Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions IDF & Nord

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

espoirs déçus, c'est relatif! le risque d'orage aujourd'hui et hier était présent, mais vraiment faible sur l'IDF, et meme sur les zones les plus exposées ces jours ci (normandie, nord..), il ne s'est vraiment pas passé grand chose.

demain pourrait etre plus interessant avec des orages probables en tout cas vers le SO et l'ouest. le bassin parisien pourrait etre plus ou moins touché en soirée, de facon locale.

Pour samedi, la perturbation orageuse semble prendre une trajectoire classique SO NE, mais pourrait bien déborder sur nos régions.

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours ce risque d'orage avec le 18z pour demain (assez faible) mais surtout pour samedi avec beaucoup de précipitations, une forte ascendance mais en revanche un CAPE et un LI médiocres (d'ailleurs il s'agirait plus de pluies orageuses que d'orages j'ai l'impression, les précipitations ne seraient que partiellement convectives).

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Hé hé, je vois que plus personne ne se risque à faire des prévisions après les récents espoirs déçus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé, j'étais pas chez moi! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme dit Edd, le risque était bien présent, ainsi que le précisait d'ailleurs Joel Collado dans son bulletin. Il manquait certainement une impulsion supplémentaire à l'instabilité. Le ciel était prometteur à la mi journée, et pourtant ça n'a pas pris, ou alors vraiment très localement default_w00t.gif Va savoir, est ce le fait que l'ascendance prévue n'était pas suffisante, ou que l'inhibition convective était trop forte pour empêcher l'ascension verticale du cumulonimbus??...

A priori, demain serait une journée assez nuageuse (et fraîche en conséquence ?) avec un risque d'orage.

Samedi, il semblerait que les risques de précipitations (orageuses) soient assez élevés (même d'après Bolam, c'est dire!).

J'ai essayé d'exploiter les cartes de ThetaE et de Pot. Vort. mais je crois que j'ai pas encore tout compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Demain devrait commencer dans une certaine douceur et un temps plutôt ensoleillé. Ensuite des cumulus devraient finir par se développer, le tout accompagné d'une ambiance lourde et de quelques nuages élevées... Possibilité d'une offensive orageuse en fin d'apres midi ou en soirée...Pour les cartes de température potentielle équivalente, accroche toi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Toujours ce risque d'orage avec le 18z pour demain (assez faible) mais surtout pour samedi avec beaucoup de précipitations, une forte ascendance mais en revanche un CAPE et un LI médiocres (d'ailleurs il s'agirait plus de pluies orageuses que d'orages j'ai l'impression, les précipitations ne seraient que partiellement convectives).

Pour Samedi, les orages pourraient gronder plutôt en matinée. L'après midi verrait plutôt un temps instable avec averses modérées à forte et quelques coups de tonnerre possible mas sans activité électrique marqué, celle ci étant plutôt réservé au nord-est... A noter de très fortes précipitations orageuses prévues pour le centre dans le 18z : carte

Posté(e)

risque d'orage ce soir sur le bassin parisien un peu plus fort que les jours précédents a priori, et pas forcement en liaison avec la zone instable qui remonte d'espagne, et qui devrait plutot concerner les reliefs du centre et de l'est.

a suivre

risque d'orage ce soir sur le bassin parisien un peu plus fort que les jours précédents a priori, et pas forcement en liaison avec la zone instable qui remonte d'espagne, et qui devrait plutot concerner les reliefs du centre et de l'est.

a suivre

Oui, GFS nous englobe enfin clairement dans la zone orageuse avec le dernier run, et à seulement 6h de l'échéance c'est bon signe. Par contre il vaut mieux s'attendre à de faibles orages qu'à quelque chose de dantesque, la situation ne s'y prêtant pas.

Pas mal d'orage à prévoir en idf cet après midi, ces orages ne seront pas en liaisons avec ce qu'il ya en ce moment dans le sud-ouest mais ce seront plutot des orages qui se formeront autour .

On peut noter une belle anomalie de tropopause sur la picardie en fin de soirée .

Pour la localisation des orages, la seine et marne semble etre privilégiée mais toute l'idf à des chances de se prendre un belle orage, en tout cas, les paramètres sont exellents .

Le 06Z confirme et accentue un peu plus le risque orageux ! ( d'ailleurs l'instabilitée se développe en ce moment meme ! ).

L'anomalie de tropopause est vue plus au sud, vers le nord de l'idf en soirée .

Indices de li/cape très intéréssant

Une forte ascendance tout au long de la journée

Formation d'une langue de théta E

Ca devrait donner en début d'après midi une forte cumulification avec le déclenchement d'averses intenses mais localisées avant leur étalement provoquant un risque de ligne d'orage parfois forts .

Le 77 reste le mieux placé en idf .

Posté(e)

A noter que GFS voit de fortes pluies orageuses traverser notre région dans l'après midi de mardi, dans 2 jours donc :

234rm.gif

Posté(e)

oui et aussi un risque d'orage, du moins d'averses demain après midi!

les conditions restent cela dit plus optimales du centre a la champagne, mais un débordement sur l'IDF comme cela s'est produit samedi (dans une moindre mesure a priori pour demain) reste possible.

oui et aussi un risque d'orage, du moins d'averses demain après midi!

les conditions restent cela dit plus optimales du centre a la champagne, mais un débordement sur l'IDF comme cela s'est produit samedi (dans une moindre mesure a priori pour demain) reste possible.

Non, samedi tout les indices pour les orages étaient bon ( voir mon analyse un tout petit peu plus haut ). Demain, ca s'annonce pas terrible, en tout cas je pense qu'on aura rien ( a part la seine et marne, et encore )

Posté(e)

je suis d'accord avec toi babe, mais samedi, l'IDF était tout de meme la zone la plus a l'est ayant pu profiter des orages! (rien dans l'eure, dans l'eure et loir, etc..)

Mais en effet, et comme tu l'avais prévu, de gros orages se sont developpés sur l'agglomération

Posté(e)

Pour ce soir, risque d'instabilité faible.

Pour demain, a voir, mais pas évident, GFS a bien descendu la zone de conflit. Dans l'état actuel des choses temps instable a prévoir cela dit, mais le plus gros, et de loin, pourrait passer plus a l'est et au sud.

(poitou, Centre, sud champagne).

une remontée de 50-100km et l'IDF en prends plein la figure.. mais ça reste assez peu probable je pense.

Le radiosondage de Trappes de 14h est très mauvais.

Une couche d'air très stable est présente en moyenne altitude, ce qui bloquerait de toute façon les courants ascendants. Pour outrepasser cette couche, la température au sol devrait être de 25°C minimum.

Or, il est déjà 17h30, nous avons atteint le maximum en Tx qui se situe autour de 22 à 23°C. De plus, le ciel est devenu très nébuleux ce qui n'arrange pas les choses, bien au contraire. La convection en prend un sacré coup.

S'il n'y avait pas eu cette couche d'air trop stable en moyenne altitude, la situtation aurait pu être très interessante je pense.

Mais bon... voilà quoi. Je pense que pour ce soir, c'est cuit.

Très dur de déterminer si les pluies seront orageuses en idf demain .

Une forte zone d'ascendance présente sur le sud, alors qu'il ya une forte zone de subscidence sur l'extrème nord-ouest de la région :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-107.GIF

On distingue une anomalie de tropopause sur l'extrèmme nord :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/30-454.GIF

On pourrait bien etre dans la zone de décrochage de la tropopause .

Pour moi ca donne ca :

Arrivée d'un front accompagné de pluie instables et irrégulières, pas mal d'eau en perspéctive, surtout pour le sud de la région . Risque de foyers orageux, à priori rien de très violents .

Les éclaircies arrivent ensuite vers 13-14 h sur une bonne partie de l'idf avant l'arrivée d'averses orageuses par l'ouest, ce sont ces averses qui devraient etre le plus intéréssant pour le nord de la région, alors que pour le sud, c'est plutot l'activitée du matin .

Très dur de déterminer si les pluies seront orageuses en idf demain .

Une forte zone d'ascendance présente sur le sud, alors qu'il ya une forte zone de subscidence sur l'extrème nord-ouest de la région :

Justement je me posais la question : est ce que la subcscidence à les même vertus que l'ascendance ? Ou est-ce le contraire ?

S'il y a subsidence, ça peut soulever l'air chaud instable à l'avant et destabiliser la masse d'air avec la formation de lignes orageuses.

Ok merci, donc l'ascendance et la subsidence sont tous deux synonymes d'instabilité...

Posté(e)

Ok merci, donc l'ascendance et la subsidence sont tous deux synonymes d'instabilité...

Oh non Reese, du tout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'ascendance est effectivement un mouvement de l'air vers le haut, et c'est ce qui caractérise une dépression.

A contrario, la subsidence induit un mouvement de l'air vers le bas, et c'est ce qui caractérise un anticyclone. La pression de l'air y étant plus forte, la température se réchauffe et asséche ainsi la masse d'air. L'instabilité est donc nulle en cas de subsidence, puisque l'air doit être bien froid en altitude pour provoquer la condensation, ce qui n'est pas le cas au sein d'un anticyclone... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Il semblerait, à la vue du dernier GFS et du radar, que le plus gros des précipitations concernent plutôt des régions plus au sud... Quelques pluies sont néanmoins possibles, mais elles seraient désorganisées. Sinon, comme dit babe dont j'apprécie les prévisions, un risque d'averses orageuses est possible demain, en relation avec l'évolution dirune.

Posté(e)

GFS voit du gros nous froler cet après midi, voire toucher le SE de la région.

A suivre donc! mais nous ne sommes a priori pas dans une zone très favorable (limite entre les orages du centre, et le temps calme prévu au nord de la seine).

Posté(e)
Asnières sur Seine

les orages dans le nord ouest prennent le chemin de notre direction, ils vont vers le nord est, à suivre mais on est bien parti pour du gros vu les radars... ( et si les orages ne changent pas de trajectoire) default_dry.pngdefault_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...