Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Septembre orageux dans le Sud

Messages recommandés

Bonjour !

À la veille d'une possible nouvelle dégradation orageuse en méditerranée, voici un retour sur le mois de septembre 2014, une transition été/automne fort agréable entre douceur et orages. Pour le moment, cette année, l'automne est plutôt généreux pour le Languedoc contrairement aux deux dernières années qui furent d'un ennui mortel ^^ Cela dit la plaine littorale reste à la traine, un coup c'est sur le relief cévenol/piémont, un coup ça stationne en mer, j'espère qu'il en sera autrement cette semaine.

8 septembre

Le temps passe, du coup je ne me souviens pas précisément ce qui était prévu pour cette journée. Toujours est-il qu'à la sortie du boulot je me positionne en attente d'une ligne orageuse qui arrive par l'Ouest. Le ciel est un peu encrassé, je distingue par moment la convection mais bon, tout cela est n'est pas beau à voir. À l'approche de la ligne, le ciel change d'aspect et une ligne bien sombre se rapproche sur tout l'horizon. La foudre restera bien peu visible, noyée dans les précipitations. Je rate un impact qui tombe sur le mont Hortus en se rallumant plusieurs fois.

cieletnuages617.jpg

-1-

cieletnuages618.jpg

-2-

cieletnuages619.jpg

-3- Un sillage turbulent commence à se dévoiler, toujours aussi sympa à voir.

cieletnuages613.jpg

-4-

cieletnuages620.jpg

-5-

La pluie étant là, je me réfugie dans la voiture. La foudre tombe non loin derrière la colline, je me déplace et tente de capturer depuis le pare-brise, les impacts sont pas terribles et la pluie n’arrange rien. J'en traite une, histoire de retracer l'événement ^^

eclair621.jpg

-6-

Voila, l'épisode est déjà terminé... sympa mais sans plus. À la maison, alors que je viens d'arriver et que la ligne est déjà bien éloignée, des inter-nuageux et même quelques impacts continuent de tomber en direction de l'Est héraultais et la Camargue. Une photo pour la route. Avec le couché du soleil, un double arc-en-ciel et des mammatus s'invitent à la fête, le spectacle devient alors vraiment magnifique ! Quelques éclairs lointains en mer se dévoileront une fois la nuit tombée, mais c'est trop loin... dommage.

eclair622.jpg

-7-

cieletnuages621.jpg

-8-

cieletnuages612.jpg

-9-

9 septembre

Pour cette journée, si je me souviens bien c'était une situation d'évolution diurne qui était prévue. Vers 16h, une cellule se situe sur le Nord-Est héraultais et tend à descendre en direction de Montpellier. Elle me parait loin, je décide alors d'attendre un peu avant de sortir pour finir mes heures. Un petit quart d'heure plus tard, je sors du boulot et je suis nez-à-nez avec un superbe cumulonimbus, grosse convection et j'entends le tonnerre... je rage ! La cellule n'était pas si loin finalement. Bon, et bien ça va être la course pour aller se positionner, d'autant plus stressant qu'il y a un peu de circulation en fin de journée... je décide de me placer + à l'Est et non à Montaud (où je crains de me retrouver sous la pluie). Après avoir bien ragé en voyant des impacts sur la route, j'arrive au point de vue. L'enclume s'étale au-dessus de ma tête, cellule isolée avec ciel bleu autour et d'autres cumulifications en direction du Gard, il fait bien chaud, ambiance estivale de rêve !

cieletnuages622.jpg

-10-

La cellule va bientôt mourir, tout va très vite, je ne capturerais que les deux dernières manifestations électriques :

eclair618.jpg

-11-

eclair623.jpg

-12-

La cellule dans son ensemble :

cieletnuages623.jpg

-13-

Fini, il n'y a plus de signes encourageant pour la reprise d'une activité orageuse sur l'Est héraultais... mon regard se tourne vers le Gard où la chantilly se présente à son plus bel avantage. Une première cellule (que l'on voit déjà sur la photo 10) et qui se trouve dans les environs d'Alès (localisation hasardeuse) va se transformer en bel orage, trop lointain pour la foudre :

cieletnuages624.jpg

-14-

cieletnuages625.jpg

-15-

cieletnuages626.jpg

-16- À ce moment là, deux impacts extra-nuageux sortent de l'enclume... je tente alors une capture mais évidemment, il n'y en aura pas d'autre ! Je capture un petit impact sous la base néanmoins, bien peu visible. Notez la ligne de cumulification à l'avant (la cellule se déplace de gauche à droite)... les orages vont se former toujours plus au Sud sur cette ligne.

cieletnuages627.jpg

-17- Au loin, dans le Vaucluse, un autre orage se dévoile avec une belle enclume.

cieletnuages628.jpg

-18-

cieletnuages629.jpg

-19- Et un cumulonimbus commence à naître... la cellule précédente se meurt.

cieletnuages614.jpg

-20- Beau champignon wub.png

Plus au Sud encore, des signes de convection ne trompent pas, ça va encore prendre... mais toutes ces cellules se situent sur l'Est du Gard, ça fait quand même de la route pour les rejoindre et je n'ai pas de bons point de vue dans le coin sauf à pousser jusqu'à la limite avec le Vaucluse... que faire?! Bon, allez, je tente le coup, l'ambiance est super agréable et je la veux, ma foudre ! Je décide d'abord de me diriger vers la cellule visible dernièrement. Mais au-fur-et-à-mesure que je me rapproche, une nouvelle tour convective commence à prendre de l'ampleur, elle se situe à l'Est de Nîmes. Arrivé sur la RN106, je décide de prendre la direction de Nîmes. Arrivé en ville, à un feu rouge, l'énorme cumulification toute proche sur fond bleu est superbe à voir, avec en premier plan les tours HLM qui paraissent si petites... dommage je n'ai pu capturer cette ambiance, ça valait le coup d'oeil. Je prends ensuite l'autoroute avec en ligne de mire la frontière Gard/Vaucluse où je connais quelques points de vue, mais je n'irais pas jusque là car la cellule se déplace rapidement et se situe juste devant moi quand j'approche de Remoulins. La convection est puissante et une base bien lisse est visible. Le rideau de pluie voir de grêle vu la couleur (je crois que Christophe30, qui se situait dessous, a bien eu de la grêle) est énorme, bien délimité, et depuis l'autouroute j'ai une vue de fou ! Raaa ^^ Impossible de m'arrêter, il faut que je sorte à la prochaine sortie et que je croise les doigts pour trouver une vue dégagée... Bon, j'avais mon appareil à porté de main alors je capture quand même le rideau, j'avais laissé le 70-200 donc niveau cadrage c'était pas le top...

cieletnuages630.jpg

-21- Sur la droite (non visible sur la photo), le rideau est tout aussi délimité et incurvé à sa base. Impressionnant. Oui je sais, pas bien de photographier en conduisant... c'est la première fois que je le fais, il n'y avait pas trop de circulation.

Finalement je galère à trouver un point de vue, je me rapproche d'Aramon mais sans succès, je ne connais absolument pas le coin et y'a beaucoup de collines... la cellule file dans le Vaucluse et tend à s'affaiblir, je suis déçu mais pas surpris, c'était un peu couru d'avance... mais l'excitation l'a emporté sur la raison ! ^^ Juste en repartant, des mammatus se présente au-dessus de ma tête, la cellule n'était pas encore trop éloignée. Ce sera l'occasion de deux photos supplémentaires :

cieletnuages631.jpg

-22-

cieletnuages615.jpg

-23-

Voila pour cette fin de journée bien colorée (à la différence de la veille, hormis le couché de soleil).

15 septembre

C'est parti pour une semaine avec un bon potentiel orageux !

Dans la nuit de dimanche à lundi, il n'y a finalement rien eu... je suis agacé car je ne travaille pas ce lundi, une occasion ratée d'avoir de la foudre nocturne et d'en profiter sans jouer les zombies le lendemain. La journée du lundi part sur la même lancée, toujours rien... les orages se développent dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse... avec un flux mou et qui tend à prendre à l'arrière. Vers 16h, je ne tiens plus en place et décide de retourner dans le coin où j'étais une semaine auparavant, vers Aramon. J'y ai trouvé un bon point de vue. Les cellules ne sont pas loin de ce spot et c'est du costaud !

Mais le timing... le timing est bien malicieux cette année, et j'arrive au point de vue 10 minutes trop tard ! Sur la route je voyais de superbes impacts avec un beau ciel noir et tourmenté... et à 10 minutes près, j'aurais pu capturer quelques belles manifestations kerauniques. Au lieu de ça, arrivé là-haut, le déluge commence... je rage comme pas possible stuart.gif Vu ce qui arrive sur moi, je n'ai pas envie de me retrouver coincé par des inondations. Je tente quelques photos depuis l’habitacle avant de repartir vers l'Ouest, un impact bien ramifié tombe pas loin :

eclair624.jpg

-24-

Je reprends donc de l'avance sur les cellules et m’arrête en bord de champs, juste le temps que la pluie ne revienne. La pêche est bien maigre :

eclair625.jpg

-25-

Nouveau déplacement, je me dirige vers Nîmes où j'ai trouvé un point de vue le matin même, si les orages continuent leur chemin je devrais être bien placé. Et c'est le cas :

eclair626.jpg

-26- Beaucoup de coup de foudre sans ramifications capturés, je ne vous les présente pas c'est redondant et sans grand intérêt.

Pour les deux impacts suivants je les ai découvert en regardant mes photos sur le PC. Comme par hasard, ces impacts ramifiés et esthétiques sont les seules photos où j'ai un flou de bougé... je suis vraiment pas verni, toujours quelque chose pour rater de belles photos. Les canaux sont nets quant à eux, alors je traite quand même...

eclair627.jpg

-27-

eclair628.jpg

-28-

Des impacts se dévoilent + au Sud, il commence à pleuvoir et ça gronde proche, je me déplace alors et je photographie depuis la voiture, c'est la seule fenêtre de tir en étant dans la voiture :

eclair629.jpg

-29-

eclair630.jpg

-30-

eclair631.jpg

-31- Et voila, nouveau manque de bol... les impacts se rapprochent pour de bon et ils tombent quasiment tous quelques mètres trop à gauche derrière un arbre...

eclair632.jpg

-32- L'un se dévoile mais sans ramification... d'autres encore plus beaux tombent mais toujours derrière cet arbre, je suis blasé.

Il pleut maintenant trop, énième redéploiement vers l'Ouest, je me dirige vers Saint-Christol. La nuit approche, j'espère avoir droit à du nocturne, je commence à faire une overdose de foudre diurne... Arrivé à destination, c'est toujours du lourd qui se trouve sur Nîmes et environs, je vois des flashs et des éclairs aussi en direction des Cévennes. Je vais finalement rejoindre Mammatus34 à Montaud, non sans me taper un tracteur sur 1 ou 2 km (Rage épisode 10 000^5 : le retour wacko.png), et là c'est parti ! Les orages se développent de plus en plus au point de former une ceinture sur toute la frontière Hérault/Gard, un beau spectacle mais difficile de savoir où viser !

Cela dit, deux zones se démarquent : une première vers les Cévennes avec des impacts multiples qui se rallument et beaucoup de flashs vers la plaine à l'Est mais peu d'impacts visibles. La pluie, faible au début puis + soutenue, ne va pas arranger la prise de vue... je vise au télé vers les Cévennes et au grand-angle vers l'Est :

eclair633.jpg

-33-

eclair634.jpg

-34- Finalement, en plaine, des impacts bien ramifiés finissent par se dévoiler ! Au grand angle malheureusement, mais pas sur que je les aurais eu si j'avais zoomé, tellement aléatoire... et puis avec le plafond tourmenté ça rend bien quand même, une composition différente.

eclair635.jpg

-35- Ma préférée du mois de septembre.

eclair636.jpg

-36- Une goutte sur l'objo (il pleut bien la) pile devant les impacts... grrrr ^^

eclair637.jpg

-37- Nouveau flou de bougé... j'suis maudit default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

eclair638.jpg

-38-

L'acitivté orageuse devient moins présente, il pleut de manière modérée... les conditions sont assez exécrables maintenant. Ça continue de plus belle en Camargue et en mer avec de nouvelles cellules, l'atmosphère n'est pas très net mais les impacts tombent en grappe...

eclair639.jpg

-39-

eclair640.jpg

-40-

eclair641.jpg

-41-

Il commence à se faire tard, trop de pluie... une journée bien remplie, je rentre. Mais avec ce que je vois de chez moi, je me dis que j'aurais du me diriger sur le littoral. Les cellules en mer continuent de lâcher un paquet d'impacts. Je traite une photo pour la route, cette pose représente 42 secondes (1 seule photo) :

eclair642.jpg

-42-

Voila donc pour ce lundi, une excellente moisson malgré les manques de bols successifs. Et enfin du nocturne !

18 septembre

On entre dans le vif du sujet avec le gros de l'épisode... et la moisson photographique sera minable si je puis dire. La faute, comme redouté chaque années à cette période, aux entrées maritimes qui sont de vraies sangsue crying.gif

Le soir, le piémont cévenol se fait écraser par des précipitations diluviennes, les orages ne sont vraiment pas loin à vol d'oiseau mais mis à part quelques lueurs de temps en temps, impossible de voir quelque chose. Impatient, je fini par me diriger soit vers Claret, soit vers Montaud (mon choix se fera sur la route) pour tenter d'y voir quelque chose sans rentrer dans le lourd. Je vais finalement à Montaud où je rejoins Mammatus34 et son frère et je croise deux photographes de la région lyonnaise, qui fréquentent phototormenta. Arrivé là-bas, la pluie est malheureusement déjà présente (les orages tendent à descendre un peu) et il n'y a que des flashs... avec le vent en +, c'est mort. Je repars rapidement en direction du littoral où les conditions semblent meilleures, on verra bien !

Effectivement la pluie est rare sur le littoral et on voit les rideaux de pluie au Nord... mais c'est toujours bien encrassé et la foudre est absente. Le salut viendra d'une petite cellule qui se forme au sud-ouest de Montpellier. La foudre se dévoile, j'installe le matériel, puis plus rien... dans le même temps, un abaissement nuageux arrive par le Sud, je souhaite l'immortaliser donc je monte en ISO et j'ouvre. Durant ma capture (1,1 seconde!), un impact tombe à nouveau, encore la lose... mais finalement ça met bien en valeur la structure nuageuse qui ressemble à un arcus :

eclair643.jpg

-43-

Puis la foudre s'abat à nouveau et cette fois c'est dans la boite ! Les impacts sont vifs et j'en crame la plupart :

eclair644.jpg

-44-

eclair619.jpg

-45- La seule cramée que je peux récupérer un poil.

eclair620.jpg

-46- Comme indiqué dans le topic de suivi de l'épisode, il semblerait qu'un traceur ascendant soit visible à gauche de l'impact, impact tombé en plein ville.

Voila, c'est mieux que rien pour cette soirée, j'ai eu du bol !

20 septembre

Même cirque... gros orages dans le Gard et ces satanés nuages marins ! Durant une demi-heure, une bonne éclaircie (au point d'avoir un ciel quasi totalement étoilé) laisse entrevoir le bouillonnement gardois qui flash fort avec des petits extra-nuageux. Sympa à voir, une petite photo avant que le rideau ne tombe :

eclair645.jpg

-47-

Par la suite dans la nuit (nuit de vendredi à samedi), Alès est durement touché par les orages et Vincent nous gratifiera de superbes ramifiés flowers.gif

Ne tenant toujours pas en place, je décide d'aller voir à Claret si la visibilité est meilleure sur ces orages... j'aurais mieux fait de rester chez moi. Purée de poids et durant la montée par Valflaunès je me retrouve carrément dans le brouillard... à 4h du mat' en pleine garrigue je ne vois rien à plus de 10m, youpiii ! ^^ Bref, la lose.

20 septembre (nuit du 20 au 21)

Couché tard (ou tôt!), levé tard... je vois que NIKO34 est partant pour l'Aveyron pour la nuit qui vient. Drogué que je suis, je n'hésite pas à l'accompagner.

Direction le Nord-Ouest du département, la nuit n'est pas très loin et on voit de belles tourelles convectives qui flashent dans un ciel limpides, des conditions optimales pour photographier ! Arrivés à notre point de vue, nous avons trois cellules qui flashent autour de nous, dont une toute proche que l'on observe par l'arrière. Une véritable pile électrique malgré la petite taille de cette cellule, mais c'est le début de la désillusion pour nous : celle-ci ne va lâcher aucun impact.... enfin si, un seul cramé et noyé dans les précipitations. C'est extrêmement frustrant et deux sentiments ambivalents se côtoient : dégouté de ne pas avoir de foudre alors qu'on a toutes les conditions optimales, mais bonheur d'assister à si beau spectacle dans une ambiance paisible. Quelques bouts d'extra-nuageux nous sont offerts :

eclair646.jpg

-48-

eclair647.jpg

-49-

Alors que la cellule s'éloigne en étant toujours aussi frénétique, une nouvelle se forme dans sa continuité, toute proche de nous. Le même foutage de g****e se répète avec des inter-nuageux de + en + grands et proches du sol mais aucun impact !

eclair648.jpg

-50-

eclair649.jpg

-51-

Ces cellules continuent leur chemin et dans le même temps on voit que ça se développe de + en + dans le Sud-ouest avec des orages qui pourraient toucher Rodez. On décide alors d'anticiper, on redescend et on se positionnent au Sud de Rodez en ayant un peu galéré à trouver un point de vue où l'on peut s'arrêter. L'horizon flash fort... le scénario cauchemar se répète ! On ne capturera que 2/3 éclairs lointains, sans saveur, alors que la ligne se déplace lentement... un vrai gachi crying.gif Il pleut de + en +, on est trempé, et rien d'intéressant capturé. Voici juste une photo pour l'ambiance, représentative de ce que l'on a essentiellement eu :

eclair650.jpg

-52-

Voila donc encore un déplacement raté en Aveyron, cette année c'est de l'acharnement. Alors oui je ne reviens pas sans rien, mais on ne demande quand même pas grand chose : quand une cellule bien électrique se trouve juste devant nous, avec de bonnes conditions de prise de vue, qu'elle lâche de la foudre bon sang ! sick.gif

Conclusion : le bilan n'est pas mauvais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Beaucoup de frustration mais la persévérance paye tout de même ! La foudre nocturne proche est décidément très compliquée à avoir cette année. Mais pour ce qui est des ambiances vécues, c'est top !

À bientôt j'espère.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Superbes photos bravo! Malgré la malédiction par chez vous vous avez pu prendre des choses très sympa!

Espérons que cette semaine ce soit votre tour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous !

Bon et bien je ne croyais pas si bien dire en espérant que le montpelliérain soit touché... ouch, ce carnage ! 2003 se rappelle à mon souvenir, ça faisait longtemps !

Oui Albert, powerflash ^^ c'est d'ailleurs une fusion de deux photos, car sur 3 d'entre elles j'ai le canal, et sur l'une au milieu, les powerflash.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très beau résumé des dernières semaines dans notre région.

Ils ont beaux être durs à photographier, qu'est ce que je les aime ces orages diluviens d'automne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">