Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'enneigement en montagne durant l’hiver 2005-2006

anecdote
 Partager

Messages recommandés

L'enneigement en montagne durant l’hiver 2005-2006

Les massifs des Vosges, du Jura et du Massif Central ont connu un enneigement exceptionnel par sa durée et les épaisseurs atteintes en mars.

Très bon en Corse, globalement bon sur l’ensemble de la chaîne pyrénéenne, l’enneigement est resté faible dans les Alpes une grande partie de l’hiver. Les conditions de neige y ont été bien meilleures en fin de saison.

Sur tous les massifs, les perturbations ont presque toujours apporté de la neige à basse altitude et la persistance d’un temps froid de mi-novembre à début mars a généralement permis une bonne conservation de la neige au sol.

Dans le Jura

L’hiver débute le 24 novembre avec des chutes de neige jusqu’à basse altitude. En décembre, le temps est souvent perturbé et froid. Au-dessous de 700 à 800m, la neige a du mal à s’installer et restera de faible épaisseur tout l’hiver.

Mais au-dessus de 800 à 900m, un manteau neigeux se constitue. Il résiste tout au long des mois de décembre, janvier et février grâce au temps froid et à quelques chutes de neige.

Une nouvelle offensive neigeuse importante au début du mois de mars renforce le manteau. Le 13 mars, l’épaisseur atteint 60cm vers 900m, 130cm vers 1100m et dépasse 2m sur les plus hauts sommets forestiers.

Le temps plus printanier en deuxième quinzaine de mars fait fondre rapidement la neige en dessous de 1000m. Elle résiste encore début avril avec plus d’un mètre en forêt en altitude.

Un élément remarquable est la durée de l’enneigement continu : avec plus de 10cm au sol vers 900m, elle atteint 120 jours, c’est-à-dire 2 fois la normale.

Dans les Vosges

Le manteau neigeux s’est constitué sur le Massif vosgien dès la fin novembre et n’a cessé d’augmenter au fil de l’hiver.

A 1200m, il a atteint 50cm dès le 28 novembre 2005 et 1m à partir de la mi-décembre. C’est début mars que le manteau neigeux est le plus épais : on atteint des valeurs records le 6 mars avec 3,15m au Ballon d’Alsace (précédent record : 2,85 m début avril 1970) et entre 3m et 3,5m sur les Crêtes (entre le Markstein et le col de la Schlucht).

Plus bas, vers 800m d’altitude, le manteau neigeux est aussi apparu dès la fin novembre, il persiste tout l’hiver et culmine à 2m début mars.

L’arrivée du printemps sur le calendrier correspond au début de la fonte marquée du manteau neigeux, mais début avril il reste encore souvent de 1m à 1,50m vers 1200m.

Dans le Massif Central

L’enneigement a débuté assez tôt avec des précipitations neigeuses le 24 novembre. La persistance de températures basses ainsi que des chutes de neige bien réparties ont permis à la neige de rester présente jusqu’à la fin du mois de mars vers 1000m.

Cette durée d’enneigement est remarquable : certains postes ont connu une durée de sol enneigé jamais vue depuis 30 ou 40 ans. C’est le cas au Mont-Dore (1050m) où la durée d’enneigement continu a atteint 125 jours (précédent record de 119 jours l’hiver 1980/1981) mais également dans le Cantal ; 95 jours à St Jacques-des-Blats (1000m), 92 jours au Falgoux (100m), 81 jours au Fau (1060m), où il faut remonter à l’hiver 1982/1983 pour retrouver des valeurs aussi importantes.

La répartition des chutes de neige a été variable. Les versants Ouest des Monts du Cantal ont été les plus enneigés. Ainsi la station du Lioran a relevé 4m de chutes de neige cumulées de novembre à fin mars.

Les épaisseurs de neige au sol relevées début mars atteignaient 1m à 1,50m à 1200m et 1,5 à 2m à 1400m dans les Monts du Cantal, 1,85 à Super-Besse (1340m) et 2,20m à la station du Mont-Dore (1330m).

Certains épisodes de cet hiver particulièrement bien enneigé ont occasionné des difficultés de circulation, notamment le 28 janvier. Quelques grosses avalanches se sont déclenchées naturellement les 19 et 20 février au Lioran et surtout le 4 mars sur les domaines skiables des Claux, du Mont-Dore et occasionné des dégâts en forêt au PuyMary et à l’Elancèze.

En Corse

L’enneigement a été précoce et abondant. Il a débuté mi-novembre et est resté supérieur aux normales tout l’hiver. Des épisodes neigeux bien répartis dans la saison et surtout la persistance du temps froid ont favorisé une bonne conservation de la neige.

De nombreux épisodes de vent très fort de directions différentes ont été observés en montagne. Des rafales nettement supérieures à 100km/h et jusqu’à 176km/h le 8 février ont été enregistrées par la station automatique de la Maniccia (2340m).

A partir de mi-mars, avec la pluie et la douceur, la période de fonte s’installe rapidement et l’épaisseur de neige devient faible en dessous de 2000m début avril.

Dans les Pyrénées

D’un bout à l’autre de la chaîne des Pyrénées françaises, l’enneigement peut être qualifié de bon.

En effet, en dessous de 2000m, la durée d'enneigement se situe, avec les 3 années précédentes, parmi les plus longues depuis 30 ans. Cette durée d'enneigement a été atteinte malgré des chutes de neige en déficit de 25%. Bonne durée d'enneigement et chutes de neige peu abondantes ont pu coexister grâce à des chutes de neige précoces et un hiver froid, sec et ensoleillé.

A plus haute altitude, au-dessus de 2000m, les faibles chutes de neige ont donné un enneigement déficitaire dès janvier. Ce déficit s'est accentué tout au long de l'hiver.

Le froid et les hauteurs de neige modestes ont donné des manteaux neigeux fragiles et des risques d'avalanches régulièrement élevés.

Depuis la mi-mars, la fonte a démarré brutalement, le manteau neigeux dans les Pyrénées a maintenant quasiment disparu en dessous de 1900m. Au-dessus de 1900m, il est devenu très printanier et les hauteurs sont bien déficitaires, équivalentes à celles d'une fin mai. Elles peuvent augurer une fin de saison hivernale précoce.

Dans les Alpes

L’enneigement est resté déficitaire sur la quasi-totalité des Alpes, surtout au-dessus de 1800m, jusqu’à la mi-février voire début mars. Ce faible enneigement est dû aux nombreuses périodes de beau temps. Les quelques passages perturbés ont apporté un cumul des chutes de neige inférieur à la moyenne.

Les chutes de neige se sont produites presque toujours jusqu’en plaine et l’enneigement a été plus proche des valeurs moyennes à basse altitude.

En haute montagne les épisodes de vent fort ont également contribué à éroder un manteau neigeux souvent peu épais.

Sur cette période, c’est dans les Alpes du Sud, très peu touchées par les perturbations neigeuses avant la fin janvier, que la faiblesse de l’enneigement a été la plus marquée.

Dans les Alpes du Nord, certains massifs comme les Bauges ou le Beaufortain, plus exposés au passage des perturbations, ont bénéficié plus tôt de meilleures conditions d’enneigement.

Pour toutes les altitudes, la persistance de températures froides de la mi-novembre jusqu’en mars a permis de bien conserver la neige, hormis dans les versants sud raides.

Il a fallu attendre la mi-février pour enregistrer un changement radical des conditions météorologiques et donc des conditions d’enneigement. Les chutes de neige ont alors été fréquentes et le plus souvent abondantes. L’enneigement est devenu bon à tous niveaux.

Ces conditions de temps perturbé se sont poursuivies jusqu’au milieu du mois de mars. L’enneigement est devenu largement excédentaire dès 1800/2000m. C’est en général vers la mi-mars qu’a été atteint l’enneigement maximal.

La saison 2005/2006 restera marquée par le grand nombre d’accidents mortels d’avalanches dans les Alpes : plus de 50 victimes sont à déplorer dans les massifs alpins alors que la moyenne se situe autour de 25 à 30 victimes par an.

Le faible enneigement de début de saison, suivi de nombreuses périodes de beau temps calme, l’intensité des épisodes neigeux de la fin de saison et l’absence de pluie à moyenne altitude qui aurait pu consolider le manteau neigeux expliquent pour une part les conditions nivologiques particulières de cet hiver qui ont entraîné plusieurs périodes propices à des déclenchements d’avalanches par les skieurs dans de nombreux massifs.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

les alpes ont en effet fait bande a part cet hiver globalement (jusqu'a fin février) par rapport aux autres massifs.

surtout les massifs intérieurs ou il n'a quasiment rien précipité de novembre a février.

