Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Merci Nico !

Mais visiblement, cette cam propose rarement une image claire sur le Reboubt.

J'irais la visiter régulièrement... Dans mes favoris default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Celle-ci est plus nette:

redoubt.jpg

http://volcanoes.usgs.gov/avo/webcam/redou...208372634260392

Sinon, le site du Mont Redoubt:

http://www.avo.alaska.edu/activity/Redoubt.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_w00t.gifTrop classe ! quelle belle trouvaille ! merci pour ces liens !

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Il y a encore eu une grosse éruption le 5 au Redoubt :

Dépêche n°3059 mise en ligne le 05-04-2009 à 10:53

Volcan : Redoubt, Etats-Unis, 3108 m

Le niveau d'alerte est repassé au rouge hier suite au commencement d'une nouvelle phase explosive assez intense vers 06h00 du matin (heure locale, soit 14h TU). L'altitude atteinte par le panache a été estimée à environ 15000 m, et il a été emporté vers le sud-ouest par les vents. Le NWSFO d'Anchorage a édité un bulletin d'alerte lahar pour la vallée du glacier Drift, sur le versant nord du volcan. C'est cette vallée qui canalise l'ensemble des coulées de boue depuis le début de l'éruption. Il est recommandé par ce bulletin de ne pas tenter de traverser les cours d'eau, par quelque moyen que ce soit (sources: AVO; NWSFO d'Anchorage).

L'activité est en baisse depuis, mais un dôme continue de croître laissant penser à une prochaine explosion :

Dépêche n°3066 mise en ligne le 07-04-2009 à 09:41

Volcan : Redoubt, Etats-Unis, 3108 m

L'AVO a diminué les niveaux d'alerte du Redoubt d'un cran, les passant à l'orange (alerte aviation) et à "Watch" (activité volcanique). Les derniers bulletins confirment ce qui avait été suggéré quelques jours plus tôt, à savoir la croissance d'un dôme de lave dans le cratère sommital. (source: AVO).

PS : super le lien, c'est plus que rare d'avoir autant de photos d'une éruption aussi faciles d'accès, génial !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait le site SpaceWeather.com est très réactif sur tout ce qui bouge sur la planète et ailleurs...

http://www.spaceweather.com/

Ils ont proposé le lien vers le site du Mont Redoubt fin mars juste après la reprise d'activité.

L'animation donnée par Stalbuck le 30 mars est également issue de SpaceWeather.

Voici celle du jour:

gome2so2animbig.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En fait le site SpaceWeather.com est très réactif sur tout ce qui bouge sur la planète et ailleurs...

http://www.spaceweather.com/

Ils ont proposé le lien vers le site du Mont Redoubt fin mars juste après la reprise d'activité.

L'animation donnée par Stalbuck le 30 mars est également issue de SpaceWeather.

Voici celle du jour:

gome2so2animbig.gif

Sa représente quoi ? default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa représente quoi ? default_huh.png

Les rejets de SO2 et leur déplacement autour de la planète. Les zones polaires semblant être parasitées. On devine l'activité du Mont Redoubt au fil des jours. Et l'on retrouve probablement les restes de la phase active de la fin mars sur l'est de l'Asie.

Et il me semble déceler des rejets les 5 et le 6 avril du coté du Chaiten.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Un très grand nombres de seismes ont étés enregistré durant ces dernières 48h.

http://www.iris.edu/seismon/

Des zones volcaniques (comme la ceinture de feu) ont bien été secouées. Pas de seismes de grande ampleur mais des essaims fournit.

Quelques réveils à prévoir ?

A noter que la zone qui a été touché en Italie n'est pas une zone volcanique. Par contre, 150/200 Km plus à l'Est constitue le départ des fortes activités volcanique Italienne entre Roma et Napoli.

une cause à effet ?

A suivre, ça bouge.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oulala Misteph ! ce lien est comme tu le dit, UN REGAL !

Les images sont fantastiques !

Je ne pensais pas que cette éruption était si importante quand on constate que sur certaine images c'est un sacré panache qui s'éléve aussi haut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala Misteph ! ce lien est comme tu le dit, UN REGAL !

Les images sont fantastiques !

Je ne pensais pas que cette éruption était si importante quand on constate que sur certaine images c'est un sacré panache qui s'éléve aussi haut !

et il y a même de la foudre sur certaines photos default_w00t.gif , j'aime bien aussi le rideau de précipitation du nuage de cendre sur la photo 11, on devrai aller toffer des volcans en éruption et mettre sa sur le photolive default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

En effet ces 2 photos sont splendides, je m'en vais de ce pas cliquer sur le lien donné!

A voir absolument et merci à misteph62

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Un lien très interessant en effet , çà vaut le coup d'oeil ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et ça continue toujours :

Dépêche n°3074 mise en ligne le 11-04-2009 à 11:07

Volcan : Redoubt, Etats-Unis, 3108 m

Pour le moment la sismicité reste élevée mais stable sur le Redoubt, toujours dominée par de petites secousses sismiques. Le dégazage de l'édifice se poursuit, formant une panache toujours assez imposant et alimenté en permanence, mais ne contenant que peu voire pas de cendres (source: AVO).

Il sera intéressant de suivre le "bilan" de cette éruption, quand elle sera terminée (et ça risque de durer encore un peu compte tenu de l'histoire de ce volcan coutumier de cycles de multiples explosions qui se suivent). On a déjà eu une douzaine d'explosions depuis le 15 mars qui ont atteint au moins les 20 km d'altitude, c'est donc une éruption majeure ! Le VEI5 est d'ors et déjà acquis, le volume éjecté est évalué à ce jour entre 30 et 60 fois celui du Mont St-Helens en 80.

L'impact sur le climat pourrait être réel mais devrait cependant rester faible pour l'europe, le NAO était négatif pendant les premières explosions à partir du 15 mars ce qui limite l'arrivée des particules vers l'europe en les faisant circuler plus au sud (l'impact pourrait donc être plus important pour les Etats-Unis survolés en première ligne). Par contre, avec le NAO+ prévue dans les jours à venir, les nouvelles explosions majeures si elles devaient se produire verraient les particules de la haute atmosphère propulsées vers l'europe.

Bref, une situation à suivre.

Il sera intéressant d'étudier l'impact de cette éruption sur les tempé au US cette année, cela pourrait être tangible.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ouhou. Je pensais pas que le Redoubt atteindrait le VEI 5 !

C'est confirmé cette info ?

Parce-que avec le nombre d'éruption dont le Chaiten, il risque d'y avoir une cause à effet par accumulation d'événements.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Le VEI5 est d'ors et déjà acquis, le volume éjecté est évalué à ce jour entre 30 et 60 fois celui du Mont St-Helens en 80.

Tu as trouvé où cette information ?Par ailleurs, un nouveau dôme de lave est en croissance dans le cratère du Mt Redoubt laissant planer le risque d'autres explosions....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du lundi 13 avril 2009.

La Cumbre (Ile Fernandina / Galapagos) :

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès à une vidéo montrant l'éruption du volcan La Cumbre sur l'île Fernandina aux Galapagos. L'éruption est somme toute classique, avec l'ouverture d'une fracture donnant naissance à des fontaines de lave et une très longue coulée qui se dirige vers l'océan. Pas de nouvelles pour le moment de l'impact de l'éruption sur la faune locale.

http://www.canada.com/technology/techbiz/V...1675/story.html

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour toutes ces infos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tu as trouvé où cette information ?

Par ailleurs, un nouveau dôme de lave est en croissance dans le cratère du Mt Redoubt laissant planer le risque d'autres explosions....

Pour Judd : non, ce n'est pas confirmé

Pour Just1 : pour le volume 30 à 60 x + important que le St-Helens, je l'ai lue sur un site qui suit l'éruption quand je cherchais des liens de photos (dont celui trouvé précédement avec les super photos).

Le VEI n'est pas confirmé, je ne suis certe pas volcanologue (juste un passionné), mais je pense sans prétention (et je reconnaîtrai sans pbm mon erreur au cas où) que le VEI5 sera atteint sur la base de l'historique des explosions du volcan : >12 avec panache jusqu'à + de 20km d'altitude, panache continu entre les explosions, le dôme encore en croissance qui laisse penser que du gros est encore à venir. Comme l'éruption est quasi continue depuis le 15 mars, on en est presque à 1 mois d'émissions de gaz et cendres, c'est considérable par rapport au St-Helens, par exemple. Ces infos me semblent d'ailleurs crédibles par rapport au volume précité (30 à 60x).

Après presque 18 ans de morosité (depuis 1991), j'ai l'impression qu'on entre dans un nouveau cycle très éruptif sur le globe : Redoubt, Soufriere hills, Chaiten, + quelques bestiaux du Kamtchatka à ne pas oublier non plus... Cette année risque effectivement de se faire sentir en matière de refroidissement sur le climat (de faible ampleur, relativisons quand même).

Pour mémoire, le dernier VEI6 nous venais de l'Alaska aussi : en 1912 (Katmai).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour Judd : non, ce n'est pas confirmé

Pour Just1 : pour le volume 30 à 60 x + important que le St-Helens, je l'ai lue sur un site qui suit l'éruption quand je cherchais des liens de photos (dont celui trouvé précédement avec les super photos).

Le VEI n'est pas confirmé, je ne suis certe pas volcanologue (juste un passionné), mais je pense sans prétention (et je reconnaîtrai sans pbm mon erreur au cas où) que le VEI5 sera atteint sur la base de l'historique des explosions du volcan : >12 avec panache jusqu'à + de 20km d'altitude, panache continu entre les explosions, le dôme encore en croissance qui laisse penser que du gros est encore à venir. Comme l'éruption est quasi continue depuis le 15 mars, on en est presque à 1 mois d'émissions de gaz et cendres, c'est considérable par rapport au St-Helens, par exemple. Ces infos me semblent d'ailleurs crédibles par rapport au volume précité (30 à 60x).

Après presque 18 ans de morosité (depuis 1991), j'ai l'impression qu'on entre dans un nouveau cycle très éruptif sur le globe : Redoubt, Soufriere hills, Chaiten, + quelques bestiaux du Kamtchatka à ne pas oublier non plus... Cette année risque effectivement de se faire sentir en matière de refroidissement sur le climat (de faible ampleur, relativisons quand même).

Pour mémoire, le dernier VEI6 nous venais de l'Alaska aussi : en 1912 (Katmai).

Merci pour ces éclaircissements ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le Redoubt, il faut encore se renseigner je pense. Il semblerait que la teneur en souffre éjéctée par cette édifice est assez importante à contrarion du Chaiten.

Hors, c'est bel et bien cet élément qui est l'acteur majeur des modifications climatique sur le globe. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces éclaircissements ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le Redoubt, il faut encore se renseigner je pense. Il semblerait que la teneur en souffre éjéctée par cette édifice est assez importante à contrarion du Chaiten.

Hors, c'est bel et bien cet élément qui est l'acteur majeur des modifications climatique sur le globe. A suivre !

Info du 12/04/09 en traduction google.

http://209.85.229.132/translate_c?hl=fr&am...rQbWXcnSHbiIiTg

L'éruption de 2009 du volcan Redoute poursuit. Un dôme de lave est actuellement de plus en plus dans le cratère au sommet, accompagné par intermittence des émissions de gaz volcaniques et de petites quantités de cendres (<20000 ft; 5000-15000 t / j de SO2; 10000-20000 t / j de CO2)

Depuis l'automne 2008, AVO a effectué 13 vols de mesure de gaz, et de ce nombre, 5 ont eu lieu depuis l'éruption a débuté le 15 Mars 2009. Elévation de dioxyde de carbone (CO2) des taux d'émission (jusqu'à 2000 tonnes / jour) ont été mesurés en Octobre-Novembre, 2008. A la fin de Janvier 2009, et coïncidant avec une forte augmentation de la sismicité, les taux d'émission de gaz a augmenté à un niveau (> 5000 tonnes / j), ce qui suggère des troubles à l'éruption du volcan, et des émissions est resté à ce niveau jusqu'à ce que l'éruption a commencé. Depuis ce temps, des émissions de CO2 et de dioxyde de soufre (SO2) ont été très élevés, atteignant parfois des niveaux de plus de 10000 tonnes / j. Ces taux d'émission de gaz volcaniques sont parmi les plus importantes jamais mesurée en Alaska, si ces valeurs élevées sont compatibles avec une ouverture du système de dégazage volcanique active qui est l'extrusion de lave. Sur la base de mesures et observations de la redoute déjà observé des éruptions, des taux d'émission de ces gaz sont susceptibles de tomber sensiblement quand l'éruption diminue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours la confirmation de l'activité initerrompue du Redoubt :

