Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Nouveau diagrammes...

alexy31
 Partager

Messages recommandés

Voila cela fait quelques jours que les diagrammes sont mis en ligne et moi particulierement je les trouve moins bien que les autres: Le modeles GFS n'y est pas bien représenté je trouve, par exemple, il met du 5°C à 850Hpa à Bordeaux alors qu'il y en aura 15, il met de fortes precipitations alors qu'il n'en sera pas question. Bref dites ce que vous en pensez amis passionés?

alexy31

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

oui moi aussi je n'aime pas trop, çà fait tout fin on dirait, on voit moins bien.

En même temps, ce n'est que des diagrammes! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que depuis ce nouveau "concept" il y a pas mal d'incohérence entre le scénario de GFS et sa représentation sur le diagramme...

PAr contre j'aime bien les nouveaux diagrammes et météogrammes apparus il y a un peu plus longtemps default_flowers.gif

Au passage dudule : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_stuart.gif

Les décalages ont toujours existé et existeront toujours si ce principe continu. Je ne crois pas qu’il soit dû au changement graphique, que je trouve perso plus lisible. La résolution spatiale et temporelle des calculs pour l’ENS est plus faible : il est donc logique que des différences apparaisses : surtout dans les paramètres finaux tel que les précipitations. D’autre part, il existe un « lissage » entre deux mailles pour « coller » à la ville. Mais je croie qu’un post en parlait déjà.

Edit : C’était /index.php?showtopic=14782'>ici avec la réponse de Sylvain.

PS : D’ailleurs, il faut faire attention puisque les diagrammes ont parfois pas mal de retard et le run GFS peut déjà avoir été mis à jour (ce qui évidament peut expliuer les différences).

Et je tiens à signaler aussi que depuis le 30 mai, il y a eu un changement assez important dans les ensembles GFS

- passage de 10 scénarios à 14 scénarios (et probablement 20 en 2007), même si seulement 10 sont disponibles au public en général (je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait avec les 200 scénarios d'ici 2008)

- la NOAA/NCEP s'oriente plutôt vers la suppression des scénarios individuels. Dans le futur, on aurait comme données, la moyenne des scénarios et l'écart-type seulement.

- abandon des scénarios positifs et négatifs, l'initialisation des scénarios a totalement changé, ils utilisent des perturbations initiales stochastiques.

- uniformisation des formats de fichier etc... tout avec des pas de 6h jusqu'à 384h (et bientôt 456h, parait-il.. est-ce vraiment utile? default_w00t.gif )

- Les runs de contrôle toutes les 6h, au lieu de les avoir seulement à 0z comme jusqu'à maintenant.

Donc je suppose qu'avant, ce n'était pas des vrais runs de contrôles, et ils prennaient GFS comme run de contrôle. Maintenant que les vrais sont disponibles, ils sont utilisées à la place, et donc ne sont plus exactement comme GFS. C'est comme ça que je comprends la différence entre les deux.

Sylvain

Posté(e)

Au passage dudule :

C'est quoi ce sourire en demi-teinte?? :!: :!: default_blink.png

C'est quoi ce sourire en demi-teinte?? default_wacko.pngdefault_wacko.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je t'explique : de peur de t'avoir trop violamment heurté avec mon default_mad.gif , j'ai décidé de compenser en t'adressant un sourire fayot, comme ceci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (en gardant toujours en tête le default_wacko.png ). Tu comprends ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense qu'Alexy31 parlait des diagrammes ENS de Wetterzentrale, disponibles dans la partie Modeles d'Infoclimat (d'où le post dans ce forum Vie du site Infoclimat)

Et ma réponse s'appliquait aux ensembles GFS en général, et de leur changement lors du 30 mai 2006.

En ce qui concernent ces données, elles sont totalement légales, gratuites et téléchargeables sur les serveurs de la NOAA/NCEP à partir d'un serveur FTP, mais ça répresente 1 ou 2 Go pour tout télécharger à chaque fois. Tous les sites vont chercher les informations dessus.

Bon weekend.

Sylvain

Posté(e)

Je t'explique : de peur de t'avoir trop violamment heurté avec mon , j'ai décidé de compenser en t'adressant un sourire fayot, comme ceci (en gardant toujours en tête le ). Tu comprends ?

Non, toujours pas! default_crying.gifdefault_online2long.gif

Non, toujours pas! default_crying.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais être plus clair : default_online2long.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu comprends là ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Rien à faire désolé default_laugh.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...