Selon l' ANENA, il y a eu cette année en France :

106 accidents d'avalanches dont 49 mortels et 55 morts ( dont 23 en Savoie, 10 dans les Hautes-alpes et 6 en Haute-Savoie...)

Bonsoir à tous,

Permettez moi SVP de vous faire cette question sur la neige dans les montagnes francaises:

J'ai trouvé à Beyrouth (dans le petit batiment de Géographie, à l'université près du centre culturel francais) un livre intitulé "climat montagnards et stations climatiques d'altitude en France" de Raymond Balseinte. Année 1966. Selon vous les statistiques nivométriques ont beaucoup changé depuis? ou ça ira quand meme bien pour parler des moyennes dans les montagnes francaises? il y a les moyennes de la décennie 1951-60...

Merci d'avance! A la prochaine.

André

Selon l' ANENA, il y a eu cette année en France :

106 accidents d'avalanches dont 49 mortels et 55 morts ( dont 23 en Savoie, 10 dans les Hautes-alpes et 6 en Haute-Savoie...)

Bonsoir à tous,

Permettez moi SVP de vous faire cette question sur la neige dans les montagnes francaises:

J'ai trouvé à Beyrouth (dans le petit batiment de Géographie, à l'université près du centre culturel francais) un livre intitulé "climat montagnards et stations climatiques d'altitude en France" de Raymond Balseinte. Année 1966. Selon vous les statistiques nivométriques ont beaucoup changé depuis? ou ça ira quand meme bien pour parler des moyennes dans les montagnes francaises? il y a les moyennes de la décennie 1951-60...

Merci d'avance! A la prochaine.

André

Cher ami, Que de souvenirs de cet Institut de Géographie de Beyrouth où j'ai enseigné jadis ! Et ce livre de Balseinte, c'est moi qui l'ai fait acheter !

Il est très intéressant par la quantité de données... Hélas, personne n'a vraiment étudié d'aussi près les données plus récentes . La neige présente une variabilité énorme d'une année à l'autre et il n'est pas toujours facile de déterminer des tendances surtout sur une période d'un demi-siècle seulement. Toutefois, les études du Centre d'Etudes de la Neige de Météo-France à Grenoble montrent une tendance à une diminution des chutes

A bientôt

Invité Guest

UNE DIMINUTION DES CHUTES?????depuis quatre ans on bat record sur record, il faudrait etre un peu plus objectif de temps en temps...

Bonjour Prof!

Alors c'est bien come ça. Puisque aucune étude de cette ampleur a été faite depuis, on peut considérer à la limite ces données comme valables, bien sur, avec toute la prudence que doit tenir compte celui qui fait ces études...

D'autre part j'ai trouvé dans une revue scientifique la carte des jours avec chutes de neige en France (plus fiable pour les plaines que pour les montagnes). Mais dans cette carte on considère les jours ainsi meme s'il ne s'agissait que de quelques flocons...Je ne sais pas si c'était vraiment le meme critère appliqué par Balseinte et du CNRS.....

Et sur la durée du manteau neigeux? En France on considère les jours avec plus de 50% du sol couvert ou non?

ça me fait plaisir que je vous fais rappeler les bons souvenirs du Liban....La meme année de ce livre, moi je suis né!

A la fin je vous dis que meme dans les Alpes occidentales italiennes il étaient inquiets pour la neige la première partie de l'hiver parce qu'il y avait les jeux olympiques, mais après ça s'est amélioré. A Milan, par contre, c'était un hiver neigeux dès le début (le 26-27 janvier on a eu meme 36 cm).

Merci encore et toujours, à la prochaine!

André

Cher ami,

Que de souvenirs de cet Institut de Géographie de Beyrouth où j'ai enseigné jadis ! Et ce livre de Balseinte, c'est moi qui l'ai fait acheter !

Il est très intéressant par la quantité de données... Hélas, personne n'a vraiment étudié d'aussi près les données plus récentes . La neige présente une variabilité énorme d'une année à l'autre et il n'est pas toujours facile de déterminer des tendances surtout sur une période d'un demi-siècle seulement. Toutefois, les études du Centre d'Etudes de la Neige de Météo-France à Grenoble montrent une tendance à une diminution des chutes

A bientôt

UNE DIMINUTION DES CHUTES?????depuis quatre ans on bat record sur record, il faudrait etre un peu plus objectif de temps en temps...

