Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est le climat à la "English Riviera"?

popples98
 Partager

Messages recommandés

J'ai entendu dire que beaucoup d'anglais vont passer leurs vacances au bord de la Manche pour profiter

du "bon" climat qui y règne (bon par rapport au climat de Manchester ou Edimbourg!) avec des températures plus douces que dans le reste du pays et un "bon" ensoleillement. S'ils sont content tout va bien mais de la à aller attribuer le terme de riviera à leur côte d'azur... comme si on disait que la France c'était le Sahara et Paris Tamanrasset... ah ces anglais default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

J'ai entendu dire que beaucoup d'anglais vont passer leurs vacances au bord de la Manche pour profiter

du "bon" climat qui y règne (bon par rapport au climat de Manchester ou Edimbourg!) avec des températures plus douces que dans le reste du pays et un "bon" ensoleillement. S'ils sont content tout va bien mais de la à aller attribuer le terme de riviera à leur côte d'azur... comme si on disait que la France c'était le Sahara et Paris Tamanrasset... ah ces anglais default_innocent.gif

Pour avoir vécu qqs mois en Angleterre, dans les Midlands (près de Birmingham), puis à Londres, je peux te garantir que le climat est bien plus favorable sur la "Riviera Anglaise" que dans le reste de l'Angleterre.

Le climat de la Côte Sud de l'Angleterre (des Cornouailles à Douvres) est très proche du climat normand.

Les précipitations (surtout en Cornouailles, à l'extrême SO du pays) sont supérieures à la moyenne anglaise. Par contre, les températures sont très clémentes, et l'ensoleillement correct.

Je peux te dire que quand j'étais outre-Manche, j'enviais le climat de la Riviera Anglaise.

Et pourtant, par rapport à la Côte d'Azur, on est bien loin du compte default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout est relatif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Anglais ont un sens de l'humour très particulier...le climat de leur "riviera" c'est en gros celui des côtes de la Manche chez nous...autant dire un climat à ne pas mettre un méditerranéen dehors ! Même à Paris il fait meilleur c'est dire...

default_innocent.gif

Il y a quelques années, lorsque les gros titres de la presse ont commencé à faire état du réchauffement climatique, certains tabloids anglais ont affirmé que cela ferait le jeu du royaume de sa gracieuse majesté, puisqu'ainsi la côte des cornouailles allait devenir "la nouvelle côte d'azur" alors que la vraie Riviera allait devenir un désert...et donc les touristes viendraient dépenser leurs devises chez eux !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Je suis quasiment certain du fait que le climat de l'English Riviera est moins ensoleillé, et compte un plus grand nombre de jours de pluie/an que celui des côtes normandes. Mais c'est à vérifier car je ne sais pas si je suis très objectif à ce sujet... default_stuart.gif

Salut!

Je suis à Portsmouth c'est-à-dire à la longitude de Caen sur la côte.

Le climat n'est pas particulièrement favorable:

détestable en hiver où le ciel crasseux est quasi-permanent avec des Tx rarement inférieures à 5°C (les journées sans dégel sont exceptionnelles)

frais l'été comparé au bassin londonien qui jouit d'un climat assez proche de celle du bassin parisien. Les Tx dépassent rarement les 25 degrés et exceptionnellement les 30 degrés. Pour vous faire une idée: pendant la canicule de 2003, les 38° on été atteints à Londres / à Portsmouth on n'a pas dépassé les +32° (pas plus de 12 jours avec des Tx supérieures à 25° sur toute l'année 2003).

En revanche la luminosité y est nettement supérieure à celle de l'intérieur. A Londres par exemple au mois de juin, un français se croit plus au mois de septembre! Sur la côte, la luminosité est très voisine de celle du bassin parisien.

Bref un climat voisin de celui des côtes de la Manche françaises avec en plus une absence totale d'extrêmas liés au vent de terre comme on peut en connaître sur les côtes françaises (cf StMalo en août 2003).

