Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Mica,

Oui, on risque d'être bien en dessous de ce qui était prévu initialement. Je n'ai pas trop regardé encore les modèles arpège et arome coté prévision de température cette après-midi mais MétéoFrance a revu un peu à la baisse les températures notamment sur Grenoble où hier il prévoyait jusqu'à 23° ( mais bon, avec une levée du Foehn, tout est possible ).

Sinon, ici, il tombe même quelques gouttes ( c'était pas trop prévu ).

Ta 6,3°.

Salut Mario,

J'ai regardé la carte interactive Arome / Arpège sur IC, et pour 18 heures il est prévu 19 / 20 °C dans le coin...

post-15823-0-38926000-1459586581_thumb.jpg

Mais ça baissera probablement à la prochaine MàJ. Il y a déjà un décalage de 2 °C par rapport à la prévision pour 11 heures (10 °C prévus).

57794be0220ff_Sanstitre5.jpg.06de5e2a33a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 962
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 10h47mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 88%, le ciel est couvert 8/8, la visibilité est passable avec 8km, le vent est faible de secteur nord avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est en légère baisse avec 1016hPa, la température est de 8°c, le minimum de la nuit est de 6.4°c, le maximum d'hier après-midi est de 8.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 8.4mm, et depuis le début de l'année 203.7mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Comme prévu, la couche nuageuse finit par faire passer quelques rayons de soleil, la couche se fragmente petit à petit, bien visible sur les images satellite. La douceur en profite pour revenir, il fait 12.8°c actuellement à Voiron.

A Miribel c'est encore un peu fais avec 7.9°c mais là-haut le brouillard s'est dissipé il y a tout juste une heure donc le temps est encore très humide, j'y étais hier soir, on y voyait pas à 30m! En redescendant à Voiron hier soir à 22h, on voyait pas plus loin de 4 bandes blanches au milieu de la route entre la maison, le col et Saint Sixte sur l'autre versant du col!

A noter un joli 16.3°c à Lans en Vercors!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Ca y est, le disque solaire commence a être visible par moment au travers des nuages!

Le ciel, bien que couvert, devient lumineux.

Mais a température ne progresse guère avec 8.8°. Pas contre les 12.5° au sol confirme la présence du rayonnement solaire. D'ailleurs il est de 370W/m2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Temps gris et frais ce matin, juste une micro eclaircie tout a l'heure vers Epagny.

Tn 4,4°c, Ta 10,0°c.

Petit retour sur ce mois de mars 2016 (normales) :

Tnm : 0,4°c (1,6°c)

Txm : 10,9°c (12,0°c)

rr : 44mm (95mm)

soleil : 172h (172h) !!!

Tnn : -4,4°c

Txx : 20,2°c

Un mois en dessous des normales de saison (heureusement ça existe encore smile.png ), aussi bien en T°c qu'en pp, c'est assez rare en ces temps de RC.... on doit tourner a 80/20 (au dessus / en dessous) au lieu du classique 50/50 .

L'ensoleillement est quand a lui, pile poil dans les normes !

C'est aussi le mois le plus gélif de cette saison froide avec 10Tn < 0°c portant le cumul depuis le 21/11 (1ére gelée de la saison) a 30 jours.

Pour la petite anécdote, nous n'avons pas encore dépassé le nb de Tx > 30°c de l'été dérnier et il est probable qu'on ai donc plus de fortes chaleurs que de gelées sur un enchainement été => hivers...ça doit pas arriver si souvent ici a mi-pâquerettes biggrin.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Salut Mario,

J'ai regardé la carte interactive Arome / Arpège sur IC, et pour 18 heures il est prévu 19 / 20 °C dans le coin...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=27785'>Sans titre 5.jpg

Mais ça baissera probablement à la prochaine MàJ. Il y a déjà un décalage de 2 °C par rapport à la prévision pour 11 heures (10 °C prévus).

A voir si le soleil devient bien plus présent cet après-midi. Pour le moment, ça grimpe doucement avec 9,5° actuellement.

Comme prévu, la couche nuageuse finit par faire passer quelques rayons de soleil, la couche se fragmente petit à petit, bien visible sur les images satellite. La douceur en profite pour revenir, il fait 12.8°c actuellement à Voiron.

A Miribel c'est encore un peu fais avec 7.9°c mais là-haut le brouillard s'est dissipé il y a tout juste une heure donc le temps est encore très humide, j'y étais hier soir, on y voyait pas à 30m! En redescendant à Voiron hier soir à 22h, on voyait pas plus loin de 4 bandes blanches au milieu de la route entre la maison, le col et Saint Sixte sur l'autre versant du col!

A noter un joli 16.3°c à Lans en Vercors!

et 19,4° à St Jean de Maurienne à 12h30 qui a fait un bon de près de 10° en une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

A voir si le soleil devient bien plus présent cet après-midi. Pour le moment, ça grimpe doucement avec 9,5° actuellement.

et 19,4° à St Jean de Maurienne à 12h30 qui a fait un bon de près de 10° en une heure.

En tout cas il essaye de percer depuis 45 minutes, et ça monte doucement ici aussi, avec 11,5 °C.

Joli petit bug à la station de St Jean de Maurienne tiens, avec ce pic ovni à 15 °C à 4 heures du matin tongue_smilie.gif

Et impressionnantes courbes de T° et HR ! Je me demande quel effet ça fait de prendre 10 °C en 1 heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Et oui le gris est clairement la couleur dominante de ce début d'année et ça ne va surement pas changer dans les prochaines semaines.

Soleil très voilé par ici.

La végétation à quelques jours d'avance tout au plus, malgré l'hiver exceptionnellement doux. C'est en retard par rapport à 2011 ou 2012 où les mois de mars avaient été très agréables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gros changement par rapport à hier au réveil avec un brouillard épais lâchant une faible bruine neigeuse, les arbres étaient givrés au dessus de 900/1000m, Tn 0.4°C

apparement brutale chute de la T°C en fin de nuit avec la bascule au vent de N à 58km/h ! Gris et froid ensuite toute la journée sous un ciel bâché, mais ce soir ça s'est complètement dégagé grâce à la levée du foehn il ne reste plus qu'un faible voile nuageux, Tx en cours 16.7°C

on va pouvoir diner dehors ! thumbup1.gif

160402014234476311.jpg

Les vrais extrêmes d'hier sont 6.5°C

/11.1°C

, et après la dissipation du stratus en fin de matinée ce fut une journée agréable sous un ciel voilé.

Aujourd'hui tout gris Tn 4.1°C

en début de nuit, 12.1°C actu le foehn n'est pas établi encore ici alors qu'il fait déjà 17.7°C à Flumet, ça à l'air de bien souffler en altitude sur la Vanoise avec un bel alignement de lenticulaire.

D'ailleurs pour Mica (salut smile.png), c'est pas un bug sur le graphique de St-Jean-de-Mne vers 8h (et non pas 4h) mais un joli coup de foehn, avec un changement de direction du vent et un baisse brutale de l'HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Toto !

Je me disais bien que c'était un peu élevé les 16,7 °C, mais avec tous ces effets de foehn à droite à gauche, je n'ai pas cherché plus loin tongue_smilie.gif

En effet, c'est à 8 heures, je ne sais pas où je suis allé chercher 4 heures laugh.png

Merci pour l'explication, je ne pensais pas que le foehn pouvait agir sur une échelle temporelle si courte ! ohmy.png

-----

12,3 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Rien de plus dans le ciel de Bresse durant la pause déjeuner.

Nous sommes tout de même passés au dessus des 10° avec 12.2°.

Sinon nous continuons a entrevoir le disque solaire au travers des nuages.

Le soleil parviendra t'il à percer cet AM?

Mica, où as tu trouvé cette carte?Je n'arrive pas à mettre les yeux dessus, probablement que je ne cherche pas au bon endroit :

carte-temp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Toto74, bonjour au passage, moi aussi j'ai un poisson collé derrière le dos, parce que j'y ai cru à fond, je me souviens avoir pensé un lisant, mais c'est vraiment un coin de fou en fait Faverges/Seythenex ! Faut dire aussi qu'il y a quelques précédents.

Cela dit, ça me rassure que ce soit faux ! Tout va bien alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Rien de plus dans le ciel de Bresse durant la pause déjeuner.

Nous sommes tout de même passés au dessus des 10° avec 12.2°.

Sinon nous continuons a entrevoir le disque solaire au travers des nuages.

Le soleil parviendra t'il à percer cet AM?

Mica, où as tu trouvé cette carte?Je n'arrive pas à mettre les yeux dessus, probablement que je ne cherche pas au bon endroit :

carte-temp.jpg

Ici --> http://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php

Il a mit le fond de carte en openstreetmap

Sinon il y a aussi celle là

http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=100&x=8692.56&y=7615.13&ech=1&zoom=4

Actu nuageux à couvert avec 16.1° alors que y a 10mins ciel peu nuageux avec gros trous bleu sa chauffer bien au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Merci à toi Météo38

La carte Météociel fonctionne et m'indique entre 13 et 14° pour ma commune et j'ai 13.8°!

Celle d'Infoclimat m'indique "indisponible"sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Le ciel est bâché depuis hier en Bresse. Le soleil a réussi à percer plus tôt dans l'après-midi, mais le couvert nuageux est redevenu plus dense. S'il était prévu environ 20°C par le modèles, il ne fait pourtant guère plus de 12 à 13°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

Après midi agréable sur le voironnais et en T shirt smile.png malgré quelques rayons de soleil!

Vue depuis Montaud (vers 850 m) vers 14H30

7528fe99c4a9077331cc878fd0fd6b37.jpg

Meme type de temps par ici actu, bonne douceur ( à part dans les appartements encore..)

La neige sur le col a pris une grosse claque, plus aucune trace ici même en Ubac.

+ 15°c actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Levée du foehn entre 15h et 16h ici, et hausse brutale de la T°C (la courbe est quasi verticale !) avec 19.9°C

de Tx à 17h01 ! devil.gif18.4°C encore actu (39% d'HR seulement) avec de grosses rafales qui font voler la poussière, la ligne haute tension au dessus du village est entrée en résonance ça doit dépoter sur les versants du vallon ! wacko.png

22.3°C et 30% d'HR à Albertville au dernier relevé, rafale 53.6 km/h en centre-ville !

Ps: mon message d'hier était surtout absurde parce que je parlais de sapins givrés à 1000m et de neige alors que l'iso 0°C n'est pas descendu sous les 1800m dans le secteur ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De timides rayons de soleil en cours d'après midi, soleil plus généreux du côté de La Roche, plus proche de là où soufflent les éclaircies de foehn, mais pas un poil de vent ni là bas ni ici (Collonges).

Levée du foehn entre 15h et 16h ici, et hausse brutale de la T°C (la courbe est quasi verticale !) avec 19.9°C

de Tx à 17h01 ! devil.gif18.4°C encore actu (39% d'HR seulement) avec de grosses rafales qui font voler la poussière, la ligne haute tension au dessus du village est entrée en résonance ça doit dépoter sur les versants du vallon ! wacko.png

22.3°C et 30% d'HR à Albertville au dernier relevé, rafale 53.6 km/h en centre-ville !

Ps: mon message d'hier était surtout absurde parce que je parlais de sapins givrés à 1000m et de neige alors que l'iso 0°C n'est pas descendu sous les 1800m dans le secteur ! tongue.png

Re,

19,9°C de Tx, c'est plus un poisson cette fois ? Non, je demande, on ne sait jamais.

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Brouillard ce matin puis soleil cet après midi par moment filtré .

Tn de 4,3 °C

et Tx de 14,9 °C

sur Chélieu .

Hier Tn de 3,8 °C

et Tx de 4,8 °C

, belle amplitude donc biggrin.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Encore 11.8°C sous le vent qui souffle toujours, les soirées sont vraiment douces en ce moment !

Re,

19,9°C de Tx, c'est plus un poisson cette fois ? Non, je demande, on ne sait jamais.

;-)

Non cette fois ci c'est la vrai Tx ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Temps majoritairement nuageux toute la journée avec quelque éclaircies dans l'après-midi sous une légère bise, Tx 16.1°C

, Ta 11.2°C

Petit retour sur ce mois de mars 2016 (normales) :

Tnm : 0,4°c (1,6°c)

Txm : 10,9°c (12,0°c)

rr : 44mm (95mm)

soleil : 172h (172h) !

Tnn : -4,4°c

Txx : 20,2°c

Un mois en dessous des normales de saison (heureusement ça existe encore smile.png ), aussi bien en T°c qu'en pp, c'est assez rare en ces temps de RC.... on doit tourner a 80/20 (au dessus / en dessous) au lieu du classique 50/50 .

L'ensoleillement est quand a lui, pile poil dans les normes !

C'est aussi le mois le plus gélif de cette saison froide avec 10Tn < 0°c portant le cumul depuis le 21/11 (1ére gelée de la saison) a 30 jours.

Pour la petite anécdote, nous n'avons pas encore dépassé le nb de Tx > 30°c de l'été dérnier et il est probable qu'on ai donc plus de fortes chaleurs que de gelées sur un enchainement été => hivers...ça doit pas arriver si souvent ici a mi-pâquerettes biggrin.png.

Salut Lino,

Petit comparatif avec Crempigny pour ce mois de mars :

TNM : 2.4°C

TXM : 10.4°C

RR : 79 mm

Ensol. : 151 h

TNN : -3.0°C

TXX : 18.7°C

Seulement 6 jours avec gelée sous abri ici, 28 jours sur l'hiver 2015-2016

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...