ChristianP Posté(e) 6 juin 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 6 juin 2006 Bonsoir, Je poursuis ici le sujet sur le record national de Tx de mai /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif . Voici qq photos prises avant-hier, vite fait en passant devant la station de Hyères plage : http://meteo.besse83.free.fr/imfix/hyeresplage/ Ouais enfin jipé, c'est 37.0°C à Hyères-Plage le même jour, d'après ChristianP c'est une station classe 4 ou 5, mais on peut penser que, par vent soutenu comme ce jour là, c'est une valeur valable... Justement c'est parce que le vent n'était pas faible à Hyères aéro et que Hyères plage est classe 4 à 5 cloisonnée dans cette direction de vent, avec en prime un mini abri Cimel, que la probabilité d'un record valable est minime (relativement aux normes minimales d'un simple poste climato, cette valeur n'est de toute façon pas comparable à une station synoptique de qualité au niveau ventilation par Mistral comme Hyères aéro ou le Luc) Le problème en Tx d'une classe 4 ou 5 en raison d'un cloisonnement trop important dans la direction de vent concernée, est qu'un vent soutenu comme à Hyères aéro (autour de 20 km/h/10 mn vers l'horaire du record à Hyères Plage à 12 h30 TU) passe au-dessus de l'abri et de son site. A cause des obstacles artificiels dans toute la zone bien au-delà de la station, le vent à 2 m et à 10 m du sol est plus faible que celui de Hyères aéro, surtout à 2 m dans ce creux . Exemple de coupure ici, mon abri socrima en classe 4 n'est pas touché par le vent de SSW à SW soutenu pourtant bien présent sur le classe 2, à 35 m de là. Il est absent uniquement à cause du dégagement très insuffisant dans cette direction (non respect des normes minimales de dégagement par rapport à la forêt) c'est là que se créent les gros écarts. L'anémo à Hyères aéro est très dégagé, il excède les normes minimales OMM, rien sur plusieurs centaines de mètres autour de l'anémo. L'abri de l'aéro est un peu plus loin à la même altitude de 2 m et à 2 km de Hyères plage. Entre les 2 stations, on ne trouve aucun relief particulier en dehors du trou artificiel du site de Hyères Plage avec la route surélevée par rapport à la station. De plus dans l'axe du vent du 28, il y a des milliers de m2 de grandes serres en verre un peu ouvertes en toiture pour évacuer la chaleur trop importante pendant les fortes chaleurs. Je suis cette station depuis plusieurs années à cause de très gros écarts de Tx (et donc intéressants) pour une si petite distance sans relief en zone ventilée pas loin du bord de mer. Les écarts sont régulièrement bien plus importants que les 1.4° du 28. Je pense même qu'en réalité le 28, il est probable qu'il ait fait légèrement moins chaud dans le secteur de Hyères Plage (à conditions de mesures égales), qu'à Hyères aéro. Exemples d'écarts entre ces 2 stations distantes de 2 km sur des Txx mensuelles en 2005 : Mois, Txx Hyères aéro, Txx Hyères plage, (écarts) Mai 28.8° 31.3° (+2.5°) Juin 30.7° 33.4° (+2.7°) Juillet 34.6° 38.0° (+3.4° ) (écart énorme sur la Tx moy de ce mois, +2.4° malgré beaucoup de jours de vent soutenu pour un mois d'été) Août 33.2° 35.3° (+2.1°) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 juin 2006 Partager Posté(e) 6 juin 2006 Oui et bien merci Christian, cela confirme les doutes que j'avais... Je trouvais cette valeur vraiment élevée pour le coin, que je connais très bien. C'est toujours le même problème du matériel et de l'emplacement de toute façon... Pour bien faire, il faudrait que toutes les stations soient dotées du même matériel et placées exactement dans les mêmes conditions (genre au milieu d'un terrain de foot! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), mais c'est malheureusement compliqué... Mais ensuite il ne faut pas s'étonner d'avoir des valeurs suspectes comme il y en a eu énormément en août 2003. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 7 juin 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 7 juin 2006 OK merci Christian pour cette question de cloisonnement dans une direction du vent, je n'avais pas compris cela... Vu les photos, ça sent en effet pas mal la surchauffe "artificielle". De toutes façons, il est clair qu'il vaut mieux se méfier de ces valeurs sensiblement au dessus des autres et donc, naturellement, suspectes... Cela illustre bien le problème qui vient avec de nombreuses stations dont on ne connaît pas vraiment la qualité de l'implantation (on fait avec ce qu'on a, il est vrai !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 juin 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 juin 2006 Oui merci en effet moi aussi lorsque j'avais lu que la ventilation était bonne j'avais compris dans l'autre sens lol, jolis rosiers en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 12 juin 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Auteur Partager Posté(e) 12 juin 2006 Exemple de l'effet du cloisonnement le 10 juin ici avec le vent de SSW à SW (Tx 27.7° en classe 2 en courbe rouge, 30.0° en classe 4 en courbe orange, vent moyen à 2 m du sol près de l'abri en classe 2 en courbe bleue) http://meteo.besse83.free.fr/imfix/aveccloisonsswsw.gif Le lendemain le 11 juin, le vent est de direction pratiquement opposée ( NE à E). Ces secteurs sont assez ouverts pour que l'abri en classe 4 fonctionne comme celui en classe 2 (cette direction est plus dégagée pour le classe 4 que pour le classe 2), plus que 0.1° d'écart entre les Tx des 2 sites. http://meteo.besse83.free.fr/imfix/sanscloisonnee.gif On voit que le seul chiffre de la classification d'une station qui n'est pas totalement cloisonnée ne suffit pas à donner une assez bonne estimation de l'erreur Tx selon le cas. Pour s'en approcher au mieux, il faudrait pouvoir disposer de toutes les infos importantes pour un site en plus des paramètres météo détaillés très finement (relevés minutes) pour le jour concerné. :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés