segusiave Posté(e) 12 octobre 2014 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Vous passer sur montbartoux ...C'est moins loin et cela souffle .. Et si condition météo ou pas Au moins pour faire connaissance rolland Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gautier43 Posté(e) 12 octobre 2014 Partager Posté(e) 12 octobre 2014 Bonsoir, actuellement l'épisode cévenol concerne surtout les rivières affluentes du Rhône et de la Garonne et les fleuves méditerranéen. Même si on note une petite hausse des niveaux sur l'amont de la Loire, du Lignon et de l'Allier liées au pluie qui ont légèrement débordées dans la journée d'aujourd'hui (150 mm à Mazan et 130 à Laveyrune). A cette heure les précipitations ne concerne quasiment pas la bassin Loire/Allier. Cependant on peut noter la présence d'un front pluvieux assez actif qui traverse le cantal et le Puy-de-dome. Ce front devrai s'atténuer dans sa partie sud par manque d'apport humidité. Néanmoins dans le courant de la nuit il devrait effectuer la jonction avec les pluies qui concernent actuellement l’Ardèche. On aurait donc le maintien de l'advection chaude et humide provenant de la méditerranée et l'arrivée d'une masse d'air plus froide et instable. On risque donc dans la nuit de voir une réactivation des pluies coté bassin Loire sauf si le flux d'Ouest est assez puissant pour pousser les pluies plus à L'Est Concernant le risque de crue coté bassin la Loire, il sera favorisé par la saturation des sols (liées au pluie d'aujourd'hui) mais vu le flux d'ouest le débordement pourrait n'être que très bref et donc provoquer des réactions mineures. Toutefois, l'anticyclone présent sur l'arc alpin peut faire de la résistance et provoquer une sorte de blocage tout en augmentant le flux de sud (resserrement des isobares) propice au débordement coté bassin de la Loire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Coup de chaud à attendre en fin de semaine, vers le 19/20, les 25°C pourrait être atteint en plaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kristov63 Posté(e) 13 octobre 2014 les Martres de Veyre Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Faire tous ces kilomètres (en voiture je présume ?) pour prendre trois photos d'éclairs n'est-il pas en contradiction avec toutes les pieuses citations de votre signature ? comme dit l'adage "personne n'est pas parfait" et je n'ai pas la prétention de l'être. C'est dommage de toujours vouloir stigmatiser les personnes qui s'engagent pour l'environnement et vouloir en faire des ascètes de la vie. Je respire comme tout le monde, donc j'émets du CO2. Mais dès que je le peux, je fais un maximum de choses pour préserver notre environnement. Par contre je ne m'interdirai jamais de "vivre" et les petits "écarts" qui sont largement compensés par ma sobriété quotidienne. Au contraire de certains qui ne font jamais rien pour réduire leur impact, et qui sont souvent les premiers à critiquer les autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Vraiment pas fan du temps qui se profile d'ici la fin de la semaine, avec une masse d'air entre 15 et 20°C à 850hPa, il faut espérer une bonne dégradation pour renvoyer cet air chaud. Remarque, vaut mieux ça maintenant qu'en plein hiver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 13 octobre 2014 Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Vraiment pas fan du temps qui se profile d'ici la fin de la semaine, avec une masse d'air entre 15 et 20°C à 850hPa, il faut espérer une bonne dégradation pour renvoyer cet air chaud. Remarque, vaut mieux ça maintenant qu'en plein hiver ... Pas d'accord ! Tant qu'on est pas en décembre, j'adore un temps le plus doux possible, surtout quand ça permet d’allonger la période végétative (octobre/novembre et fin mar/avril/debut mai), on y gagne énormément (qualité de vie, travail à l’extérieur, chauffage). Apres, ce type de temps en décembre/janvier/février, tres peu pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 octobre 2014 Nancy Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Pas d'accord ! Tant qu'on est pas en décembre, j'adore un temps le plus doux possible, surtout quand ça permet d’allonger la période végétative (octobre/novembre et fin mar/avril/debut mai), on y gagne énormément (qualité de vie, travail à l’extérieur, chauffage). Apres, ce type de temps en décembre/janvier/février, tres peu pour moi. Le réchauffement en cours du climat nous fait peut-être gagner en qualité de vie aux intersaisons, mais nous fait et nous fera sans doute perdre en qualité de vie lors des mois les plus chauds (canicules récurrentes, végétations en souffrance, nuisibles + nombreux et + longtemps) et surtout le peu de magie que pouvaient nous apporter nos hivers (neige en plaine et gel), mais ce n'est que mon point de vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 13 octobre 2014 Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Le réchauffement en cours du climat nous fait peut-être gagner en qualité de vie aux intersaisons, mais nous fait et nous fera sans doute perdre en qualité de vie lors des mois les plus chauds (canicules récurrentes, végétations en souffrance, nuisibles + nombreux et + longtemps) et surtout le peu de magie que pouvaient nous apporter nos hivers (neige en plaine et gel), mais ce n'est que mon point de vue. Houla, je ne parle pas du RC, mais juste du temps qu'il fait. Il y a toujours eu des périodes parfois tres douces aux intersaison, je dis juste que j'adore ces périodes... Ne gâchons pas nos moindres plaisirs dés qu'il fait un temps qu'on aime un peu hors saison en disant "c'est la faute au RC". Il fait très doux en ce début octobre, j'adore ce temps, et ne comptez pas sur moi pour avoir honte de m'en satisfaire. On égorge pas un petit Bangladeshi en appréciant un fort redoux automnal non plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 13 octobre 2014 Nancy Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Houla, je ne parle pas du RC, mais juste du temps qu'il fait. Il y a toujours eu des périodes parfois tres douces aux intersaison, je dis juste que j'adore ces périodes... Ne gâchons pas nos moindres plaisirs dés qu'il fait un temps qu'on aime un peu hors saison en disant "c'est la faute au RC". Il fait très doux en ce début octobre, j'adore ce temps, et ne comptez pas sur moi pour avoir honte de m'en satisfaire. On égorge pas un petit Bangladeshi en appréciant un fort redoux automnal non plus ! On a le sens de la mesure sur le forum IC. Mon propos n'était pas de culpabiliser qui ce soit, juste de rappeler que ces périodes douces voir chaudes en toutes saisons sont légions depuis plusieurs années, plus intenses et longues qu'avant. C'est un fait sans doute lié au RC, celle à venir n'a même pas été précédée par une période plus fraîche et intervient dans le contexte d'un automne déjà très doux cela m'interroge. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Après chaqu'un a le droit de penser ceux qui veux, je respecte à 100% ton choix François, pour ma part en octobre je préfère un temps assez couvert avec des Tx de +10°C à 1000m que des Tx à 20°C à même altitude, comme ceux qui pourrait se passer le weekend prochain. De plus, je travaille dehors, on a attaqué la taille des haies et tailler des haies avec +20°C/+25°C, pour ma part c'est pas top, enfin bon on verra bien ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 13 octobre 2014 Partager Posté(e) 13 octobre 2014 On a le sens de la mesure sur le forum IC. Mon propos n'était pas de culpabiliser qui ce soit, juste de rappeler que ces périodes douces voir chaudes en toutes saisons sont légions depuis plusieurs années, plus intenses et longues qu'avant. C'est un fait sans doute lié au RC, celle à venir n'a même pas été précédée par une période plus fraîche et intervient dans le contexte d'un automne déjà très doux cela m'interroge. Certes, on est bien d'accord, il y a plus de plus doux que le normal, que de plus froid que la normale en marge du RC, mais a mon sens il est important de ne pas tout observer au quotidien sous le prisme du RC. Les petits bonheurs sont extrêmement précieux, on ne vit ces instants qu'une fois, et gâcher le plaisir d'une belle journée d'octobre par l'habituelle réflexion "c'est la faute au RC" est psychologiquement un tres mauvais calcul, car il rend la médiatisation du RC insupportable au citoyen lambda. On serait même responsable des choses positives que l'on vit devant les génération futures, dieu, qui vous voulez selon vos sensibilités... Non merci ! Mieux vaut en parler quand de fortes sécheresses et canicules nous concernent, bref, les aspects vraiment négatifs du RC, en quelques sortes "fédératrices". Bon, j'arrète le HS, Revenons coté prévisions, encore du tout bon pour moi dans les jours à venir, douceur tres marquée (exceptionnelle le WE prochain ?), le chauffage n'a pas fini d'etre à l'arret, et les jardins n'on pas fini de connaitre une superbe fin de saison. J'adore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 