Comme d'habitude, vos affirmations ne sont accompagnées d'aucune donnée chiffrée ...

Voici des sites à consulter

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/doc/breves/2003/03-4.htm

http://www.riob.org/divers/megeve/eau_mont...f/Etchevers.pdf

http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/territo/...enneigement.xls

http://www.tourisme.gouv.fr/fr/z2/territo/...enneigement.jsp

Voir les études du CEN de Météo-France et de l'ANENA

la revue "Neige et Avalanches" et mes chroniques de"Nimbus" etc.

Pour étudier une évolution, vous savez bien qu'il ne suffit pas d'examiner ce qui s'est passé durant les 2 ou 3 dernières années...

Invité Guest

et vous savez qu il n est pas utile de regarder les 30 dernieres anées non plus...ca ne veut strictement rien dire, et ce n est pas parceque la tendance a baissé ces 30 dernieres années que ca va continuer et empirer comme vous le sous entendez a chacune de vos interventions! la preuve puisque ca reaugmente depuis 3 ans a des niveaux parfois record en total contradiction avec les previsions des groupements intergouvernementaux

et vous savez qu il n est pas utile de regarder les 30 dernieres anées non plus...ca ne veut strictement rien dire, et ce n est pas parceque la tendance a baissé ces 30 dernieres années que ca va continuer et empirer comme vous le sous entendez a chacune de vos interventions! la preuve puisque ca reaugmente depuis 3 ans a des niveaux parfois record en total contradiction avec les previsions des groupements intergouvernementaux

Donnez qq.records , je suis preneur !

Invité Guest

record absolu d enneigement au ballon d alsace avec 3 metre dix de neige ainsi que sur l ensemble des ballons, record de neige dans le massif central en 2005 et 2006, enneigement remarquablement continue sur tout les massifs de novembre a avril nottament jura vosges massif central, etc... et pourtant je n affirme pas que les massifs seront de + en + enneigés a l avenir car je sais prendre du recul contrairement a beaucoup de scientifique et medias qui malheureusement a la prochaine periode sans neige comme il y en a toujours eu s exciteront sur le "rechauffement climatique" et leur "bonnes previsions, en occultant tout ces records (qui je le rapelle sont selon eux du a l arret du gulf stream et a leur bonnes previsions de temps de + en + instable)

bref, ca ne rime + a rien et je crois qu il devient inutile de debattre avec des "pretres obscurantistes" default_pinch.gif

ou alors pourraient t on m expliquer objectivement pourquoi les massifs montangneux recoivent enormement de neige ces dernieres années alors qu en theorie ca devrait etre de moins en moins de neige, ou du moins plus du tout de records battus vieux de 50 ans...

Invité Guest

record absolu d enneigement au ballon d alsace avec 3 metre dix de neige ainsi que sur l ensemble des ballons, record de neige dans le massif central en 2005 et 2006, enneigement remarquablement continue sur tout les massifs de novembre a avril nottament jura vosges massif central, etc... et pourtant je n affirme pas que les massifs seront de + en + enneigés a l avenir car je sais prendre du recul contrairement a beaucoup de scientifique et medias qui malheureusement a la prochaine periode sans neige comme il y en a toujours eu s exciteront sur le "rechauffement climatique" et leur "bonnes previsions, en occultant tout ces records (qui je le rapelle sont selon eux du a l arret du gulf stream et a leur bonnes previsions de temps de + en + instable)

bref, ca ne rime + a rien et je crois qu il devient inutile de debattre avec des "pretres obscurantistes" default_dry.png

ou alors pourraient t on m expliquer objectivement pourquoi les massifs montangneux recoivent enormement de neige ces dernieres années alors qu en theorie ca devrait etre de moins en moins de neige, ou du moins plus du tout de records battus vieux de 50 ans...

Pas d'accord pour les Alpes, sauf cette année, les années précédentes, il y avait plutôt un déficit de neige sur ces dernières, mais d'accord pour le Massif Central et les Vosges. Donc conclusions différentes suivant les massifs s'expliquant certainement par le type de flux prépondérant sur ces massifs.

Olivier.

Andy , même s'il date de 40 ans, cet ouvrage est INCONTOURNABLE pour celui qui s'intéresse (j'en suis /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) à la climatologie de montagne...

