tony 44 Posté(e) 26 mai 2006 Partager Posté(e) 26 mai 2006 Bonjour à tous ! Voila j'habite à Saint Nazaire au bord de l'estuaire de la Loire, et je remarque que cette embouchure joue un rôle sur l'état du ciel. Généralement les cumulus sont plus présents et plus gros du côté que du côté sud, comment expliquez vous cela ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pochetteblanche Posté(e) 27 mai 2006 Paris 15 Partager Posté(e) 27 mai 2006 Dommage personne pour répondre En tout cas la Loire est une véritable barrière météorologique naturelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philouest Posté(e) 27 mai 2006 Landerneau (29) Partager Posté(e) 27 mai 2006 Bonsoir tony44, Je ne connais pas trop le climat de Saint-Nazaire mais je pense que l'on peut avancer les explications suivantes : - par temps perturbé d'Ouest, notamment l'été, les nuages circulent bien souvent dans un axe Brest-Strasbourg ou Brest-Lille et ne font qu'effleurer la Loire Atlantique. Le Sud de l'Estuaire, situé forcément plus loin de l'ondulation nuageuse que la rive Nord, est donc plus ensoleillé que cette dernière. - par temps anticyclonique "mou" et direction du vent pas franche, la brise thermique s'installe bien souvent au niveau du littoral. Le Nord de l'estuaire, situé au vent, verra l'apparition de cumulus prenant de plus en plus d'importance par évolution diurne. Par contre, le Sud de cet estuaire situé sous le vent bénéficiera d'un ciel plus clair : la brise jouant pleinement son rôle de nettoyeur du ciel. @+ Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 27 mai 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 27 mai 2006 Bonsoir, effectivement la Loire joue un rôle dans la progression de certains orages par ex mais il ya aussi dans le coin le lac de Grand Lieu , vaste étendue d'eau qui elle aussi met son grain de sel dans la balance. Si on ajoute l'inflence de l'océan, on a là de quoi s'arracher les cheveux pour faire des prévis fines dans le secteur ! A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 27 mai 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 27 mai 2006 Ajouté à cela, la topographie à proximité de l'estuaire de la Loire joue un rôle énorme. Lors des brises cotières par exemple, c'est souvent à l'Ouest d'une ligne Missillac-Pontchâteau-Savenay-Nantes-Clisson que le ciel a tendance à se dégager des cumulus d'évolution diurnes. En effet, ces communes sont situés sur une ligne de "hauteurs" coupant le département en 2 et surtout perpendiculaires aux flux de d'OSO (direction du vent des régimes de brises thermiques). Elle appelée "sillon de Bretagne" dans la partie au Nord de la Loire La convection pendant les dégradations orageuses démarre souvent brutalement à cet endroit avant de se décaler vers l'Est. Il n'est pas rare également de constater également, qu'en flux de NO faiblement instable, des lignes de cumulus plus développés qu'ailleurs semble couler le long de cette ligne alors que le ciel est limpide à l'Ouest de celle-ci. Et dans des cas plus rares, ce sont des orages qui s'y développent (cf 6 juin 2005). Cette modification dûe à la topographie s'observe du Sud Bretagne jusqu'en Deux Sèvres. Cela contribue à ce que le climat côtier du Sud Bretagne jusqu'en Charentes est soit disant plus ensoleillé qu'ailleurs ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony 44 Posté(e) 27 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2006 Merci à vous tous de m'avoir éclairci sur ce sujet, maintenant je comprend mieux pourquoi il ya cette différence, l'absence de hauteurs dans les environs de saint nazaire expliques t'elle la rareté des orages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 29 mai 2006 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 29 mai 2006 Je crois que les estuaires ont un climat un peu plus ensoleillé que les régions voisines; Ainsi, Royan situé à l'embouchure de l'estuaire de la gironde bénéficie de plus de soleil que les régions environnantes. (même si le nombre d'heures a été revu à la baisse). Voila, maintenant je n'y connais pas grand chose, si un "autochtone", en sait plus sur les raisons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
