Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Hier, fréquentes averses dès 4 heures de l'après-midi, parfois soutenues et entrecoupées de pluie faible. Cela a duré jusque vers minuit. Avant cela, la première partie de journée fut encore assez ensoleillée. L'épisode a apporté une dizaine de millimètres entre Voirons et Salève, 5 mm seulement du côté de Versoix, comme d'habitude l'épicentre de la sécheresse 191769.gif , je me demande si cette station Romma ne sous-estime pas un peu les RR, enfin ce n'est pas certain. Ce matin, le ciel est nuageux avec des coins de ciel bleu, assez frais ce matin, Tn 9°C, Ta 10°C. Hier, en plein après-midi nous avons perdu 3 à 4°C en plaine suite à l'arrivée des pluies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel mitigé avec beaucoup de nuages et quelques rayons de soleil par moment, la tn de la nuit fut de 11,4°C, température actuelle 14,4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Ciel partagé entre nuages et soleil avec un avantage pour ce dernier en ce midi.

Ce matin,une bande de ciel clair à l'est a permis au soleil de se lever alors que le reste était dans les nuages et parfois du brouillard.

11°C au réveil,16°C en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Les nuages se sont desagrages vers l'aube et c'est une bien belle journée au final pour l'heure .

T Actu de 18,1 ºC , vent de SO à 11 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Les nuages bas se sont rapidement dissipés et c'est maintenant du soleil malgré quelques nuages apparaissant du coté du Vercors, Tx provisoire 20,7°C, le vent est faible.

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Soleil toujours présent mais voilé désormais après une bien belle journée .

Tn de 9,5 °C

et Tx de 18,5 °C

sur Chélieu .

Actuellement 16,9 °C

, vent de S0 à 18 km/h en moyenne , maxi du jour à 35 km/h .

6 eme brouette de feuilles ce jour et il en reste au moins deux à faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Les nuages sont maintenant nombreux et envahissent le ciel.

Le soleil a disparu depuis une dizaine de minutes.

Il fait 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Belle journée assez chaude cumul finalement 4mm

pour hier aucune pluie cette nuit. Ce matin ciel clair ici mais épais bancs de brouillard dans la plaine entre Faverges et Ugine, les voitures roulaient au ralenti ! Puis ensuite beau soleil, et ce soir ciel partiellement voilé avec des cumulus qui arrivent par l'ouest. Tn 7.5°C

Tx 18.3°C

Ta 13.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Belle journée d'automne sous le soleil et la douceur.

Tn 10,9

°c, Tx 19,8

°c, Ta 18,0°c, couvert (a l'ouest, au couchant) vent nul.

Pas encore vu de cheminée fumer dans le coin, même chez les plus mal isolées ( = ceux qui fument tôt ou tard en saison)...bon indicateur de la douceur actuelle....moi, je suis pas un bon exemple, je chauffe en dessous de 8/9°c de Tx en général si soleil (sauf temps humide durable a 10/12°c....) BBC oblige !

23,6°c a l'intérieur actu (merci le soleil bas sur les baies vitrées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Journée mitigé avec nuages et soleil, la tx de la journée fut de 20°C, maintenant le ciel et totalement couvert, température actuelle 16,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal de nuages avec de petites éclaircies en matinée puis grand soleil partout en première partie d'après-midi, mais depuis environ 17h30 c'est de plus en plus voilé, plus de soleil depuis 18h, là c'est même couvert voire très couvert à l'ouest. Le vent de SO s'est déjà levé : au Salève il y a déjà eu des rafales à 60 km/h, ici ça secoue bien comme il faut déjà aussi, et ce n'est que le début. Tx du jour de 20°C en plaine, de 16°C seulement à mon altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Hier, fréquentes averses dès 4 heures de l'après-midi, parfois soutenues et entrecoupées de pluie faible. Cela a duré jusque vers minuit. Avant cela, la première partie de journée fut encore assez ensoleillée. L'épisode a apporté une dizaine de millimètres entre Voirons et Salève, 5 mm seulement du côté de Versoix, comme d'habitude l'épicentre de la sécheresse default_191769.gif , je me demande si cette station Romma ne sous-estime pas un peu les RR, enfin ce n'est pas certain. Ce matin, le ciel est nuageux avec des coins de ciel bleu, assez frais ce matin, Tn 9°C, Ta 10°C. Hier, en plein après-midi nous avons perdu 3 à 4°C en plaine suite à l'arrivée des pluies.

Euh y a chez moi aussi pour hier je suis passé entre presque toute les gouttes de la Haute Savoie 4mm seulement...

Pas mal de nuages avec de petites éclaircies en matinée puis grand soleil partout en première partie d'après-midi, mais depuis environ 17h30 c'est de plus en plus voilé, plus de soleil depuis 18h, là c'est même couvert voire très couvert à l'ouest. Le vent de SO s'est déjà levé : au Salève il y a déjà eu des rafales à 60 km/h, ici ça secoue bien comme il faut déjà aussi, et ce n'est que le début. Tx du jour de 20°C en plaine, de 16°C seulement à mon altitude.

Et ici totalement l'inverse par vent du sud, il se ressent à peine et la température chute bien malgré le ciel couvert 12.2°C actu !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 7,0 °C

et Tx de 14,7 °C

à Sur Le Coux .

Actuellement 11,7 °C

, pas de vent , rafale maxi du jour à 21 km/h .

L'épisode d'hier soir à donné 13 mm à la VP2 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de retour de Satolas et Bonce (pres de Saint quentin fallavier); sans surprise, il y a eu beaucoup de vent de sud, du moins en début d'après-midi, pas seulement des rafales mais un vent modéré à fort en continu, j'ai pensé à aurélien à ce moment-là, j'me suis dit il raffolerait d'etre à ma place. le tout accompagné d'un plein soleil (au moins jusque 15h) résultat non seulement le t-shirt était supportable mais il y faisait même chaud, assez remarquable tout de même pour cette époque de l'année. non loin de là à l'isle d'abeau la rafale maxi n'a été que de 48 km/h, difficile d'estimer mais je pense que c'était bien + à saint quentin.

de retour sur virieu la différence a été nette, beaucoup moins de vent et une douceur bien plus modérée. actuellement ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Toto,

ça tombe bien que tu cites mes messages, puisque justement demain (et après-demain ?) je dois me rendre à Faverges en milieu de journée pour commencer un chantier, et vu les prévisions de ce soir je me demande si je ne vais pas passer entre les gouttes, puisque que ce soit en début de matinée ou en fin d'après-midi, les pluies s'annoncent plus soutenues côté Jura et évidemment plus faibles en vallées intérieures par foehn, donc il pleuvera certainement davantage chez moi qu'à Faverges. PS : un chantier en l'intérieur bien sûr, pas fou whistling.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Euh y a chez moi aussi pour hier je suis passé entre presque toute les gouttes de la Haute Savoie 4mm seulement...

Salut Toto, salut Orage.

Un peu pareil ici avec seulement 3 petits mm ici hier vs 15mm a Meythet a peine plus a l'ouest et 10mm a Crempigny.

Un beau rail "sec" le long des massifs (comme quoi l'effet orographique n'est pas science exacte), un cas d'école !

Le vent de sud se lève bien ici (expo SO), il fait 16°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Malgré une douceur qui ne faiblit pas , l'Automne fait son œuvre et au final çà va assez vite :

Samedi 28 Septembre 2014

141006082152775118.jpg

Hier Dimanche 5 Octobre 2014:

141006082353785007.jpg

Et avec le vent de cette semaine çà va vite evoluer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Salut Toto, salut Orage.

Un peu pareil ici avec seulement 3 petits mm ici hier vs 15mm a Meythet a peine plus a l'ouest et 10mm a Crempigny.

Un beau rail "sec" le long des massifs (comme quoi l'effet orographique n'est pas science exacte), un cas d'école !

Le vent de sud se lève bien ici (expo SO), il fait 16°c.

Oui en effet c'est le mot adéquate, un beau rail sec dans la vallée du lac d'Annecy et le long des Bornes, même plus à l'est ça à bien ramassé (fort orage avec petis grêlons vers Ugine).

Salut Toto,

ça tombe bien que tu cites mes messages, puisque justement demain (et après-demain ?) je dois me rendre à Faverges en milieu de journée pour commencer un chantier, et vu les prévisions de ce soir je me demande si je ne vais pas passer entre les gouttes, puisque que ce soit en début de matinée ou en fin d'après-midi, les pluies s'annoncent plus soutenues côté Jura et évidemment plus faibles en vallées intérieures par foehn, donc il pleuvera certainement davantage chez moi qu'à Faverges. PS : un chantier en l'intérieur bien sûr, pas fou default_whistling.gif .

Oui enfin je pense qu'on va quand même avoir de la pluie, ici c'est vraiment un climat de transition entre les massifs internes et les préalpes : on peut avoir de gros cumul souvent par flux venant de l'ouest, et que des miettes lors des épisodes orageux venant des massifs, et avoir de la pluie alors que rien n'est prévu (ça arrive souvent dans cette vallée ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Bref c'est un climat assez particulier de transition, et très varié en phénomènes météo ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon ciel couvert léger vent du sud, mais ça souffle bien par contre dans les montagnes ! 12.1°C assez stable...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Quelques nuages ce matin mais le ciel est globalement bleu. Cependant, cela ne dure pas puisque les nuages arrivent plus nombreux en cours d'après-midi.

Tn 11,9°C

-- -- Tx 20,1°C

Actu: 17,6°C sous un ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Salut Toto, salut Orage.

Un peu pareil ici avec seulement 3 petits mm ici hier vs 15mm a Meythet a peine plus a l'ouest et 10mm a Crempigny.

Un beau rail "sec" le long des massifs (comme quoi l'effet orographique n'est pas science exacte), un cas d'école !

Le vent de sud se lève bien ici (expo SO), il fait 16°c.

1.4 mm ici pour les pluies d'hier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, très belle matinée et beau début d'a-m ensuite nuageux

Tx 24.6°C

Ta 18.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut Oozap,

Cumul relevé ce matin à Dommessin de 12 mm au pluvio de jardin .

Merci pour l'info Ricos, sans doute un petit peu plus par ici où les averses intenses en début d'après-midi étaient très localisées (gros nuage noir juste au-dessus)...

Une vasque qui était vide s'est remplie au 2/3, mais il faudrait faire de savant calculs pour ramener tout cela à un niveau fiable, en attendant la future station météo (mais sans doute pas encore pour cet hiver).

Par contre d'ici là je vais sans doute essayer de me procurer un vrai pluviomètre manuel : si Ricos ou d'autres centrestistes vous avez des références intéressantes en terme de qualité/prix, elles sont bienvenues !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour l'info Ricos, sans doute un petit peu plus par ici où les averses intenses en début d'après-midi étaient très localisées (gros nuage noir juste au-dessus)...

Une vasque qui était vide s'est remplie au 2/3, mais il faudrait faire de savant calculs pour ramener tout cela à un niveau fiable, en attendant la future station météo (mais sans doute pas encore pour cet hiver).

Par contre d'ici là je vais sans doute essayer de me procurer un vrai pluviomètre manuel : si Ricos ou d'autres centrestistes vous avez des références intéressantes en terme de qualité/prix, elles sont bienvenues !

Re ,

En passant le cap des pluvios de jardin "classiques " à 4/7 euros , fiables mais qui ne résistent quasiment pas au gel ( j'en ai passé jusqu’à 4 ou 5 en un seul hiver ) et qui ne recueillent pas les précipitations solides ( trop étroit ) , on en distingue réellement 2 :

Le Pierron :

http://www.pierron.fr/pi/produkt_detail.a4d?offrID=BE94528

Le Spiea :

http://www.universmeteo.com/detail-article-r-1650-02-t-Pluviometre_spiea_homologue_Meteo_France_spiea_1650-02-c-Pluviometrie-sc-Pluviometre-manuel.html

L'avantage du Spiea ( le pluvio MF ) c'est qu'il dispose d'une pipette graduée jusque 8,2 mm ( de 0,1 en 0,1 mm ) , ce qui représente deja un bon pourcentage d'épisode pluvieux , de plus en transvidant on obtient un cumul plus précis , la pipette limite aussi l'évaporation en plein été , en revanche il y a une belle , voire grosse différence de prix avec le Pierron qui est deja un bon pluviomètre manuel .

Pour info sur mon Spiea qui est de 2006 , j'ai juste du racheter une cuve ( 50 euros ) qui avait été fendu par le gel avec de l'eau ( ancienne neige ) et de la glace restante sous deux /trois nuits bien froides .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...