Même si la période choisie à l'époque n'était pas la plus significative , cette thèse de Balseinte n'a jamais été égalée depuis & attend toujours son successeur...

PS: Depuis 30 ans que j'arpente les massifs montagneux entre autre à skis, globalement , je ne constate pas d'évolution significative, dans un sens ou un autre de la tendance à une augmentation ou une diminution nettes de l'enneigement en fréquence, épaisseur ou durée......

Le seul fait marquant de cet hiver étant que les sommets Vosgiens > 1000 m ont battu leur record absolu depuis 1905 de hauteur maximale d'épaisseur au sol, & les vallées intra-vosgiennes comprises entre 500 & 900 m ayant comptabilisé + de 100 à 130 j de neige au sol, ce qui se rapproche des meilleures années du XXème siècle...

Beaucoup de contradictions observées ces dernières années selon les massifs, l'altitude & les flux dominants....

Moi j'en serai ravi de savoir qu'il n'y a pas de diminutions de chutes....parce que j'aime beaucoup la neige comme un vrai libanais.....mais je vois que vous n'etes pas tous d'accords....A dire le vrai moi je connais gbl et je me sens son élève. Vous n'etes pas d'accord avec lui?

Ici à Milan il y a eu une diminution forte des quantités, mais il y a eu une petite reprise les dernières années. C'est pas seulement l'effet du réchauffement urbain, mais il semble que les perturbations diminuent l'hiver ici au sud des Alpes. Au Liban aussi, je crois que les années '90 ont eu une diminution en moyenne meme si on avait eu dans ses meme années de la neige sur la cote et parfois beaucoup de mètres de neige en montagne!

Avec les moyennes on doit se référer à des périodes bien précises pour faire ensuite les comparaisons...sinon on n'en finit plus avec la discussion.....Vous n'etes pas d'accords?

Merci beaucoup à tous! J'attends toujours les messages....

Ciao ciao!

André

Andy , même s'il date de 40 ans, cet ouvrage est INCONTOURNABLE pour celui qui s'intéresse (j'en suis /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ) à la climatologie de montagne...

Même si la période choisie à l'époque n'était pas la plus significative , cette thèse de Balseinte n'a jamais été égalée depuis & attend toujours son successeur...

PS: Depuis 30 ans que j'arpente les massifs montagneux entre autre à skis, globalement , je ne constate pas d'évolution significative, dans un sens ou un autre de la tendance à une augmentation ou une diminution nettes de l'enneigement en fréquence, épaisseur ou durée......

Le seul fait marquant de cet hiver étant que les sommets Vosgiens > 1000 m ont battu leur record absolu depuis 1905 de hauteur maximale d'épaisseur au sol, & les vallées intra-vosgiennes comprises entre 500 & 900 m ayant comptabilisé + de 100 à 130 j de neige au sol, ce qui se rapproche des meilleures années du XXème siècle...

Beaucoup de contradictions observées ces dernières années selon les massifs, l'altitude & les flux dominants....

Moi j'en serai ravi de savoir qu'il n'y a pas de diminutions de chutes....parce que j'aime beaucoup la neige comme un vrai libanais.....mais je vois que vous n'etes pas tous d'accords....A dire le vrai moi je connais gbl et je me sens son élève. Vous n'etes pas d'accord avec lui?

Ici à Milan il y a eu une diminution forte des quantités, mais il y a eu une petite reprise les dernières années. C'est pas seulement l'effet du réchauffement urbain, mais il semble que les perturbations diminuent l'hiver ici au sud des Alpes. Au Liban aussi, je crois que les années '90 ont eu une diminution en moyenne meme si on avait eu dans ses meme années de la neige sur la cote et parfois beaucoup de mètres de neige en montagne!

Avec les moyennes on doit se référer à des périodes bien précises pour faire ensuite les comparaisons...sinon on n'en finit plus avec la discussion.....Vous n'etes pas d'accords?

Merci beaucoup à tous! J'attends toujours les messages....

Ciao ciao!

André

Bonsoir André, Vous êtes "nouveau " sur ce forum . Il faut savoir qu'il y a 2 ou 3 intervenants qui systématiquement nient le réchauffement actuel par mauvaise foi ou goût de la provocation ; ce sont les "négateurs". Heureusement, je ne pense pas qu'ils le fassent par intérêt, comme les négateurs américains dont une enquête a montré qu'ils étaient subventionnés par Exxon...Il ne faut pas se formaliser : toutes les opinions peuvent s'exprimer. Comme dans tout forum, il y a à prendre et à laisser...

