Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions centrales


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Chez moi dans le nord-est de la Creuse , le vent souffle toujours fort de secteur sud à sud ouest.

Pas de pluie pour l'instant mais le radar est assez parlant .. et à mon avis la pluie arrivera dans mon secteur d'ici demain matin sans trop d'hésitation ^^

radar-centre-07.pngree

Il y à une véritable ligne de fortes pluies qui s'étend de Limoges aux secteurs vers la Chatre dans l'indre.

A suivre l'évolution..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

La nuit s'est révélée TRES pluvieuse, vraiment TRES pluvieuse.

Les gouttes, très serrées sont arrivées vers 23h00.

Et il a plu densément jusqu'à 4h00 ce matin.

Mais le gros paquet, s'est déversé entre 6h et 7h ce matin, pas moins de 12.5mm au cours de cette heure.

Résultat : 44,2 mm supplémentaires sur mes Collines, qui saturent un peu et coulent de partout.

C'est pour le moment, la journée la plus arrosée de l'année et tout juste avant le 13 août, qui avait été déjà pas mal (38.3mm)

Il y a pas mal de réserve encore à venir et le record de pluviométrie, risque d'atteindre des sommets presque cévenols......

actu: 14.9°c (tn provisoire) sous un gris à nouveau sec mais pas pour très longtemps.

Bonne journée toubibesque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les centre - mouilés

Hier à 22h = >21.4° (!)

A partir de 23h => pluie, pluie, pluie et ce matin à 8h : 42mm

et en ce moment il y a 12mm et ça continue et on sait qu'il y a de la réserve....

Les champipis vont dresser de la tête ( il était temps) par contre chez moi les figues (blanches) vont éclater et c'est dommage car le figuier est au tiers violet, confitures à venir mais en attendant je m'en gave (les merles et les mésanges aussi).

En prime voilà hier une rencontre pas ordinaire au bord du canal latéral à la loire lors d'une promenade de santé à vélo.

ksrmz0b32f.jpg

la mère pas "sauvage", mais....

ksrmrc9fb6.jpg

des peluches....

ksrmh4e0d6.jpg

On peut toucher mais il y a des dents acérées...

ksrms70acd.jpg

Bonne journée parapluie à tous.

Denis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Merci pour ces photos Denis ,visiblement ils n'ont pas eu trop peur^^

Ici 51mm depuis le début des pluies hier soir vers 22h00... un beau cumul quand même !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

63mm à Nevers Marzy sur quelques heuresfear.gif

S'agirait-il d'un record pour un mois d'octobre, si tant est que les pluies soient tombées sur une journée météorologique?

En tout cas c'est remarquable, mais c'était bien prévu par les modèles au début de la semaine, même si la chronologie a finalement été un peu rock and roll

(les modèles voyaient dès le week end passé une zone approchant les 80mm vers la Bourgogne, le Morvan, le Sud Berry /Allier etc...avec les ondulations).

Tout cela rappelle l'épisode du 15 aout qui avait noyé une partie de la bourgogne et du Berry, pas du tout dans la config, mais dans l'arrosage... que de cumuls dans le centre de la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Effectivement edd c'est assez remarquable.

60.3mm en ce qui me concerne depuis 0h00.

et 64.3mm pour l'épisode pluvieux qui a commencé vers 23h00 hier.

Quand je consulte mes archives sur le 15 dernières années, il y a heureusement peu de journées similaires.

Je ne relève que 5 dates où les cumuls ont été supérieurs à 50mm

30/08/2000 => 56.0mm au cours d'un orage

12/06/2003 => 54.1mm au cours d'un orage qui a duré 40mn

04/08/2004 => 55.2mm au cours d'orages successifs

15/09/2006 => 76.5mm suite à un retour d'est exceptionnel

14/06/2007 => 65.4mm au cours d'orages successifs

Actuellement, la pluie a cessé et je pense que nous resterons, sur ce copieux arrosage.

