Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Je sais que l'Etna en est un formidable exemple en la matière...

Dominante strombolienne avec ejectats de roche et coulées de laves (épaisse) de type aa. Mais également phase paroxysmale Subplienne, Vulcanienne. Sans compter les nombreux débourrages hydromagmatiques!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Einarsson a déclaré «Nous avons besoin de meilleurs capteurs là. Par exemple, il est difficile de mesurer la profondeur des séismes dans la région parce que les capteurs du réseau dans le centre du pays font défaut. Ils captent les mouvements de la croûte terrestre, une grande partie de la zone est couverte par un glacier,"

Ils ont donc des difficultés a faire la part de chose entre les mouvements sismiques et la remonté de magma.

Les tremblement observés ont lieu le long de la zone de fracture Tjörnes.

Plusieurs évènements ont eu lieu dans ce cadre :10-13km de Grimsey ,Zone Loki, Vatnajokull,Zone Krísuvík, péninsule Rekjanes

Si l'on regarde attentivement au nord de cette faille on trouve aussi des trémors sur GRIMSLEY

voici un petit aperçu:

4qiwlvaypf.jpg

on dirait un peu la corse....en 20 fois plus petit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wikipédia, Volcan Askja

Extrait :

De nouvelles éruptions à venir[modifier]

Depuis le début de l'année 2007, de nombreux séismes (plusieurs milliers) ont été enregistrés entre la caldeira d'Askja et le volcan Herðubreið. Au début de l'année 2008, l'épicentre se déplaça à l'est d'Herðubreið et les vulcanologues s'accordent pour dire qu'une éruption prochaine n'est pas à écarter.

En 2009, plusieurs crises sismiques se sont produites en Islande, dont une dans la péninsule de Reykjanes et l'autre encore en cours depuis 2007 près de la caldeira du volcan Askja. Ces signaux sont interprétés comme étant annonciateurs d'une éruption future de grande ampleur[1] (↑ Observatoire de sismologie d'Islande)

Cette crise sismique dans la région n'est pas nouvelle. Elle date de plusieurs années ! Toutefois les signes sismique et trémors sont là, une éruption dans un futur proche est fort probable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien dans ce cas on a du soucis a se faire car il y en a un autre plus prêt qui "mijote"

http://desorchideesetdesorties.20minutes-blogs.fr/tag/%C3%A9vents%20fumerolliens

essaim de séismes à Campi Flegrei à Naples, Italie

http://www.ilmattino.it/articolo.php?id=137704&sez=NAPOLI

Seismi1.jpg

Ca va nous réchauffer la méditerranée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien dans ce cas on a du soucis a se faire car il y en a un autre plus prêt qui "mijote"

http://desorchideesetdesorties.20minutes-blogs.fr/tag/%C3%A9vents%20fumerolliens

essaim de séismes à Campi Flegrei à Naples, Italie

http://www.ilmattino.it/articolo.php?id=137704&sez=NAPOLI

Seismi1.jpg

Ca va nous réchauffer la méditerranée

oui, les champs phlégréens sont la cocotte minute prête à exploser du monde européen...mais il me semble que cette zone est soumise à une activité régulière depuis 1 siècle, avec même des soulèvements de plusieurs mètres par endroits.

faudrait quand même pas que ça pète là bas, sinon on est mal barrés! default_stuart.gif

P.S.: je ne sais pas d'où tu tires cette carte, mais le supervolcan des champs phlégréens est plus étendu que ça, puisqu'il inclut l'île de Procida.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

et bien dans ce cas on a du soucis a se faire car il y en a un autre plus prêt qui "mijote"

http://desorchideesetdesorties.20minutes-blogs.fr/tag/%C3%A9vents%20fumerolliens

essaim de séismes à Campi Flegrei à Naples, Italie

http://www.ilmattino.it/articolo.php?id=137704&sez=NAPOLI

Seismi1.jpg

Ca va nous réchauffer la méditerranée

Oula !

Une bombe atomique ce site et vaudrait mieux pas que ça saute.... Il y a plus de 500 000 âmes dans le périmètre des champs Phlégréens.

Toutefois, rien d'alarmant pour le moment, cette zone est soumise à une forte activité Bradysismique et les gonflements puis dégonflement sont très très fréquent et sur des périodes de 10 ans seulement, ça peut se soulever de 1 à 2m !

C'est également la zone la plus surveillée au monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui, les champs phlégréens sont la cocotte minute prête à exploser du monde européen...

mais il me semble que cette zone est soumise à une activité régulière depuis 1 siècle, avec même des soulèvements de plusieurs mètres par endroits.

faudrait quand même pas que ça pète là bas, sinon on est mal barrés! default_stuart.gif

P.S.: je ne sais pas d'où tu tires cette carte, mais le supervolcan des champs phlégréens est plus étendu que ça, puisqu'il inclut l'île de Procida.

