Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est étrange avec cette histoire de Yellowstone, c'est que les principaux site réputés sérieux n'en même pas une ligne.... bon, peut être à prendre avec des pincettes ou trouver des sources régulières et détaillées...

Parce que ce ne sont pas les scientifiques et la couverture médiatique qui manquent autours de ce site, il y a un truc qui cloche je trouve.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pourtant, le nombre de séisme et leur intensité anormal a l'air d'être confirmée par se site d'observation des séismes du Yellowstone.

http://www.seis.utah.edu/req2webdir/recent...ellowstone.html

Comme on peut le constater les séismes se produisent toujours au même endroit, sous la caldeira.

Merci pour ce lien neigement ! il est pas mal !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon pour te répondre, j'ai vu circuler l'info sur des sites français sur l'actualité volcanique mais maitenant je sais pas si c'est des sites vraiment sérieux, enfin je pense que si.

En plus va sur Google Actualité et cherche Yellowstone comme mot de recherche, il y a quand même beaucoup de site anglais qui en parle.

Moi je pense que cette activité anormal soudaine du Yellowstone est a surveiller de près. Surtout que les dernières années, le terrain a été soulever assez vite, on avais même une dicussion dessus il y a quelque temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Plus près de chez nous il y a le supervolcan des champs Phlégréens à l'ouest de la ville de Naples. Il est actif et s'est élevé de 2m depuis 1970.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.8 plutot si 8.3 y aurait eu ben tout aurait pété !

Je supose que ca doit etre ceci vu l'actualité que Cerebra nous a traduit alors. Et vaut mieux !

Je ne m'y connais pas vraiment en volcan , mais c'est très intéressant .

Quelles seraient les conséquences si ce super volcan explosé ?

Si ce volcan explosait en VEI 8 comme il y a 600.000 ans donc 1000 fois plus violente que celle du Mont Saint-Hélens en 1980 alors il expulrait 2.800 km3 de poussière dans l'atmosphere sur tout le globe. Ce qui diminuerait vraiement la luminosité. Donc la moyenne de la temperature de la Terre chuterait de plus de 4°C et pendant plus 3 ans ! La moitier des USA serait recouvert par de la cendre dont une couche de 1 m à Denvers comme lors de sa dernière éruption.

Ca serait un evenement dramatique donc pour la Terre default_wacko.png

Voir plus d'infos dans cette et les 5 pages precedents de mon site : http://la.climatologie.free.fr/volcan/volcan4.htm

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus il provoquerais par la chute des températures, une ére glaciaire. l'Eruption du Yellowstone mettrais vraiment a mal l'espece humaine et beaucoup d'autre especes animal et végétal.

Vos mieux que les signes actuelle soit qu'une fausse alerte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce refroidissement se ferait ressentir comment ?

Car ce ne serait pas un froid comme le froid habituel non ?

J'avais vu sur le 5 il y a quelques temps qu'un volcan en Islande serait rentré en éruption , cela devait être un volcan explosive . Et il y eu pour conséquence , en France , des températures négative jusqu'en Juin , je crois que ça date de 1789 .

Dans la traduction de Cerebra , il est écrit que ça fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu des secousses de ce genre à Yellowtone , ça veut dire qu'un épisode comme celui qui à lieu en ce moment s'est déjà produit , peut être à plusieurs reprises dans le passé , il ne faut peut - être pas s'inquiéter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Il fait une tite greve aujourd'hui le Yellowstone.

Une seul éruption pour le moment ... A suivre quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis depuis quelques temps ce topic qui me plaît vraiment bien.. J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques personnes sur ce volcan, et on m'a dit très clairement que le YellowStone était sur le point d'exploser.. Je suis assez sceptique donc je me suis rattaché à ce topic.

Belles explications, merci default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense pas qu'il est sur le point d'exploser même si c'était assez inquiétant parce que les séries de séismes était assez anormal. Aujourd'hui il y a pas eu de séismes très fort, le monstre c'est certainement calmer et d'un coter vos mieux. default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces infos...

c'est difficile à dire...mais l'ensemble de ces séismes sont situés sous le lac....je pense que c'est plutôt un manifestation liée au lac qu'il faut craindre et non une éruption cata...non??

Sinon des nouvelles du chaiten? un dome était en expansion suceptible de produire une autre explosion?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Mais ce refroidissement se ferait ressentir comment ?

Car ce ne serait pas un froid comme le froid habituel non ?

J'avais vu sur le 5 il y a quelques temps qu'un volcan en Islande serait rentré en éruption , cela devait être un volcan explosive . Et il y eu pour conséquence , en France , des températures négative jusqu'en Juin , je crois que ça date de 1789 .

Dans la traduction de Cerebra , il est écrit que ça fait plusieurs années qu'il n'y a pas eu des secousses de ce genre à Yellowtone , ça veut dire qu'un épisode comme celui qui à lieu en ce moment s'est déjà produit , peut être à plusieurs reprises dans le passé , il ne faut peut - être pas s'inquiéter !

Le volcan en Islande dont tu parles est le Laki, entré en éruption en 1783.

C'était une éruption explosive seulement à ses début, pour ouvrir les fissures, mais ensuite essentiellement effusive (hawaïenne) par des fissures de plusieurs centaines de mètres de largeur. L'aspect qui a alors le plus affecté le climat était les emissions en quantité collossale de gaz sulfuriques. A cause de ces gaz, cette éruption qui était une VEI4 a eu plus d'impact sur le climat qu'une VEI6 comme le Pinatubo ou le Krakatau.

J'écris ci-dessous un petit descriptif de l'éruption (extrait de wikipédia) et des hivers froids qui ont suivi en Europe (extraits du site alertes-meteo) qui peuvent te montrer un exemple de refroissement du climat suite à une éruption de ce type :

L'éruption du Laki en 1783

Le 8 juin 1783, une fissure avec 130 cratères s'ouvrit de manière explosive d'abord à cause de l'interaction entre le plancher sous-marin et la poussée de magma basaltique. Ensuite l'éruption devient moins explosive, passant d'un mode plinien à un mode strombolien puis plus tard à un mode hawaïen avec des niveaux élevés d'effusion de lave. Cet évènement est classé de niveau 4 sur l'échelle d'explosivité volcanique mais les 8 mois d'émission de gaz sulfurique provoquèrent une des plus importantes perturbations climatiques et sociales du deuxième millénaire.

L'éruption aussi connue sous le nom de Skaftáreldar (« feux de la rivière Skaftá ») ou Síðueldur, produisit environ 15 km³ de lave basaltique et un volume total d'ejecta de 0,91 km³. Les fontaines de lave ont atteint des hauteurs de 800 à 1 400 mètres.

Au Royaume-Uni, l'été de 1783 est connu comme l'« été de sable » à cause des pluies de cendres. Les gaz furent emportés par la convection de la colonne d'éruption à des altitudes de 15 km. Les aérosols créés provoquèrent alors un refroidissement dans tout l'Hémisphère Nord et causa une sécheresse dans la vallée du Nil.

L'éruption se poursuivit jusqu'au 7 février 1784, mais la majorité de la lave fut éjectée dans les cinq premiers mois. Le volcan Grímsvötn, duquel part la fissure du Laki, était aussi en éruption de 1783 à 1785. L'épanchement de gaz, dont les 8 millions de tonnes de fluor et 120 millions de tonnes de dioxyde sulfurique donna naissance à travers l'Europe à ce qui est connu sous le nom de « brouillard de Laki ».

Conséquences pour l'Islande :

Les conséquences pour l'île furent catastrophiques. Environ 21% de la population (10500 personnes) mourut de famine de 1783 à 1784. Environ 80% du cheptel de moutons, 50% du bétail, 50 % des chevaux moururent à cause de fluorose dentaire ou osseuse dues aux 8 millions de tonnes de fluor rejetées.

Conséquences pour l'Europe :

On estime que 122 millions de tonnes de dioxyde sulfurique furent émis dans l'atmosphère, l'équivalent de trois fois les émissions industrielles annuelles en Europe et l'équivalent d'une éruption comme celle du Mont Pinatubo en 1991 tous les 3 jours. L'émission de dioxyde de soufre coïncidant avec des conditions climatiques inhabituelles provoqua un épais brouillard sulfuré qui se répandit à travers l'Europe occidentale, provoquant des milliers de morts durant 1783 et l'hiver 1784.

L'été de 1783 était le plus chaud enregistré et une zone inhabituelle de haute pression au dessus de l'Islande firent que les vents soufflaient vers le sud-est. Le nuage empoisonné dériva vers Bergen en Norvège puis descendit sur Prague le 17 juin, Berlin le 18 juin, Paris le 20 juin, Le Havre le 22 juin et le Royaume-Uni le 23 juin. Le brouillard était si épais que les bateaux restèrent au port et que le soleil fut décrit comme « couleur sang ».

L'inhalation de ces gaz sulfurés provoqua une augmentation de la mortalité. En Grande-Bretagne, les archives indiquent que probablement le taux de mortalité doubla ou tripla au Bedfordshire, Lincolnshire et sur la côte orientale. Il a été estimé que 23 000 Britanniques moururent à cause du nuage toxique en août et septembre 1783.

Le brouillard, chauffé par le soleil d'été, causa de violents orages avec d'importantes chutes de grêlons, tuant du bétail et ce, jusqu'à l'automne. L'hiver qui suivit fut particulièrement rude, Gilbert White de Selborne dans l'Hamshire rapporta 28 jours de gel continu. On estime que l'hiver extrême causa 8 000 décès supplémentaires au Royaume-Uni. Au printemps, l'Allemagne et l'Europe centrale connurent d'importantes inondations.

L'impact météorologique des éruptions de Laki se fit sentir les années suivantes avec plusieurs hivers très rigoureux en Europe. On a retrouvé des traces de récits on l'on racontait que les corbeaux gelaient en vol. La France connut une suite de situations météorologiques extrêmes avec une moisson exceptionnelle en 1785 provoquant une chute des prix des produits agricoles et une pauvreté dans les campagnes, suivies d'épisodes de sécheresse, de mauvais hivers ou étés, dont de très violents orages de grêle en 1788 qui détruisirent les récoltes. Cela contribua de manière significative à la pauvreté et à la famine, un des facteurs importants qui provoquèrent la Révolution française en 1789. Laki fut seulement l'un des facteurs de la décennie de perturbations climatiques, comme Grímsvötn qui était en éruption de 1783 à 1785 et une étude récente des modèles d'El Niño suggère un effet inhabituellement fort d'El-Niño entre 1789 et 1793.

Hiver 1783-1784. C'est surtout dans le Nord de la France que cet hiver fit sentir ses rigueurs depuis le début de novembre jusqu'en avril, et la neige y tomba avec une telle abondance entre le 26 décembre et le 17 février que la circulation fut fréquemment interrompue. Le 30 décembre 1783, le minimum thermométrique à Paris s'abaissa jusqu'à -19.1° et dans la capitale on enregistra 69 jours de gelée consécutifs. La terre fut gelée jusqu'à 65 cm de profondeur.

Hiver 1784-85. Pendant l'hiver de 1784-85, le plus grand froid a été de -16,30°C à Bruxelles le 24/01/1785 et, de -24,40°C à Liège. Il commença à geler le 01/12/1784 et continua jusqu'au 02/01/17985 ; pendant ce dernier mois il y eut à Bruxelles 23 jours de gelée, du 2 au 04/01/1785 il y avait, eu un dégel pendant lequel la température avait atteint 7,20°C le 03/01/1785. En février on a compté 21 jours de gelée. Le dégel survenu le 27/02/1785 avec accompagnement, de grandes pluies a causé des inondations désastreuses. La durée de cet hiver a été de deux mois et dix jours sans dégel formel, mais avec des radoucissements à certains jours.

Pour l'année 1785, le curé écrit : "l'hiver de 1785 sera longtemps mémorable par la grande abondance de ses neiges. La campagne en fut couverte durant six mois, à peu près, c'est à dire depuis le mois de décembre 1784 jusque vers la fin d'avril 1785. Comme il en était beaucoup tombé durant l'hiver 1784, on n'eut jamais imaginé que le suivant en donnerait encore en plus grande quantité. On fut trompé. Il en tomba à deux ou trois reprises jusqu'à 13 ou 14 pouces… Il s'en fit partout en rase campagne, comme dans nos montagnes, des amas considérables, ces amas furent surtout occasionnés par une bise violente qui s'éleva le dimanche de la Passion 13/03/1785. A la suite d'une grande chute de neige, les chemins se trouvèrent obstrués partout dans la plaine comme dans les montagnes… Ces neiges du mois de mars ne furent pas les dernières, les chutes du mois d'avril ne furent guère moins abondantes. On m'en croira si l'on veut, mais je certifie que le 14/04/1785, étant à Chalon sur Saône, j'ai vu de mes yeux, sur la place du Châtelet, un tas de neige de la hauteur au moins de 14 pouces."

