Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

images "fog" et "masses d'air"


Messages recommandés

Suite a la cessation de l’émission directe de Meteosat7 hier, il y a pas mal de changements. On ne peut que féliciter Infoclimat pour sa réactivité. Deux nouvelles images ont été ajoutée : je propose de revenir sur les points principaux de ses deux nouveaux outils pour ceux qui ne les connaissent pas encore.

La première est l’image dite « FOG ». Elle est surtout à utiliser de nuit (de jour les informations sont faussées). Elle permet de déceler les nuages bas alors que l’imagerie Infrarouge y est normalement aveugle. Voici l’image de cette nuit minuit. Les nuages très épais apparaissent sur ces images en rouge vif (A). Les cirrus sont en bleu-violet (B ). Les nuages bas, et c’est là le principal intérêt, tendent à apparaître en jaune-verdâtre pâle ou en en plus bleuté quand l’air est plus chaud. En Bretagne et Normandie (C ), on aperçoit une sorte d’intermédiaire entre le chaud et le froid pour les nuages bas. On note ainsi la petite entrée maritime dans la plaine de l’Aude. Les nuages de l’étage moyen sont marron-brun lorsqu’ils sont épais (D) et vert en cas de plus faible épaisseur (on en voit un tout petit peu sur l’Angleterre autour des nuages épais de l’étage moyen prés du point D, à la pointe de la flèche). Le orange (E) est le stade intermédiaire entre les nuages moyen épais et les nuages très épais. La Terre apparaît comme plus violacée que la mer.

yln8uu9c.jpg

Pour compléter, voici l’exemple de cette nuit :

y1hz8tmb.jpg

La seconde image est dite «AIR MASSE ». Elle peut être utilisé de jour comme de nuit. Comme son nom l’indique, elle est capable, avec un peu d’habitude de repérer les masses d’air. De plus, on identifie très bien les anomalies de tropo et les jets. Reprenons le même exemple que précédemment (hier 00H) mais avec cette image. Les masses d’air chaudes (tropo élevée) apparaissent en vert quand elles ont une forte humidité d’altitude (A) et en brun-orangé avec une faible humidité d’altitude (B ). Les masses d’air froide (tropo basse) apparaissent en bleu violacé (C ). Mais attention suite à la « rondoïté » de la terre, les masses d’air chaude peuvent aussi apparaître en bleu (D)… trompeur. Chose très intéressante, les anomalies de tropo apparaissent dans des teintes plus ou moins rougeâtre (E). On peut mettre en évidence ainsi les axes de jet et les zones d’advection de jet pour le rouge plus intense. Il n’est apparaît pas ici. Le seul axe de jet qu’on peut aisément distinguer est au large du Maroc, mais il est peu intense. Les nuages élevés sont en blanc (F), les nuages moyens sont en espèce de rose tinté par la masse d’air en question (G) tandis que les nuages bas prennent franchement la couleur de leur masse d’air (vert ou bleu) (H).

dueqxb0m.jpg

Vous pouvez controler en allant voire l'archive à 200hPa.

Pour plus de renseignement, je vous conseil vivement d’aller voir les dossiers sur cette page :

http://oiswww.eumetsat.org/WEBOPS/msg_inte...tion/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, merci beaucoup pour les explications !

On va dire que ça se complique par rapport aux images habituelles... default_mad.gif

Mais je veux bien croire que pour un expert ce genre de cartes donne des informations précieuses.Perso je m'y perds un peu et je vais continuer un petit moment avec l'IR classique... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces explications claires, et très précieuses. J'ai une seule question : Les cartes ne sont pas souvent actualisées, par exemple à l'heure où j'écris ce message, la carte date de ce matin, elles s'actualisent tous les combien de temps ?

Merci beaucoup default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait l'animation des images 'masses d'air" et je trouve l'interprétation beaucoup plus parlante que sur une simple image fixe : je me demande en fait si c'est pas la simple combinaison d'une image "vapeur d'eau" en bleu avec une image "IR" où le sol apparaît rouge et les nuages dans des tons jaune. J'ai pas eu le courage de lire les exlications que tu as données sur le lien, étant donné qu'il faut à chaque fois télécharger un module en powerpoint et avec open office c'est pas facile à les ouvrir.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt pas mal vu Cotissois … Effectivement, ce genre de carte est issu d’un traitement informatique entre différents canaux. Plusieurs sorties sont faites dont les cartes « fog » et « air masse ». C’est ce qu’on appel le RGB (pour red, green et bleu). Pour les cartes de masses d’air, le rouge est la différence entre le vapeur 6.2 et le vapeur 7.3, le vert est la différence entre le IR 9.7 et IR 10.8 tandis que le bleu est le vapeur 6.2. J’imagine que ce type de traitement à du quand même demander pas mal de mise au point avant d’être opérationnel. Pour les images « fog », le rouge est la différence entre IR 12 et IR 10.8, le vert est la différence entre IR 10.8 et IR 3.9 tandis que le bleu est IR 10.8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Greg … default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normalement c’est toute les heures. Mais il doit y avoir parfois des problèmes dans la diffusion des données. Si sur IC les images ne sont pas renouvelées, tu peux toujours essayer sur la page mère, mais même là c’est pas forcément garanti : il y a parfois des interruptions de données. D’ailleurs, si IC se fournie là, je ne voie pas pourquoi ça marcherai mieux sur la page source que sur IC.

@+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...