...

naturellement je fais parti des négationistes ( bravo pour mes délateurs) . Simplement je me base sur des critères très objectifs comme des mesures en sites non pollués, avec des instruments de mesures nettoyés tous les jours, les mêmes instruments depuis plusieurs dizaines d'années ( à moins que le mercure vieillisse), à moins que les floraisons et les frucctifications des mêmes arbres, ne se retardent de décalage en décalage, et ce n'est pas la seule chose . c'est en plus ce que j'enseigne à mes élèves en grande école.... je suis donc un négationiste! Un négationiste qui n'hésite pas à sortir de chez lui pour voir et interroger , et non un scribouillard au fond d'un bureau : je suis fier d'être négationiste... sur ce plan là bien sûr !

--

lc30

naturellement je fais parti des négationistes ( bravo pour mes délateurs) . Simplement je me base sur des critères très objectifs comme des mesures en sites non pollués, avec des instruments de mesures nettoyés tous les jours, les mêmes instruments depuis plusieurs dizaines d'années ( à moins que le mercure vieillisse), à moins que les floraisons et les frucctifications des mêmes arbres, ne se retardent de décalage en décalage, et ce n'est pas la seule chose . c'est en plus ce que j'enseigne à mes élèves en grande école.... je suis donc un négationiste! Un négationiste qui n'hésite pas à sortir de chez lui pour voir et interroger , et non un scribouillard au fond d'un bureau : je suis fier d'être négationiste... sur ce plan là bien sûr !

--

lc30

A propos de "scribouillard", je ne me sens pas visé, car j'ai toujours mené de front travail sur le terrain et au labo. Il y a fort longtemps (hélas !), j'ai crée une station météo et suis devenu correspondant de la Météo Nationale (ancien nom de Météo-France)quand j'étais encore lycéen ; je faisais 3 relevés par jour des températures , précipitations, vents, nébulosité etc. ; elle a fonctionné une cinquantaine d'années avec le concours de ma famille. Etudiant, j'ai travaillé l'été à la Météo Nationale. Plus tard, j'ai créé une station à l'Institut de Géographie lorsque j'enseignais au Liban, j'ai fait des relevés dans le Massif du Mont-Blanc et sur le glacier de St-Sorlin avec le regretté climatologue C.P. Péguy récemment décédé. Actuellement, je continue de faire des mesures dans le Beaujolais (on peut d'ailleurs les voir sur le site d'Infoclimat : vos observations)et de rédiger des comptes rendus pour la presse et des revues scientifiques (certains sont sur le site de M. Gagnard) et de participer à des colloques comme ceux de l'AIC ....J'ajoute que je fréquente assidument les centres de Météo-France, notamment à Lyon-Bron , pour discuter avec les prévisionnistes . Quand on a le virus de la Météo, on ne peut pas s'arrêter d'observer et de mesurer !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A propos de "scribouillard", je ne me sens pas visé, car j'ai toujours mené de front travail sur le terrain et au labo.

[...] Actuellement, je continue de faire des mesures dans le Beaujolais [...]

Moi aussi, et je dis entre 12 et 13° default_w00t.gif et à boire à température ambiante!

OK, la sortie c'est par là ---->

Posté(e)

record absolu d enneigement au ballon d alsace avec 3 metre dix de neige ainsi que sur l ensemble des ballons, [...].

Avant de parler de record absolu, mieux vaut se renseigner sur ce qui s'est passé de par le passé et pas seulement sur les 30 dernières années!

En effet, il existe sur des cartes postales des Vosges datant du début du siècle (vues chez un Brocanteur Vosgien), des photos où l'on voit les agriculteurs creuser des galeries sous la neige pour accéder aux Fermes sur les hauteurs de Gérardmer. Je ne sais plus quelle année ces images ont été prises, mais le commentaire qui les accompagne fait état d'un cumul de presque 7 mètres de neige!

Je ne crois pas qu'il existe d'étude sur cet épisode mais je vais essayer de faire quelques recherches pour voir si je trouve plus de détails.

En tous cas, une chose est sûre, il y a déjà eu mainte fois plus de 3 mètres de neige sur les Hautes-Vosges... mais pas depuis les années 50!

