Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quelqu'un a vue une éruption solaire le 19 aout?

oups désolé, je n'avais pas vu que tu avais posé une question

Comme en ce moment c'est très calme et que ça devrait le rester un petit moment, je m'étais éloigné des mesures

Il y a quelques trucs qui poussent comme 1282

Depuis le 19, je n'ai vu que des éruptions C et après c'est resté très plat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups désolé, je n'avais pas vu que tu avais posé une question

Comme en ce moment c'est très calme et que ça devrait le rester un petit moment, je m'étais éloigné des mesures

Il y a quelques trucs qui poussent comme 1282

Depuis le 19, je n'ai vu que des éruptions C et après c'est resté très plat

Pour ce mois d'Août, on tourne à combien en activité environ ?

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la moyenne de juillet est de 43.9 elle était prévue à 52.1

(en prenant les chiffres du SIDC)

Oui dac, mais pour août, il n'y a pas d'estimation là ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, quel site où on peut voir l'activité du soleil svp. default_huh.png

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui dac, mais pour août, il n'y a pas d'estimation là ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, quel site où on peut voir l'activité du soleil svp. default_huh.png

default_flowers.gifdefault_clover.gif

http://sidc.oma.be/s...dc_graphics.php

http://www.ips.gov.au/Solar/1/6

pour aout, prévue à 56.1

http://www.swpc.noaa.gov/index.html

http://soho.esac.esa.int/data/LATEST/current_c2small.gif

pas mal, jolie petit dégazage le 28

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas lu les 57 pages de ce sujet mais j'ai entendu du dire que les quantités d'enneigements pouvaient être lié au rythme des cycles solaire. bon ça c'est fait. Ensuite, j'ai été témoins de l'aurore de novembre 2003, dans l'Allier, mais pas de photo pour prouver.

cordialement,

Pierre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les taches se multiplient à la surface du soleil, spaceweather annonce 8 groupes de taches pour aujourd'hui! Je pense que c'est la première fois qu'il y a autant de groupes depuis le début du cycle 24.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les taches se multiplient à la surface du soleil, spaceweather annonce 8 groupes de taches pour aujourd'hui! Je pense que c'est la première fois qu'il y a autant de groupes depuis le début du cycle 24.

Mais aucune d'entre elle n'a la configuration magnétique pour engendrer des M ou des X ! Malheureusement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai, j'attends avec impatience un évènement type Carrington bis, qui mettrait le réseau électrique par terre. Ça serait tellement marrant, hein? C'est joli les aurores boréales et les éruptions solaires, mais il ne faut pas en abuser, ça ne fait pas bon ménage avec notre société du tout électrique/électronique. Si on veut continuer à pouvoir poster sur Infoclimat...

En attendant, le jour ou ça arrivera, tu veux faire quoi ? On peux l'espérer, ou ne pas l'espérer, mais un jour arrivera ou un évènement de type 1859 paralysera le système électrique/communication. Peut-être pas de notre vivant, mais ça reviendra !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait bizarre d'avoir autan de taches là haut et d'avoir des mesures aussi raplapla

mais euh aller les filles on se réveille, rien qu'une petite M

c'est tout noir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">http://polaris.nipr.ac.jp/~acaurora/aurora/Syowa/

En suède une toute petite

http://uk.jokkmokk.jp/detail_nr3.shtml

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, le jour ou ça arrivera, tu veux faire quoi ? On peux l'espérer, ou ne pas l'espérer, mais un jour arrivera ou un évènement de type 1859 paralysera le système électrique/communication. Peut-être pas de notre vivant, mais ça reviendra !

Et puit quoi? Personne a jamais vécu de panne électrique? Y a encore des tribus qui vivent dans la foret, pensez-vous qu'ils ont l'électriciter. En moin d'une journée le courant va etre rétablie, c'est déja arriver au québec.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Et puit quoi? Personne a jamais vécu de panne électrique? Y a encore des tribus qui vivent dans la foret, pensez-vous qu'ils ont l'électriciter. En moin d'une journée le courant va etre rétablie, c'est déja arriver au québec.

------------------------HS

Effectivement, dans une vie "normale" de tous les jours, une panne électrique est bien gérable, ça ne nous empêche pas de vivre.

Maintenant, dans les hôpitaux (je doute que dans le monde, tous soient équipés de groupes électrogènes), les télécommunications (et je ne parle pas des télécommunications pour les citoyens lambda), la gestion de l'économie mondiale (c'est un fait, qu'on soit pour ou contre cette gestion économique virtuelle)...

Je doute que humainement, les conséquences soient nulles et insignifiantes. Penser un peu plus loin que le bout de son nez, nécessite parfois un gros effort pour les français que nous sommes...

Fin du HS

------------------------

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que notre soleil est bien boutonneux en ce moment, mais aucun de ces boutons ne veut visiblement faire "splach"!

Cette nuit, j'ai rêvé que je voyais ma 1ère aurore boréale de chez moi, on était un 6 décembre (jour de ma fête... héhé, tout est possible dans les rêves!)... alors, rêve prémonitoire? réponse dans 3 mois! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puit quoi? Personne a jamais vécu de panne électrique? Y a encore des tribus qui vivent dans la foret, pensez-vous qu'ils ont l'électriciter. En moin d'une journée le courant va etre rétablie, c'est déja arriver au québec.

Ca ne sera pas du tout pareil qu'une simple panne EDF, car en cas d'éruption solaire majeure qui nous atteint, il y aura surtension dans les transformateurs qui vont péter un à un s'ils n'ont pas été éteints préventivement.

Et pour rétablir le courant, il faudra que les transfos marchent, donc il faudra les réparer, donc ça prendra des jours et des jours, voire des semaines s'ils sont nombreux dans ce cas.

Donc oui, le jour ou une éruption de type 1859 se produira en direction de la Terre, il vaudra mieux l'anticiper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne sera pas du tout pareil qu'une simple panne EDF, car en cas d'éruption solaire majeure qui nous atteint, il y aura surtension dans les transformateurs qui vont péter un à un s'ils n'ont pas été éteints préventivement.

Et pour rétablir le courant, il faudra que les transfos marchent, donc il faudra les réparer, donc ça prendra des jours et des jours, voire des semaines s'ils sont nombreux dans ce cas.

Donc oui, le jour ou une éruption de type 1859 se produira en direction de la Terre, il vaudra mieux l'anticiper default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il y avait un reportage je ne sais plus ou j'avais vu ca, qui racontait un peu les conséquences sur Terre si une telle éruption arriverait

En plus si je me souviens bien, il disait bien que fabriquer un transfo mettait énormément de temps ..

Enfin sinon vivement les prochaines éruptions

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que des fois on ne pense pas plus loin que le bout de son nez mais la différence en 2011 versus 1859 c'est que nous avons beaucoup plus d'information et d'équipement pour observer le soleil et meme le public peux l'observer, il sufit d'avoir internet. Oui les satellites vont etre fragiliser mais sur terre les réseaux vont-etre couper avant l'impact. Dernierement des scientifique on découvert comment prédire les taches solaire 48h a 24h avant leur apparition. Y a des mecs qui observe le soleil 24/24 pour éventuelement prévenir l'impact d'une cme de forte intensiter en direction de la terre. Pour voir a quoi ressemble une crise aller faire un tour a la corne de l'afrique, apres vous allez moin souhaiter un évènement du genre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'énerve un peu, peut être le résultat d'un trou coronal

si ça reste comme ça jusqu'à ce soir même avec un bz au raz des pâquerettes, quelques petites aurores sur la Scandinavie

(Pour la Scandinavie ce soir je crois "qu'on repassera", je viens de voir leur météo, berk, c'est cracra,

quand c'est l'automne chez eux, ça plaisante pas, c'est vraiment l’automne)

http://www.swpc.noaa.../OverviewN.html

http://www.swpc.noaa...iger/index.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Août était prévue à 56,1. L'estimation est de 50,6 pour l'activité du soleil.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Une M1.83 a eu lieu il y a environ deux heures, par contre j'ai un doute, je crois qu'elle vient du groupe de tâches 1283 mais je n'en suis pas sur ...

Celui-ci est orienté vers la Terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une M1.83 a eu lieu il y a environ deux heures, par contre j'ai un doute, je crois qu'elle vient du groupe de tâches 1283 mais je n'en suis pas sur ...

Celui-ci est orienté vers la Terre.

Elle provient du groupe 1286, situé sur le bord ouest du soleil, donc rien à attendre pour nous. Une éruption M3 a eu lieu hier dans la même zone.Pour voir d'où proviennent les éruptions: http://www.lmsal.com/solarsoft/latest_events/

Le risque d'une grosse éruption reste quasiment nul à l'heure actuelle, les autres taches ont une configuration magnétique assez simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle provient du groupe 1286, situé sur le bord ouest du soleil, donc rien à attendre pour nous. Une éruption M3 a eu lieu hier dans la même zone.

Pour voir d'où proviennent les éruptions: http://www.lmsal.com.../latest_events/

Le risque d'une grosse éruption reste quasiment nul à l'heure actuelle, les autres taches ont une configuration magnétique assez simple.

La tâche 1283 s'organise de manière magnétique pour offrir de belles éruptions. Sa position l'autorise à nous envoyer d'éventuelles éruptions directement sur la Terre.

D'ailleurs le flux de rayon X est actif avec un flux dans le C constant default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...