elfot Posté(e) 19 juin 2006 Dallet (63) 340m Partager Posté(e) 19 juin 2006 Eclair visible ce soir sur le S-O du puyde dôme.... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa remonte doucement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 19 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 19 juin 2006 :!: /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La ligne d'orages remonte très très vite vers le massif central /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 juin 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 juin 2006 Résultat de cette nuit orageuse seulement 15 mm ,mais photos et vidéos d'éclairs à suivre.Vive le MC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred12 Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 Chez moi , à 10kmù de Rodez, 1mm cette nuit, les orages nous ont frolé, on a espéré vers 2h du mat et finalement queneni. Doit je comptabilisedr ces 1mm comme de la pluie ou pas, parce que sinon j'attaque mon 38eme jour sans pluie, et ça me désole, sachant que je suis agriculteur. heureusement je peux irriguer le maïs, mais quand même! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 20 juin 2006 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 20 juin 2006 Chez moi , à 10kmù de Rodez, 1mm cette nuit, les orages nous ont frolé, on a espéré vers 2h du mat et finalement queneni. Doit je comptabilisedr ces 1mm comme de la pluie ou pas, parce que sinon j'attaque mon 38eme jour sans pluie, et ça me désole, sachant que je suis agriculteur. heureusement je peux irriguer le maïs, mais quand même! Normalement 1 mm est classé comme jour de pluie donc fini les jours sans pluie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2006 Toujours pas une goutte à Mende Les jardiniers déséspèrent... Ce matin l'ambiance est bizarre, brumeuse, le ciel presque jaune et 23°C... Par contre hier soir depuis l'Aubrac j'ai pu observer un orage très électrique sur l'Aveyron, mais il était lointain, à l'Ouest de Rodez, plutôt dans les secteurs de Rignac, Villefranche. Il semblerait que la photo postée plus haut dans l'Allier soit un petit mésocyclone, Fryz était dans le même secteur et confirme, il a observé la formation de petits tubas éphémères. Si le passionné qui a fait cette photo passe par là, qu'il nous fasse signe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 Un très gros orage est passé ce matin sur l'Ouest Cantal, dans les environs de Mauriac. A Salins, il a duré de 2h à 4h du matin, mais c'est surtout son arrivée brutale qui a été marquée par un soudain coup de vent particulièrement violent et assez durable qui a occasionné quelques dégats. La pluie a été très fortes , puis s'est bien calmée pour tomber de façon classique le reste de l'orage. Il est tombé au final 19 mm. Quant à l'activité électrique, elle a été assez importante, mais conforme à ce qu'elle peut être dans un gros orage. Ce matin, avec l'humidité résiduelle, toute la campagne était plongée dans un joli brouillard ans lequel pénétraient les rayons filtrés du soleil. Très beau spectacle matinal et nuit bien agitée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 juin 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 juin 2006 T'as bien de la chance Laurent... Moi j'ai scruté le ciel et suivi la situ sur le net jusqu'à 1h du matin. Je voyais quelques échos remonter depuis le Sancy mais ça n'avait pas l'air de prendre. Je me suis donc couché, et au moment où je commence à m'endormir (1h40 quand même!), la pluie s'est mise à tomber de manière forte avec de grosses gouttes. J'ai regardé dehors et paf un flash suivi d'un coup de tonnerre 10 s après. Je suis alors parti sur l'autoroute pour remonter plein Nord, je voyais alors pas mal d'éclairs (un toutes les4-5 s), et après avoir parcouru près de 30 km, je suis sorti et plus rien, plus un seul éclair. C'était un orage isolé mais apparemment costaud, et il est mort à une vitesse impressionnante. Il s'est déplacé aussi très rapidement. Grosse déception donc... Je retourne sur Clermont, il est 2h30 environ. Je regarde la situ sur le net et je vois que les orages du Cantal sont pas si loin, avec une bonne activité électrique. Je repars aussitôt en plaine de la Limagne à proximité de Pont-du-Château, il est environ 3h: j'observe... quelques lueurs bien enfouies dans des stratus et dans de la pluie stratiforme, qui s'est empressée de balayer la région. Retour donc sur Clermont vers 3h45/4h sous une pluie modérée continue, et des éclairs ont fini par jaillir au-dessus de la ville mais l'activité était essentiellement inter et intranuageuse, pour changer! (n'est-ce pas Vincent?) En gros le résultat: nul nul nul, j'ai perdu 3h de sommeil, parcouru plus de 80 km en tout et dépensé 4€ de péage (sans compter l'essence). Voilà un épisode dont il faut tirer une leçon... Je n'espère plus pour aujourd'hui mardi. Le ciel est laiteux, brumeux, c'est pas avec ça que ça va démarrer. Quand je lis le bulletin de MF63 je souris: "Mardi 20 après-midi et soirée: L'activité orageuse se généralise et s'intensifie, le ciel est gris et s'illumine d'éclairs, pluies et rafales sont localement fortes." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 6 mm de plus a rajouter aux cumuls, c'est toujours ça de pris. Cette averse orageuse a eu lieu vers 4 h du matin, il a du pleuvoir durant 5 petites minutes, pas plus, pluie trés intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2006 Ouais Crack je suis sceptique moi aussi : à Mende tout est baché d'entrées maritimes, ciel uniformément gris... Ca ne sent pas trop l'orage pour ce soir... A tiens il tombe une micro-goutte par m2 en ce moment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> T'as bien du courage d'avoir bougé hier soir, j'aurai été là je serai resté au lit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 20 juin 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 20 juin 2006 Est ce que quelqu'un sais si sa se forme sur le Massif central car MF42 parle de gros orages pour ce soir ? ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 Ouais Crack je suis sceptique moi aussi : à Mende tout est baché d'entrées maritimes, ciel uniformément gris... Ca ne sent pas trop l'orage pour ce soir... A tiens il tombe une micro-goutte par m2 en ce moment T'as bien du courage d'avoir bougé hier soir, j'aurai été là je serai resté au lit /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Itou, quand j'ai vu qu'à 11h c'etait semble-t-il mort, j'ai décidé de ne pas bouger. Mais bon, il y a les supers mordus /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel encombré avec une ondée à l'instant, et atmosphère plus fraiche tres agreable (Enfin !) A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 T'as bien de la chance Laurent... j'ai perdu 3h de sommeil, parcouru plus de 80 km en tout et dépensé 4€ de péage (sans compter l'essence). ... Alors moi cette nuit, j'ai dormi de 11h que je suis allé au lit à 2h. Après la fin de l'orage, impossible de me rendormir... sauf à 6h du matin quand il fallait se lever bien sûr.... Sinon, pour ma part, n'étant pas un super photographe d'orages ( et puis de toute façon cette nuit, on risquait pas de mettre le nez dehors), je vous propose sur le photolive une photo des brouillards matinaux laissés par l'humidité de la nuit et qui rendaient des effets superbes qur la nature à l'heure du réveil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 juin 2006 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 juin 2006 /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Laisser tomber les gars pour les orages se soir. Il n'y en aura pas ou alors vraiment très localement, se n'étais pas du tous prévu, même le bon Louis Bodin qui est un des rares météorologue et prévisionnistes à avoué quand ils se sont complétement gourés, et il l'as dit se soir sur RTL. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 20 juin 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 20 juin 2006 Oui pas comme la Délhia qui nous sort que les orages étaient un tout petit peu moins nombreux aujourd'hui MDR (jaune) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 juin 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 juin 2006 Ligne d'averses soutenues en cours de formation des Combrailles au Sancy et jusque sur le nord du Cantal. Vu que ça vient de se former rapidement, on voulait bouger avec frc63 à l'instant, et finalement j'ai renoncé et j'attends de voir ce que ça va donner. Mais bon je reste sceptique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 Ligne d'averses soutenues en cours de formation des Combrailles au Sancy et jusque sur le nord du Cantal. Vu que ça vient de se former rapidement, on voulait bouger avec frc63 à l'instant, et finalement j'ai renoncé et j'attends de voir ce que ça va donner. Mais bon je reste sceptique... En decalage vers nous, lentement. Assez peu de orange toutefois, Difficile de se decider .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 La ligne fait maintenant plus de 150 km de long de Besse (Sancy) à Moulins dans l'Allier, mais seulement une dizaine de km de large au max. La progression vers l'est est tres lente, de l'orde de quelques km/h. L'orage est aux portes de Clermont, et encore aucun tonnerre n'est audible de chez moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 20 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 20 juin 2006 Bon alors les gars on se tate ? Vous voyez des flashs ou quoi ? De mon côté je suis attentivement ce qui remonte de Midi-Pyrénées... On pourrait bien voir deux trois trucs par ici mais c'est très indécis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 Bon alors les gars on se tate ? Vous voyez des flashs ou quoi ? De mon côté je suis attentivement ce qui remonte de Midi-Pyrénées... On pourrait bien voir deux trois trucs par ici mais c'est très indécis... UN flash minable à l'instant, l'orange est tout proche de Clermont et pas une goutte, pas de grondement... L'air est assez lourd mais la ligne a vraiment du mal à gagner en puissance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 juin 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 juin 2006 Le Sud de Clermont est passé dans la maille du filet Deux gouttes y a 15 minutes, et là le ciel est toujours nuageux mais la ligne m'épargne. De toute façon aucun éclair de mon côté, sur ce je vais me coucher en me disant qu'au moins ce soir j'ai pas fait la même co****ie qu'hier soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 20 juin 2006 Partager Posté(e) 20 juin 2006 Une grosse averse de pluies intenses pedant 30 secondes chez moi. Peut etre env 2 mm en moins d'une minute ! A peine vidsible au radar... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2006 Même constat à Mende : après avoir aperçu un flash lointain vers le SO je suis allé me poster sur les hauteurs de Mende. Résultat : une dizaine de flashs lointains aperçus et c'est tout, les petites cellulles qui remontaient de l'Aveyron se sont désagrégées en quelques minutes. Petite averse ce matin, mais qui n'a rien cumulé dans le pluvio, le soleil est revenu (quelques nuages résiduels), le sol est sec et il fait 16.5°C (en hausse rapide après une mini de 12.6°C). Mende 760 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 juin 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2006 Je remets un petit coup de projecteur sur les orages de Lundi après-midi dans l'Allier qui sont passés inaperçus mais il semblerait qu'on ait eu à faire avec des structures supercellulaires avec mésocyclone. Rien que ça Certes, pas de gros "monstre" mais tout de même ! Fryz était sur place et il a vu plusieurs petits tubas. Il vous propose photos et animations Gif (montrant la rotation de la structure) sur son forum : http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1529 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome limagne Posté(e) 21 juin 2006 Partager Posté(e) 21 juin 2006 le speudo orage d'hier soir avait une faible activité électrique, par contre il a laissé beaucoup de pluie avec 24 mm suplementaire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , soit un cumul de 45 mm sur l'épisode, et encore je suis pas allé soir mes autres pluvios, s'il a plut autant la bas, ça fera des cumuls supérieur a 60 mm par endroits, cool. Je vous tiens au courant. Je trouve que le secteur de limagne ou j'habite est particulierement bien servi en précipitations par rapport a d'autres endroits. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés