Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le centre-est

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Déja 10 °C de gagnés sur la tn ( 13,4 ° ) du jour , actu 23,9 °C ( a 11h50 ), plein soleil , vent de Nord faible !

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Chaleur et soleil sur le lyonnais. J'ai récupéré un vieux thermomètre à mercure que j'ai placé sur lrebord de fenêtre côté nord à environ 4m du sol. Il indique 29°. Sinon pas un seul nuage aujourd'hui.

Posté(e)

Chaleur et soleil sur le lyonnais. J'ai récupéré un vieux thermomètre à mercure que j'ai placé sur lrebord de fenêtre côté nord à environ 4m du sol. Il indique 29°. Sinon pas un seul nuage aujourd'hui.

Salut Twister !Peut etre un peu faineant apparement ton thermometre , deja 29,9 °C a Lyon Bron a 15h , un gros degré de plus en centre ville , il doit faire au moins 30/31 ° actu( voir un peu plus ) sur ton lieu de travail , ici 27,1 °C ( a 16h16 ) a 600 m ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Salut Twister !

Peut etre un peu faineant apparement ton thermometre , deja 29,9 °C a Lyon Bron a 15h , un gros degré de plus en centre ville , il doit faire au moins 30/31 ° actu( voir un peu plus ) sur ton lieu de travail , ici 27,1 °C ( a 16h16 ) a 600 m ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut RICOS!

Effectivement, par contre le seul endroit où je peux le mettre est en plein courant d'air, je pense que c'est pour ça. Il fait franchement très chaud en tout cas à l'intérieur des locaux ( nombreux ordis et pas de clim).

Un jour viendra où je vais leur installer une station météo au boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vais essayer de la faire passer en frais proffessionnels default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Salut RICOS!

Un jour viendra où je vais leur installer une station météo au boulot default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je vais essayer de la faire passer en frais proffessionnels default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne idée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ici le vent de Nord se renforce actuellement , rafales a 30 KM/H , 27 °C tout rond !

Invité Guest

29,7°C actu à Bourgoin avec une Tx provisoire de 30,2°C. Tn de 16,6°C. La bise à nouveau modérée empêche la température d'atteindre des niveaux plus élevés. Sans ce vent, on auraît à la même heure 32 à 33°C.

En tout cas, on devrait dépasser ces niveaux dès dimanche.

Juin en tout cas a été très chaud par chez nous avec une anomalie positive de 3,4°C (Tnm de 15,1°C et Txm de 27,7°C) à Bourgoin et cela malgré une première semaine bien fraîche. Les Tx ne sont pas descendu en dessous de 25°C depuis le 8 juin, la plupart du temps elles se sont situées entre 28 et 30°C, j'enregistre 10 jours supérieur à 30°C (sans compter les 6 jours compris en 29,5 et 29,9°C). Pour les Tn, cela fait depuis le 11 juin qu'il n'a pas fait plus frais que 15°C. Je ferais un bilan + détaillé dans la rubrique climato.

En tout cas, Juillet devrait commencer sur les chapeaux de roue niveau température.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Encore une tx à 30,1°c tout juste, heureusement que les successions d'épisodes orageux ont permi de faire souffler la végétation, (une quarantaine de mm qui ont reverdi les champs), mais le soleil de plomb est de retour et ça va griller sec ce week-end !

Posté(e)

29,7°C actu à Bourgoin avec une Tx provisoire de 30,2°C. Tn de 16,6°C.

Juin en tout cas a été très chaud par chez nous avec une anomalie positive de 3,4°C (Tnm de 15,1°C et Txm de 27,7°C) à Bourgoin et cela malgré une première semaine bien fraîche. Les Tx ne sont pas descendu en dessous de 25°C depuis le 8 juin, la plupart du temps elles se sont situées entre 28 et 30°C, j'enregistre 10 jours supérieur à 30°C (sans compter les 6 jours compris en 29,5 et 29,9°C). Pour les Tn, cela fait depuis le 11 juin qu'il n'a pas fait plus frais que 15°C. Je ferais un bilan + détaillé dans la rubrique climato.

Salut Chris !26,9 °C actu , tx provioire de 27,1 °C ( toujours nos trois degrés default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

Tnm de 11,3 °C et Txm de 24,8 °C , 19 jours au dessus de 25 ° C , 0 jours 30 °C , la tx de 2006 est de 28,9 °C , a noter 8 journée entre 28 ° et 28,9 °C !

Pour les Tn seulement 8 jours au dessus de 15 °C ( maxi 17,4 °C ) .

A St Etienne, le vent de nord est lui aussi présent.

La température est montée à 30.1°C et il fait 29.2°C actu.

Il y a encore des cumulus dans le ciel, comme depuis midi.

ps: je ne comprends pas comment tu peux avoir des températures si "froides" RICOS, car j'ai l'impression que tu n'atteinds jamais les 30°C (ton thermo ne serait pas exposé plein Nord). Tu habites à 600m, mais bourg St Maurice, plus haut ( 865 m) et pas plus au Sud est régulièrement plus élevé (Tx de 28.5°C aujourd'hui).

30.1°C ici aussi de Tx.Le vent a limité un peu la hausse des températures mais dimanche,on devrait atteindre pour la première fois de l'année les 35°C.

A suivre.

Posté(e)

ps: je ne comprends pas comment tu peux avoir des températures si "froides" RICOS, car j'ai l'impression que tu n'atteinds jamais les 30°C (ton thermo ne serait pas exposé plein Nord). Tu habites à 600m, mais bourg St Maurice, plus haut ( 865 m) et pas plus au Sud est régulièrement plus élevé (Tx de 28.5°C aujourd'hui).

Salut Toto !Pas du tout , recherche le topic " quels materiels utilisez vous ", il y a deux photos de la station avec un petit commentaire , attention Bourg Saint Maurice ( a l'abri de tous les vents ) est situé dand une vallée encaissée , moi je suis au sommet d'un coteau , donc tres bien ventilé !

Pour info Tx de 30,2 °C a Bourgoin centre ville a 250 m , 29,3 ° A grenoble Saint Geoirs ( 375 M) ( quasiment la meme Tx qu' 865 M ), cette station n'a depassé que deux fois 30 ° pour ce mois de Juin , et n'a jamais atteind plus de 30,7 °C , Grenoble Saint Geoirs est donc bien plus froide pour ce mois qu'a Boutheon situé pourtant a exactement la meme altitude .

Je peux t'affirmer que les trois degrés( en general sur les TX ) que j'ai par rapport au centre ville de Bourgoin se ressentent sans consulter le thermometre !

Par contre ta tx est elevée , la meme que 350 M plus bas et en centre ville ( dans la rue pietonne ) , c'est egalement bizarre default_devil.gif !

Pour info , en Aout 2003 , 37,6 °C de TX ici sur les hauteurs Des Terres Froides

du Dauphiné ! default_flowers.gif

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Journée très ensoleillé et toujours ce vent de Nord qui souffle modérement. TN de 13,7 et TX de 30,5 °C. Les prochaines journées vont être plus chaude.

@+ jéjé038

Invité Guest

Cette partie de l'Isère se prénomme les Terres Froides, c'est pas pour rien et c'est en partie à cause de la nature du sol qui emmagasine moins la chaleur. Autres élément à prendre en compte, RICOS se trouve au sommet d'une colline et à part la Chartreuse distante de 20-30 km il n'y a rien de plus haut dans le coin.

Il ne suffit pas de comparer des stations à altitudes égales mais aussi de tenir compte de l'environnement géographique, une ville située en fond de vallée à 600 m à de fortes chance d'avoir des Tx + elevées que Chelieu à la même altitude où le brassage de l'air est plus important. Autre élément important, tenir compte aussi du vent et la bise comme aujourd'hui qui dans les zones bien exposées à tendance à limiter la hausse. J'ai beau habiter en plein centre-ville à 250 m d'altitude et j'ai à peine dépassé les 30°C aujourd'hui avec 30,2°C de TX .

Effectivement, ma Tx est élevée, mais ça je le sais. (c'est pour cela que je marque rarement ma température default_devil.gif )

Mon abri est réglmentaire, cependant, mon terrain est trop petit donc ma haie et ma maison sont trop proches.

De plus, j'habit dans une sorte de creux et l'air est très peu présent, contrairement à Bouthéon, situé en plaine.

abri7pd.th.jpg

Merci pour vos explications default_flowers.gif

Posté(e)

Merci Chris pour toutes tes explications default_devil.gif , actu 25,2 °C , vent de Nord 30 a 35 km/h en rafales !

Posté(e)

Effectivement, ma Tx est élevée, mais ça je le sais. (c'est pour cela que je marque rarement ma température default_rolleyes.gif )

Mon abri est réglmentaire, cependant, mon terrain est trop petit donc ma haie et ma maison sont trop proches.

De plus, j'habit dans une sorte de creux et l'air est très peu présent, contrairement à Bouthéon, situé en plaine.

abri7pd.th.jpg

Merci pour vos explications default_flowers.gif

De rien a ton service Toto , si ça t'interesse on peut comparer les temperatures également en debut de soirée ( au coucher du soleil , je poste regulierement , car cette baisse rapide de la temperature est tres interressante a suivre ) je pense egalement que les écarts seront importants avec toi , tu es a 600 m je crois ? ! Bilan de la journée : Minimale de 13,4 °C ( avec deja 17,3 °a 00H ) , Maximale de 27,1 °C . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Actuellement 21,6 °C ( A 21H50 ) , le vent de Nord est beaucoup moins sensible , plus que 15 KM/H en rafales , pas l'ombre d'un nuage a l'horizon !

Posté(e)

Pour comparaison, la température est de 22.5°C chez moi.

Là aussi, grand ciel bleu!

21,2 actu , il est vrai que ta haie coupe la ventilation , mais bon on ne fait pas toujours comme on veux , quelle est ta plus basse tn de l'hiver dernier, ici - 19,6 °C le 30 decembre 05 , comparaison interressante , car les conditions étaient les memes , a savoir , ciel clair et sol enneigé !

La journée s'est terminée sous un beau soleil et un vent absent. Il fait 25.3°C actuellement, le week end s'annonce très chaud : on battera surement la Tx de l'année dans une bonne partie de la région Rhône-Alpes ; peut-être même que des records de chaleur vont tomber? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A suivre...

Posté(e)

Bonjour !

Pratiquement la meme Tn qu'a Bourgoin avec 16,2 °C ici a 2 h00

( c'est assez rare une Tn a cette heure la )!

Actu soleil , 22,3 °C ( a 10h30 ) , vent de Nord faible , moins de 10 km/H en rafales !

Posté(e)

Tn de 16,9°C et 21,7°C actu. Grand ciel bleu. Les Tx prévu sont de l'ordre de 32-34°C.

Salut Chris !Belle fraicheur cette nuit a Bourgoin , puisqu'a Lyon Bron , la température n'est pas descendue en dessous de 19,5 °C !

Actu a 10H40 , nous avons exactement 2 degrés d'écarts , la plus grosse difference ( trés souvent autour de 3 ° )se fait donc a partir du debut d'apres midi ! a suivre ...

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Ici aussi nous avons eu une belle fraicheur, puisque la TN est descendu à 13,5 °C. Et à Grenoble St Geoir elle a été de 13,3 °C (Source relevé horaires de METEOCIEL). Actu tempéte de ciel bleu. et une tempé de 29,8 °C.

@+ jéjé038

Grand ciel bleu aussi chez moi.

La Tn est descendue à 15.2°C et il fait 25.0°C à 11 h.

RICOS, je ne fais des relevés que depuis un mois, donc je ne sais pas ma Tnn de l'hiver.

Et je n'habite pas exactement à 600 m, mais plutôt vers 580m default_blink.png ( je n'ai pas de carte IGN pour connaître mon altitude donc j'ai arrondi)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...