Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Dépêche n°2967 mise en ligne le 27-02-2009 à 08:21

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

La sismicité reste semblable à ce qu'elle a été ces dernière semaines sur le Chaitén et la crise du 19 février n'a pas été accompagnée de changements significatifs à ce niveau là. Ce n'est pas le cas à la surface où l'effondrement a laissé une cicatrice dont la taille est finalement de 500 m de long par 200m de haut (et non pas 500x500 m comme indiqué il y a quelques jours). Les observations des volcanologues de l'INGEOMINAS indiquent que le dôme 1 est à nouveau en croissance, du moins dans sa partie sud. Le dôme 2 continue lui aussi sa croissance, avec notamment le formation d'une belle protrusion (aiguille) à son sommet, bien visible sur les webcams. Cette aiguille, ainsi que les versants sud et est de la limite entre les deux dômes, sont sujets à une grande instabilité formant de nombreuses avalanches de blocs (incandescence visible sur la webcam "teletrece" lors des nuits claires). La partie coincée entre la base des dômes et la parois de la caldera est maintenant fortement encombrée par les talus de débris (accumulation des blocs issus des avalanches) et les dépôts de nuées. Les volcanologues estiment le danger pour la ville de Chaitén très haut, car à l'arrivée de l'automne et de l'hiver, où la pluviométrie augmente fortement, d'importants lahars sont à redouter dans le Rio Chaitén, qui passe dans la ville. Le Ministre de l'Interieur chilien a annoncé, il y a quelques jours, la construction d'une nouvelle Chaitén, dans une zone hors de dangers. Cette idée, qui avait été mal accueillie par les résidents de la ville début janvier, semble pourtant être la solution la plus acceptable sur le long terme, car la situation géographique de la ville par rapport à l'édifice l'expose aux aléas volcaniques les plus destructeurs (lahars et coulées pyroclastiques). (sources: SERNAGEOMIN; ONEMI)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du dimanche 8 mars 2008.

INFOLAVE n'avait pas disparu ! Un voyage en Nouvelle Zélande explique cette interruption très momentanée des informations volcaniques.

Pendant cette absence, il ne semble pas y avoir eu d'événement majeur sur le plan volcanique. Au vu des dépêches du mois de février, on relève l'effondrement d'une partie de la banquette littorale à Hawaii le 17 février. Cet événement n'a rien d'exceptionnel, mais me donne l'occasion de rappeler que cette zone doit être visitée avec la plus grande prudence.

Le 19 février, le Chaiten (Chili) a rappelé qu'il restait très actif. La partie SO du dôme (estimée à 30 millions de tonnes de matériaux) s'est effondrée, générant de nouvelles coulées pyroclastiques qui ont avancé sur 4 ou 5 km dans la vallée de la rivière Chaitén. Dans le même temps, le gouvernement chilien a décider de reconstruire la ville de Chaitén dans une zone plus sure, à une dizaine de km de son emplacement actuel

Le 20 février, le Galeras (Colombie) a connu une brève mais violente crise éruptive, accompagnée d'une forte sismicité et d'une colonne de cendre atteignant 8 km de hauteur.

Le Semeru (Ile de java / Indonésie) connaît depuis plusieurs semaines - mais surtout depuis le début du mois de mars - une nette recrudescence d'activité. Les explosions se produisent environ toutes les 20 minutes. On n'a pas observé, pour le moment, de coulées pyroclastiques qui pourraient menacer les villages ou les carrières de sable situés à proximité du volcan. Les autorités conseillent d'éviter toute la zone se trouvant jusqu'à 5 km au SE du cratère, ainsi que la montée au sommet du volcan.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Pour se désinscrire, envoyer un mail à : lave.news_request@lave-volcans.com avec pour objet : unsubscribe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Sakura-Jima (Japon) :

Selon un bulletin d'information de la BBC, avec vidéo japonaise à l'appui, le volcan a connu une nouvelle crise éruptive aujourd'hui vers 5 heures (heure locale), avec des projections de matériaux jusqu'à 2 km de distance. L'éruption ne semble pas avoir causé de dégâts.

La vidéo est accessible à l'adresse suivante :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/asia-pacific/7934418.stm

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dépêche n°2998 du 11-03-2009

Ambrym, Vanuatu, 1334 m

Une équipe du DGMWR a observé une reprise de l’activité éruptive du volcan Marum (cratère Mbwelesu) lors d’un travail de terrain sur l’île d’Ambrym du 24 au 31 janvier 2009. Cette activité s'est manifesté sous la forme d'une colonne éruptive d’environ 2km et d’importantes chutes de cendres. Le vent a poussé les cendres vers la région occidentale d’Ambrym. Ces observations ont confirmé les images satellites de l’OMI qui ont montré une forte émission de gaz durant le mois de janvier. Cela annonce-t-il un retour des lacs de lave absents en surface depuis plusieurs années ? Les temps à venir nous le diront. Le niveau d'alerte a été monté à 2, les risques de projections de cendres et de blocs étant importants dans la zone sommitale. (source: DGMWR séction Geohazard)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Quelques news src ACTIV :

Dépêche n°3003 du 13-03-2009

Karymsky, Russie, 1486 m

L'activité explosive est toujours en cours sur le Karymsky. Des anomalies thermiques ont été régulièrement détectées ces derniers temps et la sismicité se maintient. Le niveau d'alerte reste à l'orange. (source: KVERT)

Dépêche n°3002 du 13-03-2009

Ebeko, Russie, 1156 m

Le VAAC de Tokyo rapporte ce matin, à 01h42 (TU), la présence d'un panache de cendres émis par l'Ebeko. Aucun détail n'est transmis à part qu'il est de petite taille (altitude estimée: 600m). (source: VAAC de Tokyo)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un doc à ne pas rater sur ARTE samedi prochain !

Voici le lien !

DOC TOBA / ARTE

Merci de l'info, ça a l'air intéressant et en + les créneaux horaires sont accessibles. J'espère que ça sera aussi bien fait que pour le docufiction du krakatau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du lundi 16 mars 2009.

Mont Redoubt (Alaska / Etats-Unis)

Quelques heures après la réduction du niveau d'alerte, le volcan a émis un panache de vapeur et de cendre qui est monté jusqu'à 5 km d'altitude dimanche après-midi. En conséquence, les scientifiques de l'Alaska Volcano Observatory ont immédiatement relevé le niveau d'alerte à 'Vigilance' et à l'Orange pour l'aviation.

Les cendres émises lors de l'explosion sont retombées sur le versant sud du volcan. Cet épisode éruptif est le plus violent depuis que le Redoubt a commencé à montrer des signes de réveil à la fin du mois de janvier dernier.

Toutefois, selon les scientifiques, cette cendre ne semble pas avoir été produite par du magma frais. Il s'agit plus probablement de matériaux anciens projetés par une explosion de vapeur.

Source : AVO.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du dimanche 15 mars 2009.

Galeras (Colombie) :

Le volcan est entré en éruption vendredi après-midi, entraînant l'évacuation de quelque 3000 personnes. Le panache éruptif a atteint une hauteur de 8 km et recouvert la région de cendre, sans toutefois causer de dégâts ou de victimes.

L'évacuation s'est effectuée calmement et méthodiquement car des abris avaient déjà été mis en place lors de l'éruption du 20 février 2008.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 18 mars 2009.

Eruption sous-marine (Iles Tonga) :

Selon une dépêche de l'agence Associated Press, un volcan sous-marin est entré en éruption au large de l'archipel des Tonga, projetant un nuage de cendre et de vapeur à plusieurs kilomètres de hauteur au-dessus du Pacifique, à une dizaine de km de la côte SO de l'île de Tongatapu où 36 volcans sous-marins ont été répertoriés.

Les habitants ont observé la colonne de vapeur et de cendre lundi dernier, après avoir ressenti une série de séismes, en particulier à Nuku'alofa, la capitale. Une éruption semblable a déjà eu lieu en 2002.

Il est probable que des nappes de ponce émises lors de l'éruption viendront prochainement encombrer les plages des îles Fidji.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petite activité explosive sur le flanc de l'Etna, visible sur le lien de la cam 4 posts au dessus ! c'est sympatoche à voir. Fumée très noires.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

TOUT SIMPLEMENT FANTASTIQUE LA VIDEO !

Infolave du jeudi 19 mars 2009.

Eruption sous-marine (Iles Tonga) :

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une petite vidéo montrant cette éruption, avec de belles gerbes cypressoïdes, typiques des éruptions phréato-magmatiques.

http://www.telegraph.co.uk/earth/earthnews...ific-ocean.html

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Infolave du mercredi 18 mars 2009.

Eruption sous-marine (Iles Tonga) :

Selon une dépêche de l'agence Associated Press, un volcan sous-marin est entré en éruption au large de l'archipel des Tonga, projetant un nuage de cendre et de vapeur à plusieurs kilomètres de hauteur au-dessus du Pacifique, à une dizaine de km de la côte SO de l'île de Tongatapu où 36 volcans sous-marins ont été répertoriés.

Les habitants ont observé la colonne de vapeur et de cendre lundi dernier, après avoir ressenti une série de séismes, en particulier à Nuku'alofa, la capitale. Une éruption semblable a déjà eu lieu en 2002.

Il est probable que des nappes de ponce émises lors de l'éruption viendront prochainement encombrer les plages des îles Fidji.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

éruption il me semble visible ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> >>>Eruption sous-marine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Je vous suggère de télécharger la présentation powerpoint ci-dessous, il s'agit d'une présentation d'une démarche que je trouve innovente et intéressante pour évaluer l'impact des éruptions volcaniques sur la température du globe. Le fichier fait environ 6 Mo.

Cela montre notamment l'impact qu'on eu les éruptions du Pinatubo et d'El Chichon sur le climat dans les années 80 et 90 et que l'effet durerait plus longtemps qu'une année mais 4/5 ans de manière significative. On y voit aussi que le Pinatubo aurait eu autant d'impact que le Krakatau sur le climat, et qu'aucune éruption significative n'a eu d'effet depuis le Pinatubo.

Intéressant! Attention, c'est en anglais, mais les graphiques sont très explicites. Bonne lecture.

http://www.heartland.org/bin/media/newyork...ichard_Keen.ppt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a 15 minutes tremblement de terre de 7.7 à 7.9..

il y a 10 mn alerte au tsunami..

il y a 5 mn tsunami confirmé...

.

OUAOUH... default_huh.png

Je vais faire quelques recherches là.

Merci pour les infos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour,

Je vous suggère de télécharger la présentation powerpoint ci-dessous, il s'agit d'une présentation d'une démarche que je trouve innovente et intéressante pour évaluer l'impact des éruptions volcaniques sur la température du globe. Le fichier fait environ 6 Mo.

Cela montre notamment l'impact qu'on eu les éruptions du Pinatubo et d'El Chichon sur le climat dans les années 80 et 90 et que l'effet durerait plus longtemps qu'une année mais 4/5 ans de manière significative. On y voit aussi que le Pinatubo aurait eu autant d'impact que le Krakatau sur le climat, et qu'aucune éruption significative n'a eu d'effet depuis le Pinatubo.

Intéressant! Attention, c'est en anglais, mais les graphiques sont très explicites. Bonne lecture.

http://www.heartland.org/bin/media/newyork...ichard_Keen.ppt

Il est super ce doc, je viens de le télécharger. J'ai jeté un oeil dessus, c'est bien fichu. Et hormis l'impact volcanique, il parle aussi des épisodes El Nino et des mini et maxi solaire. Je vais je décortiquer en détail, ça semble croustillant ! Merci Misteph ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du 19 mars 2009.

Eruption sous-marine aux Iles Tonga (suite) :

Voici une belle série de photos montrant l'éruption :

http://www.boston.com/bigpicture/2009/03/u...near_tonga.html

Infolave du jeudi 19 mars 2009.

Puissant séisme au large des îles Tonga (Institut de géophysique américain)

Selon l'USGS, un séisme d'une magnitude de 7,9 s'est produit vendredi (décalage horaire oblige) dans la région des îles Tonga. En conséquence, une alerte au tsunami a été lancée pour les îles Tonga, Samoa et Fidji.

L'épicentre de la secousse, survenue vendredi à 06H17, heure locale, (18H17 GMT), est situé à 210 kilomètres de Nukualofa, capitale des îles Tonga, et 480 km des îles Ndoi dans les Fidji, à une profondeur de 10 km.

Une alerte au tsunami a été lancée pour Tonga, Niue, les îles Kermadec, les Samoa et les Fidji.

L'USGS a indiqué ne pas encore savoir si un tsunami avait été généré par la secousse.

Aucun dégât n'avait été rapporté dans l'immédiat.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...