Invité Guest

ca c est faux, car c est sur que si on mesure les congeres on arrive a sept metres, chose qui s est produite dans les vosges.7 metres de neige sans congeres serait l equivent de + de 700 mm en pluie, donc 700 mm de pluie en neige sans aucun redoux c est completement invraisemblable, surtout que l hiver 2005/2006 est l hiver ou les redoux ont été parmis les moins nombreux depuis la fin du 19 eme siecle.je vois pas comment il pourrait tomber 700 mm de neige equivalent pluie entre novembre et mars sans aucune pluie, ou alors il est tombé + de 1000 mm en 4 mois ce qui constiturait un record absolu (il tombe 1800 mm de pluie a gerarmer en un an) en admettant les redoux sous forme de pluie.meme cette année il a plut a gerarmer entre novembre et mars.

je vois pas quel hiver aurait put apporter tant d eau, l hiver 1910?c est souvent tombé sous forme de pluie dans les vosges et pas uniquement sous forme solide.

non tu confonds congeres et hauteur mesurée correctement.a ce compte la dans le massif central l an dernier il est tombé 10 metres de neige

hiver 2005/2006 dans les vosges

en + c est de memeoire donc ca n a pas grande valeur.de toute maniere l hiver 2005/2006 dans les hautes vosges a battu un record vieux de 35 ans qui lui meme datait de l apres guerre,l apres guerre c etait y a 60 ans et il n est pas dit qu il soit tombé autant durant le terrible hiver 39/40 ou 41/42 ou les vagues de froid sont souvent peu neigeuses, donc on peut dire que c est un record d au moins soixante ans, voir +

Avant de parler de record absolu, mieux vaut se renseigner sur ce qui s'est passé de par le passé et pas seulement sur les 30 dernières années!

En effet, il existe sur des cartes postales des Vosges datant du début du siècle (vues chez un Brocanteur Vosgien), des photos où l'on voit les agriculteurs creuser des galeries sous la neige pour accéder aux Fermes sur les hauteurs de Gérardmer. Je ne sais plus quelle année ces images ont été prises, mais le commentaire qui les accompagne fait état d'un cumul de presque 7 mètres de neige!

Je ne crois pas qu'il existe d'étude sur cet épisode mais je vais essayer de faire quelques recherches pour voir si je trouve plus de détails.

En tous cas, une chose est sûre, il y a déjà eu mainte fois plus de 3 mètres de neige sur les Hautes-Vosges... mais pas depuis les années 50!

On a les mêmes anecdotes ici dans le MC d'eleveurs dans le Sancy, avant la dernierre guerre, qui creusaient des tunnels dans la neige pour nourrir les bêtes à l'étable.

Les quantités dont parlent certain "vieux" laissent songeur, avec des histoires de poteaux de 5 à 8m de haut dont seul le sommet depasse, etc. Il est difficile de savoir si il sagit d'accumulations dues aux vents, de congères, ou d'une veritable couche "uniforme" de plus de 4 ou 5 m de haut. De plus la mémoire humaine n'est pas tres fiable et un "evenement localisé dans l'espace et dans le temps" peut se transformer au fil du temps en "evenement courant autrefois". N'ayant pas de document precis sous la main, je ne m'aventurerais pas à en parler plus, dans un sens ou l'autre.

A+,

Posté(e)

C'est vrai que je dois admettre que ce que je relate est criticable sans photo à l'appui et hélas je n'ai pas pu mettre la main dessus malgré mes recherches depuis l'édition de mon précédent post.

Cependant, je vais continuer à chercher et n'hésiterai pas à mettre l'image en ligne si je la retrouve.

Mais pour en arriver à creuser des tunnels dans la neige pour accéder aux habitations, même avec des congères, révèle, par ailleurs, que les cumuls étaient important et certainement supérieurs à 3,10m.

Quant au commentaire qui accompagnait la carte, je suis sûr de mon fait puisque cela m'avais édifié... Et y a de quoi!

Faudrait que je puisse accéder à l'institut de Géo de la fac de Nancy pour approfondir mes recherches, mais là, le courage me manque!

Edit, juste une photo déjà parue sur IC et Skipass, qui montre le déneigement au Markstein durant l'hiver 1954... On pouvait faire de beaux tunnels à l'époque default_sick.gif :

marksteinhiver19542pd.jpg