Bonjour à vous, c'est juste, je me pose une question sur le Sud-Ouest d' Angleterre (Cornouailles anglaises), où le climat est doux mais malheureusement souvent pluvieux là-bas default_stuart.gif (hiver moyenne entre 7° à 7,5°) mais à l'ile de Scilly (proche moyenne 8° ! default_huh.png ) et (été moyenne 16,5° à 17°). Ecoutez bien à l'ile de Scilly, il y a le jardin de Tresco où les palmiers subtropicales et les cactus, etc... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! A voir le site de jardin de Tresco et cliquez google et cliquez ce site, simple non ? Bonne visite. Moi j'y vais jamais mais j'ai trouvé assez joli...

Personnellement, je ne pense pas que les anglais( ailleurs) viennent le sejour en Cornouailles avec agréable, car son climat est mitigé default_laugh.png En Cornouailles anglaises en contraire de NICE bien sûr default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je préfère personnellement le climat de Jersey, car son micro-climat est ensoleille et doux (plus de 2000 heures par an), j'y ai visité alors ce pays est joli et tout vert default_sleeping.gifdefault_laugh.png Mais la nourriture est dégueulasse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Bonne lecture... Voilà... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

> Je préfère personnellement le climat de Jersey, car son micro-climat est ensoleille et doux (plus de 2000 heures par an), j'y ai visité alors ce pays est joli et tout vert Mais la nourriture est dégueulasse

Non, impossible. L'ensoleillement annuel des îles anglo-normandes est de l'ordre de 1600 heures par an.

> Je préfère personnellement le climat de Jersey, car son micro-climat est ensoleille et doux (plus de 2000 heures par an), j'y ai visité alors ce pays est joli et tout vert Mais la nourriture est dégueulasse

Non, impossible. L'ensoleillement annuel des îles anglo-normandes est de l'ordre de 1600 heures par an.

Bonjour Corsu, comme tu as dit que c'est impossible, c'est FAUX, ecoutez-moi très bien, c'est le micro-climat

est ensoleillé et doux !Cliquez le site du climat de Jersey, voici: http://www-jerseymet.gov-je/climate/Jerclim-html default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est simple, non ? Essayez de calculer le nombre d'heures d'ensoleillement annuel moyenne default_mad.gifdefault_mad.gif

Cliquez Google et cliquez jersey climate... Merci.

Bon courage et j'ai raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut à Corsu... Voilà.

Southampton Moy annuel insolation 1670 h

Plymouth Moy annuel insolation 1690 h

Eastbourne Moy annuel insolation 1850 h Cote Sud Est

Jersey Moy annuel insolation 1915 h

> Cliquez le site du climat de Jersey, voici: http://www-jerseymet.gov-je/climate/Jerclim-html c'est simple, non ? Essayez de calculer le nombre d'heures d'ensoleillement annuel moyenne

> Southampton Moy annuel insolation 1670 h

Plymouth Moy annuel insolation 1690 h

Eastbourne Moy annuel insolation 1850 h Cote Sud Est

Jersey Moy annuel insolation 1915 h

Pour commencer j'imagine qu'il s'agit des valeurs 61-90, qui sont, je le rappelle pour ceux qui ne sont pas au courant, toutes surestimées...seules les valeurs post-91 (changement de matériel) sont fiables.

Paris sur sa moyenne 61-90 avait 1850 heures de soleil...depuis 1991 ce chiffre a chuté à 1650 heures...c pareil pour les îles anglo-normandes...

En plus il ne faut pas prendre de données provenant d'un site de la localité, fût-il officiel, car il y a, comment dire, une tendance des lobbies du tourisme local à surestimer certaines données...

default_w00t.gif

J'ai déjà vu sur un site officiel de la Vendée, en page d'accueil, l'annonce d'un ensoleillement annuel de 2500 heures par an !

default_w00t.gif

Cette histoire de 2000 heures de soleil sur les îles anglo-normandes (alors que toute la région aux alentours est à 1600 heures en données post-91), c'est un peu comme la réputation de la Vendée il y a quelques décennies d'être aussi "ensoleillée que la côte d'azur" une légende urbaine !

Aujourd'hui on sait que l'ensoleillement de La Rochelle est d'environ 2150 heures par an et celui de Nice de 2700 heures...

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Inutile de rentrer dans la polémique, il est plus qu'évident que sur les îles anglo-normandes l'ensoleillement annuel ne risque pas d'atteindre les 2000h/an. On doit être autour de 1500h/an à tout casser.. climat de la manche.