Dépêche n°3081 mise en ligne le 14-04-2009 à 08:43

Volcan : Redoubt, Etats-Unis, 3108 m

Bien que les niveaux d'alerte restent à l'avant-dernier cran (orange pour l'aviation et "watch" pour le niveau d'activité volcanique) l'activité éruptive du Redoubt continue. Du côté de la sismicité, la situation reste stable, avec des secousses individuelles de petite ampleur qui entrecoupent régulièrement le trémor qui, lui, est constant. Le dôme sommital semble continuer sa croissance et par beau temps les webcam permettent de voir un important panache de gaz, contenant peu ou pas de cendres (source: AVO).

Et une piqûre de rappel pour se souvenir que le Chaiten est encore en proie à une nouvelle explosion :

Dépêche n°3085 mise en ligne le 14-04-2009 à 14:05

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

Le dernier bulletin des volcanologues du SERNAGEOMIN indique que l'activité sismique du Chaitén est en croissance depuis le 08 avril. Cette modification pourrait être en relation avec un taux de croissance des dôme plus élevé (source:SERNAGEOMIN).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'image du Redoubt est fantastique aujourd'hui !

après 3 jours de neige là bas, même les grosses coulées de boue sont blanche.

On constate un fort dégazage mais à priori plus de cendre et d'activité explosive.

Ju

http://volcanoes.usgs.gov/avo/webcam/redou...208372634260392

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

aujourd'hui un beau zoom dans les entrailles du volcan default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

redoubt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aujourd'hui, on voit très bien l'évolution du dôme du redoubt ! superbe !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La Cumbre (Iles Galapagos / Equateur) :

Comme on le redoutait, l'éruption a causé des dégâts sur la vie animale des Galapagos, avec la mort de nombreux poissons et lions de mer.

Les responsables du Parc ont dit avoir repéré des animaux morts dans les eaux du Pacifique peu de temps après le début de l'éruption du volcan La Cumbre samedi dernier. Une coulée de lave d'une dizaine de mètres de large se déversait alors dans l'océan.

Toutefois, les autorités ont déclaré que l'éruption faisait partie de l'écosystème des Galapagos et qu'ils n'étaient pas disposés à intervenir. Leur seul rôle se limitera à « contrôler et enregistrer les modifications » subies par la faune et la flore de l'archipel.

Big Island (Hawaii / Etats-Unis) :

Un séisme de M5 a frappé la Grande Ile mardi à 12h44. L'épicentre a été localisé à 14 km au sud du hameau de Volcano et à 43 km au SO de Hilo, à une profondeur de 10 km. Aucun dégât n'a été signalé. L'événement est plus important depuis celui d'août 2007 qui avait une magnitude de M5,4. Au cours des 25 dernières années, on a enregistré 12 séismes d'une magnitude supérieure à M4 dans la région.

Aucune modification particulière de l'activité éruptive du Kilauea n'a été observée. Le lien entre de tels séismes et leurs effets possibles sur l'activité volcanique n'a jamais été établi.

Chaitén (Chili) :

Même si on en parle peu, le volcan reste actif et menaçant. Le niveau d'alerte est toujours au maximum (Rouge). La sismicité s'est accrue récemment, en particulier à partir du 8 avril, avec des pics les 11 et 12 avril et de secousses atteignant une magnitude de M4,5. Cette hausse de la sismicité va de pair avec la croissance du dôme de lave au sommet du volcan. Des effondrements de ce dôme sont toujours susceptibles de générer des avalanches de blocs et de cendre qui peuvent affecter les vallées en aval.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...