Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans la moitié Nord de la France

RA_F4UNK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le 12/14 de Fr3 parle de violents orages avec grêle et fortes rafales de vent du MC au Nord Est de cet aprem à cette nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 184
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas mal d'averses orageuses commencent à se former de la Creuse à la Champane, elles se dirigent toute vers le Nord-Est default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Grosse cumulification sur les Vosges, je suis entouré d'amas de Congestus et de tourelles convectives, ça devrait péter dans les heures à venir par ici...

Posté(e)

Bulletin d'observation Nord Est 14h00

Niveau d'alerte: Alerte niveau I

Vosges centrales (Nord Est du 88/Nord Ouest du 68) :

Les cumilification sont devenues explosives sur les Vosges, avec déjà nombre de Cu et autres tourelles convectives, des Cb devraient apparaitre dans les toutes prochaines minutes. Une première cellule touche les environs de Ribauvillé (68) à 15 km au Sud de ma position, j'entends les grondements et le rideau de précipitation est visible. Elle se dirige vers Sélestat tandis qu'une autre cellule se forme dans les environs d'Obernai. Attention, le Bas Rhin sera concerné par des orages dans les toutes prochaines minutes;

Ailleurs sur le NE, les averses et orages se multiplient remarquablement. Des lignes tendent à s'organiser sur les Ardennes, la Marne, la Haute Marne, la Meuse, l'Yonne ect... Les foyers orageux vont commencer à prendre de l'ampleur à partir de maintenant et des phnéomènes remarquables sous orages ne sont pas exclus...

Fait nouveau, l'humidité relative au sol est très élevée aujourd'hui compte tenu des orages et averses de la nuit et du matin.

Tout à l'heure (entre 13h15 et 13h45), il y a eu une averse (forte au début mais de courte durée (3mn), puis faible voire modérée et continue) qui a donné 1,5mm. Actuellement, le soleil reviendra, cela va rechauffer le sol humide ce qui entraîne la formation des orages plus forts. T: 20,0°C ; HR: 87%. Les autres orages vont arriver d'ici jusqu'à la soirée.

Ca s'accentue beaucoup sur les radars, les boules sont intenses et nombreuses, personne n'y échappera.

La Lorraine, L'Alsace et la Franche-Comte devrait passer en vigilance orange pour les orages, pour la journée de demain default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bulletin d’observation 15h00

La cellule qui a touché le vignoble Haut-rhinois et Sélestat s’évacue vers le NNE laissait à l’arrière un ciel voilé. Strasbourg est touchée. La cellule d’Obernai se décale également vers la capitale alsacienne. D’autres averses se forment sur les Vosges du Nord à l’Est de Saverne. Partout ailleurs, aussi bien sur les Hautes Vosges au Sud que sur le plateau de St Dié à l’Ouest, les amas convectifs continuent à se développer.

Des averses pénètrent dans le 54 et le 88 par la Meuse et la Haute Marne. Nous surveillerons notamment le secteur de Darney et la plaine du 88 afin d’observer si la forêt jouera son rôle d’intensification des cellules. L’activité électrique principale se situe d’ailleurs sur cette zone entre l’Aube, la Haute marne et l’Ouest du 88. Plusieurs cellules qui s’apprêtent à pénétrer sur le 88 dépassent les 300mm/h en intensité pluvieuse.

Le nombre de cellules devient remarquable. Elles sont notamment très nombreuses entre Chaumont et Langres au point où seul l’extrême Sud Est du département de la Haute Marne reste totalement à l’écart. Plus au nord, les averses et orages longent la frontière entre la Marne et la Meuse presque sur toute sa longueur jusqu’aux Ardennes. Une cellule plus étendue concerne le centre de la côte d’Or tandis que d’autres continuent d’affluer du Massif central. Le Jura reste encore peu concerné malgré quelques cellules très localisées.

Avec le soleil, la température a rapidement augmenté: 23,2°C actu. L'humidité relative est élevée: 77% dù à l'évaporation du sol humide. On se croirait dans le climat tropical. Deux Cumulonimbus sont visibles vers le Sud et un vers l'Ouest.

Les averses orageuses se sont multipliées à la vitesse folle d'après le radar et leur activité électrique est très importante (croix roses à la carte du foudre).

Il n'y a pas grand monde, pourtant une ligne très sérieuse est passé juste à côté de moi, de très beaux coups de foudre et ça gronde tous les 5s !

Voici un pano :

clipboard017uy.jpg

L'orage est passé encore un peu trop au nord ! J'ai juste entendu gronder au loin avec quelques rafales de vent ressenti.

Juste un point positif, la température est passé de 27 degré à 19.5 en l'espace de trente minutes. Du coup, tout est ouvert à la maison pour rafraichir l'athmosphere.

J'attend la suite (si il y en à une aujourd'hui)

Frank

Posté(e)

Bulletin d’observation 17h00

Le ciel est toujours parsemé de cumulus et autres altocumulus pré orageux. De gros congestus furent visibles il y a 40 min au NO de ma position où une averse s’est déclenchée, dans les confins du 88 et 54. A présent, une ligne cumuliforme coiffé d’un voile dense arrive par l’Ouest, prémices de l’arrivée prochaine des foyers orageux qui stationnent sur le 54 et le 88…

En effet, de gros orages touchent actuellement le 54 avec des intensités pluvieuses et électriques modérées à fortes (croix rouge sur météo centre). Les orages ont également touchés le Nord de ce même département mais semblent faiblir sur ce secteur tout comme ils l’ont fait sur le Nord de l’Alsace qui fut touché par des orages modérée l’heure précédente. Cette zone n’en a d’ailleurs sans doute pas fini car de nouvelles averses se forment sur les Vosges du Nord.

Une autre ligne orageuse est entrée sur le 88 par la Haute Marne et se décale peu à peu vers Epinal. Là aussi, l’activité électrique est intéressante avec des croix rouges. Le nombre de cellules semble avoir régressé depuis 1 heure celles-ci s’étant regroupées sur la Lorraine. Des zones comme la Marne ou les Ardennes ne sont ainsi plus concernées par les phénomènes orageux.

Ailleurs, les orages sont plus localisés mais restent présents notamment au Nord du Jura et la Bourgogne où les cellules continuent de se développer.

Nous entrons à présent dans la fin d ‘après midi et là où les orages n’ont encore pas eu lieu, les sols ont eu le temps de chauffer encore plus alors que les basses couches sont gorgées d’humidité. Les orages devraient ainsi atteindre leur intensité maximale dans les 2-3 prochaines heures sur des régions comme le 88, le 54, la Bourgogne peut être l’Alsace…

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT; L'activité électrique explose littéralement entre Nancy et Metz (Croix violettes)

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Après une journée ensoleillée et encore chaude, le ciel est devenu maintenant très menaçant à Epinal.

Le tonnerre se fait entendre.

Edit : ça y est, l'averse débute, mais pour l'instant l'activité électrique reste faible...

Posté(e)

Oui, deux grosse cellules avec suspiçion de grêle ont franchis Darney et se dirigent droit sur Epinal (echo violet sur le radar suisse)

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Voilà, 1er orage digne de ce nom que je vois cette année. Mais peut mieux faire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très forte averse pendant 15mn, mais pas de grêle, accompagnée de fortes rafales de vent.

Par contre, l'activité électrique fut faible, de l'odre de 2 ou 3 éclairs par mn.

Ham nord 54

Succession d'orages pendant 2 heures de 15h à 17h avec de fortes pluies 21mm et intensité maxi 130mm/h

. Ma sortie velo s'est deroulée sous une pluie battante, activité elect moyenne et de qq coups de vent d'ouest, un temps magnifique (pour moi) . 18° sous les pluies et remontée rapide des T° actuellement sous de belles eclaircies 23°.

Avec un peu d'imagination, on se croirait sous les tropiques.

Orage faible ce mtin 8h avec 1mm. cumul mois 26.9mm

Cirrusfab

Posté(e)

Un vent modéré de secteur O vient de se lever, et de gros bourgeonnements menaçants viennent de se développer sur les massifs environnants le tout couvert sous une chappe de voile nuageux, ça se présente pas mal car la cellule d'Epinal continue sa route vers l'Est et St Dié. Y aurais-je enfin droit moi aussi? default_mad.gif

Tout à l'heure, un violent orage au niveau précipitation se produisait entre 17h05 et 17h20.: la très violente averse avec les grosse gouttes, je n'avais jamais vu ça (la dernière était le 18 août 2004), la visibilité est très réduite (on ne voit plus au bout de 50m voire moins), ma station a enregistré 40mm en 15mn. C'est énorme! Ma cave était inondée, mon jardin aussi. Par contre, l'activité électrique était modérée (quelques éclairs et quelques coups du tonnerre assez puissants).

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

çà pétarade bien au niveau des radars au nord du bas-rhin! default_mad.gif

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

RAS à Besançon température de 30°C environ ... Un cumulus Congestus s'est montré mais le ciel est orné de Cirrus ou de simples Cumulus ...

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UN orage est passé également sur la région Sarrebourgeoise en Moselle mais malheuresement l'activité electrique fut completement noyé dans la masse, des coup de tonnerre assez puissant également mais la pluie gachait tout l'ambiance. J'ai prise des photos d'un bel arcus juste à l'avant de l'orage, un coup de vent dangereux s'est produit avec des rafales à plus de 80km/h pendant 10 min. Certaines photos ont été flous dû au vent qui m'empechait de prendre les photos...

photos prise vers 17h30 et 17h45:

http://img529.imageshack.us/my.php?image=pict04303ta.jpg

http://img460.imageshack.us/img460/402/pict04338yh.th.jpg

http://img121.imageshack.us/img121/2067/pict04349hc.th.jpg

http://img121.imageshack.us/img121/6408/pict04354pr.th.jpg

http://img121.imageshack.us/img121/6554/pict04368di.th.jpg

http://img221.imageshack.us/img221/3237/pict04371xa.th.jpg

http://img50.imageshack.us/img50/1582/pict04383wq.th.jpg

http://img115.imageshack.us/img115/2098/pict04409ip.th.jpg

http://img168.imageshack.us/img168/4831/pict04412hg.th.jpg

http://img162.imageshack.us/img162/5922/pict04413ae.th.jpg

En tout cas, l'arcus à l'avant de l'orage etait impressionnant avec un ciel extremement noir et pourtant l'activité electrique etait faible, un peu déçu mais bon c'est toujours ça de pris default_mad.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...