Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel bien dégagé ce matin avec des gelées blanches au sol, Tn 0.1°, pression 1014hPa, vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 913
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Froid ce matin avec du givre et des gelées cela faisait longtemps. 

Tn -0,4° ici à Seltz. 

 

Et -1,0° de Tn à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite gelée ce matin avec même un peu de givre en pleine ville, sans doute une des ou la dernière(s) de la saison.

tn -1,4°

 

Au plus bas

-3,6° à Bourdons (52),

-3° à St-Ouen-les-Parey (88),

-2,1° à Rouvres-en-Woëwre (55),

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Froid ce matin ici aussi, les éclaircies nocturnes nous ont fait descendre la temp à 0°. Ciel clair désormais, couvert sur la plaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de gelée à Strasbourg-Entzheim (Tn = 0,6°) mais ça a du geler faiblement au sol à Gresswiller par ex.

 

Beau soleil ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ça monte vite avec le beau soleil après les gelées matinales. 

Actu 10,0° à Seltz au bord du Rhin. 

 

Et 9,6° à Niederbronn-les-Bains. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Pas de gelée à Strasbourg-Entzheim (Tn = 0,6°) mais ça a du geler faiblement au sol à Gresswiller par ex.

 

Beau soleil ce matin

 

Saison exceptionnellement peu gélive à Strasbourg c'est même de l'inédit

cf mon post dans la rubrique climato du Forum sur l'évolution du gel à Strasbourg:

il y a 1 minute, thib91 a dit :

Un petit bilan pour Strasbourg qui vient de connaître une saison froide exceptionnellement pauvre en gel, inédite par son ampleur.

A priori il ne devrait plus geler sur Strasbourg d'ici la fin mai, peut-être demain mais cela ne changera pas les chiffres impressionnant de cette saison froide.

 

Sur la période septembre/mai 

28 jours de gel pour 2015/2016,

35 jours de gel en 2006/2007,

38 jours de gel en 2000/2001,

42 jours de gel en 1994/1995

 

En regardant l'évolution du nombre de jour de gel par saison froide entre 1923/1924 et 2015/2016 (de septembre à mai) l'évolution vers le bas est particulièrement significative. On constate qu'avant 1970 les records bas étaient légèrement en dessous de 60 jours, 40 jours entre 1970 et 2000 et désormais 30 jours...soit un facteur 2 en 40 ans je trouve cela énorme.

 

En rouge, la moyenne mobile sur 20 saisons froides, sur les 20 dernières saisons froides la moyenne du nombre de jours de gel à Strasbourg est équivalente aux saisons froides les moins gélives des années 40 à 60.

134138Sanstitre3.jpg

 

 

Je ne sais pas si l'on retrouve des tendances aussi nettes ailleurs en France, mais l'exemple strasbourgeois est impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belle matinée mais un peut fraîche également... En tous ca ce qu'on peut dire c'est qu'on pas ce plaindre de la sècheresse en ce début d'année, c'est bien bien humide partout. La preuve une sortie en forêt pour faire du bois est toujours pas possible car les chemins sont trop mouillés... Déjà plus de 250mm ici depuis début Janvier (155mm l'année dernière à la même date)... Et la semaine qui vient d'annonce toujours humide..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

0.6mm en première partie de nuit ayant apporté son lot de bruine/grésil/neige que j'ai retrouvé congelé sur la voiture ce matin.

temps variable avec soleil majoritaire, 8-9 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

Gelée ce matin à -1°C. Ciel partagé entre de belles éclaircies majoritaires et de courtes périodes couvertes.

Un peu frais avec un peu moins d'une dizaine de degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Très beau soleil ce matin qui a permis à la température d'exploser. Après une Tn de 2.6°C, on a atteint 14.8°C à 12h24, le versant est y est aussi pour quelque chose.

Mais depuis 2 heures, le ciel s'est chargé sur le relief, c'est quasiment couvert et le soleil est caché d'où une chute à 10.9°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Grand soleil sur Strasbourg, c'est très agréable! Petit vent frais comme bémol! La végétation explose et la la vision commence à bien verdir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel bien dégagé au petit matin avec des gelées blanches, Tn 0.1°

, partagé le restant de la journée entre passages nuageux et belles éclaircies, Tx 12.8°

, vent 19km/h en rafales.

Tactu 11.2°, pression 1012hPa en légère baisse, vent nul, ciel ensoleillé avec quelques nuages.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Des gelées en fin de nuit avec du givre puis une belle journée en général mais des cumulus assez envahissants cet AM et ce soir actuellement ici à Niederbronn (Vosges du Nord) où je suis chez mes parents. 

Je vais sans doute monter avec ma copine au Grand-Wintersberg (581m) car elle ne l'a jamais vu. J'espère avoir une belle vue et le soleil couchant. 

Sinon le fond de l'air était un peu frais lorsque le soleil s'était caché mais bien doux au soleil et à l'abri du vent. 

La nuit prochaine sera moins froide avec les nuages. 

Relevés du jour à Seltz (110m):

Température mini -0,4° maxi 14,7°. Actu il fait  13,0°

 

Et à Niederbronn-les-Bains (215m):

Température mini -1,0° maxi 13,9°. Actu il fait 11,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Journée pas trop mal aujourd'hui, soleil omniprésent en dépit de quelques nuages inoffensifs le tout sous des températures de saison. Tx 14,1°, la fraicheur s'installe très vite ce soir, il fait plus que 3,9° à peine, il devrait à nouveau geler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À nouveau très frais cette nuit. 

Actu 3,1° ici au bord du Rhin mais ça m'étonnerait que cela gèle comme ce matin. 

 

Et 4,3° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Ciel dégagé et brumeux ce matin avec des gelées, Tn en cours -0.8°, pression 1010hPa, vent nul.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Il y a 23 heures, RomainD a dit :

Pas de gelée à Strasbourg-Entzheim (Tn = 0,6°) mais ça a du geler faiblement au sol à Gresswiller par ex.

 

Beau soleil ce matin

hier  on a frôlé la gelée +0°4  donc pas de gelée en avril pour l'instant  ce jour non plus  dû à un ciel bien couvert

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...