Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Passages de pluie modérée en effet avec +11.0°C

au thermomètre.

Avec le vent à 40km/h on se croirait sous une perturbation zonale de décembre.

Au final il a gelé faiblement ce matin avec -0.7°C

de Tn. Drôle d'effet de renouer avec le grattage de pare brise deux jours après avoir profité des +25°C. +1°C à 6h30 et +2°C à 7h (hausse rapide avec l'arrivée des nuages).

Enfin pas si rapide que ça au final, la Tx s'est élevée à un affolant +12.7°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

C'était joli le contraste lors de l'arrivée de la perturbation vers 10h! Mais depuis 16h environ pluie sans discontinuer... Plafond bas toute la journée et températures "de saison" je dirais.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Jolies photos cyle!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ciel incroyable! Il pleut et tout est orange!

On se croirait sur Mars ou en pleine tempête de sable ocre.

EDIT: ça vire vers le rose violacé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Il est tombé des gouttes ici ou là, tout l'après-midi, sans pour autant affoler le pluvio.

Le corps de la perturbation est arrivé lui, vers 19h30 et a chargé de 3.2mm mon environnement.

Rien de bien passionnant, si ce n'est que l'amplitude thermique entre le matin a été considérable ....... par rapport à hier. blushing.gifwhistling.gif

Tn: 9.3°c ---- ---- Tx: 13.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Seulement 6,8mm ici hier, je ne sais pas pour ce matin.

En tout cas l'atmosphère est a l'exact opposé d'hier à la même heure, il fait très doux (Tn +12,3C, quasi autant que la Tx de la veille), le vent souffle modérément et des averses passent de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Salut les centros !

8.5mm tombés cette nuit, dans une atmosphère douce.

Octobre est déjà plus pluvieux que septembre whistling.gif

Quelle rage ce mois d'octobre ! blushing.gif

actu: 15.0°c sous un ciel gris blanc, bien lumineux et qui laisse passer quelques rayons quand ça va bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici dans la Marche, ciel couvert et petits passages pluvieux aujourd'hui dans une atmosphère venté

15°5 à Boussac cet après midi

La vallée de la petite Creuse à retrouvée une ambiance automnale...et les prochains jours risquent de nous apporter beaucoup de précipitations..

20141007162707.jpg

En attendant le figuier essaye tant bien que mal de faire mûrir ses figues à temps avant que le premier gel ouvre la porte sur l'Hiver...

20141007164436.jpg

Les citrouilles et les dalhias par contre affichent sans soucis leurs couleurs éclatantes , et nous apportent un peu de lumière en attendant des jours plus ensoleillés ..

20141007164041.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci pour les photos, Mickaël smile.png

Ambiance bien humide par ici également, avec 12,9mm pour hier et 7,4mm pour aujourd'hui depuis 8h.

Déjà 26mm pour ce mois d'octobre au bout de 7 jours seulement, c'est plutôt pas mal happy.png

(mais bon, avec 25mm pour aujourd'hui à Sandillon et ses 47mm mensuel, je suis encore très à la traîne... Pour peu que St Hilaire se soit pris plus de flotte que moi également, il n'y a qu'un pas sneaky2.gif )

Peu d'amplitude thermique aujourd'hui, entre une Tn à 13,1°C et une Tx à 15,2°C

Actu 15°C et pression de 1006,4hPa

Vent de secteur SO à 14km/h de moyenne (rafale maxi 36km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En attendant le figuier essaye tant bien que mal de faire mûrir ses figues à temps avant que le premier gel ouvre la porte sur l'Hiver...

Les figuiers sont en général bifères.

Est-ce la première, ou la deuxième fructification de ton figuier ?

En tout cas, moi qui adore ça, miam... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

--------------------------

Pas vu beaucoup le soleil aujourd'hui.

Il aura essayé, mais n'aura jamais eu la force de s'imposer aux nuages.

8.8mm cumulés depuis 0h00

Tn : 11.6°c ---- ---- Tx: 17.0°c ... ça remonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Ce figuier ne réalise qu'une fructification en Octobre , mais la plupart du temps elles n'ont pas le temps de mûrir et restent sur l'arbre encore vertes avant de tomber le froid venu..

Cette année et ce n’était plus le cas depuis 2010 , une figue parvient à maturité ^^

En tout cas la figue ce n'est pas l’emblème de la creuse et à mon sens le climat lui reste malgré tout défavorable même avec exposition sud-ouest alors qu'il prospère davantage en plaine du berry ou bassin montluçonnais à 30 minutes d'ici..mais 150 à 200 mètres plus bas en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Ce figuier ne réalise qu'une fructification en Octobre , mais la plupart du temps elles n'ont pas le temps de mûrir et restent sur l'arbre encore vertes avant de tomber le froid venu..

Cette année et ce n’était plus le cas depuis 2010 , une figue parvient à maturité ^^

En tout cas la figue ce n'est pas l’emblème de la creuse et à mon sens le climat lui reste malgré tout défavorable même avec exposition sud-ouest alors qu'il prospère davantage en plaine du berry ou bassin montluçonnais à 30 minutes d'ici..mais 150 à 200 mètres plus bas en altitude.

Merci pour ta réponse Mickael.

Il est vrai que le figuier n'est guère adapté à nos latitudes et encore moins à l'altitude de nos latitudes.

En ce qui me concerne, j'en ai deux espèces chez moi, qui arrivent à fructifier correctement autour du 15 août.

La deuxième fructification est en route, mais n'a guère de chance d'aller à terme...

_______________________________

Salut les Centros !

Il fait gris sombre ce matin dans mes Collines.

Pas un seul mm depuis 0h00 dans mon pluvio.

Le Nivernais se situe entre les deux bras armés, de la perturbation qui traverse la France actuellement.

Le bras nordiste, étant armé bien plus lourdement, que le bras sudiste.

13.8°c actu sans vent.

Les érables comment doucement, à réchauffer leurs couleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Sous le bras nordiste ça dévale bien comme il faut, pluie modérée depuis environ 1h30, et ça va durer tout en se renforçant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

non, c'est fini depuis lgt smile.png

En tout cas c'est tjrs un plaisir de venir vous voir : conseils nature, nouvelles des figuiers, des hérissons, des couleuvres c'est chouette ! wink.png

Quand on est à la fois féru de nature et de météo comme votre serviteur, on y trouve son compte ^^

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

En tout cas c'est tjrs un plaisir de venir vous voir : conseils nature, nouvelles des figuiers, des hérissons, des couleuvres c'est chouette ! wink.png

Quand on est à la fois féru de nature et de météo comme votre serviteur, on y trouve son compte ^^

Coucou edd flowers.gif

------

Le "bras sudiste" se sera finalement, déplié un peu jusque chez moi, en rendant très désagréables, les conditions d'un piéton neversois entre 10h et 11h00. ==> 1.6mm.

Grosse poussée du mercure vers le haut => actu: 21.0°c sous un ciel qui s'éclaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Cumul pour hier de 9,8mm et 7,2mm se rajoute depuis 8h ce matin thumbup1.gif

Après de belles éclaircies cet apm, la pluie revient, et vu le radar, le pluvio va peut-être se remplir un peu happy.png Enfin, si je ne passe à côté...

Actu 19,6°C et pression de 1001,8hPa

Tn à 12,4°C et Tx de 22,1°C

Vent de secteur SO à 15km/h de moyenne (rafale maxi 42km/h)

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Pluie à 8h pour l'entrée en cours, pluie à midi, petite accalmie à la fin des cours (15h10) et là à nouveau de la pluie depuis environ une heure!

Vive l'automne ^^ . Températures pas trop fraîches.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

12,5mm ce matin mais une fois de plus je me suis fait troller par le 77.

Arrivée d'une grosse bande pluvieuse bien compacte et pluie modérée actuellement, la perturbation devrait encore laisser un cumul sympa mais elle tend à glisser vers l'est une nouvelle fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Tn: 13.0°c ---- ---- Tx: 23.6°c

Que demander de mieux pour la climatisation d'aujourd'hui, je ne sais pas.

Nous sommes le 8 octobre et la Tm est supérieure à bien des journées de juillet dernier, qui je l'avoue, ne fut pas une référence.

Ma foi, à la faveur des éclaircies de l'après-midi, et poussée par un vent de sud assez fort, la température a flirté avec les 24°c.

Après la matinée humide, c'était très agréable.

Actu: 18.5°c avec un ciel qui s'est rechargé, en attente de la nouvelle perturbation qui peut-être (mais pas sûr) apportera quelques gouttes à mes Collines.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les amis des régions centrales,

A noter une pluie très forte sur Blois entre 19h00 et 19h30 environ. Assez incroyable l'intensité !

Quel changement de temps radical par rapport à la semaine dernière ! Il n'y a pas eu de transition entre cet été tardif et l'entrée fracassante de l'automne !

Bonne soirée à tous,

T41

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les centrodouchés

16.5mm pour cette nuit et ce matin et bcp ce soir !!!

91mm/h ça c'est de la douche.

@+

Cyle avec qqs photos en retard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+19.2mm pendant la grosse demie-heure de grosses intensités (jusqu'au rose au radar), malgré les bourrasques qui faisaient limite tomber la pluie à l'horizontale. Encore un peu de rab, mais depuis minuit, ça nous fait + de 30 mm, pas mal.

A samedi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'en suis à 22,8mm après le passage du front principal mais une ligne de grains s'est formée à l'arrière et est plus ou moins parallèle au flux. Ça distille pas mal d'eau dessous, peut être quelques millimètres supplémentaires d'ici minuit.

Pluie modérée à forte actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...