Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

OK

Redonne nous des infos sur le volcanisme c 'est ce qui nous intéresse le plus.

Bin pour l'instant... pas trop de nouvelles.

Il y a bien deux ou trois trucs et tu trouvera ces ibfos sur le site d'activolcans.

Le lien :

http://www.activolcans.info/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du samedi 7 mai 2011.

Santiaguito (Guatemala) :

Les districts guatémaltèques de Quetzaltenango et Retalhuleu ont été mis en alerte Jaune le 6 mai, suite à un accroissement de l'activité du Santiaguito.

D'après l'institut national de sismologie et volcanologie (INSIVUMEH), on observe actuellement une augmentation du nombre d'explosions par heure. Ces dernières font entendre des coups de canon audibles à 10 km de distance. On observe des avalanches de blocs permanentes sur les versants E et SO du volcan.

L'INSIVUMEH conseille à l'Aviation Civile d'éviter de faire passer les avions à moins de 15 km du Santiaguito à cause des émissions de cendre.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Etna (Sicile / Italie) :

Même si aucun paroxysme de grande ampleur n'a été observé ces derniers temps, le magma continue à frémir sous l'Etna comme le montre la petite activité strombolienne enregistrée par la webcam au cours de la nuit du 8 au 9 mai. Le sommet du volcan était dans les nuages hier 9 mai, mais les sismos ont montré que l'activité s'est poursuivie pendant la journée.

Je remet le lien des cams de l'Etna bien que beaucoup soit OFF et la seule qui fonctionne montre les nuages...

http://www.guide-etna.com/webcam/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le tungurahua (lire les posts précédents au sujet de son activité)

enfin des images : default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

volcano-eruption-lava-tungurahua-ecuador-close-up_35255_600x450.jpg

http://news.nationalgeographic.com/news/2011/05/pictures/110504-tungurahua-volcano-throat-of-fire-ecuador-eruption-science/#/volcano-eruption-lava-tungurahua-ecuador-close-up_35255_600x450.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 11 mai 2011.

Etna (Sicile / Italie):

On peut voir sur les sismos en ligne que 5 nouvelles secousses de magnitude supérieure à M 2,5 ont ébranlé le volcan pendant la nuit dernière. Leur profondeur a été évaluée à une trentaine de kilomètres et leur origine semble tectonique, comme ce fut le cas pour l'essaim signalé précédemment. Aujourd'hui, le sommet de l'Etna était relativement dégagé et l'activité strombolienne semblait avoir cessé au niveau du Cratère SE. La caméra thermique ne montrait pas d'anomalie. Toutefois, on observait une hausse du tremor en deuxième moitié de journée. Comme le laissait prévoir cette hausse du tremor, une petite activité strombolienne vient de débuter (vers 22 heures, heure locale) à nouveau au niveau du cratère SE. Elle est parfaitement visible sur les webcams de l'INGV.

Infolave du jeudi 12 mai 2011.

Etna (Sicile / Italie) :

Au vu des sismos en ligne, l'activité éruptive qui a débuté dans la soirée d'hier au Cratère SE s'est poursuivie de manière soutenue pendant plusieurs heures au cours de la nuit. Ce matin, le tremor est en chute libre, ce qui signifie que l'on se dirige vers un retour à la normale. La caméra thermique sur la Montagnola montre qu'une importante quantité de lave s'est déversée dans la Valle del Bove.

Très belle image du dernier paroxysme de l'Etna à l'adresse suivante :

http://www.flickr.com/photos/etnaboris/5711951955/sizes/l/in/photostream/

******

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faudrait que ça se dégage un peu pour suivre ça en quasi live.

linguaglossa000M.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif

media_xl_4179410.jpg?20110512131109

http://www.7sur7.be/7s7/fr/2664/Catastrophes-Naturelles/article/detail/1263247/2011/05/12/Activite-intense-de-l-Etna-cendres-sur-Catane.dhtml?sms_ss=twitter&at_xt=4dcbcd3a1cfd7651,0

etna-12mai2011.jpg

http://www.americas-fr.com/tourisme/actualite/laeroport-de-catane-ferme-a-cause-de-letna-10325.html?utm_source=feedburner&utm_medium=twitter&utm_campaign=Feed%3A+MagazineDuTourisme+%28Magazine+du+Tourisme%29&utm_content=Google+International

La coulée de lave qui, selon les experts, n'est pas très alimentée, s'est déversée dans une zone désertique, la Valle del Bove (la vallée du boeuf). Des experts de l'INGV ont été dépêchés sur place, notamment pour effectuer un passage en hélicoptère au-dessus du sommet du volcan.

Par précaution, les autorités ont fermé pendant quelques heures l'aéroport de Catane, la ville la plus proche du volcan, dont les pistes étaient recouvertes de cendres.

Les avions cloués au sol .....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un article qui remet en question l'impact du Laki sur l'hiver froid 1783/1784.

Cité dans le monde

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/05/12/le-volcan-islandais-el-nino-et-la-revolution_1520882_3244.html#xtor=AL-32280184

Abstrast de geophysical research letters :

http://www.agu.org/pubs/crossref/2011/2011GL046696.shtml

D'après cette étude, l'hiver froid 1783/1784 en Europe et Amérique du Nord serait plus vraisemblablement dû à la conjonction d'une phase NAO - et d'un ENSO +.

Situation similaire à l'hiver 2009/2010 - assez froid lui aussi dans les mêmes zones.

Ce n'est pas si étonnant, j'ai lu ailleurs que l'impact des éruptions volcaniques (celles qui sont modérément fortes, évidemment pas les événements majeurs de supervolcans type explosion de la caldeira du Yellowstone) se faisant sentir essentiellement pendant la saison chaude dans nos régions, les hivers étant au contraire plutôt moins froids (renforcement de la circulation zonale type NAO +).

Hopla et bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouèèèè ! géniale cette vidéo ! c'est une sacré quantité de matière qui a été éjectée là. ça doit faire longtemps que l'Etna n'a pas connu une telle coulée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un article qui remet en question l'impact du Laki sur l'hiver froid 1783/1784.

Cité dans le monde

http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/05/12/le-volcan-islandais-el-nino-et-la-revolution_1520882_3244.html#xtor=AL-32280184

Abstrast de geophysical research letters :

http://www.agu.org/pubs/crossref/2011/2011GL046696.shtml

D'après cette étude, l'hiver froid 1783/1784 en Europe et Amérique du Nord serait plus vraisemblablement dû à la conjonction d'une phase NAO - et d'un ENSO +.

Situation similaire à l'hiver 2009/2010 - assez froid lui aussi dans les mêmes zones.

Ce n'est pas si étonnant, j'ai lu ailleurs que l'impact des éruptions volcaniques (celles qui sont modérément fortes, évidemment pas les événements majeurs de supervolcans type explosion de la caldeira du Yellowstone) se faisant sentir essentiellement pendant la saison chaude dans nos régions, les hivers étant au contraire plutôt moins froids (renforcement de la circulation zonale type NAO +).

Hopla et bonne journée

Hello,

Personne pour réagir à cet article ?

Pourtant, l'étude de l'impact des éruptions historiques majeures sur le climat est précisément le sujet de ce fil.

Vous préférez rester sur du descriptif/illustratif de l'activité volcanique en cours ?

Bon WE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour réagir à cet article ?

Pourtant, l'étude de l'impact des éruptions historiques majeures sur le climat est précisément le sujet de ce fil.

J'avais vu cette information sur un site anglophone, le dossier a l'air intéressant ; ce qui m'a un peu étonné c'est que l'article que j'ai lu laissait sous entendre que les combinaisons ENSO ++ / NAO/AO -- étaient relativement rares. C'est tout à fait possible, mais je pensais profiter de l'article pour aller faire une comparaison entre les historiques de l'ENSO et de la NAO/AO, et faire un post pour présenter cette étude en même temps que les résultats éventuels de la comparaison.

Je retiens davantage cette information :

j'ai lu ailleurs que l'impact des éruptions volcaniques se faisant sentir essentiellement pendant la saison chaude dans nos régions, les hivers étant au contraire plutôt moins froids

Je n'avais jamais entendu parler de ce fait, je croyais au contraire que l'influence froide volcanique était homogène entre les différentes saisons. Aurais-tu un article ou un dossier à conseiller pour en savoir davantage la dessus ? Merci !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu cette information sur un site anglophone, le dossier a l'air intéressant ; ce qui m'a un peu étonné c'est que l'article que j'ai lu laissait sous entendre que les combinaisons ENSO ++ / NAO/AO -- étaient relativement rares. C'est tout à fait possible, mais je pensais profiter de l'article pour aller faire une comparaison entre les historiques de l'ENSO et de la NAO/AO, et faire un post pour présenter cette étude en même temps que les résultats éventuels de la comparaison.

Hello Treize,

Chouette, j'attends avec impatience ton post avec cette la comparaison ENSO/NAO !

Je retiens davantage cette information :

Je n'avais jamais entendu parler de ce fait, je croyais au contraire que l'influence froide volcanique était homogène entre les différentes saisons. Aurais-tu un article ou un dossier à conseiller pour en savoir davantage la dessus ? Merci !

default_flowers.gif

C'est quelque chose que j'avais lu il y a un an lors de l'éruption de l'Eyjafjöll... mais je ne me rappelle plus précisément où, il faudrait que je recherche (entre temps j'ai déménagé, changé 2 fois de PC...).

Comme je n'ai pas des masses de temps libre, je me demandais si un lecteur du forum avait aussi ça en tête et pourrait redonner la source...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Personne pour réagir à cet article ?

Pourtant, l'étude de l'impact des éruptions historiques majeures sur le climat est précisément le sujet de ce fil.

Vous préférez rester sur du descriptif/illustratif de l'activité volcanique en cours ?

Bon WE

sisi je confirme on lit ..il faut donc continuer a écrire c'est interessant

Je suis expectatif ...

autre article du même genre :

http://larussiedaujourdhui.fr/articles/2011/02/21/les_volcans_russes_refroidissent_la_planete_11930.html

Cet article est un exemple de ce qui est publié depuis quelque temps sur les probables conséquences climatiques des nombreuses éruptions toujours en cours sur la peninsule du kamchatka.

Sinon plus prêt de nous:

Nous assistons actuellement à une intense activité sismique dans toute la zone méditerranéenne de l'Espagne tout le chemin à Malte qui a un impact certain sur les volcans régionaux», a déclaré Domenico Patane, directeur du bureau de la Sicile de l'Italie s National Institut Géophysique.......

La côte orientale espagnole frappée par le tremblement de terre, après tout, se trouve à proximité de l'Italie, dans la Méditerranée. L'Espagne et la Sicile sont sur la plaque de la même terre,

http://news.xinhuanet.com/english2010/indepth/2011-05/13/c_13872552.htm

Et je pense ici à une avalanche !?

ca4knekn39_tn.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais jamais entendu parler de ce fait, je croyais au contraire que l'influence froide volcanique était homogène entre les différentes saisons. Aurais-tu un article ou un dossier à conseiller pour en savoir davantage la dessus ? Merci !

default_flowers.gif

Hello Treize,

En vitesse :

http://web.dmi.dk/solar-terrestrial/staff/boc/i1520-0442-21-5-910.pdf

Bonne journe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, le dossier a l'air intéressant (je n'ai lu que l'abstract), je vais garder le lien au chaud pour lire ca un soir à tête reposée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ceux que ça branche !

A voir à la télé:

"La Ceinture de Feu du Pacifique" en 4 parties sur ARTE du lundi 23 mai au jeudi 26 de 19h55 à 20h40. Des voyages (entre autres) en Indonésie, au Vanuatu, en Alaska, en Nouvelle Zélande, au Chili et même à Hawaii.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les cams sur l'Etna tombent les unes après les autres... il n'en reste plus qu'une seule active sur les 6 !

CAMERA2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...