Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

A mon humble avis, la baisse des trémors ainsi que l'arrêt de tout séisme sur la caldeira du Katla est trompeur.

Pour autant, nous sommes encore loin d'un évènement de style de 1918, et il faudra évidemment attendre encore 24-48h pour donner un suivi cohérent de cette éruption.

Il est très difficile d'anticiper la suite des évènements, et malheureusement, je doute que nous ayons des informations du comportement pré-éruptifs de 1918 pour référence.

Je dirais même qu'actuellement, nous avons plus affaire à un comportement 90% hydrothermal, et 10% éruptif. La lave à certainement dû entrer en contact avec l'eau pour la température, le débit et l'odeur, mais en des quantités très modestes.

Ce qu'on peux dire, c'est que si d'ici 24-48h, les trémors seront redevenus à un niveau normaux, et que les séismes redeviennent eux aussi dans un stade normaux (1-2 séismes/jour), on aura soit eu affaire à une éruption mineure sous-glaciaire, sans conséquence, soit alors à une activité hydrothermale très intense (Et non pas vraiment d'une éruption à proprement parler).

Ce type d'évènement s'est déjà vu en 1955 et 1999, la dernière éruption majeure du Katla s'étant produite en 1918 avec un VEI de 5.

Même si l'évènement cesse et que le volcan retrouve son calme, cela ne veux pas dire qu'il ne peux pas entrer en éruption dans 1 jours, 1 mois ou 1 an. Rappellons-nous que le Grimsvotn avait fait la même chose en novembre 2010 avec une crue sous-glaciaire, une augmentation des trémors et des séismes, avant de retrouver son calme, mais d'entrer en éruption 6 mois plus tard !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Deux nouveaux tremblements de terre viennent d'être relevés, un certainement dans la calotte glaciére 0.3km? et un autre pointé à 7km de profondeur, ça bouge encore la dessous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux nouveaux tremblements de terre viennent d'être relevés, un certainement dans la calotte glaciére 0.3km? et un autre pointé à 7km de profondeur, ça bouge encore la dessous !

Je dirais que le 0.3km est une réaction du glacier suite a la vidange hydrothermale. L'autre est peut-être un mouvement de magma.

Avec le recul je me demande s'il ne s'agit pas d'une réaction hydrothermale intense plutôt qu'une éruption sous-glaciaire.

Mais dans tout les cas, ça ne veux pas dire que le Katla ne montre pas de signe de réveils, bien au contraire !

PS : Ajout de nombreux petits séismes lors de la mise à jour des données sismiques du Myrdalsjökull. Aucune réaction des trémors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais que le 0.3km est une réaction du glacier suite a la vidange hydrothermale. L'autre est peut-être un mouvement de magma.

Avec le recul je me demande s'il ne s'agit pas d'une réaction hydrothermale intense plutôt qu'une éruption sous-glaciaire.

Mais dans tout les cas, ça ne veux pas dire que le Katla ne montre pas de signe de réveils, bien au contraire !

des fissures et des trous dans la glace voila ce qui a été vu par le garde côte (enfin il devait pas être en bateau )

570097.jpg

http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fwww.mbl.is%2F&anno=2

ici la variation de l'écoulement du fleuve :

etp0pgacxr.jpg

Pour ceux qui ont des liens différents , voila un site donnant les stations sismiques il suffit de cliquer dessus , il semble que ce soit sur hvo que le tracé est le plus significatif.Il faut se rendre à la "carte interactive" un peu plus bas dans la page

http://meteoclimato.pagesperso-orange.fr/Seismes_et_volcans/VolcansIslandais/Carte_sismo_islande_IcelandMapsSismo.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Nouvel essaim sous la caldeira du Katla, pas moins de 4 nouveaux tremblements de terre viennent d'avoir lieu, plus les deux de tout à l'heure nous voila à 6 !

Ces tremblements de terre ont été relevés en profondeur, le magma bouge !

EDIT: Réactu du trémors ça remonte? default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ses essaims assez régulier depuis 1 mois me fond vraiment penser qu'une éruption externe aura lieu peut être dans 2/3 mois, mais elle aura lieu dans pas longtemps sans compter sur le superbe Hekla! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.ruv.is/katla

la webcame du glacier du Katla a l'aire de se libérer du brouillard!

Je dirais que le 0.3km est une réaction du glacier suite a la vidange hydrothermale. L'autre est peut-être un mouvement de magma.

Avec le recul je me demande s'il ne s'agit pas d'une réaction hydrothermale intense plutôt qu'une éruption sous-glaciaire.

Mais dans tout les cas, ça ne veux pas dire que le Katla ne montre pas de signe de réveils, bien au contraire !

PS : Ajout de nombreux petits séismes lors de la mise à jour des données sismiques du Myrdalsjökull. Aucune réaction des trémors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit ça bouge comme il faut donc, à mon humble avis de profane, le Katla devrait rentrer en éruption très prochainement. l'activité se poursuit avec des trémors stables, je pense qu'il va falloir attendre encore 24h de plus avant de se prononcer quand à la suite des évènements default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Dépêche du 09-07-2011 à 21:57

Volcan : Etna, Italie, 3340 m

L'Etna a finalement tenu ses promesses en produisant cet après-midi un nouveau paroxysme au pit crater du cône Sud-Est. Il a répété pour la cinquième fois cette année les événements qui caractérisent ses paroxysmes récents: activité strombolienne soutenue progressant vers un stade de fontaine de lave avec mise en place de coulées dans la Valle del Bove. Pour cette cession la vraie fontaine a débuté aux alentours de 16h00(heure locale) de manière intermittente et s'est stabilisée vers 16h30 (heure locale). Elle s'est terminée vers 17h00(heure locale) après avoir produit un panache de cendres repéré à plus de 6000 m d'altitude par le VAAC de Toulouse et des chutes de cendres sur Catane ayant entrainé la fermeture de l'aéroport. Des chutes de lapilli ont été recensés au Rifugio Sapienza et à voir les images des webcams installées prêt du sommet(caméra 1 de radiostudio 1 notamment), il ne faisait pas bon être à la Torre del Filosofo au moment du paroxysme. Les coulées, quand à elles, ont été relativement peu alimentées en comparaison des autres paroxysmes. Bien que nous ne sachions pas encore à quelle cote elles sont arrivées, il est peu probable qu'elles aient atteint le fond de la Valle del Bove au vu de leur vitesse de progression (à vérifier). Seule différence avec les autres paroxysme: la fontaine de lave a été précédée d'un beau panache de cendres émis à 15h32 (heure locale)par la Bocca Nuova. Sources : Webcams Etnatrekking et Radiostudio7;INGV; VAAC de Toulouse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Katla se calme malgré quelques tremblement le trèmor redevient stable... Mais comme vous nous l'avez rappelé il se peut qu'il nous face comme le Grimsvotn ou encore commele Eyjafjallajokull qui avait connu une première phase éruptive et il avait fallu attendre 1 mois avant que celui ci cause la pagaille dans les aires. Dommage qu'il n'y ai pas d'archive scientifique de la dernière eruption du Katla.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, les trémors sont revenus à un niveau normal, et l'activité sismique est très faible sous le Katla. Alors, était-ce seulement une réaction hydrothermale intense, ou une éruption très faible ?

A suivre ces prochains jours, mais à mon avis, c'est encore un signal précurseur d'une éruption de grande ampleur d'ici quelques temps. C'est une sorte de dernier avertissement avant son éruption, probable d'ici 4-6 mois grand maximum.

Edit 11h10 : Deux séismes de M1.8 et M2.1 dont l'épicentre est situé directement sous la caldeira avec une profondeur de respectivement 4.7 et 3.4km. Ce n'est peut-être pas fini.

Légère réaction des trémors :

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/god.gif

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/mid.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que non que ce n'est pas fini... Ca ne fait que commencer ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut juste être patient ce n'est pas rien 700mètres de glace le combat glace et feu ne fait que débuter... je pense!

Ce matin, les trémors sont revenus à un niveau normal, et l'activité sismique est très faible sous le Katla. Alors, était-ce seulement une réaction hydrothermale intense, ou une éruption très faible ?

A suivre ces prochains jours, mais à mon avis, c'est encore un signal précurseur d'une éruption de grande ampleur d'ici quelques temps. C'est une sorte de dernier avertissement avant son éruption, probable d'ici 4-6 mois grand maximum.

Edit 11h10 : Deux séismes de M1.8 et M2.1 dont l'épicentre est situé directement sous la caldeira avec une profondeur de respectivement 4.7 et 3.4km. Ce n'est peut-être pas fini.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il ne s'agit que d'une réaction hydrothermale, ça ne fais aucun doute qu'elle s'est amplifiée en raison de la montée du magma dans le dyke. Signe que l'éruption à proprement parler se prépare.

Le trémor est dû à la vidange d'une poche d'eau, mais la fonte du glacier a été amplifiée par la remontée du magma, et par le mélange eau - lave.

C'est le dernier avertissement avant l'éruption.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il y a quelques jours, l'Hekla faisait parler de lui et plusieurs articles affirmaient que ce volcan allait entrer en éruption très très prochainement.

Aujourd'hui, c'est très calme sous ce volcan. Pas de séismes, les trémors au point mort.

Le calme avant la tempête ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il y a quelques jours, l'Hekla faisait parler de lui et plusieurs articles affirmaient que ce volcan allait entrer en éruption très très prochainement.

Aujourd'hui, c'est très calme sous ce volcan. Pas de séismes, les trémors au point mort.

Le calme avant la tempête ?

Pas de calme avant la tempête Clem, puisque sa façon de réagir est d'avoir des signes pré-éruptive quelques heures avant seulement... (séismes, hausses des trémors...) Lors de sa derniére éruption ces indices étaient en alerte (pré-éruption) seulement 1h30 avant celle-ci, il est donc normal qu'il garde à l'heure actuel un calme qu'il connait depuis quelques jours. Si il venait à montrer des signes comme le fait le Katla, bah il "péterait" lui^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de calme avant la tempête Clem, puisque sa façon de réagir est d'avoir des signes pré-éruptive quelques heures avant seulement... (séismes, hausses des trémors...) Lors de sa derniére éruption ces indices étaient en alerte (pré-éruption) seulement 1h30 avant celle-ci, il est donc normal qu'il garde à l'heure actuel un calme qu'il connait depuis quelques jours. Si il venait à montrer des signes comme le fait le Katla, bah il "péterait" lui^^.

Tout à fait. L'expérience à montré que l'Hekla montre des signes seulement 30minutes au plus tôt à 1h30 (au plus tard) avant son éruption. Donc Il peut péter cet après-midi sans aucun soucis, comme il peut rester calme des années encore.

Quand au Katla, je ne m'attends pas à une éruption majeure avant quelques semaines ou mois. L'activité hydrothermale à nettement augmenté, mais il ne s'agit peut-être pas d'une éruption. Mais pas d'illusion, ce sont des signes pré-éruptifs de grande ampleur. Le trémor était dû à une vidange responsable de la crue de la rivière qui a emporté le pont.

L'augmentation des séismes, même s'ils ne sont pas vraiment extrêmes, ne fais aucun doute sur une éruption très proche du Katla, les signes sont là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le Katla se calme malgré quelques tremblement le trèmor redevient stable... Mais comme vous nous l'avez rappelé il se peut qu'il nous face comme le Grimsvotn ou encore commele Eyjafjallajokull qui avait connu une première phase éruptive et il avait fallu attendre 1 mois avant que celui ci cause la pagaille dans les aires. Dommage qu'il n'y ai pas d'archive scientifique de la dernière eruption du Katla.

Bonjour, j'avais posté dans ce post le récit de l'éruption de 1918:

D'après L'éruption de 1918 décrite par les Kraft, elle a été précédée de seulement quelques petits séismes. D'énormes volutes de vapeur ont surgi le 12 octobre 1918 tandis qu'un panache de cendre assombrit la capitale à 150 km de là. Des torrents de boue de 70 m de hauteur dévalent les pentes du glacier et des blocs de glace de 400 m3 dérivent en mer sur 14 km.

Fermes endommagées et bétail asphyxié par l'acide fluorhydrique durant les 5 mois de l'éruption.

Rien à voir avec ce qu'il se passe actuellement, mais tout est à venir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...