EnO

Invité Guest

Inutile de rentrer dans la polémique, il est plus qu'évident que sur les îles anglo-normandes l'ensoleillement annuel ne risque pas d'atteindre les 2000h/an. On doit être autour de 1500h/an à tout casser.. climat de la manche.

Sauf qu'il existe des climats de la Manche, non un seul. Les Bretons et Normands du forum d'IC pourront d'ailleurs confirmer...

> Sauf qu'il existe des climats de la Manche, non un seul. Les Bretons et Normands du forum d'IC pourront d'ailleurs confirmer...

Au niveau des précipitations et des températures, peut-être. Au niveau de l'ensoleillement, j'en doute fortement, ça doit varier entre 1500 et 1700 heures, et 1600 me semble une moyenne raisonnable.

Invité Guest

Au niveau de l'ensoleillement, j'en doute fortement, ça doit varier entre 1500 et 1700 heures, et 1600 me semble une moyenne raisonnable.

C'est exact du point de vue de la durée annuelle d'ensoleillement, mais on remarquera que celle-ci diffère peu de ce qu'on rencontre dans les autres régions de la moitié nord (nord de la Loire)... default_flowers.gif

Enfin, il serait intéressant de comparer ces données avec celles mesurées sur les côtes nord de la Manche, c'est à dire l'English Riviera !

heures_ensoleillement.jpg

Je pense que Jersey étant en mer, le temps est très variable avec le vent, sans doute pas de phénomènes d'inversion persistant en hiver (d'autant plus que le golfe de Saint-Malo est souvent plus chaud que le reste de la Manche), donc au final l'ensoleillement doit être clément, comparé à des stations côtières qui peuvent être sous forte influence terrestre en fonction du vent. Supposition. Vous trouvez ça cohérent ?

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement, si les anglais trouvent le climat des côtes sud très acceptable, qu'est-ce qu'ils doivent dire de la vraie côte d'azur alors?? default_w00t.gif

Personnellement, je ne connais pas très exactement le climat anglais mais la seule semaine de ma vie que j'y ai été m'a suffit en mai 2000! J'étais à Londres et il a flotté toute la semaine. Ce fut un vrai bonheur de rentrer en France (sans parler de la bouffe... default_w00t.gif ). Bref, je comprends leur exode dans l'hexagone!

A côté mon climat angevin que je considère (censuré), c'est un luxe par rapport à l'Angleterre (pas de polémique, c'est un avis personnel default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Invité Guest

L'afflux d'anglais sur l'hexagone est moins lié au climat qu'au prix de l'immobilier et à l'histoire : ils vont principalement s'installer en Normandie et en Aquitaine, qui sont deux régions françaises correspondant à d'anciennes provinces anglaises pendant la période médiévale !

Je pense que Jersey étant en mer, le temps est très variable avec le vent, sans doute pas de phénomènes d'inversion persistant en hiver (d'autant plus que le golfe de Saint-Malo est souvent plus chaud que le reste de la Manche), donc au final l'ensoleillement doit être clément, comparé à des stations côtières qui peuvent être sous forte influence terrestre en fonction du vent. Supposition. Vous trouvez ça cohérent ?

Je verrais plutôt Jersey et Guernesey s'approcher du climat du Cotentin : hivers très doux, avec des températures maximales atteignant fréquemment les 10°C, mais aussi une forte humidité. Je pencherai également pour la rareté (relative) des phénomènes d'inversion compte tenu de l'influence océanique et du brassage fréquent des masses d'air au passage des perturbations atlantiques. Les journées où l'on ne voit pas le soleil en hiver doivent être rares, idem pour la pluie ! En été, les jours de chaleur (T° supérieure à 25°C) se comptent à mon avis sur les doigts d'une seule main. Les températures maximales doivent le plus souvent approcher les 19 ou 20°C.

En 2005 il y a eu 6 jours à Guernesey avec des Tx sup à 25°

19/06/05 26,5

18/06/05 26,0

23/06/05 25,7

30/08/05 25,4

28/06/05 25,2

03/09/05 25,0

et en tout 44 jours avec des Tx sup à 20°