poulif Posté(e) 29 mai 2006 Partager Posté(e) 29 mai 2006 Je fais du windsurf à St brévin (au sud de l'estuaire, donc) et j'ai constaté des différences de vent entre différents endroits. L'estuaire semble générer un effet venturi par vent d'ouest, plus sensible au nord (coté st nazaire). Le vent de SO est également accéléré quand parfois il n'y a quasiment pas de vent à la baule. Bref, c'est un casse tête parfois pour trouver l'endroit le plus venté. Si quelqu'un a une théorie fiable je suis preneur ! J'ai entendu dire aussi que le courant marin (énorme à cet endroit) avait une influence sur les masses d'air (en particulier les thermiques) mais je n'ai jamais trouvé de règle exacte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CEDLAP Posté(e) 29 mai 2006 Partager Posté(e) 29 mai 2006 En tout cas , je ne sais pas si c'est prouvé statistiquement mais l'ensemble de la Loire semble être une frontière météorologique naturelle entre le Nord et le Sud. Encore ce week end, Samedi, il faisait très doux et beau au Sud de la Loire alors qu'il a fallu attendre Dimanche pour voir au Nord un peu de soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony 44 Posté(e) 29 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2006 Je fais du windsurf à St brévin (au sud de l'estuaire, donc) et j'ai constaté des différences de vent entre différents endroits. L'estuaire semble générer un effet venturi par vent d'ouest, plus sensible au nord (coté st nazaire). Le vent de SO est également accéléré quand parfois il n'y a quasiment pas de vent à la baule. Bref, c'est un casse tête parfois pour trouver l'endroit le plus venté. Si quelqu'un a une théorie fiable je suis preneur ! J'ai entendu dire aussi que le courant marin (énorme à cet endroit) avait une influence sur les masses d'air (en particulier les thermiques) mais je n'ai jamais trouvé de règle exacte ? Oui poulif je suis d'accord avec toi pour l'effet venturi, de même que pour la relation entre le vent et les courants existe mais j'ai du mal à l'expliquer, si quelqu'un est apte , qu'il s'exprime ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteoman Posté(e) 29 mai 2006 Mortagne sur Sevre (85) Partager Posté(e) 29 mai 2006 Je crois que les estuaires ont un climat un peu plus ensoleillé que les régions voisines; Ainsi, Royan situé à l'embouchure de l'estuaire de la gironde bénéficie de plus de soleil que les régions environnantes. (même si le nombre d'heures a été revu à la baisse). Voila, maintenant je n'y connais pas grand chose, si un "autochtone", en sait plus sur les raisons. Il arrive parfois que c'est carrément l'inverse à l'instar de ce Week-end où l'estuaire de la Loire n'a quasiment pas vu le soleil pendant 4 jours à cause d'entrées maritimes. J'ai pu constaté que lorsque des entrées maritimes obstruent la frange cotière alors que le temps est chaud et ensoleillé dans les Terres, l'estuaire se retrouve parfois complètement noyé dans la grisaille. Et quand la température commence à faiblir en amont à la fin de la journée (lié aux brises thermiques dans ces conditions), un rail s'ouvre alors aux nuages qui envahissent très rapidement les terres... En clair, la Loire joue parfois le rôle d'un distributeur d'entrées maritimes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 30 mai 2006 Partager Posté(e) 30 mai 2006 La vallée de la Loire, plus qu'une dénivellation importante (elle est belle et bien quelconque à partir du Loiret), possède une largeur assez exceptionnelle. Cela joue notamment sur l'humidité de la basse atmosphère. Par tout flux, hormis celui plein ouest où les précipitations sont téléguidées par la vallée et plus nombreuses ; la vallée purge l'atmosphère par effet de foehn puisque l'air descend doucement en altitude et s'assèche en se réchauffant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tony 44 Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 mai 2006 Il arrive parfois que c'est carrément l'inverse à l'instar de ce Week-end où l'estuaire de la Loire n'a quasiment pas vu le soleil pendant 4 jours à cause d'entrées maritimes. J'ai pu constaté que lorsque des entrées maritimes obstruent la frange cotière alors que le temps est chaud et ensoleillé dans les Terres, l'estuaire se retrouve parfois complètement noyé dans la grisaille. Et quand la température commence à faiblir en amont à la fin de la journée (lié aux brises thermiques dans ces conditions), un rail s'ouvre alors aux nuages qui envahissent très rapidement les terres... En clair, la Loire joue parfois le rôle d'un distributeur d'entrées maritimes ... Oui je confirme, le week end précédent fut très nuageux, un plafond bas (stratus), phénomène très présent sur la côte Basque aussi. Et pourtant samedi dernier il y avait un peu de vent je comprend pas pourquoi purée de pois ne s'est pas décomposée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés