Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du lundi 3 janvier 2011.

Etna (Sicile / Italie) :

Depuis la fin de l'après-midi du 2 janvier, une activité strombolienne a tendance à se développer dans le pit crater qui s'est ouvert dans la partie inférieure du Cratère SE. Les images de la webcam montraient que cette activité se poursuivait au petit jour ce matin.

Kilauea (Hawaii / Etats-Unis) :

Aujourd'hui 3 janvier 2011 marque le 28ème anniversaire du début de l'éruption du Kilauea sur l'East Rift Zone. En ce moment, la lave s'écoule dans le secteur de Kalapana et s'approche de la route n°130.

Infolave vous présente ses meilleurs voux pour cette nouvelle année !

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Oui, en même temps l'activité de l'Etna est tellement régulière... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine dernière les caméra thermiques de l'INGV avaient repérées de puissantes explosions de débourrage qui s'apparentent à des panaches Vulcaniens de faible ampleur.

http://www.ct.ingv.it/index.php?option=com_content&view=article&id=292

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, en même temps l'activité de l'Etna est tellement régulière... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La semaine dernière les caméra thermiques de l'INGV avaient repérées de puissantes explosions de débourrage qui s'apparentent à des panaches Vulcaniens de faible ampleur.

http://www.ct.ingv.it/index.php?option=com_content&view=article&id=292

Hey Henri ! tu as moins de route à faire maintenant ! je te conseille de prendre un peu de temps pour visiter la grande Dame et le Stromboli ! INOUBLIABLE !

Et moins loin, les Solfatare près de Napoli. SENSASS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, ne t'inquiètes pas! J'ai prévu d'y aller en Avril faire un tout Vulcano/Strombolien! default_rolleyes.gif

Pour les photos tu va mourir !Stromboli, poste toi au premier point d'observation, la Sciara del Fucco (horthographe???

Shoot bien les explosions... mortel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que cela ne présume évidemment pas d'un quelconque évènement majeur imminent,

La séismicité augmente d'une manière marquée au niveau de l'Eyjafjöll et du Myrdalsjokull avec plein de points et de séismes compris entre 0.1 et 2.0

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=map

La station sismologique de Lagu Hvolar, au Sud-Ouest du Myrdalsjökull, montre un trémor avec un pic marqué :

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/hvo.gif

Maintenant, inutile de chercher a alarmer tout le monde, simplement qu'il est possible qu'il se passe quelque chose dans la région, sans que cela ne représente un danger pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bien que cela ne présume évidemment pas d'un quelconque évènement majeur imminent,

La séismicité augmente d'une manière marquée au niveau de l'Eyjafjöll et du Myrdalsjokull avec plein de points et de séismes compris entre 0.1 et 2.0

http://en.vedur.is/earthquakes-and-volcanism/earthquakes/myrdalsjokull/#view=map

La station sismologique de Lagu Hvolar, au Sud-Ouest du Myrdalsjökull, montre un trémor avec un pic marqué :

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/hvo.gif

Maintenant, inutile de chercher a alarmer tout le monde, simplement qu'il est possible qu'il se passe quelque chose dans la région, sans que cela ne représente un danger pour le moment...

C'est en partie parce que de nouveaux capteurs ont été mis en service hier. L'ensemble des stations de mesure du coin est donc désormais plus sensible et précis. Voir http://www.jonfr.com/volcano/?p=417 . Toujours est-il qu'en effet, ça bouge toujours régulièrement dans le coin.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK pour les séismes, et merci pour le lien d'information.

Toujours est-il que les trémors du sud-est indiquent une nette augmentation, surtout Lagu Hvolar :

http://hraun.vedur.is/ja/oroi/hvo.gif

A noter que les séismes étaient vraiment dû à une petite crise sismique dans la région du Katla, plus qu'à une augmentation de la résolution, puisque aujourd'hui on ne recense plus de séisme dans le coin.

Pas de quoi s'inquiéter bien sûr, C'est tout à fait normal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du samedi 8 janvier 2011.

Kilauea (Hawaii / Etats-Unis) :

Il y a du nouveau sur le Kilauea. En effet, après avoir avancé en direction du SE et, plus lentement vers l'E en recouvrant au passage l'extrémité ouest de la route 130 dans le secteur de Kalapana, la lave entre à nouveau dans l'Océan Pacifique. Depuis 2 heures du matin le 6 janvier, le nouveau point d'entrée se situe à environ 2 km au SO de l'extrémité de la route 130.

A l'intérieur du Pu'uO'o, la webcam continue à montrer des points d'incandescence avec, de temps à autres, de petites effusions de lave dans deux directions à partir d'un petit cône dans la partie N du plancher de ce cratère.

Source : HVO.

Piton de la Fournaise (Ile de la Réunion) :

Dans son dernier bulletin, l'Observatoire fait un bilan de la situation sur le Piton de la Fournaise depuis la dernière brève éruption du 9-10 décembre 2010. La conclusion principale, c'est que « la re-activation du volcan, débutée en août 2010, se poursuit. »

Depuis le 28 décembre, on observe une augmentation progressive du nombre de séismes VT (entre 8 et 20 événements par jour) et de la magnitude qui reste toutefois inférieure à M 1,5. Les foyers sismiques se situent à l'aplomb du Piton de la Fournaise, comme précédemment, entre le niveau de la mer et 1 km au dessus du niveau de la mer.

De plus, on observe une augmentation progressive et régulière des éboulements à l'intérieur du Dolomieu. Jusqu'à 30 événements par jour ont été enregistrés.

« Une lente dilatation de l'édifice volcanique se poursuit depuis la fin de la dernière éruption à une vitesse moyenne de 1-1.5 centimètre par mois. Globalement, le taux de dilatation du cône sommital est proche de celui qui a précédé la dernière éruption.

Enfin, de faibles émissions de SO2 (2-3 fois la norme) ont été détectées depuis le 29 décembre.

Etna (Sicile / Italie) :

Une petite activité strombolienne s'est développée en fin d'après-midi le 2 janvier dans le pit crater qui s'est ouvert dans la partie inférieure du Cratère SE. Elle a duré quelques heures avant un retour à la normale. Les webicorders montrent actuellement que la sismicité n'est pas élevée sur le volcan. Le tremor a fait un pic lorsque l'activité strombolienne a démarré mais est ensuite revenu à son niveau normal.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me demande, est il déjà arriver que le volcanisme se réveille dans une région ou il était considérée comme éteint depuis très longtemps avec des édifices volcaniques très érodée ?

Bonne question.J'ai n'ai pas de cas mais je pense que c'est certainement déjà arrivé.

Mais où et quand ?

Attendons le Massif Central ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tout à fait possible, mais cela doit rester extrêmement rare !

En tout cas, j'ai beau chercher sur le net... je ne trouve rien de probant.Si ça se trouve il n'y a rien dans notre ère historique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas, j'ai beau chercher sur le net... je ne trouve rien de probant.

Si ça se trouve il n'y a rien dans notre ère historique.

Bin en volcan "éteint", la Montagne Pelée était considérée comme éteinte avant son éruption en 1902. Mais l'édifice n'était pas vraiment érodé.

Les volcans éteints et fortement érodés (l'Eyfel en Allemagne par exemple qui est très érodé) peuvent entrer en éruption, mais c'est rare, mais comme c'est rare, c'est cataclysmique : le cas des supervolcans par exemple qui ont eu période d'éruption de 500000 à 1 million d'années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin en volcan "éteint", la Montagne Pelée était considérée comme éteinte avant son éruption en 1902. Mais l'édifice n'était pas vraiment érodé.

Les volcans éteints et fortement érodés (l'Eyfel en Allemagne par exemple qui est très érodé) peuvent entrer en éruption, mais c'est rare, mais comme c'est rare, c'est cataclysmique : le cas des supervolcans par exemple qui ont eu période d'éruption de 500000 à 1 million d'années.

La Montagne pelée n'entre pas dans ce cadre car il a toujours été considéré comme actif.

Par contre l'eiffel oui, ça c'est un cas intéressant, tout comme le Puy de Dômes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Eifel n'est pas considérée comme éteint, car les derniéres éruptions se sont produites il y a 10 000 ans de plus il y a toujours des bulles de gaz qui s'échappe de certain maar qui eux ne sont pas très érodée et j'ai même entendu parler de 1 ou 2 geysers dans la région. Pour la chaine des Puys on est quasiment sur qu'il y aura d'autres éruptions, mais ça sera par la création de nouveau édifice et de toute façon la chaine des Puys est considérée comme endormi, il se pourrait même que ça a encore un peu bougée au niveau du lac Pavin au Moyen-âge alors de la a dire que le volcanisme du Massif Central est éteint. default_tongue_smilie.gif La montagne pelée, il me semble qu'il a jamais été considérée comme éteint surtout que l'édifice ne semblait pas être érodée avant son énorme éruption.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le volcanisme du Massif Central (C'est un peu HS a mon message précédent), je voulais rajoutée que enfaite on ne sait même pas encore vraiment de qu'elle origine il provient mais il est vraiment fort a pariée que se volcanisme n'est pas du tout éteint et que de nouvelles éruptions sont a prévoir dans le futur, car déjà il est actif depuis des millions d'années, je connais un massif volcanique du Massif Central dans le qu'elle on retrouve des roches datée de 6 millions d'années et d'après se que je sais, je crois que le volcanisme du Massif Central c'est mis en place encore bien avant et d'après se que on en sait, il y a toujours eu des périodes de calme qui ont durée très longtemps pour certaine entre chaque période volcanique.

Il faut aussi prendre en compte que nos ancêtres préhistoriques ont certainement observée les éruptions volcaniques de la chaîne des Puys se qui réprésente déjà rien comparée au temps géologique et comme dit avant, d'après des recherches récentes il y aurait encore pu avoir du mouvement au lac Pavin en plein Moyen-Age, le temps entre le Moyen-Age et nous est encore plus ridicule face aux temps géologiques et c'est aussi intéressant cette possible activitée au lac Pavin, car ça voudrais dire que le volcanisme revient sur les monts Dore.

Je dois rajoutée, que je suis tomber amoureux de cette région volcanique lors de mes vacances 2010 dans cette endroit. Je ne peu que vous conseillez d'aller la visité un jour!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter une activité de plus en plus régulière au niveau du katla et à ses alentours , de petits séismes mais aussi des fois de plus gros séismes se produisent à des profondeurs tout de même significatives , tout porte à croire qu'une activité plus conséquente pourrait survenir dans les semaines ou les mois futurs, rien d'alarmant cependant juste une hypothèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jakarta, Janvier 11 .- Les autorités indonésiennes se préparent à évacuer des dizaines de milliers d'habitants à proximité du volcan (fils de) Krakatoa Anak "en raison des émissions de cendres continues ces derniers jours, les médias locaux.

Le gouvernement provincial a également identifié les zones exposées à un tsunami .

http://www.omnia.com.mx/noticias/erupcion-del-hijo-del-krakatoa-provoca-evacuacion-de-miles-en-indonesia/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mardi 11 janvier 2011.

Krakatau (Indonésie) :

On peut lire dans la presse indonésienne que les éruptions du Krakatau ont obligé les autorités à évacuer plusieurs dizaines de milliers d'habitants dans sept districts : Kalianda, Rajabasa, Katibung, Sidomulyo, Ketapang, Sragi and Palas. Lundi, la cendre en provenance du volcan retombait sur des zones résidentielles de la province de Banten et de la régence de South Lampung. Les émissions de cendre atteignent une hauteur de 600 mètres et se dirigent vers l'est. Le problème, c'est que le Krakatau ne peut être contrôlé actuellement. La cendre recouvre les panneaux solaires qui alimentent les sismos et ces derniers ne fonctionnent plus. Il est demandé aux pêcheurs et aux touristes de ne pas s'approcher à moins de 2 km du volcan.

Source : The Jakarta Post.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Infolave du mardi 11 janvier 2011.

Krakatau (Indonésie) :

On peut lire dans la presse indonésienne que les éruptions du Krakatau ont obligé les autorités à évacuer plusieurs dizaines de milliers d'habitants dans sept districts : Kalianda, Rajabasa, Katibung, Sidomulyo, Ketapang, Sragi and Palas. Lundi, la cendre en provenance du volcan retombait sur des zones résidentielles de la province de Banten et de la régence de South Lampung. Les émissions de cendre atteignent une hauteur de 600 mètres et se dirigent vers l'est. Le problème, c'est que le Krakatau ne peut être contrôlé actuellement. La cendre recouvre les panneaux solaires qui alimentent les sismos et ces derniers ne fonctionnent plus. Il est demandé aux pêcheurs et aux touristes de ne pas s'approcher à moins de 2 km du volcan.

Source : The Jakarta Post.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

12 janvier 2011 à 12h44 : seisme de 5

http://www.emsc-csem.org/Earthquake/earthquake.php?id=206163#maps

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave dumercredi 12 janvier.

Etna (Sicile / Italie) :

La situation est en train d'évoluer sur l'Etna. Ce soir, le tremor continue à croître et les webcams montraient vers 19 heures une belle incandescence dans le pit crater du Cratère SE où se développait visiblement une activité strombolienne.

Les choses se sont accélérées vers 22h30.Depuis quelques instants, un débordement de lave se produit au niveau du pit crater. On le voit parfaitement sur les webcams.

J'ai mis en ligne sur mon blog (http://volcans.blogs-de-voyage.fr) des images montrant l'évolution de la situation.

Infolave du jeudi 13 janvier 2011.

Etna (Sicile / Italie) :

7 heures: Le débordement de lave au niveau du pit crater du Cratère SE semble avoir cessé ce matin, même si les webcams montrent encore de l'incandescence dans la bouche. Le débordement a semble-t-il été éphémère et la caméra thermique montre que la lave a parcouru une très courte distance en direction du Val del Bove. Ce matin, le tremor et l'activité sismique ont retrouvé des valeurs basses, mais il se peut que ce ne soit que temporaire...

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...