Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme sur le NE de la France!


mike
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest
  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

je pense que l'orage s'est scindé en 2 parties très actives : l'une à l'ouest et l'autre à l'est de ma position (vraiment pas de bol default_mad.gif )

Pareil les orages m'ecerclaient et un peu de vent et quelques gouttes default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Finalement, de bonnes pluies après l'épisode orageux... 12 mm environ... Et une température qui a chuté de 10° en quelques minutes...

D'après le METAR, il serait tombé 34 mm dans la région belfortaine... Belle différence entre nos 2 villes pourtant peu éloignées... Ce qui montre bien que l'orage est passé plus à l'Ouest puis plus au Nord de Montbéliard...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli front de rafales au passage de l'orage avec une belle structure que j'aurais dû prendre en photo mais j'étais trop excité à regarder. On m'a fait remarquer que les bases tournaient au zénith au passage du front, et en effet, c'était bien le cas.

Niveau activité électrique c'était surtout intra et inter-nuageux, quelques beaux éclairs !

Pluie modérée se poursuivant ensuite (9.6 mm).

Ca fait beaucoup d'humidité pour alimenter de potentiels orages demain, moi qui serai au meeting aérien de Colmar, ça promet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non, pas d'objectif grand angle...j'utilise la version demo (mais totalement fonctionnelle) d'Autostitch.

Hyper simple à utiliser, et il recolle les photos vraiment parfaitement (les panoramas que j'ai fait ce soir sont composés de 9 à 10 photographies !)

[/mode mini tuto on]

*télécharger autostitch ici

*décompresser le contenu du .zip dans un répertoire (C:\autostitch par exemple)

*lancer le logiciel

*modifier les options avant de lancer le processus : edit->options

*en haut à gauche, régler la taille du fichier final (je prends en général 50%, ça donne une assez bonne qualité avec un apn 4megapixels, et ça prends moins de temps)

*en bas à droite, definir la taille de la RAM dispo, en Go et la qualité du .jpeg qui ressortira (mettre 100)

*les autres options n'ont pas besoin d'etre modifiées normalement (l'option "image rotation" est utile quand on prends les photos à la verticale)

*cliquer sur OK

*ensuite, File->Open et choisir les photos qui serviront à créer le pano

*une fois selectionnées, le log lancera automatiquement le processus de "recollage"

*résulat : un fichier "pano.jpg" placé dans le répertoire dans lequel se trouve les photos d'origine

*après, un coup de l'outil "recadrage" de toshop pour virer les parties noires du panorama

Pour la prise de photos, je m'arrange en général pour qu'elles se recoupent (entre 30 et 50%)

Dernier truc : régler l'apn en mode manuel, que toutes les photos soient prises avec le meme temps d'exposition et la meme ouverture de diaphragme (commes ça, elles ont la meme luminosité etc...)

[/mode mini tuto off]

Voilà, j'espere que mon explication est compréhensible default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

@++

Super, merci beaucoup, c'est super gentil default_sick.gif

Je vais essayer d'ici peu je pense. Juste une dernière petite question, vu que je n'ai pas Photoshop depuis lontemps, comment fais-tu un petit recadrage pour enlever le blanc ?

Merci beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli front de rafales au passage de l'orage avec une belle structure que j'aurais dû prendre en photo mais j'étais trop excité à regarder. On m'a fait remarquer que les bases tournaient au zénith au passage du front, et en effet, c'était bien le cas.

Niveau activité électrique c'était surtout intra et inter-nuageux, quelques beaux éclairs !

Pluie modérée se poursuivant ensuite (9.6 mm).

Ca fait beaucoup d'humidité pour alimenter de potentiels orages demain, moi qui serai au meeting aérien de Colmar, ça promet !

Oh t'inquiète pas ca devrait pas trop cogner pour le meeting ,depuis le debut de l'année pas encore un véritable fort orage, maintenant suffit que tu soit à Colmar pour que ca pète grave ca serait trop tout de meme!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc pour l'orage sur Belfort et malgré mon peu de connaisance "technique":

j'étais bloqué à l'intérieur du centre commercial Leclerc par le déluge. J'ai pu aux alentours de 20:15 remarquer ce que je crois s'appelle une structure nuageuse de type arcus et des mammathus. J'en étais d'ailleurs très heureux vu la "rareté" et le caractère explosif de ce type de formation. Enormément d'eau durant 30 minutes, ponctué d' éclairs relativement peu nombreux. Mais quelle eau! impossible de se parler à l'interieur du magasin sous les structures tolées qui créaient une espece de vacarme métallique infernal (pluie et grêle melée, petits grélons de 5-7 mm je pense. De fortes rafales de vent. Le parking était inondé, de l'eau jusu'à la moitiée des jantes dans les parties basses. Vers 21:15 accalmie et direction la voiture....pour aller en direction d'une soirée en pleine air qui a migré vers des hospices intérieurs plus cléments! Actu 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Quelle idée j'ai eu que d'aller à une mousse party hier default_sick.gif

A peine installé avec mes amis que j'observais un énorme Cb se développer en 30 min vers le Sud (Hautes Vosges) peut être l'orage du sud 68? Possible, car l'enclume était quand même relativement éloignée, je dirais 20-40 km, difficile d'évaluer avec les montagnes et vallées. Bref...

Ce fut quand même curieux car quand je suis partit de chez moi à 20h30, il n'y avais pas un seul mouvement convectif dans le ciel, et 10 min plus tard, un congestus est apparu de derrière les montagnes et est devenu Cb...

Le ciel a alors commencé à se couvrir et à devenir menaçant, de gros congestus à l'avant du Cb se sont développés juste au dessus de nos têtes. J'ai bien cru à la rasade et puis vers 22h00, tout a fait pfschit, 3 gouttes sont tout de même tombées. Je n'ai pas vu une seule lueur.

Comme je n'étais pas sur le net hier, quelqu'un peut t'il me dire où y a t'il eu de l'orage dans le 68 hier soir? J'ai lu plus haut que Belfort a essuyé?

Voilà, la croix rouge corespondait surement au Cb que j'observais:

200606172000_eur_sfuk.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Akmel, j'ai pas osé parlé d'arcus mais je crois bien que c'en était un. Mais pourquoi n'ai-je pas pris de photo default_clover.gif

Pour la pluie elle devait être plus forte sur Belfort que chez moi.

Bientôt au meeting... il fait lourd... si on n'a pas d'orages directement on verra sûrement de belles formations (aériennes et nuageuses) default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...Comme je n'étais pas sur le net hier, quelqu'un peut t'il me dire où y a t'il eu de l'orage dans le 68 hier soir? J'ai lu plus haut que Belfort a essuyé?

:

200606172000_eur_sfuk.gif

Ben t'as bien décris la situation , vers 22 hrs gros ciel noir , on aurait dit que ca va peter mais pas de grondements , pas d'activités electrique et puis juste quelques gouttes et puis voila! et le resqte de la nuit fut calme et meme pas de rafraichissement bref un psschiit total du coté de Colmar

Pour Masterichoo, le vent de ce matin n'augure pas trop une activité orageuse pour cet AM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'il serait plus judicieux de poster les observations sur les orages ici dans suivi du temps Nord-Est plutôt que sur suivi orages moitié Nord de la France. Ca sera beaucoup plus clair et moins fouilli.

Chez moi à Pont-à-Mousson, entre Metz et Nancy, les remontées instables commencent à se faire voir, les cumulus bourgeonnent default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le nord de l'Alsace au sud de Haguenau aucune goutte de pluie depuis 13 jours je commence vraiment à m'ennuyer.Hier soir vers 23h30 j'ai pu observer des éclairs vers le sud en direction de Strasbourg sans doute l'orage du Haut-rhin.J'espere enfin avoir un peu d'animation ce soir et demain. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La convection a commencé dans les Vosges. De bons médiocris poitent le bout de leur nez par le Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le matin, le ciel était bleu (plus clair que hier, visibilité moyenne). Actuellement, quelques petits Cumulus (le premier Cumulus est apparu à 13h10), ils sont de plus en plus nombreux, signe des orages à venir. T: 28,2°C ; HR: 48%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici aussi quelques petits cumulus commencent à se développer tout doucement.La temperature monte assez vite avec actu 28,5° sous abri Davis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

D'après le radar suisse des orages se forment sur le Jura default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Un beau Cumulonimbus est présent vers chez moi default_huh.png

pict00289jh.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le bolteck suisse est devenu complètement tarré default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 4 grosses cellules ont semble t'il éclatées, produisant 1400 impacts depuis quelques minutes! A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cumulus grossissent encore et encore et la température dépasse maintenant les 30°C ! Le vent s'est complètement arrété et il fait très lourd... trop lourd !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

J'ai du mal à évaluer la distance de mon Cb qui s'étend de plus en plus ou qui se rapproche ... Des cumuls congestus se forment aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bulletin d'observation Nord Est 16h00:

Niveau d'alerte: Surveillance niveau II

La convection a commencée au dessus des vallées vosgiennes à la mi-journée. Des premiers cumulus médiocris sont apparus après 12h00, en direction du Sud occupant au maximum 15% du ciel. Les cumulifications restent donc pour l'instant encore isolées et de faibles ampleur. En effet, le ciel s'est à nouveau bien dégagé avec seulement quelques humilis et médiocris épars.

Coté températures, la sensation de lourdeur est maximale, il fait en moyenne 29 à 31°C sur le NE

A 14h00 UTC il fait:

31.7°C à St Dié

31°C à Strasbourg

31.2°C à Lahr

32°C à Colmar

30°C à Luxeuil

La pression est en baisse depuis ce matin sur St Dié passant de 1018 à moins de 1016hPa. Enfin, le vent ne souffle guère plus que 20km/h en rafale.

image1.jpg

On remarque les rares cumulus sur le NE alors que de gros Cb occasionnent déjà des orages sur le Jura.

eurfr_sfuk.gif

L'activité électrique se concentre sur le Jura et le massif central en ce milieu d'après midi. Les orages devraient s'intensifier et se généraliser sur toute la bande SO-NE dans les prochaines heures.

Des averses se déclenchent sur les Ardennes mais ne devraient pas concerner le NE dans la mesure où celles-ci se décalent rapidement vers le Nord. D'autres, se forment sur le Sud de la région Champagne Ardennes et devraient concerner dans l'heure suivante la Marne. Des Cb sont signalés par le METAR de Troyes.

La grosse cellule du Jura continue à remonter vers le N-NE et pourrait peut être déborder sur le Sud du territoire de Belfort ou le Sundgau dans les prochaines heures...

Nous n'en sommes qu'au début des épisodes, cependant, la probabilité de gros orages orographiques sur les Vosges semble faiblir pour cet après midi. Les développements convectifs devraient apparaitre de manière significative vers la fin d'après midi ou soirée, comme ce fut le cas hier samedi sur le 68.

Des lignes plus organisées pourraient remonter du massif central ou du centre Bourgogne en soirée également.

Prochain bulletin vers 19h00.

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonjour le Nord Est! default_crying.gif

Comme indiqué à vos collègues du Nord Ouest, merci d'effectuer le suivi de cette dégradation orageuse dans le topic dédié, et ceci dans un objectif de lisibilité (notamment en terme de recherches ultérieures). Ces topics mensuels de suivi sont plutot dédiés à assurer le suivi temps calme.

Merci de votre participation!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On peut pas plutôt créer un topic suivi des orages dans le NE? Car dans le topic que tu nous mets en lien il y a aussi ceux du Nord Ouest, de l'IDF et du Nord, ça fait beaucoup aussi ça non? default_crying.gif

Je ne sais pas si en terme de lisibilité, cela sera beaucoup mieux avec tantôt un message sur une cellule à Nantes et le suivant à Besançon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...