Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les variations de l'activité solaire


charles.muller
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Faut pas oublier que tout se joue au niveaux atomique. Des particules entrant en colission avec des particules. Au nivaux quantique, il sufit de pas grand chose pour produire un enchainement de variable.

Oui, certes, mais tout est bien stable aussi. Je me rappelle les craintes que le CERN avait fait naitre à Genève, et pourtant il ne s'est rien produit de notable.

Je pense que le risque d'un problème au niveau du Soleil et de la Terre sur ces prochaines années et bien inférieur à celui de gagner 10x de suite à l'Euromillions. Dans 1 ou 2 milliards d'années, le problème sera différent, mais pour le moment, les éruptions solaires ne présentent pas de risque en dehors des black-out. De plus je pense que les centrales électriques tiennent compte de ce risque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors qu'on était alors dans la grisaille, voici une video (timelaps) prise aux US (michigan) pendant les aurores du 24 octobre 2011. Il fallait être là au bon moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, mais tout est bien stable aussi. Je me rappelle les craintes que le CERN avait fait naitre à Genève, et pourtant il ne s'est rien produit de notable.

Je pense que le risque d'un problème au niveau du Soleil et de la Terre sur ces prochaines années et bien inférieur à celui de gagner 10x de suite à l'Euromillions. Dans 1 ou 2 milliards d'années, le problème sera différent, mais pour le moment, les éruptions solaires ne présentent pas de risque en dehors des black-out. De plus je pense que les centrales électriques tiennent compte de ce risque.

Je voulais dire que c'étais dificile de pouvoirs prédire avec exactitude, la danse entre le soleil et la terre. Comme tu disais, la meme cme n'aura pas le meme impacte en hivers, qu'en été. Dire que depuis je suis déménager (environ 2semaine), la météo spaciale est a son plus calme depuis mon arriver en campagne. J'étais a montréal et c'étais pas rare qu'on avais entre kp5 et kp7 au québec, dupuis un bon moment. J'ai tellement hate de revoir le ciel colorer a nouveaux. Dans ma régions, je suis a un peux plus de 600m d'altitude et y a aucune pollution lumineuse entre moi et le pole nord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Sa va me prendre un télescope, car le ciel es merveilleux ici. On distingue encore bien le centre de la voie lactée et en plein été, sa va etre tout un spectacle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La puissance de l'éruption n'est pas vraiment un facteur en prendre en compte. Une X10 peut avoir des conséquences mineures, comme une M5 peut avoir des conséquences sérieuses. Même si en général une éruption X10 s'accompagne d'une éruption de masse coronale énorme.

Toutefois plusieurs facteurs sont à prendre en compte :

- Vitesse du vent solaire associé à la tempête (à partir de 600-700km/sec2 généralement)

- Orientation du champ magnétique (Nord ou Sud) et durée de cette orientation (Si le champ passe à -20 pendant 10 minutes ou pendant 3 heures, la différence est notable).

- Date et heure de l'impact (Genre une CME sérieuse qui frappe en hiver à 20h, ou une CME qui frappe en été à 03h) n'auront pas les mêmes conséquences sur les centrales.

Une tempête ce n'est pas un seul bloc qui frappe notre bouclier comme un projectile, mais c'est une sorte de tempête composé de plusieurs zones à polarité et vitesses différentes, ce qui est souvent mis en évidence sur les graphiques du satellite ACE. au Sud, le bouclier se désactive pour se recomposer avec la tempête, ce qui va presque nous laisser sans défense. au Nord par contre, la défense est efficace. Mais plus la tempête peut passer à travers ce système de défense, et plus la probabilité d'avoir des problèmes est importante, d'où l'importance d'avoir un champ orienté sud longtemps pour les aurores boréales.

Donc en gros une X10 peut bien être très puissante, mais si le champ reste au Nord, et même si les vents sont à 700km/sec2, les conséquences seront très limités (Car toutefois notre champ magnétique n'est pas absolument parfait) mais sans problème notable.

En gros les experts pensent qu'une éruption extrême (Supérieure à X20) arrive une fois tout les 200 ans. l'éruption de 1859 aurait été catastrophique pour notre technologie actuelle et aurait contribué à un black-out généralisé. Vous imaginez voir les aurores boréales quasiment au Centre de l'Afrique ? Impensable !

Actuellement je pense que les centrales électriques et les services de secours n'ignorent pas le risque solaire, et peuvent apporter des corrections dans l'instabilité des lignes électriques si la tempête est trop forte.

Il y a déjà eu par le passé 2 éruptions X20 et une X28. Cette dernière a donné une CME qui n'était pas dirigée vers la terre. Pour les 2 autres, je ne sais pas si c'était le cas.

http://spaceweather.com/solarflares/topflares.html

Mais sinon, je suis d'accord avec toi guigui1984, tu as bien résumé le sujet.

misteph62: super le time lapse de l'aurore!

Bon sinon, je ne sais pas ce qu'il se passe actuellement, mais il semblerait qu'il y ait des soucis avec la sonde ACE. Il y a eu beaucoup d'interruptions dans les données depuis hier, et il n'y a plus rien depuis 7h TU ce matin. default_crying.gif J'espère que cette sonde ne va pas nous lâcher, son rôle est capital pour prévoir les aurores à très court terme!

EDIT: Je pense savoir pourquoi on ne reçoit plus rien de la sonde ACE: Elle serait actuellement à 0.5° du soleil vue de la terre, ce qui fait que les stations au sol ont bien du mal à recevoir ses données, car elles doivent quasiment viser le soleil. Cette situation devrait perdurer pendant encore 2 ou 3 jours.

Sinon, la NOAA serait actuellement en train de mettre au point un modèle pour prévoir la localisation des aurores boréales, voici le lien (à mettre dans les favoris!)

http://helios.swpc.noaa.gov/ovation/

Un petit aperçu:

(la carte n'est pas à jour à cause de l'absence de données de la sonde ACE)

Ovation_Europe.png

Cette carte permettra d'estimer de manière bien plus précise la localisation des aurores, par rapport à celle-ci: http://www.swpc.noaa.gov/pmap/gif/pmapN.gif

La NOAA va aussi changer son système de prévision de l'activité géomagnétique à partir de mercredi prochain, à suivre...

Côté soleil, il ne se passe pas grand chose actuellement, la tache 1339 est actuellement sur le déclin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu par le passé 2 éruptions X20 et une X28. Cette dernière a donné une CME qui n'était pas dirigée vers la terre. Pour les 2 autres, je ne sais pas si c'était le cas.

http://spaceweather..../topflares.html

Mais sinon, je suis d'accord avec toi guigui1984, tu as bien résumé le sujet.

misteph62: super le time lapse de l'aurore!

Bon sinon, je ne sais pas ce qu'il se passe actuellement, mais il semblerait qu'il y ait des soucis avec la sonde ACE. Il y a eu beaucoup d'interruptions dans les données depuis hier, et il n'y a plus rien depuis 7h TU ce matin. default_crying.gif J'espère que cette sonde ne va pas nous lâcher, son rôle est capital pour prévoir les aurores à très court terme!

EDIT: Je pense savoir pourquoi on ne reçoit plus rien de la sonde ACE: Elle serait actuellement à 0.5° du soleil vue de la terre, ce qui fait que les stations au sol ont bien du mal à recevoir ses données, car elles doivent quasiment viser le soleil. Cette situation devrait perdurer pendant encore 2 ou 3 jours.

Sinon, la NOAA serait actuellement en train de mettre au point un modèle pour prévoir la localisation des aurores boréales, voici le lien (à mettre dans les favoris!)

http://helios.swpc.noaa.gov/ovation/

Un petit aperçu:

(la carte n'est pas à jour à cause de l'absence de données de la sonde ACE)

Ovation_Europe.png

Cette carte permettra d'estimer de manière bien plus précise la localisation des aurores, par rapport à celle-ci: http://www.swpc.noaa...p/gif/pmapN.gif

La NOAA va aussi changer son système de prévision de l'activité géomagnétique à partir de mercredi prochain, à suivre...

Côté soleil, il ne se passe pas grand chose actuellement, la tache 1339 est actuellement sur le déclin.

Ca fais plaisir de discuter avec toi, je vois que tu te débrouille très bien dans le sujet aussi ! default_thumbup1.gif

Merci pour les informations, ça je ne savais pas. Très utile en cas de CME.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ace fournit les données a tout les pays?

Je ne comprends pas bien ta question...Les données de ACE sont accessibles par n'importe qui sur internet, que ce soit ici:

http://www.swpc.noaa.gov/ace/ace_rtsw_data.html (données en temps réel)

ou là:

http://www.srl.caltech.edu/ACE/ASC/ (données archivées)

Actuellement, la sonde s'éloigne du soleil (vue de la terre), et les communications entre la terre et la sonde ont repris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.swpc.noaa.gov/SolarCycle/sunspot.gif

Le Soleil reprends du poil de la bête depuis 3 mois, avec un SSN entre 75 et 90 ! default_thumbup1.gif

Finalement le Soleil peut approcher les 90-100 en maximum s'il maintiens son rythme ainsi, ce qui en ferai un cycle 24 pas si faible que ça finalement !

On remarque que la moyenne suit bien la courbe rouge !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Petit point sur l'activité solaire actuelle de ce cycle 24 étrange

Le grand calme après le pic du flux solaire de cet automnale 2011:

latest.jpg

Depuis septembre, le soleil a présenté une phase discrète de son activité en particulier dans l'hémisphère nord.

Cependant, ces derniers jours, l'activité solaire est en déclin en particulier dans l'hémisphère nord.

Actuellement, il y a très peu de régions actives et sont tous en coalescence magnétique faible et c'est d'ailleurs comme ca depuis que le cycle 24 a débuté.

Xray.gif

Kp.gif

Rayons X et K-index sont pratiquement plats ce qui rend ce cycle solaire 24 très étrange à ce stage de la montée du maximum solaire en cours.

Il y a peu de régions actives dans l'hémisphère nord alors qu'il y a eu une phase plus active dans l'hémisphère sud même si ca n'a rien avoir avec le cycle 23

voila la face arrière du soleil actuel:

behind_euvi_195_latest.jpg

L’hémisphère sud est kasiment propre. On voit à peine un groupe de régions dans le nord encore mal défini.

Le flux solaire, après avoir atteint un record dans ce cycle 24, est retombé à 140 la nuit dernière. Le vent solaire continue à oscillé entre 300 et 400 m/s par secondes ce qui est bien faible. Ce maximum solaire du cycle 24 est donc toujours dans une impasse malgré ce pic cet automne. Et malgré le nombre SSN élevé qu'il y a eu au cours des deux derniers mois, l'activité est resté en général faible avec un manque réelle de CME perceptible et des trous coronaux peu nombreux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre des données sur les seuls trois derniers jours qui ont été un peu plus calmes, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour tirer des tendances fiables. Quand on regarde la tendance des trois derniers mois, c'est de suite autre chose :

solar.gif

Et quand on regarde sur un an :

ssnchart.gif

Bien entendu que le flux solaire n'atteint pas des valeurs typiques des maximums de ces dernières années, mais pour autant il faut arrêter de vouloir faire croire qu'on est encore au fond du trou sous prétexte qu'on n'est pas au niveau de 2001 :

f10.gif

Presque 140 au dernier mois, on n'avait pas connu une telle activité depuis huit ans. Pour le mois de Novembre, la moyenne provisoire est encore en hausse à 163, ce qui est quand même difficilement classable en "activité faible".

Quand au Planetary index (K), ce n'est pas ce qu'il y a de plus fiable pour mesurer l'activité solaire, dans la mesure où cet indice dépend en grande partie du nombre et de la puissance des CME dirigées vers la Terre. En gros, il sera plus élevé avec un soleil ayant une seule tâche donnant une petite CME vers la Terre, qu'un soleil avec 9 tâches et des éruptions X en cascade sans qu'aucune ne soit dirigée vers la Terre. D'ailleurs, en tendances annuelles, cet indice connait davantage ses périodes les plus élevées en fin de cycle solaire, quand les tâches sont au plus près de l'équateur solaire et ont le plus de chances de viser directement la Terre. Par exemple lors du dernier maximum solaire, c'est entre mi-2002 et mi-2004 que le Planetary index a connu son pic d'activité, alors que l'on voit bien sur le graphique du Flux posté plus haut que le maximum du cycle solaire était bien derrière :

Ap.gif

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que cet indice reste encore plutôt calme en ce moment, puisque même avec une activité solaire encore en hausse les prochains mois il devrait rester à des niveaux faibles au moins une année de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, Treizevents, le cycle 24 continue bien sa progression!

