Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

merci default_flowers.gif

Ce volcan est comme un orage, tout a l'heure ça envoyait du gras et là.... en 5 minutes... calme..

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bin... merci pour l'info !

ça bouge sur la terre en ce moment....

Ju

Oui ! Judd.

ça bouge effectivement beaucoup mais ceci avait été prévu :

Ma réflexion actuelle est qu'il semble y avoir un afflux de nouvelles sources d'énergie entrant dans notre planète qui touche à la fois le climat mondial, et tectoniques movemements (dans le sens de l'activité sismique ainsi que volcaniques et l'activité magmatique).

La seule explication de cette nouvelle énergie solaire entrant dans notre système serait l'une des quatre possibilités dans la mesure où mes recherches semble le suggérer.

1 - L'arrivée massive dans l'énergie potentielle en provenance de l'essaimage des comètes dans ... notre système solaire et inculquer des quantités massives de l'énergie (bien que cela devrait être un très grand nombre de comètes que je ne pense pas qu'ils peuvent représenter pour le seul montant des nouvelles sources d'énergie de bombarder notre planète à moins que système, si leur nombre est scarily élevé).

2 - Un immense regain d'activité du Soleil (bien que je sache, nous sommes maintenant dans un peu d'un minimum solaire selon les experts que j'ai lu sur).

3 - Un jusque-là inconnue ou non sœur étoiles de notre propre soleil apportant un ensemble de la gamme des ondes gravitationnelles et les énergies des anomalies (que je ne pense pas que nous avons vécu pendant très longtemps dans cette région du cosmos).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

L'éruption actuelle du volcan chilien pourrait avoir comme conséquence une atténuation du réchauffement climatique pendant 1 an ou 2.

Vu sa position (pratiquement au pôle sud), j'ai un gros doute sur les possibilités d'une influence même minime sur l'HN. Quel dommage qu'il ne se trouve pas vers l'équateur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vu sa position (pratiquement au pôle sud), j'ai un gros doute sur les possibilités d'une influence même minime sur l'HN. Quel dommage qu'il ne se trouve pas vers l'équateur.

Attendons de voir comment va se terminer cet événement avant d'anticiper un quelconque impact sur le climat.

Pour le moment c'est encore bien trop tôt et nous n'avons pas de données scientifique tant au niveau des rejets en quantité mais surtout de la composition chimique de ceux ci.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chapelle-Prés-Sées (61500)

Sinon, une autre théorie avancée par un ami à moi, celle année, la planète a été touché par beaucoup de pluviomètrie dans sa globalité... en fait selon lui, les continents ont "pris du poids" en raison de l'engorgement des eaux dans les sols...

Pourquoi pas... tout est possible

ju

Rarement lu d'inepties aussi grosses depuis 3ans que je suis attentivement ce forum, sans y participer beaucoup. Je suis étoné de ta part judd car tu as d'habitude plus de recul.

La réponse de Sirius avais probablement rapport avec cette citation également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rarement lu d'inepties aussi grosses depuis 3ans que je suis attentivement ce forum, sans y participer beaucoup. Je suis étoné de ta part judd car tu as d'habitude plus de recul.

La réponse de Sirius avais probablement rapport avec cette citation également.

Je sais, mais ce n'est que l'avis d'un ami... je ne suis engagé en rien la dedans et je trouve ça aussi un peu tiré par les cheveux je t'avoue.

Mais bon, une théorie est une théorie, c'est pour cela que j'avais noté "pourquoi pas... tout est possible" et ce malgré mon scéptissisme sur cette thèse.

Je comprends auusi la réponse de sirius.

Un petit égarement de ma part sans doute default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais aussi eu vent de cette histoire d'alignement des planètes qui influerait beaucoup sur notre terre en raison de champs gravitationnel plus intense que de coutûme, d'où ses mouvement de terrain.

ju

Judd a raison.

La position des grosses planètes a une influence énorme sur notre soleil, en rapport avec le barycentre .

Cet alignement des planètes, est probablement l'un des facteurs responsables de ce gigotage de la terre et je pense que ce n'est qu'un début .

Le cycle 23 est interminable, celui-ci correspond et entre dans la logique des cycles naturels de notre système solaire.

Nous sommes à un tournant où les choses vont commencer à changer

PS : Pourquoi mes posts mettent-ils un temps infini à arriver et encore certains n'arrivent même pas ????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, on arrete les gars... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais de ce pas supprimer ce message...

Non aux railleries ! default_laugh.png :lol:

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon, on arrete les gars... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais de ce pas supprimer ce message...

Non aux railleries ! default_laugh.png :lol:

Ju

Rien de grave Julien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre ça va à coup sur figurer dans le betisier 2008 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien de grave Julien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , par contre ça va à coup sur figurer dans le betisier 2008 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon, mais si c'est dans le bétisier, faudra pas dire que c'est moi mais Mathias ! (le fameux pote en question)

Je suis conscient que j'ai été un peu crédule sur cette affaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient que j'ai été un peu crédule sur cette affaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Meuuu non !

