Lolo45 Posté(e) 31 mai 2006 Sandillon (45) Partager Posté(e) 31 mai 2006 Bonsoir Quelques données sur le Loiret (45) Ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 1 juin 2006 Nancy Partager Posté(e) 1 juin 2006 Je ne crois pas qu'il existe de grosses bases gratuites pour les stations secondaires du réseau d'observation. Il faut donc piquer à droite ou à gauche les valeurs. Tu as les valeurs fournies dans les bulletins de MF, qu'il s'agisse du "Temps du Mois" mis gratuitement sur le site meteo.fr ( août 2003, mars 2005 sont des mois records ), ou des bulletins départementaux payants (ancienne version notamment, les données numériques sont plus ponctuelles dans la nouvelle version). Certaines valeurs sont présentes ponctuellement dans différentes publications (ouvrages et autres articles). N'hésite pas à te rendre aux archives départementales du 91 (elles dépendent du Conseil Général), les archives de la Météorologie Nationale y sont peut-être. Mais il s'agit de données anciennes, pas forcément validées par MF. Les séries du KNMI portent également sur certaines stations secondaires il me semble (La Souterraine en Creuse par exemple, à fouiller donc) Enfin, pour compléter, il y a les données brutes payantes (climathèque), de l'ordre de 0.34 euros HT les 10 données. Ca peut valoir le coup pour les extrêmes d'un mois de référence (août 2003 p.ex.), ou alors pour suivre la climatologie de quelques postes ( moyennes et extrêmes ) de ton département, mois par mois. Je n'ai jamais été à la biliothèque MF à Paris, si quelqu'un peut me dire si ça vaut le détour ... Merci beaucoup pour ta réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 Les -30°C ont surement été largement atteints dans le 43, mais peut-être que les postes n'y sont pas si idéalement placés que dans le 63 pour les enregistrer /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je n'ai pas beaucoup de données pour ce département, mais certains plateaux ou autres trous ont bien dû enregistrer de telles valeurs. C'est bien dans ce sens que je parlais Bien sur que la Haute Loire doit receller de terrible tresor comme St Genest Malifaux dans la Loire voisine. Ceci prouve une fois de plus que ces records n'ont d'autre interet que pour l'anecdote, les differences sur les extrêmes, surtout tnn, dues à la topographie etant du même odre de grandeur qu'entre les diverses famille climatiques de France. En effet, la difference de Tnn trentenale, voire centenale entre Rennes et Strasbourg doit etre du même ordre de grandeur qu'entre l'affreuse Chappes, et la douce Montpeyroux (Tnn sup à -20 il me semble, mais à verifier). Pourtant il ne viendrait à l'idée de personne de mettre les deux grande metropoles citées en premier dans le même sac. C'est la raison pour laquelle je trouve que la recherche de ces records n'a pas tellement d'interet si ce n'est l'anecdote et le divertissement, mais d'un point de vue plus scientifique, c'est sans grand interet car ça ne represente rien d'autre que de l'ultra local. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés