Sam82 Posté(e) 20 avril 2006 Partager Posté(e) 20 avril 2006 Le radar météorologique de Bourgogne, situé à Blaisy-Haut, a été inauguré jeudi 20 avril 2006. Le site de Blaisy-Haut est situé sur la ligne de partage des eaux, pratiquement aux confins des 3 bassins versants, à 592 mètres d’altitude. Ce radar permettra de surveiller les affluents de la Loire dans le Morvan, l’amont des bassins Seine et Saône et la Seille. La portée de détection et de quantification des radars existants (Lyon, La Dole, Bourges, Troyes et Nancy) ne permettait jusqu’alors qu’une couverture imparfaite de la région. Le radar de Bourgogne est capable de détecter les précipitations dangereuses dans un rayon de 150 à 200 km. Il permet aussi de quantifier les cumuls de précipitations, essentiels pour les services d’annonce des crues, dans un rayon de 100 km,. Il couvre donc efficacement un territoire d’environ 30 000 km2 qui comprend de nombreux bassins versants qui sont régulièrement l’objet ou la cause de débordements. Source : http://www.meteofrance.com/FR/actus/evenem...jsp?docid=22600 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 20 avril 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 20 avril 2006 Faut il payer un abonnement pour pouvoir en profiter ? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 20 avril 2006 Partager Posté(e) 20 avril 2006 Faut il payer un abonnement pour pouvoir en profiter ? Je crois que la question ne se pose même pas... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick64 Posté(e) 20 avril 2006 Soumoulou (64) Partager Posté(e) 20 avril 2006 Météo-France se paye des radars tout neuf grâce aux comptes à points que l'on rempli souvent pour avoir de malheureuses images radars surper chères Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 20 avril 2006 Partager Posté(e) 20 avril 2006 Météo-France se paye des radars tout neuf grâce aux comptes à points que l'on rempli souvent pour avoir de malheureuses images radars surper chères Il en faudrait des points ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Popote Posté(e) 21 avril 2006 Meylan, banlieue est de grenoble. Partager Posté(e) 21 avril 2006 Le radar MF de blaisy-haut à été inauguré hier jeudi 20 avril. Il est situé à 592m d'altitude à une vingtaine de km de Dijon en Cote d'or. Radar Blaisy-haut Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fryz Posté(e) 21 avril 2006 Partager Posté(e) 21 avril 2006 hummm la region de Besancon va être opérationelle surtout qu'il y en a un autre vers belfort qui devrait ouvrir en 2006! et les pays de la loire ca vient ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 Comment expliquer que les radars anglais, suisse, allemand et espagnol soient gratuits et que les radars MF soient payants ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 surtout qu'il y en a un autre vers belfort qui devrait ouvrir en 2006! et les pays de la loire ca vient ! Exacte. Le radar de Montancy servira d'ailleurs de test pour une nouvelle technologie qui pourrait donner de meilleurs rendus pour les régions montagneuses. Il fait partie du projet de recherche Interreg et est co-financé par la France et la Suisse (les deux pays pourront utiliser librement les données). http://www.meteosuisse.ch/web/fr/recherche...nche-comte.html (en anglais seulement) Je suis curieux de voir comment ça va se passer. MétéoSuisse devrait continuer à proposer les données radars gratuitement, même après l'introduction de ce nouveau radar (du moins on l'espère hein ). Est-ce que MétéoFrance va proposer les mêmes données mais payantes ? Les habitants couverts par ce radar pourront sans doute en profiter grâce à MétéoSuisse, mais bon... c'est une question de principe. A noter tout de même qu'il ne sera peut-être pas accessible au publique avant un moment, vu qu'il s'agira d'un radar testant une nouvelle technologie. Il faudra donc peut-être un moment avant de pouvoir certifier que les données qu'il produit sont correctes. Comment expliquer que les radars anglais, suisse, allemand et espagnol soient gratuits et que les radars MF soient payants ?? Question de législation j'imagine. Par exemple, en ce qui concerne MétéoSuisse, voici un paragraphe que j'ai trouvé sur leur site web. Bien qu'il ne concerne pas explicitement les données radars, je pense que ça doit être pareil : "Ces prévisions spécifiques sortent parfois du mandat de base qu'offre un service public comme le nôtre; certains de nos produits ne peuvent donc pas êtres mis à disposition gratuitement pour des raisons légales." L'explication serait là. Les autorités fédérales imposent visiblement à MétéoSuisse la fourniture des données radar gratuitement, tandis que cela ne doit pas être le cas chez MétéoFrance. Pourtant, le marché de la météo ne me semble pas beaucoup plus concurentiel en France qu'en Suisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 22 avril 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 22 avril 2006 Bah nous pauvres gens de l'Ouest. On a pas d'autre choix que de payer pour avoir accès à des radars. La Suisse voudrait pas déménager à l'ouest dites ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 Je propose une solution plus radicale pour tout "gratuiter" : la Suisse devrait annexer la France ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sors -------------> [ ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
houyo Posté(e) 22 avril 2006 Partager Posté(e) 22 avril 2006 Je propose une solution plus radicale pour tout "gratuiter" : la Suisse devrait annexer la France ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sors -------------> [ ] En même temps, comme les radars allemands sont également gratuit, autant leur demander à eux, ils connaissent le chemin. allez, je prends très vite le chemin de la sortie, ferme pas la porte jerome. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 22 avril 2006 Nantes Partager Posté(e) 22 avril 2006 En même temps, comme les radars allemands sont également gratuit, autant leur demander à eux, ils connaissent le chemin. allez, je prends très vite le chemin de la sortie, ferme pas la porte jerome. D'un autre cote, je ne suis pas contre l'arrivée de tornades blondes en France Sinon il reste à solution de fabriquer son propre radar de précipitations /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil88 Posté(e) 24 avril 2006 La Verrerie de Portieux (88) Partager Posté(e) 24 avril 2006 ce soir je me demande franchement quelle est la fiabilité des images radars consultables gratuitement sur le net: le radar allemand consultable sur : http://www.wetteronline.de/radar/eurodwddf.htm nous affiche des précipitations pour la 2 èmè fois aujourd'hui alors qu'on attend toujours les premières gouttes à cette heure ci. comme j'habite le long de la Moselle (la rivière pas le département) je n'ai pas trop de mal à me situer sur la carte radar. meme info sur le site météo 60 (je crois qu'il reprend tout simplement celui de MF payant mais avec une heure de retard) le radar suisse me semble plus cohérent, à moins que je me trouve en limite de sa zone de couverture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 7 mai 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 7 mai 2006 le radar suisse est relativement performant niveau préçision et intensité, mais bon, avec parfois quelques ratés comme pour toute technologie... heureusement qu'on l'a ici dans l'est notre bon vieux radar suisse, surtout pour suivre les orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 7 mai 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 7 mai 2006 heureusement qu'on l'a ici dans l'est notre bon vieux radar suisse, surtout pour suivre les orages... Il nous nargue non? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés