Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du vendredi 15 avril 2011.

Bezymianny (Kamchatka / Russie):

Le KVERT indique dans son dernier bulletin qu'« au vu des données sismiques, une forte activité explosive a débuté sur Le Bezymianny à 20h20 (TU) le 13 avril ».

En conséquence, le niveau d'alerte pour l'aviation est passé de l'Orange au ROUGE. En effet, les nuages de cendre émis par le volcan sont susceptibles d'affecter le trafic international et les aéronefs volant à basse altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Invité Guest

src ACTIV

Kirishima, Japon, 1700 m

Une nouvelle explosion a affecté le Kirishima hier. Le VAAC de Tokyo rapporte la présence de cendres à une altitude d'environ 3500 m. Les archives de la webcam "kirishima live" ne montrent pas clairement la phase d'activité. Cependant, l'image prise à 20h00 (heure locale) montre ce qui ressemble à des retombées incandescentes sur le flanc nord (cela reste peu clair). Sources : VAAC de Tokyo; Kiris

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça bouge du côté de la Caldeira du Taal !

Dépêche du 20-04-2011 à 08:21

Volcan : Taal, Philippines, 400 m

Le PHIVOLCS continue d'enregistrer des secousses sismmiques sur le Main Crater, dont certaines ont été à nouveau ressenties par les populations de la côte sud de l'île. Les volcanologues ont aussi mesuré un réchauffement du lac de cratère de Main Crater. Par ailleurs, le journal en ligne Philipines Inquirer indiquait hier que des fissures sont apparues jeudi dernier dans la zone du village de Saint Nicolas, à 7 km au sud-ouest de l'île, et se sont accentuées depuis. Le niveau d'alerte est maintenu à 2 par le PHIVOLCS. Sources : PHIVOLCS; Philipines Inquirer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Planchon-Peteroa, Chili, 4107 m

Une activité éruptive semble avoir (ou avoir eu) lieu sur le Planchon-Peteroa. Le site anglophone ERUPTION du docteur Klemetti a mis en ligne une capture d'écran, datée du 26 avril, de la webcam Romeral pointée sur l'édifice, et montrant un panache gris assez dense. Aucune information ne décrit l'événement dans la presse locale pour le moment. Il fait actuellement nuit au Chili mais vous saurez dans quelques heures si l'activité se poursuit ou non en cliquant ici. Source : blog anglophone ERUPTIONS.

src ACTIV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 27 avril 2011.

Tungurahua (Equateur) :

Le volcan connaît un regain d'activité depuis le 20 avril. Une intensification de cette activité au cours des dernières 24 heures a poussé les autorités à fermer des écoles dans quatre localités et à évacuer des personnes vivant à proximité du volcan dont le panache de cendre montait à 6 km de hauteur. Six phases éruptives successives ont été enregistrées, avec des retombées de cendre qui ont déjà endommagé des pâturages et des cultures.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dépêche n°4611 du 01-05-2011

Tungurahua, Equateur, 5023 m

L'activité éruptive ne se calme pas au Tungurahua. Les cendres sont toujours produites en permanence et forment un panache dont la hauteur fluctue entre 2000 et 7000 m. De nombreux villages sont touchés par les chutes de cendres. L'alerte orange a été mise en place dans plusieurs zones dont la ville de Baños, ce qui a un impact négatif sur l'activité touristique, l'une des principale source de richesse de la ville, en raison du contrôle stricte de la route Penipe-Baños. Seules les familles résidents peuvent emprunter cette voie actuellement mais si le niveau d'alerte monte d'un cran supplémentaire, la route sera totalement fermée. Le président Equatorien, Raphael Correa, est venu participer à une réunion du COE (Comités de Operaciones de Emergencia) de la province et a renouvelé son soutient à la population et aux équipes qui gèrent la crise. Le SNGR informe en outre que des "kits de secours" (lunette, masques à poussières, pelles etc.) sont prêts à être distribués aux populations qui en auront le plus besoin. LEs volcanologues equatoriens s'attendent à ce que les chutes de cendres se poursuivent encore plusieurs jours, voire plusieurs semaines, mais craignent surtout qu'une phase paroxysmale plus intense produise des écoulements pyroclastiques. Les habitants de la zone de Juive ont en effet encore en tête la nuée d'août 2006 qui avait emporté plusieurs vies. Sources : IGEPN; SNGR; ElCiudanano.ec.

src ACTIV

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à se mettre sous la dent, pour le moment, d'ici quelques mois à quelques années, ca pourrait être l'inverse. Tant en climato (orago et hivernophiles pourraient être gatés) qu'en volcano.

C'est en Colombie que ça se passe. Au Cerro Machin. C'est un vieux volcan, environs 1 millions d'années, aux proportions très modestes. Et pour cause, ses éruptions sont de très grande ampleur et viennent souvent le démollir. Au moins une coulée pyroclastique, nuage de gaz, de cendre et de roches surchauffés à 500 °C et avançant jusqu'à 500 km / h, a parcouru 40 km !

A titre indicatif, il y a 500 000 habitants qui habitent juste à 17 km du volcan, à Ibagué. La ville d'Arménia, à 35 km du volcan compte 230 000 habitants. Et la dernière éruption sur le site ne daterai que de 1180 +/- 150 ans et serait évoquée dans une légende précolombienne.

La prochaine éruption elle ne saurait trop tarder à en juger l'activité qui y règne depuis 2004 et qui depuis 2008 est assez soutenue, même sous la forêt. http://www.volcano.si.edu/world/volcano.cfm?vnum=1501-04=&volpage=weekly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à se mettre sous la dent, pour le moment, d'ici quelques mois à quelques années, ca pourrait être l'inverse. Tant en climato (orago et hivernophiles pourraient être gatés) qu'en volcano.

C'est en Colombie que ça se passe. Au Cerro Machin. C'est un vieux volcan, environs 1 millions d'années, aux proportions très modestes. Et pour cause, ses éruptions sont de très grande ampleur et viennent souvent le démollir. Au moins une coulée pyroclastique, nuage de gaz, de cendre et de roches surchauffés à 500 °C et avançant jusqu'à 500 km / h, a parcouru 40 km !

A titre indicatif, il y a 500 000 habitants qui habitent juste à 17 km du volcan, à Ibagué. La ville d'Arménia, à 35 km du volcan compte 230 000 habitants. Et la dernière éruption sur le site ne daterai que de 1180 +/- 150 ans et serait évoquée dans une légende précolombienne.

La prochaine éruption elle ne saurait trop tarder à en juger l'activité qui y règne depuis 2004 et qui depuis 2008 est assez soutenue, même sous la forêt. http://www.volcano.si.edu/world/volcano.cfm?vnum=1501-04=&volpage=weekly

super intéressant je ne le connaissais pas celui-là ...un strombolien ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du samedi 30 avril 2011.

Tungurahua (Equateur) :

Le Tungurahua a connu une violente séquence éruptive au cours de la journée de vendredi, avec des projections de blocs incandescents jusqu'à 2 km de distance. 300 personnes ont dû quitter leurs maisons et les écoles ont été fermées pour la troisième journée d'affilée. Une douzaine de villes ont été affectées par des retombées de cendre, y compris Baños, à 5 km du volcan.

Un scientifique a indiqué que les plus petits blocs avaient la taille d'une voiture et les plus gros la taille d'un camion. Leur chute sur les flancs du volcan a creusé des cratères d'impact d'une dizaine de mètres de largeur.

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super intéressant je ne le connaissais pas celui-là ...un strombolien ?

S'il n'était que strombolien, j'en parlerai même pas. Non, ce volcan est de type péléen. Enfin ce que l'on en voit aujourd'hui. Sinon, c'est un stratovolcans. Mais ses eruptions plinienne, comme au vesuve en 79 (pline), mais en 10 fois, parfois 100 fois plus violent. C'est à ce type d'éruption auquel on aura droit quand il se réveillera à en juger le temps depuis lequel il dort et comment il est long a se réveiller ainsi que le fonctionnement de ce volcan (phases de destructions plus nombreuses que les phases de constructions). Et ce genre d'éruption a la faculté de refroidir le climat global. C'est pour ca que je disais plus haut que les oragophiles et les hivernophiles allaient être heureux de connaitre ce volcan. Pour les caniculophiles parcontre, ils risquent d'être déçus.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le volcan bouge et se déforme.

Voici le dernier rapport de l'Institut Colombien de Géologie et Minière : http://intranet.inge..._de_2011%29.pdf

Traduction :

Dans le Cerro Machin ont été enregistrés durant le mois d'Avril 2011, 731 séismes de faible magnitude associés à la fracturation des roches dans l'édifice volcanique (VT) (Volcano-Tectoniques), qui étaient situés principalement au sud du dôme, et au sud-ouest de celui-ci à une profondeur de 2 à 6 km, et 6 à 9 km au sud de la coupole et 9 à 15 km. La magnitude la plus forte enregistrée au cours du mois d'Avril a été de 2,44 sur l'échelle de Richter, le 27 avril.

Sont mise en évidence plusieurs hausses de la sismicité au cours du mois.

. Le 8 avril avec 100 événements 11:31-13:18 (heure locale) situé au sud-ouest dans le dôme principal, à des profondeurs comprises entre 2 et 4 km. La magnitude maximale enregistrée aura été de 0,88 sur l'échelle de Richter.

. 22 et 23 avril avec un total de 174 événements 20:50-00:23 (heure locale) situés dans le dôme et au sud de celui-ci, à des profondeur de 1,5 à 5 km. Magnitude maximale de 1,35 sur l'échelle de richter.

. Le 27 avril la première hausse ont été observée de 01:45 à 2:17 avec 32 événements, la deuxième hausse 13:14-16:10. Un total de 77 événements (109 en une journée ? ou 77 en tout? j'ai pas su trouver) situés dans le dome et au sud de celui-ci, à des profondeurs de 2 à 4,5 km. La magnitude maximale aura été de 2,44 sur l'echelle de richter.

Associés à l'augmentation de l'activité sismique ont été observé de faibles variations des inclinomètres et des magnétomètres. Parcontre, pas de changements la températures des évents ou des paramètres géochimiques.

Le Cerro Machin continue en alerte jaune (III), Changements dans l'activité volcanique.

Je resterais aux aguets du moindre changement de l'actualité du volcan. J'ai la forte conviction que ce volcan fera parler de lui dans un avenir proche, quelques semaines à quelques années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et ça continue actu... 3 événements dans la demie heure. A suivre

Hier... à cette heure ci (heure de mon post) je dormais profondément.....

Rigolo également la réponse d'Alesk44 à mon post car sa réponse a été faite plus tôt que l'heure présumée de mon post. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue actu... 3 événements dans la demie heure. A suivre

Le tour d'ITALIE (cyclisme) a prevu une arrivée sur les pentes de l' ETNA.

Qui sait ce qui pourrait ce jour-là?default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

IL Y A UN SOUCIS SUR LE FONCTIONNEMENT DE CE FIL.

Problème d'horaire des post, des jours aussi sur les derniers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je ne vois pas où est le problème ?

Le soucis se passe pour hier soir... l'heure des post est pas correct.

Je remet mon message sur un post d'hier à 02h et des bricoles alors que j'étais paisiblement en train de ronquer hé hé hé

"Hier... à cette heure ci (heure de mon post) je dormais profondément.....

Rigolo également la réponse d'Alesk44 à mon post car sa réponse a été faite plus tôt que l'heure présumée de mon post. "

Post lisible en fin de page 106 avec la réponse l'Alesk44 qui me répond plus tôt que mon post qui a été mis sur un horaire où je n'étais pas ici.

Bon, rien de méchant cela dit. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soucis se passe pour hier soir... l'heure des post est pas correct.

Je remet mon message sur un post d'hier à 02h et des bricoles alors que j'étais paisiblement en train de ronquer hé hé hé

"Hier... à cette heure ci (heure de mon post) je dormais profondément.....

Rigolo également la réponse d'Alesk44 à mon post car sa réponse a été faite plus tôt que l'heure présumée de mon post. "

Post lisible en fin de page 106 avec la réponse l'Alesk44 qui me répond plus tôt que mon post qui a été mis sur un horaire où je n'étais pas ici.

Bon, rien de méchant cela dit. default_flowers.gif

N'est ce pas la boisson du pays de COLMAR qui serait frelatée JUDD?default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'est ce pas la boisson du pays de COLMAR qui serait frelatée JUDD?default_stuart.gif

Oh que non... pas une goutte hier et un couché plutôt de bonne heure.Et retourne en bas de la page 106, tu comprendra le truc bizarre en regardant l'heure de nos deux posts.

C'est fort tout de même que je post une réponse à hier à 02h20 et que ta réponse se fait hier mais à 21h et des brouette default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh que non... pas une goutte hier et un couché plutôt de bonne heure.

Et retourne en bas de la page 106, tu comprendra le truc bizarre en regardant l'heure de nos deux posts.

C'est fort tout de même que je post une réponse à hier à 02h20 et que ta réponse se fait hier mais à 21h et des brouette default_stuart.gif

Oui effectivement, léger bug surement. De plus, je ne doute pas de ta sobriété.

Apparement, le ton problème est résolu

Fin du H.S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui effectivement, léger bug surement. De plus, je ne doute pas de ta sobriété.

Apparement, le ton problème est résolu

Fin du H.S

Oui, bizarre bug. EN plus, le coup de l'Essaim sur l'Etna, il me semble qu'on en parlait bien avant le 06 mai avec Floup.

Affaire classé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, bizarre bug. EN plus, le coup de l'Essaim sur l'Etna, il me semble qu'on en parlait bien avant le 06 mai avec Floup.

Affaire classé...

OK

Redonne nous des infos sur le volcanisme c 'est ce qui nous intéresse le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...