Lors de l'été 1785 il y a eu une grande sécheresse dans toute la France. Dans la Sarthe, "les bestiaux se donnent ; à peine peut-on se défaire des chevaux, car on les refuse à qui les offre pour rien. On ne parle que de chiens enragés ; il en tué une quantité prodigieuse." Il en est de même dans le Limousin, où, par suite du manque de foin, les paysans abandonnent tous leurs animaux. Dans l'Ain, la disette de fourrage oblige à nourrir les ânes avec des sarments coupés dans les vignes.

Hiver 1788-1789. L'Europe entière subit les rigueurs de ce remarquable hiver, principalement de la fin de novembre 1788 à la mi-janvier 1789. A Paris, où la Seine resta gelée du 26 novembre au 20 janvier, on compta cinquante six jours de gelée consécutifs avec un minimum absolu de -21.8° le 31 décembre 1788. Le Rhône fut pris à Lyon, la Garonne à Toulouse, de même que le Rhin, la Tamise et le lac Léman. La masse des glaces intercepta les communications entre Calais et Douvres et les navires se trouvèrent bloqués dans les ports de la Manche : on traversait à pied et à cheval le port d'Ostende. A Marseille, les bords du bassin étaient couverts de glace. Au moment du dégel, les blés apparurent très verts et très propres, car la neige qui avait été très abondante les avait protégés et les mauvaises herbes s'étaient trouvées en grande partie détruites.

Conséquences pour le reste du monde :

En Amérique du Nord, l'hiver de 1784 fut l'un des plus longs et des plus froids enregistrés. Ce fut la plus longue période de température négative en Nouvelle-Angleterre, la plus grande accumulation de neige dans le New Jersey et la plus longue période où Chesapeake Bay fut pris dans les glaces. On put faire du patin à glace au port de Charleston, une violente tempête de neige eu lieu dans le sud du pays et le Mississippi gela à la Nouvelle-Orléans et il y eut de la glace dans le golfe du Mexique.

Il existe aussi des preuves que l'éruption du Laki eut des conséquences au delà de l'Europe. On constata une circulation affaiblie des moussons africaines et indiennes, conduisant à des anomalies de précipitations de 1 à 3 mm de moins que la normale par jour sur le Sahel avec parmi d'autres effets une baisse du débit du Nil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une seul éruption pour le moment ... A suivre quand même

Une éruption??? quand ?? il y a 700 000 ans ?

Je ne comprends pas tout là... default_huh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il continue toujours faiblement le Yellowstone mais un bon seisme de 7.8 a eu lieu en Papuasie Nouvelle guinee ca aura de quoi le chauffer un peu plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il continue toujours faiblement le Yellowstone mais un bon seisme de 7.8 a eu lieu en Papuasie Nouvelle guinee ca aura de quoi le chauffer un peu plus !

Quel rapport? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout seisme important reagi sur la croute terrestre, le 9.3 (Sumatra) a fait vassiller la terre sur quelques mètres.

ex ici : Volcan Okmok Alaska sur la ligne du 19h30

OKWE24hr_heli.png

Le Yellowstone a moins pris car il est en zone d 'ombre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout seisme important reagi sur la croute terrestre, le 9.3 (Sumatra) a fait vassiller la terre sur quelques mètres.

Pas faux, l'axe de la planète a bougé de 1°...

Mais je ne pense pas que ce seïsme interagisse sur Yellowstone.

Pour ma part, c'est une crise sismique plutôt habituelle sur ce site, pas de quoi s'alarmer actuellement.

C'est comme pour le puy de dôme, ces derniers temps il y a eu beaucoup de seismes sur Clermont et Aramits je crois avec plusieurs seisme/jour de 2 à 2,8 sur l'echelle de richter donc...

Il faut surtout chopper l'info pour savoir si il y a un tremor ou pas.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pas faux, l'axe de la planète a bougé de 1°...

Mais je ne pense pas que ce seïsme interagisse sur Yellowstone.

Pour ma part, c'est une crise sismique plutôt habituelle sur ce site, pas de quoi s'alarmer actuellement.

C'est comme pour le puy de dôme, ces derniers temps il y a eu beaucoup de seismes sur Clermont et Aramits je crois avec plusieurs seisme/jour de 2 à 2,8 sur l'echelle de richter donc...

Il faut surtout chopper l'info pour savoir si il y a un tremor ou pas.

ju

Y en a eu un hier de tremor harmonique au Yellowstone :Uuss.YML_EHZ_WY.2009010200.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

AHHHH ! voici une chose intéressante !

en effet, un tremor est visible et ça, ça compte beaucoup !

pour ma part, c'est plus inquiétant que des secousses à 3...

A suivre.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...