Quelques données:

- 2 épisodes d'aurores boréales faiblement visibles en France ont eu lieu fin septembre et fin octobre (avant il fallait remonter à 2006)

- L'une des plus grosses taches solaires de ces dernières années est apparue récemment, elle a d'ailleurs donné une éruption de classe X.

- Il y a quelques jours, nous avons battu le record du nombre de taches solaires pour le cycle 24.

Et effectivement, le maximum de l'indice Ap se produit souvent un peu après le maximum du cycle; pour ce cycle 24 ce pourrait être vers 2015, on a encore le temps... Pour le cycle 23, Ap maximum a eu lieu en 2003, 2 ans après le maximum du cycle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute maniere, il ne faut pas oublier que le soleil a plus de 4.6milliard d'année. De comparer des données bassées sur les dernier 400 ans, c'est tres, tres fractale. Sa donne un ratio de 11500000. Imaginer utiliser se ratio pour déterminer le cycle de l'homme par exemple, vivant 100ans. en réduisant le ratio en seconde, sa équivaux environ a étudier 252,43secondes d'une vie de 100ans. C'est vraiment fractale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Kp a atteint 3 aujourd'hui, la densité a atteint 10 avec un Bz à -5, voilà ce qui a déclenché un peu d'activité avec sans doute des aurores près des pôles.

Mais tout ça reste bien calme en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre des données sur les seuls trois derniers jours qui ont été un peu plus calmes, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour tirer des tendances fiables. Quand on regarde la tendance des trois derniers mois, c'est de suite autre chose :

solar.gif

Et quand on regarde sur un an :

ssnchart.gif

Bien entendu que le flux solaire n'atteint pas des valeurs typiques des maximums de ces dernières années, mais pour autant il faut arrêter de vouloir faire croire qu'on est encore au fond du trou sous prétexte qu'on n'est pas au niveau de 2001 :

f10.gif

Presque 140 au dernier mois, on n'avait pas connu une telle activité depuis huit ans. Pour le mois de Novembre, la moyenne provisoire est encore en hausse à 163, ce qui est quand même difficilement classable en "activité faible".

Quand au Planetary index (K), ce n'est pas ce qu'il y a de plus fiable pour mesurer l'activité solaire, dans la mesure où cet indice dépend en grande partie du nombre et de la puissance des CME dirigées vers la Terre. En gros, il sera plus élevé avec un soleil ayant une seule tâche donnant une petite CME vers la Terre, qu'un soleil avec 9 tâches et des éruptions X en cascade sans qu'aucune ne soit dirigée vers la Terre. D'ailleurs, en tendances annuelles, cet indice connait davantage ses périodes les plus élevées en fin de cycle solaire, quand les tâches sont au plus près de l'équateur solaire et ont le plus de chances de viser directement la Terre. Par exemple lors du dernier maximum solaire, c'est entre mi-2002 et mi-2004 que le Planetary index a connu son pic d'activité, alors que l'on voit bien sur le graphique du Flux posté plus haut que le maximum du cycle solaire était bien derrière :

Ap.gif

Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que cet indice reste encore plutôt calme en ce moment, puisque même avec une activité solaire encore en hausse les prochains mois il devrait rester à des niveaux faibles au moins une année de plus.

Je suis entièrement d'accord. Le cycle solaire 24 ne sera pas si faible que ça avec un Pic possible entre 90 et 100 SSN pour fin 2012, soit environ juste 20% de moins que le cycle solaire 23 !

Bref, de dire que le Soleil est en perte de vitesse, ça reste encore à vérifier sur le SC25 et 26 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord. Le cycle solaire 24 ne sera pas si faible que ça avec un Pic possible entre 90 et 100 SSN pour fin 2012, soit environ juste 20% de moins que le cycle solaire 23 !

Bref, de dire que le Soleil est en perte de vitesse, ça reste encore à vérifier sur le SC25 et 26 !

Même si l'activité solaire du cycle N°24 aurait un maximum de 90 wolfs il faut voir que le cycle solaire N°25 serra lui aussi plus faible que le cycle solaire précédent à cause de la violation de la GO.

Si par exemple le cycle solaire N°25 faibli d'environ 20% lui aussi par rapport au cycle précédent cela lui donnerait un maximum d'environ 90-90x20%=72 wolfs. Donc de 1956 avec une activité solaire importante avec un maximum de 190 wolfs l'activité solaire aura bien chuté d'ici le cycle solaire N°25 avec une chute d'environ 120 wolfs soit assez semblable que lors de la chute du minimum de Dalton qui est passé d'un maximum de 154 wolfs lors du maximum du cycle solaire en 1778 à un maximum de 41 wolfs lors du maximum du cycle solaire en 1817 qui est en plein le minimum de Dalton.

Tout ceci montre qu'il y a peu de chance d'avoir un minimum de Maunder contrairement à ce que certain prévoient et tel comme je le dis.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si l'activité solaire du cycle N°24 aurait un maximum de 90 wolfs il faut voir que le cycle solaire N°25 serra lui aussi plus faible que le cycle solaire précédent à cause de la violation de la GO.

Si par exemple le cycle solaire N°25 faibli d'environ 20% lui aussi par rapport au cycle précédent cela lui donnerait un maximum d'environ 90-90x20%=72 wolfs. Donc de 1956 avec une activité solaire importante avec un maximum de 190 wolfs l'activité solaire aura bien chuté d'ici le cycle solaire N°25 avec une chute d'environ 120 wolfs soit assez semblable que lors de la chute du minimum de Dalton qui est passé d'un maximum de 154 wolfs lors du maximum du cycle solaire en 1778 à un maximum de 41 wolfs lors du maximum du cycle solaire en 1817 qui est en plein le minimum de Dalton.

Tout ceci montre qu'il y a peu de chance d'avoir un minimum de Maunder contrairement à ce que certain prévoient et tel comme je le dis.

Williams

Il semble presque assuré que le SC24 aura un maximum entre 80 et 100, donc un cycle solaire modéré.

Le SC25 aura un maximum entre 55 et 75.

ET quand au 26, il est possible qu'il sera au maximum à 40 - 60, ce qui correspondra à un minimum de Dalton.

Bref la tendance baissière de l'activité solaire est beaucoup plus faible que prévu par certains, mais tout de même plus faible, de peu, que le cycle 23 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle CME en route, à priori c'est pour demain : lien. Je ne crois pas à grand chose jusqu'en France, mais cela sera toujours intéressant à suivre. Peut-être que les plus au nord d'entre nous auront une petite chance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévue pour demain soir, par rapport à ce que comprends, à 58% de possibilité que ce soit assez fort

sur les pôles, par contre plus bas, effectivement ça a l'air de trop courte période

http://www.ips.gov.au/Category/HF%20Systems/High%20Latitude%20and%20IPY/Polar%20Cap%20Absorption/Polar%20Cap%20Absorption.php

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/pro_3d.html

http://www.swpc.noaa.gov/alerts/warnings_timeline.html

http://www.ips.gov.au/Solar/1/9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La CME devrait toucher la terre demain soir (lundi) à 18h21, selon le "Goddard Space Weather Lab" américain. C'est un horaire favorable pour nous!

Cette CME est partie d'une petite éruption C1 sur la petite tache 1353 qui ne fait plus face à la terre.

Selon le SIDC de Belgique (lien: http://sidc.oma.be/index.php3 ), un orage magnétique "majeur" est possible. La NOAA américaine ne pense pas qu'il y aura d'orage magnétique "extrême" pour les moyennes latitudes, ce qui veut dire que ça ne serait pas assez fort pour donner des aurores en France.

A voir demain soir ce que ça va donner... Ce sera en tout cas l'occasion de tester le modèle OVATION de la NOAA: http://helios.swpc.noaa.gov/ovation/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...