13.9°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les Centradingues flowers.gif

Et merci pour les photos, Mickaël smile.png

Orage, rafales et fortes pluies hier soir, arrivant d'un coup, sous une intensité très forte (142,2mm/H thumbup1.gif )

25,4mm tombés entre 18h30 et 22h environ, mais la moitié en quelques minutes seulement vers 20h00. Résultat: sous-sol de nouveau inondé (mais pas de dégâts, tout est sec ce soir smile.png )

Avec les 2,6mm tombés aujourd'hui, le cumul du mois arrive donc à 63,6mm.

Actu le soleil fait de belles apparitions, avec 18,2°C et pression de 1008,5hPa

Tn à 14,5°C

Vent de SO à 16km/H de moyenne (rafale maxi 35km/h)

Bonne fin d'apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Journée plutôt pas mal! Pas trop moche seulement une belle averse vers 13h50.

Températures assez douces.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Pas d'Internet depuis hier, une branche est tombée sur le câble téléphonique et a tout arraché. Vive la 3G.

Journée agréable ici mais après la douceur et le soleil voici les averses. Parfois consistantes elles tambourinent le velux de manière régulière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Le soleil a fini par faire une apparition, à la faveur d'une large éclaircie, à partir de 17h00.

Le calme, après le déluge...

Pas d'inondation chez moi, mais des chemins bien ravinés, qu'il a fallu que je redresse.

Quelques mares spontanées dans les prés.

On a créé pour quelques jours : les Marais Parignois wink.png

La Nièvre, qui a peu d'inertie, va dès demain sortir de son lit et envahir l'intégralité de son bassin.

Tn: 12.7°c ---- ---- Tx: 15.6°C

Actu: 13.6°c

cumul mensuel à : 89.2mm

____________________________________

Mignonnes tes peluches ragondinnes Denis.wub.png

Dommage, la cohabitation de ce rongeur avec les humains est très problématique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bonjour les Centrinnondés !

C'est calme et diffus dans mes Collines ce matin.

Pas de vent.

Pas de pluie.

Douceur saisonnière (actu: 13.6°c)

Et sous le ciel uniformément gris, dans une ambiance subtilement vaporeuse, la nature se réveille calmement.

Bonne journée grise... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Brève mais forte averse vers 4h du matin, laissant 1,1mm derrière elle en l'espace de quelques instants seulement innocent.gif

Actu ciel couvert et venteux, mais j'ai bon espoir de voir un peu le soleil aujourd'hui, contrairement à hier.

Température de 14,4°C et pression de 1012,5hPa

Tn à 12,8°C

Vent d'ouest à 7km/h de moyenne

Bonne journée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée, 18.5°C, un peu de vent, de belles éclaircies. L'automne, en tout cas niveau thermique, n'est toujours pas arrivé...

Pensée aux sinistrés du Sud-Est, sur lesquels s'acharnent les épisodes pluvieux conséquents depuis plusieurs semaines (un peu comme la Bretagne l'hiver dernier).

Bonne soirée! (et bon match pour ceux qui regarderont)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

J'ai récolté 16,6 mm au pluvio ajd, je me demande comment cela a pu arriver a comparer avec Chartres et la VP2 de Maintenon default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

déjà qu'on a eu 16,8 mm il y a 3 jours, et que le mensuel est déjà a 47 mm, la norme peut être atteinte dès demain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir les centristes

bien belle journée pour bricoler smile.png

bon pas derrière un parebrise de voiture sad.png bon la ventile de la voiture remarche sorcerer.gif

encore 2.5mm qui fond 74.5mm pour le mois

@+

cyle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centradingues flowers.gif

Premières averses de la journée par ici, mais ça reste bien faiblard avec 0,4mm au pluvio.

Peut-être un peu d'agitation dans l'apm comme l'indique imaginee, mais je n'y crois pas vraiment avec ce vent d'est... On verra bien innocent.gif

Actu 14,1°C et pression de 1005,6hPa

Vent d'E à 8km/h de moyenne

Bonne apm flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...