Je viens de fouiner un peu. C'est assez sérieux tout de même pour garder un oeil sur la région Napolitaine tout de même. Sans être catastrophiste non plus, il faut garder toute mesure des choses.

Par contre, le gonflement se poursuit depuis 1970 et a atteint à ce jour 4,70m donc, c'est bel et bien une grosse mise sous pression.

Les images d'évents fumeroliens en mer sont aussi le signe d'une activité récente en cours.

Je suis preneur de toutes sources si vous en avez.

Je vais me mettre en contact avec les membres de l'asso L.A.V.E pour en savoir plus mais aussi pour connaître les avis de la communauté scientifique.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Vésuve s’est formé suite à la collision entre les plaques tectoniques d’Afrique et d’Eurasie....

Il ne faut pas mettre de côté les récents mouvements de taille sur la faille de l'Afar qui indirectement concerne la zone du Vésuve et des champs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula !

Une bombe atomique ce site et vaudrait mieux pas que ça saute.... Il y a plus de 500 000 âmes dans le périmètre des champs Phlégréens.

Toutefois, rien d'alarmant pour le moment, cette zone est soumise à une forte activité Bradysismique et les gonflements puis dégonflement sont très très fréquent et sur des périodes de 10 ans seulement, ça peut se soulever de 1 à 2m !

C'est également la zone la plus surveillée au monde.

si ça saute, c'est pas 500 000 personnes qui sont dans la mouise, mais plusieurs millions (toute la région de Naples, en fait) directement. et l'Europe indirectement. j'avais lu je sais plus où que si ce super volcan venait à péter, la végétation en Europe pourrait quasiment disparaître en quelques années à cause du nuage qu'il produirait.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissait pas ce supervolcan, mais ce qui est sûr c'est que s'il entre en éruption, on est très mal !

Les fumerolles qui apparaissent en mer, ainsi que l'essaim de séisme n'augure rien de bon non plus, sans sombrer dans le catastrophisme.

Un nouveau volcan majeur en Europe dans un futur proche ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis allé vérifié sur google maps, et on voit effectivement très bien ces évents fumeroliens! (à distinguer des sillages des bateaux présents sur la zone au moment des photos).

ça laisse "rêveur"...

perso, je trouve ça inquiétant.

d'autant que si j'en crois les dates des précédentes éruptions, ça pète environ tous les 4000 ans en moyenne, et la dernière aurait eu lieu il y a environ 4000 ans, justement... (toutes ses éruptions ne concernent pas forcément l'ensemble de la caldeira, je pense)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne connaissait pas ce supervolcan, mais ce qui est sûr c'est que s'il entre en éruption, on est très mal !

Les fumerolles qui apparaissent en mer, ainsi que l'essaim de séisme n'augure rien de bon non plus, sans sombrer dans le catastrophisme.

Un nouveau volcan majeur en Europe dans un futur proche ?

Oui mais en même temps, comme je disais hier soir, il faut garder un certain recul car en 2006, il c'était passé exactement la même chose.

Par contre il faut dire que depuis 2006 les mouvements se sont amplifié.

Pour répondre également à Gracale2b, ce n'est pas tout les 4000 ans que ça pète.

D'après ce que j'ai lu :

il y à 37 000 ans (éruption énorme, VEI 8)

puis il y a 15 000 ans (éruption énorme VEI 7)

Et un dernier événement avec l'édifice (monte novo je crois) dans les années 1150 mais très faible, VEI 1 et encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VEI 7 pour un tel édifice ? J'en apprends quelque chose là ! Je savais que l'Italie était une région active sur le point de vue volcanique, mais qu'un supervolcan y était présent, je l'ignorais.

Enfin, comme le dis Judd, tout est à relativiser. Ca peux péter aujourd'hui comme dans 100'000 ans ! Chaque volcan à ses colères à intervalle plus ou moins régulières, mais à l'échelle de l'homme, c'est insignifiant. Il ne s'agit que de signe annonçant une éruption certaine, mais dans un futur plus ou moins éloigné je pense, comme le Lac Toba en Indonésie, ou le Yellowstone aux Etats-Unis. Imminent à l'échelle d'un volcan ca représente quoi ? 10 ans ? 100 ans ? 1000 ans ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en même temps, comme je disais hier soir, il faut garder un certain recul car en 2006, il c'était passé exactement la même chose.

Par contre il faut dire que depuis 2006 les mouvements se sont amplifié.

Pour répondre également à Gracale2b, ce n'est pas tout les 4000 ans que ça pète.

D'après ce que j'ai lu :

il y à 37 000 ans (éruption énorme, VEI 8)

puis il y a 15 000 ans (éruption énorme VEI 7)

Et un dernier événement avec l'édifice (monte novo je crois) dans les années 1150 mais très faible, VEI 1 et encore.

d'après ce que dit le mec sur le blog:
Il est célèbre pour ses explosions apocalyptiques :

- 37.000 ans et le tuf gris recouvrant toute la Campanie et une partie du Latium, sur un rayon de 150 kilomètres, - Indice d'Explosivité Volcanique 8 - ;

-15.000 ans et le tuf jaune Napolitain recouvrant une partie de la Campanie sur un rayon de plus de 50 kilomètres, - Indice d'Explosivité Volcanique 7 -.

L'un des principaux volcans des champs Phlégréens est la Solfatara dont la dernière éruption s'est produite en 1158.

Super-volcan actif, sa caldeira a un diamètre de 12 X 15 kilomètres, le Campi Flegrei a toujours connu, depuis le début de l'Holocène, des éruptions sub-aériennes et sous-marines durant trois périodes bien caractéristiques, la première se situant entre 13.000 et 7.500 avant J.C., la seconde entre 6.600 et 6.200 avant l'Ère Chrétienne, et la dernière entre 2.800 et 1.800 ans avant J.C.. Deux éruptions se sont produites dans les temps historiques, l'une, en 1158, à la Solfatara, et l'autre, en 1538, au Lac d'Averno et la formation du dernier cône volcanique de 133 mètres d'altitude, le Monte Nuovo.

sur l'éruption "entre 13000 et 7500 av JC", vu que la date n'est pas sûre, si je fais la moyenne, ça fait -10000 av JC.en prenant donc les 4 éruptions les plus récentes connues (-15000, -10000, -6000, -2000) on est dans une période de retour d'environ 4000 ans, si je ne m'abuse.

comme la dernière a eut lieu en -2000 av JC environ, c'était il y a 4000 ans...

les deux éruptions de 1158 et 1538 ont été trop mineures pour être classées avec les autres qui étaient de vei 7 ou 8.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mode de surveillance :

ici => http://www.assemblee-nationale.fr/rap-oecst/risque/R1540-08.asp

j'ai lu cela :

"Les Champs Phlégréens sont actuellement surveillés par l'observatoire du Vésuve. Leur histoire montre qu'une reprise d'activité devrait être précédée et accompagnée par des variations importantes du taux de sismicité et de déformation du sol et serait donc détectable. Les responsables de l'observatoire du Vésuve prévoient une prochaine éruption de type phréatique* ou phréato-magmatique, et de modeste intensité en terme de volume de magma émis. En première approximation une migration de la population vers le nord, nord-ouest de 30 km serait donc suffisante."

Mais une eruption sous-marine n'est pas dans leur prévision !?

Et pourquoi écarter une éruption type de l'étna ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, plus je regarde les photos sur google map, plus je trouve que ces "évents fumoroliens" ressemblent fortement à des sillages de bateaux (elles apparaissent moins nettes car elles sont dans la limite floutée par googlemap des photos aériennes). default_dry.png

est-ce qu'on a une autre source qui confirme ces évents ?

P.S.: en fait, je suis même sûr que ce sont des sillages.

bref, le gars a du sûrement fumer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

en fait, plus je regarde les photos sur google map, plus je trouve que ces "évents fumoroliens" ressemblent fortement à des sillages de bateaux (elles apparaissent moins nettes car elles sont dans la limite floutée par googlemap des photos aériennes). default_dry.png

est-ce qu'on a une autre source qui confirme ces évents ?

P.S.: en fait, je suis même sûr que ce sont des sillages.

bref, le gars a du sûrement fumer.

En y regardant de plus près, oui, ça ressemble effectivement à des sillages de bateaux... mais ce qui est étrange c'est qu'on a l'impression que ça se trouve sous l'eau.

Par contre, pour la crise sismique, c'est avéré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vais me contredire en fait.

Je viens de me pencher un peu plus sur cette image.

Donc, il semble tout de même que ça se passe sous l'eau.

Il y a aussi des formes différentes avec un sillage de bateau.

61747728_m.jpg

On constate bien que le bateau (en haut de l'image) provoque une perturbation sur les vagues en surface et avec l'avancée de l'embarcation, ça forme un V bien net allant grandissant.

Sur les évents, pas de perturbation en surface mais surtout pas de "V" !

Donc, je pense que l'idée d'évent est crédible mais j'aimerais également une validation d'une source sûre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais me contredire en fait.

Je viens de me pencher un peu plus sur cette image.

Donc, il semble tout de même que ça se passe sous l'eau.

Il y a aussi des formes différentes avec un sillage de bateau.

61747728_m.jpg

On constate bien que le bateau (en haut de l'image) provoque une perturbation sur les vagues en surface et avec l'avancée de l'embarcation, ça forme un V bien net allant grandissant.

Sur les évents, pas de perturbation en surface mais surtout pas de "V" !

Donc, je pense que l'idée d'évent est crédible mais j'aimerais également une validation d'une source sûre.

le problème, c'est que c'est juste sur la zone floutée par googlemap. on voit très bien le sillage (trace centrale). et en regardant bien, on devine à chaque fois la proue d'un bateau (pointe qui s'évase en V puis se recourbe). les vagues ne sont pas forcément visibles justement parce que al zone est floutée.et comme de par hasard, tous ces "évents" se trouvent pile sur la trajectoire des ferries qui relient le continent aux îles...

si tu regardes, il y a beaucoup de bateaux qui font le même genre de traces.

de plus, les traces d'évents semblent s'éviter entre elles, de même que les ferries et autres petites embarcations semblent les éviter, en fait parce que ce sont bien des bateaux qui se voient.

de plus il n'y a aucune raison à ce qu'une fumerolle sous-marine produise un V de ce type avec un sillon central!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

le problème, c'est que c'est juste sur la zone floutée par googlemap. on voit très bien le sillage (trace centrale). et en regardant bien, on devine à chaque fois la proue d'un bateau (pointe qui s'évase en V puis se recourbe). les vagues ne sont pas forcément visibles justement parce que al zone est floutée.

et comme de par hasard, tous ces "évents" se trouvent pile sur la trajectoire des ferries qui relient le continent aux îles...

si tu regardes, il y a beaucoup de bateaux qui font le même genre de traces.

de plus, les traces d'évents semblent s'éviter entre elles, de même que les ferries et autres petites embarcations semblent les éviter, en fait parce que ce sont bien des bateaux qui se voient.

de plus il n'y a aucune raison à ce qu'une fumerolle sous-marine produise un V de ce type avec un sillon central!

Oui, ça se tient aussi...

En gros, mystère.

Mais une confirmation officielle serait la bienvenue.

Mais qui ?

Bref, nous voilà pas plus avancé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y à 37 000 ans (éruption énorme, VEI 8)

puis il y a 15 000 ans (éruption énorme VEI 7)

Il y a 36 000 ans, un épisode explosif intense produisit entre 80 et 150 km³ de matériel volcanique de composition trachytique ("tuf gris" campanien, en fait une ignimbrite). C'est à la suite de cet évènement que la caldeira se forme. Puis, il y a 14 000 ans, une deuxième série d'explosions mit en place entre 10 et 30 km³ de matériel volcanique nommé tuf jaune napolitain.

source: champs phlégréens

plutot VEI 7 et 6 au vue des quantités de matières éjectés default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça se tient aussi...

En gros, mystère.

Mais une confirmation officielle serait la bienvenue.

Mais qui ?

Bref, nous voilà pas plus avancé.

euhhhhhhhhhhh je confirme pas trop default_blushing.gif

http://www.nationsonline.org/oneworld/map/google_map_Naples.htm

Sur la deuxième photo,quand on zoom on voit les "fumerolles " rentrer au port.

Et puis j'en vois un peu partout sur la côte.....

default_angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça sent l'arnaque ces fumerolles. C'est plutôt des trainées de bateau, et sûrement d'autres choses sous-marines, si on regarde bien la grosse trainée, c'est un bateau, ça ne fais aucun doute.

C'est quoi l'intérêt de faire flipper avec des c*******s pareilles ? default_dry.png

De toute manière, une éruption ne se fais pas en 30 secondes comme dans les films catastrophe, mais les signes précurseurs se feraient en terme de semaine ou de mois !

Je m'inquiéterai plus des évènements sismiques d'Islande, précurseurs d'une éruption de grande ampleur pour les prochaines années, qu'une éruption en Italie !

Maintenant, bien entendu, ce n'est parce que Naples est une ville de 500'000 habitants, parce que des rumeurs sur des fausses fumerolles sont apparues, que forcément le Volcan va se calmer pour nous faire plaisir, le risque est toujours imprévisible et il n'est pas impossible qu'une éruption se prépare. Mais, ce n'est pas pour autant qu'il faut forcément s'inquiéter à court terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon, je viens de bien zoomer sur une trace.

Bizarre mais les reflets de l'eau sont bien au dessus.

Par contre la forme des sillages ressemble bien à un bateau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...