octobre 2014 Peut-être mon vœux exaucés ? Nette baisse sur les diagrammes, à suivre dans les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 14 octobre 2014 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 14 octobre 2014 Moyenne de 7/8° à T850, je vois pas où est la grosse chute. Ça reste au dessus des normes en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 14 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 14 octobre 2014 Moyenne de 7/8° à T850, je vois pas où est la grosse chute. Ça reste au dessus des normes en plus... Oui mais avec le pic de chaleur attendu en fin de semaine, avec du +15/+17 1 850hPa, ça risque de faire une belle baisse mais rien de trés froid en vue, je l'accorde ( hélas ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grenouille42 Posté(e) 15 octobre 2014 Saint Rambert / Loire Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Une baisse des températures sans réelle dégradation du temps ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Une baisse des températures sans réelle dégradation du temps ? Oui possible, basculement des vents, c'est d'ailleurs ce qui pourrait se passer. En attendant, même si je suis pas fan du tout du temps à venir d'ici les prochains, on va être proche des records je pense samedi et dimanche. WRF voit des pointes à +27°C dans la Plaine du Forez et Limagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 16 octobre 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 16 octobre 2014 c'est d'ailleurs ceux ce qui pourrait se passer. J'aime beaucoup tes interventions sur le topic Massif Central. J'ai cependant remarqué que tu faisais toujours cette même faute d'orthographe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Salut Mathias, corrigé. Tu viens encore à Précieux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 GFS ce soir continue de modéliser une belle chute de température, pas moins de 15°C en 48h, quel plaisir de revoir de tels diagrammes, on avance dans la saison, c'est bon signe tout ça même si rien est joué encore, on semble enfin sortir de cette récurrence qui dure depuis des semaines et des semaines ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 octobre 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Salut Romain , On va pas commencer à s'enflammer à la moindre porte , c'est loin et en plus à mon gout , c'est un mois trop tôt , franchement à choisir mieux vaut être sous les normes lorsque la période de potentiel hivernal sera vraiment présente , là en dernière décade d'Octobre , çà fait plutôt ch*** qu"autre chose , sauf en haute montagne , mais là c'est totalement hors sujet ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Salut Eric, Le premier coup de frais/froid est attendu avec impatience par les hivernophiles, moi le premier. Mais en effet, en étant plus objectif, cela ne sert a rien d'avoir du froid a cette date mais c'est mon coeur hivernophile qui parle ... Je prends tout ceux qui se passe, surtout après l'hiver dernier ... ( ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 16 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 16 octobre 2014 A noter que CEP est du même avis que GFS ( voir + froid ) pour un coup de frais en milieu de semaine, on serait 4°C en dessous des moyennes, alors qu'on va se trouver 10°C au dessus des moyennes samedi/dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 16 octobre 2014 Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Brutal mais temporaire pour le moment aux grès des ondulations. 48 heures plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 17 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 17 octobre 2014 Oui enfin bon, c'est complètement hors topic la ( H+192 ) , un monde en météo ! Mais c'est malheureusement la tendance qui se dessine : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 17 octobre 2014 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 17 octobre 2014 Bonjour, Ce coup de "froid"/frais sera très bref, tous les modèles sont unanimes là dessus, mais son intensité reste largement à déterminer. Pour GFS/UKMO ce serait un simple retour dans les moyennes, tandis que sur le CEP se serait un vrai coup de froid avec une température inférieure à 0°C à 850hpa et donc des possibilités de quelques flocons en moyenne montagne. Nous vivons en tout cas un mois d'octobre vraiment exceptionnel puisque nous sommes quasiment toujours 5 à 10°C au dessus des moyennes de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés