huskyf Posté(e) 25 juin 2006 Partager Posté(e) 25 juin 2006 Genève fantastique ORAGE avec grêle ! Eh oui fany et même de gros grêlons par moment par contre côté orages on passe chaque fois en marge donc ils ne durent pas longtemps ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu c'est fini ! Bonne soirée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> huskyf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 juin 2006 Une forte activité orageuse est à nouveau prévue pour mercredi, GFS est bien plus favorable dans le 06z que dans les précédents runs, l'activité s'étendant du même coup à la vallée du rhône... à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 26 juin 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 26 juin 2006 Effectivement jtomtom ! Et j'espère que cette fois ci Grenoble et son agglo ne seront pas épargnés ! Quoique toi vers Tullins tu as du avoir des trucs sympas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 26 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 26 juin 2006 Quoique toi vers Tullins tu as du avoir des trucs sympas ? Ne remue pas le couteau dans la plaie s'il te plait... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'étais dans la drôme toute l'après-midi, et il a fait grand soleil ! en rentrant chez moi, ma soeur m'a indiqué qu'un violent orage avec de véritables morceaux de glace s'était abattu heureusement que la soirée d'hier m'a gâté ! bref, mercredi, l'axe so-ne semble moins prononcé, et le thalweg semble vouloir s'enfoncer plus profondément vers le sud, et le risque d'orages avec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 26 juin 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 26 juin 2006 Caa l'air plutot bien partie pour ces orages et meme a partir de demain apres midi, ou les orages se déveloperont sur le reliefs de mainère isolées, puis se généralisant en plaine en soirée, sur le nord de la région. Mercredi, encore des orages isolés a la mi journée sur lesreliefs et débordant en plaine dans toute la région e soirée sous formes d'orages organisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jej42400 Posté(e) 26 juin 2006 Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ Partager Posté(e) 26 juin 2006 Bonsoir, Cape et Li sont élevés pour demain après-midi et soirée sur La Loire et le Rhone surtout où l'on a un gros point noir : Alors je sais que tout cela reste à affiner et que même si ça ne suffit pas à créer de forts orages, les premiers ingrédients sont là. Qu'en pensent les connaisseurs ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
emmanuel71 Posté(e) 26 juin 2006 Partager Posté(e) 26 juin 2006 Je ne connais pas Cape et Li...quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 juin 2006 ça s'annonce très bien pour demain, dans son bulletin écrit, MF cite expressement l'isère comme étant en ligne de mire des plus violents orages demain après-midi, tout comme la drôme et le sud du MC ... si le sud MC prend cher, le flux rabattra tout ça en plein sur le centre RA ! nouvelle vigilance probable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 juin 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 juin 2006 A nouveau bons orages d'été possibles entre demain soir et jeudi matin. Les cumuls pourraient être localement marqués, notamment vers le nord des Alpes, Jura et régions alentours. A priori, cela devrait être un peu plus sud que la dernière fois et tout autant marqué, voire un peu plus localement si on en croit Nogaps... Quelques orages localisés mais possiblement marqués ce soir, notamment sur les reliefs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 juin 2006 nogaps est en effet alléchant pour demain, cependant bolam ne place aucune précipitations entre le MC et la frontière intalienne pour demain soir ... Je trouve ce modèle bien peu performant en situation d'orages d'été, bien qu'il fasse largement ses preuves par ailleurs, comme pour les flux de sud ou sud-ouest... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 27 juin 2006 Partager Posté(e) 27 juin 2006 assez étonnant, cet orage très tôt ce matin sur Lyon, avec beaucoup d'activité electrique. Autant que je sache, personne n'avait vu venir cette possibilité pour la fin de nuit, on parlait plutôt de ce soir ... D'ailleurs, pour ce soir, ça s'annonce comment ? Je ne vois pas grand chose en ce début d'après midi ni sur les bolteks ni sur les sat ni sur les radras, mais c'est peut-être encore un peu tôt. Apparemment, beaucoup disent que la fête aux éclairs c'est plutôt pour demain soir, non ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 27 juin 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 27 juin 2006 Bolam a parfois de bons résultats, mais il est trop irrégulier pour être pris au pied de la lettre. Nogaps avait fort bien vu les deniers orages, mais nécessite aussi d'être croisé avec les autres modèles, bien qu'il soit parmi les modèles les plus solides. Ce modèle nécessite aussi une approche bien plus ardue que d'autres modèles, surtout pour les précipitations, car le rendu est peu performant et oblige à une certaine interprétation surtout pour les oages et averses. Nogaps (6h) place les plus grosses précipitations précipitations entre demain soir et jeudi après-midi. Avec 2 zones plus touchées : le MC et surtout ensuite l'Est de RA : des préalpes du nord au Jura et secteurs alentours (dont Suisse). A nouveau, une alerte météo n'est pas exclue selon Nogaps au nord-est de RA avec des cumuls orageux de 50mm localement. Bolam voit des précipitations moins fortes et confinées aux reliefs. Je pense que Nogaps est à privilégier, comme souvent. Bilan des courses et réponse jeudi en toute fin de journée. Edit : Pour ce soir, les pressions sont élevées aujourd'hui, donc les orages semblent plus confinés aux reliefs des Alpes et du MC de manière localisée... Nogaps voit des débordemetns vers le Lyonnais pour ce soir, mais assez limités. GFS voit un bon arrosage la nuit prochaine sur ouest, nord et est de RA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 27 juin 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 27 juin 2006 Aparement jusqu'a la fin d'aprem, ça a l'air de vouloir peter uniquement en montagne, les plaines lyonnaise recevant ce qui reste de l'enclume en désagregation. Quelques orages peuvent quand meme donner plus d'eau en vallée notamententre lyon et vienne dans les heures a venir. je pense que en soirée, de nouveaux orages se formeront sur le forez puis sur maconnai, un peu comme hier (situation similaire mais pas au meme moment de la journée) mais bon, les formations d'orages sont alétoires. quelques orages isolés sur les alpes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 27 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 27 juin 2006 ça se présente bien pour demain, nogaps et GFS placent des noyaux à différents endroits, mais dans ce genre de configuration, ça ne signifie pas grand chose...une situation qui apparement (je ne connais pas les différences "techniques" avec l'épisode du 25 ) se présente à l'image de dimanche dernier... orages parfois violents, mais dans les limites d'une situation classique d'été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 juin 2006 Partager Posté(e) 28 juin 2006 nous sommes ( a lyon) pour l'instant placés juste à l'écart de la vigi orange MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 juin 2006 La chronologie de ce soir est assez difficile à établir (du moins pour moi !) entre GFS qui fait remonter l'épisode pyrénéen en cours de nuit sur le centre et sud RA, avec de violents orages à la clé, et MF qui parle de cette extension dès le cours d'après midi... on peut raisonnablement parier sur un développement ponctuel en cours d'après-midi sur les montagnes et ponctuellement les plaines environnantes, avant l'arrivée en première partie de nuit du plus gros de l'épisode... vos avis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 28 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 28 juin 2006 nous sommes ( a lyon) pour l'instant placés juste à l'écart de la vigi orange MF Effectivement pas de vigi pour le rhône, mais je pense que le lyonnais aura encore droit à ces orages, vu qu'il est depuis quelques jours très bien placé en trajectoire pour les orages. Comme le dir G Plaut, le temps aime nous ressortir les mêmes plâts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 juin 2006 Partager Posté(e) 28 juin 2006 je pense aussi, mais je m'étonne dans ce cas qu'on soit écartés de la vigi. il y aura réactu à 16h, on verra... Et surtout: la vigi ne promets rien du tout ni en terme de neige l'hiver ni d'orages l'été... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 28 juin 2006 Partager Posté(e) 28 juin 2006 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le communiqué spécial de Météo consult au sujet des orages ce soir élargit la zone d'alerte par rapport à celui de MF (Rhône notamment ) : Celà dit, il s'agit dune "pahase de surveillance", leurs critères sont peut-être différents de ceux de MF. http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1942 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 28 juin 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 28 juin 2006 Finalement MF avait bien raison, c'est uniquement en moyenne vallée du rhone et sur les hauteurs ardechoise ainsi que en savoie. La haute loire est frolée par ces orages . Dans la nuit, ils vont persister et atentions aux cumulus importants sur l'ardèche où des orages stationaires ont concerné cette région pendant 1h. Ensuite, retour a un temps calme pendant la nuit, risque d'orae isolé , ça se développe encore. Pour demain , plus frai, la chaleur revien vendredi, samedi, puis de nouveaux orages sur le relief un peu plus dimanche et lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 juin 2006 Du nouveau à surveiller depuis plusieurs runs: un énième thalweg va se décrocher des hautes latitudes, et tout d'abord engendrer une remontée de chaleur par la péninsule ibérique (goutte froide positionnée sur le proche atlantique) qui devrait toucher majoritairement le sud-ouest, puis en se rapprochant de la france, la goutte froide pourrait pénétrer le territoire et GFS voit depuis plusieurs jours une forte dégradation orageuse d'abord mardi dans l'ouest, puis mercredi sur l'est principalement... à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 29 juin 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 29 juin 2006 Et oui, on a déjà une nouvelle dégradation potentiellement interressante à suivre pour la semaine prochaine. Elle a quand même été régulièrement repoussée sur les modèles, mais mercredi semble la prochaine date interressante pour nous. D'ici là, il devrait faire bien chaud, en marge de la canicule qui devrait touchée pendant 2 ou 3 jours un grand quart sud ouest. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 juin 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 juin 2006 GFS nous donne des risques dès mardi prochain à présent, autant dire qu'avec cette goutte froide proche de nous, la semaine prochaine ne manquera pas de potentiel ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 30 juin 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 30 juin 2006 On pourrait avoir une alerte canicule "officielle" d'ici les porchains orages mercredi ou jeudi (s'ils se confirment) en RA. A noter que l'Ardèche est déjà en vigilance Orange en RA, ainsi que des départements du sud. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés