thib91 Posté(e) 23 octobre 2014 Nancy Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Chacun sa vision des choses mais je ne suis pas tout à fait du même avis. On a en effet eu un hiver inexistant et un été assez pourri. MAIS quand même un très beau printemps et un bel automne de surcroît anormalement chauds. Au niveau des orages c'est toujours inégal mais à mon poste entre Juin et Octobre je dois avoir eu environ 20 jours d'orages ce qui est vraiment pas mal. Notre climat n'est pas celui de la Bretagne pour l'agitation et il est donc normal qu'il y ait des périodes d’ennuis... Après si on devait se demander si il est normal qu'il ai fait si souvent chaud et bien je dirais forcément non mais c'est un autre débat! Maintenant d'un point de vu temps sensible on retrouve globalement un temps de saison avec domination des HP, les nuages bas risquent de compliquer la prévi. Si ces derniers ne sont pas trop envahissant on peut s'attendre à des journées pas mal assez frais le matin et doux les aprem étant donné qu'en altitude la masse d'air sera à nouveau hors saison. Dans le cas contraire oui cette fois pour ma part je vais m'ennuyer sec car les stratus c'est ....On peut très bien avoir 1 mois de HP avec crasse et là c'est le drame Pour le LT comme je l'écrivais l'autre jour il n'y pas de signal de changement avant le 2-3 novembre au moins dans l'immédiat on va donc laisser passer pour voir. Désolé pour ce post H.S. Comme tu le dit chacun sa vision des choses, l'ennui est effectivement une composante inéluctable mais je trouve que nous avons été plutôt bien servi de ce côté là, surtout de mon point de vu moi qui aime un peu d'agitation printanière et automnale, ce qui n'a pas ou très peu été le cas cette année (comme tu le dit quasiment que du doux/chaud et du soleil), un minimum de froid et de neige en hiver, ce qui n' a pas été le cas cette année, un été avec de vraies dégradations orageuses ce qui fut peu le cas sur le centre de la Lorraine. Je me dit et j'espère que nous avons manger la plupart de notre pain noir après un duo 2012/2013 vraiment sympa en termes de phénomènes météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 23 octobre 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 23 octobre 2014 Tu as tout dit thib91, 2012 ça a été une vrai bonne année avec pas mal de phénomènes en tous genres. Cette année 2014 en revanche n'est pas la plus fournie, même si beaucoup de mois ont été agréables question ressenti, une belle année pour la promenade et autres activités en plein air donc (sauf l'été) mais pas géniale pour les extrêmes. Pour demain les modèles ont tendance à écarter le risque de gelées. Malgré tout ça pourrait bien descendre entre Jura, plaines comtoises et sud des Vosges (avec plaines environnantes). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 25 octobre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 25 octobre 2014 Pas de changement pour notre semaine à venir qui ne s'annonce pas très palpitante j'en conviens. Nous allons rester sous influence des HP présentes sur une bonne partie de l'Europe. Cela n'est pourtant pas forcément gage de beau temps car en plus de quelques passages nuageux il se pourrait que les brouillards peinent parfois à se dissiper. Je pense principalement à demain ou lundi mais c'est toujours très délicat et dans le cas ou le ciel serait clair après des matinées fraîches il ferait doux les après-midi. Pour la fin d'échéance après vendredi le rail dépressionnaire pourrait s'abaisser et nous emmener plus d'humidité, toujours dans la douceur en flux d'Ouest. Petit HS: il est à noter que souvent on scrute les HP sur le Groenland pensant qu'il peut s'agir d'un bon indicateur pour d'éventuelles descentes froides. On a l'exemple parfait pour la semaine prochaine que ce seul indice sans les autres ne vaut pas un clou, les pressions vont osciller par là bas entre 1025-1030HPA! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 25 octobre 2014 LYON Partager Posté(e) 25 octobre 2014 Petit HS: il est à noter que souvent on scrute les HP sur le Groenland pensant qu'il peut s'agir d'un bon indicateur pour d'éventuelles descentes froides. On a l'exemple parfait pour la semaine prochaine que ce seul indice sans les autres ne vaut pas un clou, les pressions vont osciller par là bas entre 1025-1030HPA! Parce que c'est un anti thermique et pas un dynamique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 28 octobre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 28 octobre 2014 Petite parenthèse plus humide dans la nuit de mercredi à jeudi avec un peu de pluie sur le nord-est. A l'arrière passage rapide à un temps sec, à surveiller le risque de nuages bas à nouveau jeudi-vendredi. Ils devraient être plus rares ce week-end car on aurait un petit vent de sud-ouest, le soleil serait donc majoritaire et les températures bien douces. A suivre la porte pour un temps plus agité vers mardi prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 28 octobre 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 28 octobre 2014 Petite parenthèse plus humide dans la nuit de mercredi à jeudi avec un peu de pluie sur le nord-est. Oui, même si les deux tiers sud (ou sud-ouest) de la région devraient être épargnés. Du sud de la région Champagne-Ardennes à une bonne partie de la Franche-Comté la nébulosité pourrait même rester bien faible avec un ressenti sympa /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume_67370 Posté(e) 28 octobre 2014 Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m Partager Posté(e) 28 octobre 2014 Bonjour, Pouvez vous m'expliquer ce diagramme, je ne comprends pas tout Sur l'absice on retrouve g/kg qu'est ce que cela signifie? Sinon à quoi sert la droite orange horizontale? Merci d'avance pour votre aide A priori, les sommets devraient émerger de la couche de stratus (cf : inversion en basse couche) mais un voile d'altitude n'est pas exclu et même plutôt probable (cf : resserrement des courbes vers 5000 et 8000m). Bref, dans l'attente d'autres avis, je pense que ça risque de ne pas être la soirée parfaite pour l'astro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 30 octobre 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Il est intéressant de voir que pour la semaine prochaine l'Alsace voir la Lorraine pourrait quasiment rester au sec. En effet la dépression plongerait en Méditerranée générant du très mauvais temps sur l’ensemble du pays hormis peut-être nous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A largement confirmer mais c'est une situation déjà vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 30 octobre 2014 Nancy Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Il est intéressant de voir que pour la semaine prochaine l'Alsace voir la Lorraine pourrait quasiment rester au sec. En effet la dépression plongerait en Méditerranée générant du très mauvais temps sur l’ensemble du pays hormis peut-être nous A largement confirmer mais c'est une situation déjà vue. Je pense qu'il sera tout de même difficile d'échapper à l'humidité entre lundi et mardi au moins (CEP et GFS semble d'accord là dessus). L'incertitude porte plutôt sur la seconde partie de semaine qui pourrait rester sèche chez nous. CEP s'oriente vers un scénario plus humide avec un systême dépressionnaire méditerranéen vue se positionner plutôt entre golfe de Gêne et Italie générant quelques retour d'Est pour nos régions. Sur GFS il se situerait plutôt entre Baléares et Sardaigne nous influençant moins nous pourrions donc rapidement revenir au sec. A noter la possibilité non négligeable d'être à nouveau soumis à une masse d'air bien douce par l'Est dès le milieu de semaine en particulier sur GFS (flux de SE doux dirigé par le cut-off low sur le bassin mediterranéen et les HP présentent de le mer Noire au sud de la Scandinavie). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolmaster57 Posté(e) 30 octobre 2014 réding, moselle, 255 mètres Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Mais ou est passé l'automne avec ses pluie, son vent et sa fraîcheur.. Et quand je regarde les diagrammes de gfs, je suis complétement Ah! que je regrette le temps de ma jeunesse avec ses étés chauds et orageux, ses hivers froid et neigeux, ses automnes humide et venteux et ses printemps ensoleillés et doux, bref un vrai temps de saison, A l'heure actuelle on arrive plus à savoir si on est en automne ou au printemps, en hiver ou en été.. Allez, soyons optimiste et qui vivra verra.. Bonne soirée.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 30 octobre 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 30 octobre 2014 Si tu veux de la bonne pluie automnale coolmaster57, viens donc en Franche-Comté la semaine prochaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme souvent à cette période de l'année l'agitation méditerranéenne parviendra à remonter jusqu'au NE du pays. Question cumuls pluviométriques ce sera là aussi un classique dégradé Nord/Sud (très grossièrement bien évidemment), avec beaucoup d'eau en Franche-Comté et à l'inverse comme le souligne Matt_68 moins de pluie vers les frontières allemandes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 31 octobre 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 31 octobre 2014 Mais ou est passé l'automne avec ses pluie, son vent et sa fraîcheur.. Et quand je regarde les diagrammes de gfs, je suis complétement Ah! que je regrette le temps de ma jeunesse avec ses étés chauds et orageux, ses hivers froid et neigeux, ses automnes humide et venteux et ses printemps ensoleillés et doux, bref un vrai temps de saison, A l'heure actuelle on arrive plus à savoir si on est en automne ou au printemps, en hiver ou en été.. Allez, soyons optimiste et qui vivra verra.. Bonne soirée.. A l'époque j'avais déjà eu les mêmes réflexions.... Mais avec le recul et surtout les chiffres, on constate que nos mémoires sont sélectives... Oui, il y a eu des saisons marquées dans notre jeunesses mais... Il y a aussi eu beaucoup de saisons tout aussi fade que cette année ! des non-hiver, des été frais et pourrit, des automne anticyclonique et doux... Il y en avait aussi et tout autant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolmaster57 Posté(e) 31 octobre 2014 réding, moselle, 255 mètres Partager Posté(e) 31 octobre 2014 A l'époque j'avais déjà eu les mêmes réflexions.... Mais avec le recul et surtout les chiffres, on constate que nos mémoires sont sélectives... Oui, il y a eu des saisons marquées dans notre jeunesses mais... Il y a aussi eu beaucoup de saisons tout aussi fade que cette année ! des non-hiver, des été frais et pourrit, des automne anticyclonique et doux... Il y en avait aussi et tout autant Merci judd, tes propos me rassure Espérons que l'hiver à venir sera dans nos souvenirs pour son froid et sa neige et non pour sa douceur . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés