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le ciel était encore assez nuageux jusqu'à présent mais les derniers nuages sont entrain de finir de passer, il y a plus rien derrière si ce n'est un ciel completement dégagé donc le risque de gros gel est réel cette nuit. actu 2,6° seulement malgré les nuages très provisoires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Nouvelle gelée ce matin avec pas mal de givre, le tout sous un ciel peu nuageux.

Tn:-1.6° Tact:-1.2° Pression:1017.9hPa stable Hr:96% Vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel nuageux ce matin, Tn 0.9° actu 3.6°, pression stable à 1017hPa, vent nul.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

gelée cette fois ci ce matin mais assez surprenant que c'est pas descendu plus bas vu la masse d'air encore négative en altitude. Tn -1,4°, ambiance assez givré mais le soleil est deja la depuis 7h et fait vite remonter la température à la station, actu 1,4° et 0,2 mm de rosée. A noter qu'il gelait depuis 2h du matin quand meme, je suis pas sur que les arbres fruitiers ont apprécié ca

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

On aura flirté avec la gelée à Strasbourg-Entzheim, Tn de 0,4°

Herbe givrée à Gresswiller pour marquer la fin de ce coup de froid.

 

Grand soleil ce matin, ça fait du bien!

C'est joli d'apercevoir les Vosges mouchetées de neige, même si les arbres sont déjà déchargés. Il fallait profiter car le soleil de cette journée va vraisemblablement mettre une énorme claque à l'or blanc 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, RomainD a dit :

On aura flirté avec la gelée à Strasbourg-Entzheim, Tn de 0,4°

Herbe givrée à Gresswiller pour marquer la fin de ce coup de froid.

 

Grand soleil ce matin, ça fait du bien!

C'est joli d'apercevoir les Vosges mouchetées de neige, même si les arbres sont déjà déchargés. Il fallait profiter car le soleil de cette journée va vraisemblablement mettre une énorme claque à l'or blanc 

 

0,1° pour Strasbourg gros fail!

 

-1° pour Nancy ce matin avant l'arrivée des nuages, le ciel est désormais couvert par des stratocumulus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Il y a 2 heures, du 25 a dit :

Deuxième jours d'affiler de gelée généralisé sur la région. -0.2°c actuellement.

 

Oui, de peu à Besançon !

La température est remontée, avec un ciel désormais bien nuageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

On a évité la 10 eme gelée du mois  Tn 0,6°  avec l’arrivée de stratus

cette ligne nuageuse évacuée, le soleil est revenu

 

Gros verglas hier matin sur Longwy , sans doute du à une averse de neige roulée la veille au soir, gelant dans la nuit

les toits dans le secteur en étaient encore recouverts hier matin 

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tn de 0.6°C ici ce matin est actuellement 10.4°C avec pas mal de soleil, sa fait du bien ! Encore le week end de pourrit à passer et après sa devrait aller mieux niveau températures déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des gelées sous abri et du givre ce matin à mes 2 stations. Actu plein soleil et température en nette hausse par rapport aux jours précédents. 

Actu 10,1° sous abri à Seltz (Tn -0,8°). 

 

Et 10,2° à Niederbronn (Tn -0,9°).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À noter les -3,5° du TAF d'Auberive (52) ce matin, c'est plus bas que le record de Mai mais on est encore en Avril dommage. Ça reste tout de même remarquable. 

Le record d'Avril est de -9,8° le 08 avril 2003, de -3,3° le 15 mai 1995 et de -0,9° en juin. 

Cependant cette station n'est ouverte que depuis décembre 1991 donc on a sans doute un potentiel de record encore plus bas!

 

Curieux de savoir ce qu'a fait le TAF de Mouterhouse (57). 

Le record est de -10,0° en avril 2003 également, de -4,6° le 07 mai 1979 et de -1,0° en juin 2005. 

Seul le mois de juillet n'a jamais connu de gelée avec un record de 1,3° le 16/07/1977.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...