Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Waouuuuuuuuuuuuh 29°c sur bordeaux aujourd'hui, la plus haute Tx de l'année c'est pas trop tot... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain il fera quasiment aussi chaud ainsi que jeudi mais le temps va devenir lourd et orageux notamment dans la nuit de jeudi à vendredi et pour tout le week-end...

Mais encore impossible de prévoir ou se produiront vraiment ces orages et s'ils seront violents...a suivre...

en tout cas ça va péter ça c'est clair....

je suis juste déçu par les modéles qui ne voient pas vraiment de grande instabiliter sur nos régions du SO...comme d'habitude default_innocent.gif ...heureusement LCM et infoclimat sont là pour nous remontés le moral...

Posté(e)
Les sables d olonne

Waouuuuuuuuuuuuh 29°c sur bordeaux aujourd'hui, la plus haute Tx de l'année c'est pas trop tot... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain il fera quasiment aussi chaud ainsi que jeudi mais le temps va devenir lourd et orageux notamment dans la nuit de jeudi à vendredi et pour tout le week-end...

Mais encore impossible de prévoir ou se produiront vraiment ces orages et s'ils seront violents...a suivre...

en tout cas ça va péter ça c'est clair....

je suis juste déçu par les modéles qui ne voient pas vraiment de grande instabiliter sur nos régions du SO...comme d'habitude default_laugh.png ...heureusement LCM et infoclimat sont là pour nous remontés le moral...

Salut tous le monde p****n j'angoisse vendredi soir je suis dans le sud ouest à biarritz pour aller chasser le storm avec mon pote qui habite la bas va t il y avoir de l'orage? DEVIL JE COMPTE SUR TOI pour me dire c'est ta region et tu dois présentir si ca sent bon ou pas. Moi je trouve que oui mais bon je suis fortiche dans ma region mais pour le sud ouest default_sleeping.gifdefault_stuart.gif en tous cas je reste de vendredi soir a mardi midi ! annonce moi une bonne nouvelle ! merci default_laugh.png

Chers stormigen....je ne veux pas m'avancer, le risque orageux sera bien là dés demain soir jusqu'en début de semaine prochaine mais impossible de te dires si ça va étre intéressant...

Nous ne seront pas les mieux lotis ça c'est clair :!: comme depuis le début de la saison...

Orages trés isolés à prévoir dés demain soir chez nous mais ils seront tout au plus modérés....

Pour la suite....difficile de te dire...va faire beaucoup plus frais et j'ai bien peur que les orages n'aient pas assez d'énergie pour se former...sauf pour le week-end et le début de semaine prochaine ou ça devrait se réchauffer et donc redevenir orageux...

mais bon dans ce genre de situation, on peut s'attendre à des choses parfois intéressantes....et non prévues.... :!: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Les sables d olonne

Chers stormigen....je ne veux pas m'avancer, le risque orageux sera bien là dés demain soir jusqu'en début de semaine prochaine mais impossible de te dires si ça va étre intéressant...

Nous ne seront pas les mieux lotis ça c'est clair default_sleeping.gif comme depuis le début de la saison...

Orages trés isolés à prévoir dés demain soir chez nous mais ils seront tout au plus modérés....

Pour la suite....difficile de te dire...va faire beaucoup plus frais et j'ai bien peur que les orages n'aient pas assez d'énergie pour se former...sauf pour le week-end et le début de semaine prochaine ou ça devrait se réchauffer et donc redevenir orageux...

mais bon dans ce genre de situation, on peut s'attendre à des choses parfois intéressantes....et non prévues.... :!: default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup chers devilcongestus, alors se soir c'est pas top pour des orages se week end alors qu'en regardant les modeles j'ai l'impression d'avoir une tres bonne situation flux de sud ouest et deprssion sur le golf de gascogne! et pourtant ca pas l'air d'être bon mais M6 annonce de l'orage jeudi vendredi samedi dimanche lundi :!: default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_w00t.gifdefault_w00t.gif

Les CDM du Sud-ouest prévoit un risque d'orage pour ce soir et le LI et Cape prévu par GFS est révu à la hausse.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Je vais pouvoir enfin tester à blok mon détecteur d'orages default_wacko.png

Les CDM du Sud-ouest prévoit un risque d'orage pour ce soir et le LI et Cape prévu par GFS est révu à la hausse.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Je vais pouvoir enfin tester à blok mon détecteur d'orages default_wacko.png

Juste un petit HS, tu as quoi comme détécteur ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon très léger quand même le risque orageux ce soir sur le Sud-Ouest, mis à part sur les chaines Pyrénéennes probablement !

Magnifique Run de GFS pour les sud-ouestiens et en particulier pour Midi-pyrennées:

Alors que les temperatures affichent une certaine douceur depuis 4 jours ( superieur à 23°C et meme jusqu'à 28°C) la masse d'air va petit à petit se destabiliser a partir de ce soir trés localement mais surtout samedi et dimanche pour nos regions. Les precipitations seront surement au rendez vous:

Pour la journée de samedi:

Les precipitations ne manqueront pas comme le montre ces cartes. La fiabilité est assez bonnes puisque toutes les regions devraient recevoir sont lot de pluie plus ou moins actif selon les parametres que nous allons voir...

Precipitations à 17 heures...

precipitations à 20 heures...

Les temperatures ne seront pas trés chaudes à 850Hpa entre 7 et 8°C alors que l'on pourrait atteindre les 20 à 22°C ce qui montre bien la difference de temperature entre le sol et 1500m: favorable à la convection...

Ces temperatures assez élevées au sol pourraient favoriser à la regenaration de l'orage...

Le li, tout le monde l'attent: -2 de Li suffisant pour declencher un orage, et le maintenir...

Bon je ne vais pas m'attarder sur la journée de samedi mais plutot sur celle de dimanche:

Nous nous situeront à l'avant d'une zone d'anomalie de tropopause ce qui favorisera l'ascendance sur nos region:belles ascendances...

Le li et le CAPE seront pour la premiere fois depuis le debut de l'année assez élevées:

Cape et Li...

Les 25°C pourraient etre atteint pour cette journée sur midi-pyrennées et ainsi favoriser la destabilisation ainsi que la regeneration des orages...

Les precipitations selon ce modeles assez fortes:

Ce qui montre que les orages pourraient etre assez presents...

Quelques choses qui montrent que les orages pourraient etre present:

Belles advections de Theta à l'avant de l'anomalie de tropopause avec prés de 42°C de temperatures potentiel...

Et enfin pour terminer: les vents qui sont bien sur pas trop precis mais c'est tout de meme à prendre en compte:

Voici le cisaillement de direction des vents sur la haute garonne: ATTENTION a ne pas trop prendre en compre...

Donc ce cisaillement pourraient provoquer une convection assez importante...Il faudrat également surveiller les cisaiellement de vitesse dans les prochains runs...

Bref beaucoup d'elements pour provoquer de bons orages...

alexy31

heu ben sa sent de plus en plus l'orage ici dans le 47, actu il fait encore bien lourd avec 24.1c, 1012.45hpa et un léger vent variable mais surtout le ciel devient de plus en plus chaotique et des cumulus congestus ainsi que de grosses tourelles convectives qui se développent vers le SO....

Pas encore d'échos radar mais ça ne devrait pas tarder...je ne comprends pas pourquoi il y a juste un suivi pour le NE concernant les orages alors que ça va péter partout.... default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben tu as bien de la chance Devilcongestus ! Ici pas ou peu de tourelles convectives aux pieds des Pyrénées. Sa veut vraimant pas décoller. Les nuages montent pas, ils sont désespérement plats !

Pas ou peu d'orage à attendre ici ou alors va falloir un miracle. Donc j'émets quelques doutes sur d'éventuels orages du côté d'Agen.

Quelques orages sont signalés sur Les Pyrénées côtés espagnols, mais vont t'ils passer la barrière....

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben ce sera trés locales comme prévu par les CDM, Cdm qui ne prévoient d'ailleurs pas grand chose sur le 64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...et une tendance orageuse plus prononcé sur le 47.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu y'a carrément de gros congestus bien vigoureux, probalement un petit orage d'ici 1 à 2h....

mon déctecteur d'orage détecte depuis 1h30 quelques décharges intra-nuageuses vers le SO d'agen à environ 65km....environ 2 à 3 BIP / minutes;...

De toute façon ce n'est que le commencement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumulonimbus signalés sur Pau. Aurais-je une petite chance d'orages.Finalement peut-être bien, même si au Boltek y a peu d'impacts.

Les orages risquent d'être bien faiblard.

Actu y'a carrément de gros congestus bien vigoureux, probalement un petit orage d'ici 1 à 2h....

M'en fou j'ai déjà mes cumulonimbus et pas toi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aller, on croise les doigts !

A suivre...

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Milles excuses aux modérateurs, c'est plutôt de l'observation que de la prévision

Sois vous dormez ( il est 12h13) soit vous avez pas vu les modeles depuis 2-3jours:

Demain samedi on a un petit risque orageux on ne va pas trop s'interesser à celui la mais dimanche c'est à dire J-2 ce qui est tout à fait fiable,...

Voici une petite analyse de quoi satisfaire les estomacs (qu'est ce que je dit...?) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une zone precipitante va directement remonter dans la journée de dimanche sur notre region. Les precipitations seront assez soutenue d'ailleur puisque pour commencer je vous montre ces cartes:

Dimanche 14heures: des precipitations se forment sur les pyrennées...

...Dimanche 17heures: Ces precipitations remontent sur nos regions et semble se réactiver...

Dimanche 23heures: Les precipitations assez violentes comme le montre cette carte pourront sevir sur une ligne allant du massif centrale au x pyrennées...

Bon bien sur les cartes de precipitations et surtout les cumuls ne sont pas à prendre en compte meme si nous somme qu'à 48heures. Mais c'est à surveiller...

Pendant cette journée, avec ce flux de sud qui se mettra en place les temperatures pourront remonter et atteindre des niveau superieur à 24°C sur une grande partie du sud-ouest, avec une temperature à 850Hpa entre 10 et 11°C. Mais cette derniere va tres vite baisser pour atteindre les 4°C aux premieres heures de lundi.

Cette difference assez nette est trés favorable à la convection...

Eléments tres favorables également:

Nous nous situeront à l'avant d'une anomalie de tropopause ce qui favorisera également l'ascendance. Associer à cela une temperature potentielle proche des 45°C ce qui est trés bien pour la formation des orages et ceci surtout:

Une advection de theta assez fortes avec cette langue bien visible sur cette image...

Comme je vous l'ai dit nous nous trouveront à l'avant d'une anomalie de tropopo et ainsi les courants ascendants seront trés forts, ils ne sont pas sous forme de boules mais sous forme de ligne ce qui est trés important pour la fiabilité de cette carte donc je peux vous dire que cette derniere est bonne.

mouvements verticaux...

Et enfin cette ligne ou les vents ce rencontre vers midi-pyrennées temoigne que l'ascendance sera trés bonne. La convection sera egalement trés bonne grace aux cisaillement de vent en direction et en force à toutes les altitudes...est, ouest, sud...

J'allais oublié: Le Li et La CAPE:

Lesz voici les voila: les maximum de toute la France...

Que demandez de plus!

On pourra determiner les regions les plus touchées demain matin au plus tot voir demain soir en étant sur...

Que pensez vous de cette petite analyse?

merci

alexy31

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Bon la les amis, si ça ne pète pas dimanche soir, c'est qu'on n'aura jamais rien!

GFS est vraiment superbe, il nous met plus de 50mm en 6 heures dimanche soir depuis ce matin, de très beau mouvements verticaux et un bon CAPE. Aparamment, le max. de l'intensité se situerait sur le Tarn et Garonne, le Lot, la Dordogne, l'Est et le Nord du Lot et Garonne, la Corrèze, la Haute-Vienne et le Cantal pour se limiter au Sud-Ouest.

Nous ne sommes qu'à J-2 et je ne pense pas vraiment que ca bouge beaucoup d'ici la, d'autant plus que cette situation est vue depuis 2 jours.

Voila pour les bonnes nouvelles du soir.

Donc sur ce bonne soirée, et bon week-end de chasses pour ceux qui vont chasser. default_rolleyes.gif

Cordialement, Enzo.

Oui Enzo, tout les élements seront enfin réunis pour nous doner du gros spectale enfin!

-20 à -25 à 500hpa

-1010hpa de préssion

-W à 700hpa trés violents en soirée

-Cape sympa avec un Li autour du -3

-D'énormes quantités de précipitations prévues avec du 40 à 50mm sur l'Est de l'quitaine...

-20 à 25c en basses couches

-Grosses gouttes froides centrées sur l'ouest dela bretagne...

Que demander de plus?????!la situation s'avére extra et ça ne changera pas vu l'écheance...

J'avoue rester ébaie.. default_w00t.gifdefault_w00t.gif

De toute façon tout le SO sera concérné par ces orages!Enfin!

Une vigilance orange ne serait pas de trop...

A suivre...

Chasse en vue avec enzo82 dans le 82 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout le SO sera touché et surtout le midi-pyrénées...

Tinquiète tu auras ton 'gros orages"!

Pour les pros, allez voir la prévisions des anomalies de tropopauses sur METEOCIEL ( 1.5 et 2.0)

C'est impressionnant...

Vivement dimanche!

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Petite question peut-être ridicule, y a t-il un risque d'orages dimanche en charente maritime ou bien faut-il que je me résigne? Comme je vais voir mes cousins, le ciel pourrait pas me faire une petite surprise?? default_w00t.gif

Petite question peut-être ridicule, y a t-il un risque d'orages dimanche en charente maritime ou bien faut-il que je me résigne? Comme je vais voir mes cousins, le ciel pourrait pas me faire une petite surprise?? default_w00t.gif

Ca depend ou tu vas , mais les orages sont plutot prevus en charente , plus a l'est. Sur les cotes atlantiques de la charente maritime c'est plutot de petites averses qui sont prevus ...!

Pour les pros, allez voir la prévisions des anomalies de tropopauses sur METEOCIEL ( 1.5 et 2.0)

C'est impressionnant...

Ce n'est pas du tout fait pour les pros !

Une autre petite remarque, je me souviens qu'il n'y a pas si lontemps tu m'a critiqué car j'utilisais les anomalies de tropo, et maintenant tu ne peux plus t'en passer même quand il n'y a pas vraiment de raison de l'évoquer par moment, tu en parles tout le temps default_w00t.gifdefault_w00t.gif

Ce n'est pas du tout fait pour les pros !

Une autre petite remarque, je me souviens qu'il n'y a pas si lontemps tu m'a critiqué car j'utilisais les anomalies de tropo, et maintenant tu ne peux plus t'en passer même quand il n'y a pas vraiment de raison de l'évoquer par moment, tu en parles tout le temps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas besoin de s'énerver, si ??? default_clover.gif On peut pas discuter tranquillement et donner son avis ?

Moi je fais la même analyse que Devilcongestus, à savoir :

Risque d'orages violents sur le Sud-Ouest Dimanche en fin d'après-midi !

Précipitations de 40 à 50 mm par endroits

LI de -3 environ, CAPE intéressant

-20° à 500 hpa

Vents verticaux à 700 hpa plutôt violents en après-midi et soirée de Dimanche

Anomalie de Tropopause plutôt importante sur l'Atlantique

Goutte froide à proximité...etc

Bref, un cocktail plutôt explosif qui pourra nous donner des orages parfois violents si la situation ne bouge pas sur les modèles !

A noter dans une moindre mesure, un cisaillement de vent faible malheuresement...

------------------

Mon site et mon forum : Hexagone-météo

Suivi "live" des orages : Hexagone-météo: Vigilance

Pas besoin de s'énerver, si ??? default_clover.gif On peut pas discuter tranquillement et donner son avis ?

Je ne vois pas vraiment où tu peux voir de l'énervement dans mon message alors que ce n'était simplement qu'une remarque, qui de plus ne te concernait pas !

Sinon c'est vrai qu'il ne faut pas se fier à la lettre aux cartes précipitations, mais celle-ci est tout de même plutôt impressionnante default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

rtavn6045wc.png

Oui, elle est plutôt sympathique cette carte de précipitations avec du violet qui apparaît notamment dans le Nord du département de la Dordogne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va suivre ça demain pour être vraiment fixés default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de regrets Greg ? default_clover.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye bye

------------------

Mon site et mon forum : Hexagone-météo

Suivi "live" des orages : Hexagone-météo: Vigilance

Oui, elle est plutôt sympathique cette carte de précipitations avec du violet qui apparaît notamment dans le Nord du département de la Dordogne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va suivre ça demain pour être vraiment fixé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de regrets Greg ? default_clover.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bye bye

Oula non sans rancunes lol ! Je n'étais pas du tout énervé et c'est déjà tout oublié quoiqu'il arrive default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est certain que la situation de ce lundi on va la suivre car ça n'a pas l'air d'être du tout calme qui remonte, surtout que ça va traverser la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne nuit à toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...