Sinon Judd t'aurais pas l'adresse d'un vendeur d'éponges ?? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désoler.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Blague a part :

***************************************

Dépêche du 18 mai 2008 :

Les conditions météo sont toujours exécrables dans la région de Los Lagos, où se trouve le Chaitén. Elles empêchent toute observations directe de l'activité, et son évaluation précise par les scientifiques. L'éruption semble toutefois continuer, si l'on en crois le VAAC de Buenos Aires. Les derniers bulletins indiquent en effet des émissions de cendres continues, et un niveau d'alerte pour l'aviation maintenu au rouge. A la suite d'une rencontre importante qui a réunis le Ministre de la Defense, le délégué de la présidente, l'intendant de la région, l'ONEMI et le haut commandemandes des forces armées et des carabiniers, quelques décisions ont été prises concernant les actions à mener et les moyens d'y parvenir. Les volcanologues ont tout d'abords été équipés de nouveaux sismomètres fournis par l'USGS(Etats-Unis). Ces derniers fournissent leurs données par télétransmision, ce qui permettra de regrouper toutes les données en un seul point (le port de Queilen, à Chiloé), et de les recevoir en temps réel (jusqu'à présent, les volcanologues étaient obligés d'aller sur chacun des appareils installés pour télécharger les données puis les ramener à l'observatoire pour les interpréter, d'où une perte de temps considérable).

Un autre point important est la réhabilitation d'un pont stratégique pour l'acheminement de l'aide, localisé à Puerto Cardenas. Enfin une évaluation de l'état des routes et des ponts sera faite (sources: VAAC de Buenos Aires; ONEMI).

***********************************************

Source : Lien

Bonne soirée

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci pour l'info Gilou... pour la blague aussi, je suis bon joueur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aujourd'hui, pas de nouvelle, le Chaiten est toujours masqué par les nuages.

L'Etna est dans le brouillard.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a 28 ans.. le St Helens...

L'Observatoire Volcanologique d'Hawaii nous rappelle que ce 18 mai marque « le 28ème anniversaire de l'éruption cataclysmale du Mont St Helens, ainsi que le 84ème anniversaire de l'éruption de l'Halema'uma'u. Les deux éruptions ont eu lieu un dimanche et ont tué un homme nommé Truman. »

S'agissant de l'éruption actuelle du Kilauea, le retour des alizés a fait disparaître le brouillard qui recouvrait la Grande Ile et Oahu. Le point d'observation des coulées en mer est à nouveau ouvert au public.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un peu H.S mais allez sur la cam de Futaleufu..

Il a bien neigé au Chili, je ne connaît pas l'altitude de cette station.

Le soleil semble revenir.

Ju

CAM FUTALEUFU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ton lien s'est fait censuré ^^

zut, faut passer par le site de météo chilie ( lien en page 24)

ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 28 ans.. le St Helens...

L'Observatoire Volcanologique d'Hawaii nous rappelle que ce 18 mai marque « le 28ème anniversaire de l'éruption cataclysmale du Mont St Helens, ainsi que le 84ème anniversaire de l'éruption de l'Halema'uma'u. Les deux éruptions ont eu lieu un dimanche et ont tué un homme nommé Truman. »

quand même y'en a qui n'ont pas de chance... tué 2 fois par un volcan en l'espace de 66 ans...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

quand même y'en a qui n'ont pas de chance... tué 2 fois par un volcan en l'espace de 66 ans...! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Encore du drôle ... sacré Truman, c'est le Truman show.

Bon, quoi qu'il en soit, je suis content de faire marrer les gens d'I.C en ce moment.

Mais cette infos est émise par LAVE, donc sérieuse, tournure de phrase trompeuse.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :Ddefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Encore du drôle ... sacré Truman, c'est le Truman show.

Bon, quoi qu'il en soit, je suis content de faire marrer les gens d'I.C en ce moment.

Mais cette infos est émise par LAVE, donc sérieuse, tournure de phrase trompeuse.

Ju

c'est pas trompeur. j'avais juste envie de d******r. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est pas trompeur. j'avais juste envie de d******r. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En vie de quoi ??? je ne trouve pas.

Par MP si c'est un gros mot ! default_laugh.png

Sinon, pas de nouvelles du Chaiten...

L'Etna semble s'être un peu calmé

Le lac Toba tremble toujours

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mardi 20 mai 2008 (20 heures) :

Etna (Sicile / Italie) :

L'éruption est en nette régression. Depuis 0h -1 h (GMT) la nuit dernière, le tremor éruptif est en perte de vitesse, même si on note un certain regain d'activité ce soir. Il se pourrait bien que l'éruption touche à sa fin. La couche nuageuse qui recouvrait la zone sommitale aujourd'hui n'a pas permis de faire de bonnes observations.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

L'activité du Kilauea change un peu, on passe à une activité effusive à mixte avec une émission de cendre !

L'activité du Kilauea n'a pas fondamentalement changé depuis l'édition de notre précédent bulletin le concernant. Les volcanologues de l'HVO continuent d'observer un panache de gaz, blanc, s'échapper de l'évent actif du Halema'uma'u, et récoltent de faibles quantités de cendres. Sur la rift-zone nord l'effusion se poursuit et les coulées arrivent toujours dans l'océan pacifique, à Waikupanaha (source: H.V.O).

ACTIV
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'activité du Kilauea change un peu, on passe à une activité effusive à mixte avec une émission de cendre !

ACTIV

Merci pour ce lien default_flowers.gif

Je trouve cette info très intéressante également :

Dépêche n°2352 du 21-05-2008

Tungurahua, Equateur, 5023 m

L'activité du Tungurahua continue de s'intensifier et est considérée comme haute par les volcanologues équatoriens. Une explosion a été entendue avant-hier soir à 22h03 (heure locale)jusqu'à Ambato, pourtant située à plus de 30 kilomètres. Les vitres ont vibré à l'observatoire volcanologique et dans toutes les maisons du secteur dans lequel il est situé. Les blocs incandescents, propulsés en abondance par cette activité, ont roulé sur 1600 m avant de s'arrêter. Toute la nuit les grondements ont été intenses, et au petit matin d'hier des chutes de cendres abondantes ont été recensées à Pillate et Cotalo (source: OVT/I.G d'Equateur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...