TreizeVents Posté(e) 1 mai 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 1 mai 2006 Postez ici vos prévisions pour le Nord-Est pour le mois de mai Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 1 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 1 mai 2006 Des températures qui remontent à partir de Mardi 02/05, le soleil qui fait son retour et peut être enfin de vrais orages à partir de Jeudi? ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 2 mai 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 2 mai 2006 Oui, d'après Wetterzentrale, grosse offensive orageuse à prévoir pour une échance de 84 h. Voyez-vous même la CAPE prévue pour le Vendredi 5 mai, à 18 h GMT : Espérons que les modèles soient bons. Mais pas pour Marseille, hélas... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca va etre de la totale folie vendredi, on sera dans la meme situation que la mi mai 1999.ca va etre completement fou vendredi soir, des risques de tornades ne sont pas a exclure dans ce type de config, non ca va etre vraiment stone pour les amateurs d'orage (dont je fais parti avec une preference pour les orages de neige ) sinon un bon raffraichissement pour lundi comme je l avais prevu hier mais tout le monde me prenait pour un dingue /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 2 mai 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 2 mai 2006 Vendredi, ce sera la journée la plus orageuse de la semaine! Avec le cape très élevé, le lifted index très bas (-4°C) et les fortes précipitations convectives, on pourra avoir les orages violents avec la forte activité électrique, les pluies diluviennes ( supérieur à 20mm pourra être localement observé), la chute de grêle et les violentes rafales. Pour la tornade, je ne pense pas (pour avoir la tornade, il faut que le lifted index soit inférieur à -5°C). Pour le week-end, ce sera aussi orageux mais les orages seront plus organisés sous forme de la perturbation. Quel rafraîchissement tu parles, Jean- Baptiste? Lundi, la température devrait rester douce (environ 20°C) (rien à voir avec le week-end du 1er mai). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 2 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 2 mai 2006 Jean-baptiste l'échéance est dans 6 jours alors je comprend pas comment tu peux etre aussi affirmatif.D'ailleurs à voir le diagramme de Strasbourg le "rafraichissement" serait limité et on rejoindrait à peine les normales de saison avec surement encore autour de 20°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 sinon un bon raffraichissement pour lundi comme je l avais prevu hier mais tout le monde me prenait pour un dingue De quoi parles-tu ? Toi et le froid décidemment ça devient énervant. Pas de raffraichissement de prévu pour lundi pour le moment. Et comme l'a préciser Al67, l'échéance est lointaine. A moins que passer de 25°C à 20-21 °C est un "bon raffraichissement" pour toi ! Moi je pense que là c'est un peu pousser quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 2 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 2 mai 2006 Crack dans ses prévisions parlent d'orages au moins jusqu'à Lundi et les températures devraient tourner aux alentours des 20°C... Le rafraichissement "aurait" je dit bien aurait peut être lieu en cours de semaine prochaine, mais ça c'est dans la partie long terme. Pour en revenir aux orages, j'ai encore l'impression qu'on aura tout en plein après midi de vendredi quand nous serons enfermés au boulot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 3 mai 2006 Partager Posté(e) 3 mai 2006 vous allez finir par me faire croire a moi meme que je suis sonné: temperature lundi 8 MAI il y a des temperatures qui ne depassent pas les dix degrés lundi apres midi.le huit mai ca fait bien parti du week end nan??ou alors je suis bon a faire piqué? et vu la pauvreté du gfs minuit niveau precipitation par rapport a la moyenne des scenarios, a mon avis il pleuvera aussi en alsace et les temperatures seront du meme ordre.plus de cent mm tomberont entre vendredi et mardi sur le jura Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 3 mai 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 3 mai 2006 C'est vrai , Jean-Baptiste, le rafraîchissement sera là mais il sera local. Lundi, les 10°C seront difficilement atteints dans Franche-Comte et Bourgogne en raison de la pluie mais pas en Lorraine et en Alsace où les 20°C pourront être dépassés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 8 mai 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 8 mai 2006 De bons cumuls sont à attendre ce soir et demain sur les frontières de l'est et du NE à en croire Bolam : Bolam ce soir Bolam demain Entre les bonnes chutes de neige de cet hiver suivies des fontes et la présence d'orages remarqués dans ces régions depuis le début du printemps, les nappes doivent regorger d'eau. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le NE va passer l'été sans restriction à ce rythme. C'est une bonne chose. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 8 mai 2006 Partager Posté(e) 8 mai 2006 Ouais comme tu dis. Pour le moment nous ne manquons pas d'eau, si ce n'est le 67 peut-être. Je tiens à préciser que les précipitations se feront à prioris sans activitée électrique, je dis bien à prioris. lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 mai 2006 Exact dans le 67 c'est un peu juste quoi avec 1mm depuis le début du mois et à peine un peu plus de 10mm depuis le 13 avril /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Les pluies vont-elles vraiment arriver une fois pour toute ici car je comence à douter car à part de petites pluies intermittentes rien de rien...Esperons que BOLAM ai raison pour demain. PS: et le diagramme de Strasbourg qui met une moyenne de 25mm de précipitations pour demain.Si seulement cela pouvait se réaliser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 9 mai 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 9 mai 2006 Demain après-midi, les orages s'éclateront dans l'Ardenne jusqu'à l'Alsace nord en passant par le nord de la Lorraine. Ils pourront être localement assez forts surtout dans l'Ardenne. Lifted Index: -1°C à -3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 9 mai 2006 Partager Posté(e) 9 mai 2006 Je ne pense pas à des orages en Alsace-Lorraine demain, sur la Champagne-Ardenne pourquoi pas quelques impacts en effet, mais rien de bien méchant Edit : j'ai oublié de préciser que c'était que l'Ouest et le Nord-Ouest de la Champagne qui à un petit risque. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 mai 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 mai 2006 Al67 va nous taper une dépression si ça continu... Pour les orages, on devrait en reparler d'ici Samedi, mais pas avant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 9 mai 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 9 mai 2006 Je pense qu'il y aura sûrement des orages dans le tout long de la frontière belge-luxembourgeoise-allemande en raison de la forte humidité près du sol et l'air relativement froid en altitude. Les orages sont là dans la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne, ils sont localement forts actuellement avec la forte activité électrique (croix violette sur la carte du foudre) alors ils n'étaient pas bien prévus par le modèle. Demain, ce sera pareil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 10 mai 2006 Partager Posté(e) 10 mai 2006 Demain Jeudi, le soleil va refaire son apparition sur le Nord-Est et refaire un peu grimper les températures qui seront de l'ordre de 21°C environ. Bien que quelques beaux cumulus pourront tout de même bourgonner près du relief Vosgien grâce à un Li et un CAPE non négligeable. Ces cumulus ne devraient tout de même pas évoluer au stade ultime /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais dès vendredi soir, le temps va commencer à changer avec l'arrivée d'une goutte froide par le Nord et un bon flux de Sud-Sud-Ouest sur la France. D'où un petit conflit de masse d'air déstabilisateur, pouvant provoquer de bon orages tout de même dans la journée de samedi ! De plus GFS voit l'approche d'une petite anomalie de tropo par l'Ouest et des valeurs de CAPE et Li plutôt favorables, les ascendances ne seront pas mauvaises du tout. Je reste un peu vague car une analyse à 3 jours ne sert pas à grand chose car tout risque de changer de quelques Km encore. bref juste pour dire que le risque orageux samedi est bien présent et de plus que GFS voit une zone violette niveau précipitations pas loin de la Lorraine, donc un décalage n'est pas du tout exclu, je pense même qu'il aura lieu ! lol En tous cas tout ceci est à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 apres des saints de glace particulierement froides, jusqu a 10 degrés sous les normes mardi apres midi,revoila le cercle vicieux qui est douceur,pluie sans orages fraicheur ou temperature de saison samedi et dimanche, avant a nouveau de la douceur lundi et mardi, bien moindre que prevue les jours dernier finissant en pluie ou orages et a nouveau un rafraichissement plus tard.bien loin les prevs avec 30 degrés en moyenne sur le nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 11 mai 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 11 mai 2006 Et heureusement d'ailleurs que les 30° de moyenne sur le nord ne se réaliseront pas.Aprs un week end un peu moins doux le début de semaine prochaine serait assez chaud surement du meme ordre que la semaine derniere avec des maxis autour de 25° ou légérement supérieure.Pas de "canicule" donc à priori.OUF... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 mai 2006 Partager Posté(e) 11 mai 2006 apres des saints de glace particulierement froides, jusqu a 10 degrés sous les normes mardi apres midi,revoila le cercle vicieux qui est douceur,pluie sans orages fraicheur ou temperature de saison samedi et dimanche, avant a nouveau de la douceur lundi et mardi, bien moindre que prevue les jours dernier finissant en pluie ou orages et a nouveau un rafraichissement plus tard.bien loin les prevs avec 30 degrés en moyenne sur le nord... Les Saints de Glace c'est aujourd'hui, demain et après-demain, donc pas du tout froid, voir : http://www.bravopapi.com/dlessaints03.htm C'est comme Noël au balcon, Pâques aux tisons, c'est même pas du 50/50 pour que cela se produise. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FlorentC Posté(e) 11 mai 2006 Belfort (90) Partager Posté(e) 11 mai 2006 apres des saints de glace particulierement froides, jusqu a 10 degrés sous les normes mardi apres midi,revoila le cercle vicieux qui est douceur,pluie sans orages fraicheur ou temperature de saison samedi et dimanche, avant a nouveau de la douceur lundi et mardi, bien moindre que prevue les jours dernier finissant en pluie ou orages et a nouveau un rafraichissement plus tard.bien loin les prevs avec 30 degrés en moyenne sur le nord... Hier mercredi Tn généralement comprises entre 5°C et 8°C sur le NE. Bien loin les gelées que tu prévoyais peu de temps avant (sans parler de mardi). Alors avant de donner des leçons aux vrais prévisionnistes, commence par balayer devant ta porte en étant objectif et en réfléchissant un peu (ce sont de gros efforts mais on n'a rien sans rien ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Pour le temps à venir, on sait qu'il fera bon sans plus jusqu'à un rafraîchissement modéré et surtout très court ce week-end, et après, remontée en flèche des températures au niveau de la chaleur. Par la suite, c'est trop loin, moins chaud a priori mais c'est pas trop dur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mai 2006 Partager Posté(e) 12 mai 2006 oui mais des tx ne depassant pas les dix degrés mardi, pour moi les "saints de glace" on eu quelques jours d avance c est tout.petit rappel, les tx moyenne sont de l ordre de dix degrés.quant aux gelées on en etait pas loin localement hier a clermont ferrand, luxeuil, nevers... des demain ca va se rafraichir et on va etre sous les normes, et dans les normes dimanche.pas d orages en vue.petit coup de chaud lundi tres vite balayé par une vague orageuse.la suite, normes de saison, aucun gros coup de chaleur en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 12 mai 2006 Thionville (57) Partager Posté(e) 12 mai 2006 Demain, la situation sera favorable pour les orages. Les orages seront localement forts. Dommage que je ne serai pas là demain à Thionville pour vous dire s'il y aura des orages. Je serai dans Europa-Park en Allemagne avec mes camarades de mon lycée (sortie scolaire) (tous les classes de terminale vont) (je suis en terminale scientifique). Départ à 6h15 à Thionville et retour à 21h30 à Thionville. Donc je ne pourrai pas faire le suivi sur les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg54 Posté(e) 15 mai 2006 Partager Posté(e) 15 mai 2006 Voici les prévisions de Estofex valables de ce matin à demain matin 6h : Storm Forecast Valid: Mon 15 May 2006 06:00 to Tue 16 May 2006 06:00 UTC Issued: Sun 14 May 2006 21:14 Forecaster: GROENEMEIJER SYNOPSIS A prolonged severe weather episode mainly affecting western Europe appears to be in store for the upcoming days. The easterly progression of a broad area of southwesterly flow downstream of a trough over the Atlantic should create strong wind shear. Southerly low-level flow ahead of several disturbances should bring high-theta-e air northward in several impulses over western continental Europe over the next few days. The first impulse is expected during this forecast period. DISCUSSION NE France, NW Switzerland, extreme SE Benelux, and extreme SW Germany... Low-level southerly flow over France is expected to increase during the day bringing a tongue of warm, moist air northeastward into the level 1 area. GFS is probably on the aggresive side advertising 0-1 km average mixing ratios to increase more than 2 g/kg within the moist tongue. Nevertheless, enough moistening should occur to allow for he development of MLCAPE in the range of 500-1000 J/kg. Scattered storms are expected to develop over northern, central and perhaps southwestern France starting in the mid-to late afternoon. As deep-layer shear is expected to increase during that time ...15-20 m/s 0-6 km bulk shear is forecast... storms should be able to organise into well-organised multicells and perhaps a couple of supercells. These should be capable of producing large hail and strong to marginally severe gusts. As storms gradually cluster, some linear organisation is likely and wind threat will likely develop. As the convection becomes elevated in nature during the evening hours, they willlikely move eastward overnight into southern and central Germany while the severe threat diminishes. Spain, Portugal Rather strong 15-20 m/s 0-6 km bulk shear is expected to develop over much of the peninsula during the day. Strong capping of marginal instability is expected to prevent widespread thunderstorm development for much of the day. A few isolated storms over Galicia and the Pyrenees appear to be possible. These may develop brief low-end severe weather, but given the only few 100's of J/kg CAPE available, the threat should be rather low. During the late evening an impulse of QG forcing for upward motion is forecast to overspread the peninsula leading to destabilisation and possibly widespread initiation of elevated storms. Although the shear in the storm-bearing layer should only be about 15 m/s, a few rotating storms cannot be ruled out....and a small risk of large hail will be present. The overall threat of severe weather appears to be slightly too low to warrant a threat level 1. Mardi ça risque d'être pas mal du tout, ainsi que dans la nuit de mercredi à jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés