Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Limite du climat méditerranéen


Jack_AC1D_Chicago
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 365
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les spécificités du climat mediterranéen :

Sécheresse marquée l'été en même temps que les températures sont les plus élevées.

Régime pluviométrique spécifique avec max au printemps (vers mai) et en automne ( entre fin septembre et mi novembre). Sur ces laps de temps tombent une importante partie des précipitations annuelles.

Je dirais que les fortes pluies automnales sont une spécificité française, (peut être présente dans d'autres pays aussi) du climat mediterraneen.

Dans la plupart des cas qu'on connaît de part le monde, les max ont lieu en hiver. C'est le cas pour Perth, Tel-Aviv, ou les max sont en plein hiver, même le sud ouest ibérique connaît les max en décembre, plutôt fin d'automne donc, alors que nos massifs mediterranneen voient plutôt les maximums en octobre novembre.

Je préciserais même que ce sont des caractéristiques surtout exacerbées par les massifs, car en plaine cette tendance (aux fortes pluies automnales) à tendance à ce gommer. Ainsi Marseille voit aussi son max moyen en décembre, et max secondaire en novembre et janvier, donc même schéma que plus au sud, alors qu'à nice par exemple, cernée par les massifs, le max est bien en octobre, en plein automne.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Je dirais que les fortes pluies automnales sont une spécificité française, (peut être présente dans d'autres pays aussi) du climat mediterraneen.

Dans la plupart des cas qu'on connaît de part le monde, les max ont lieu en hiver. C'est le cas pour Perth, Tel-Aviv, ou les max sont en plein hiver, même le sud ouest ibérique connaît les max en décembre, plutôt fin d'automne donc, alors que nos massifs mediterranneen voient plutôt les maximums en octobre novembre.

Je préciserais même que ce sont des caractéristiques surtout exacerbées par les massifs, car en plaine cette tendance (aux fortes pluies automnales) à tendance à ce gommer. Ainsi Marseille voit aussi son max moyen en décembre, et max secondaire en novembre et janvier, donc même schéma que plus au sud, alors qu'à nice par exemple, cernée par les massifs, le max est bien en octobre, en plein automne.

Crabo

Bonjour Crabo, bonjour à tous

Marseille (Marignane) connait un maximum en automne à l'instar des autres stations méditerranéennes françaises. Dans le cas de Marignane, ce maximum se situe même en septembre.

Je ne suis pas bien sur que ce soit une question de massifs. Sur la période 2000-2014 dans le fil climat du monde, plus au sud, Alger, au pied de l'Atlas, connait un maximum unique en novembre, il en est de même pour Athènes.

Viers, dans sa classification, distingue le climat méditerranéen de type portugais ou provençal à sécheresse estivale courte et à deux maximas pluviométriques, d'automne et de printemps dans la partie nord du bassin d'une part, le le climat méditerranéen de type héllène à secheresse estivale plus longue et à un seul maximum hivernal d'autre part. Ce deuxième type se trouve plus au sud et englobe Athènes et Alger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crabo, bonjour à tous

Marseille (Marignane) connait un maximum en automne à l'instar des autres stations méditerranéennes françaises. Dans le cas de Marignane, ce maximum se situe même en septembre.

Je ne suis pas bien sur que ce soit une question de massifs. Alger, au pied de l'Atlas mais plus au sud connait un maximum unique en novembre, il en est de même d'Athènes.

Viers, dans sa classification distingue le climat méditerranéen de type portugais ou provençal à sécheresse estivale courte et à deux maximas d'automne et de printemps dans la partie nord du bassin d'une part, le le climat méditerranéen de type héllène à secheresse estivale plus longue et à un seul maximum hivernal d'autre part. Ce deuxième type se trouvant plus au sud.

Oui tout à fait,

Je me suis trompé pour marignane.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui tout à fait,

Je me suis trompé pour marignane.

Crabo

Oui complétement ! tongue.png

Marignane :

septembre : 77.1 mm

octobre : 67.2 mm

novembre : 55.7 mm

décembre : 45.8 mm

janvier : 48 mm

février : 31.4 mm

mars : 30.4 mm

Marseille :

septembre : 74 mm

octobre : 79 mm

novembre : 60 mm

décembre : 52 mm

janvier : 51 mm

février : 33 mm

mars : 31 mm

Ce n'est pas à la saison froide qui pleut le plus .. loin de là whistling.gif . On peut juste noter qu'en provence orientale (Var) et sur la CA (Alpes maritimes), le maxima pluviométrique passe du début de l'automne comme à Aix ou Marignane (sept/oct) à la fin de l'automne (Oct/Nov).

Par contre on a bien une zone dans le pourtour ou les maximas sont plus centrés sur l'hiver avec un maxima en janvier, avec notamment un début d'automne souvent plus sec : la région de Carcassonne jusqu'à Limoux:

Carcassonne :

septembre : 42.5 mm

octobre : 59.5 mm

novembre : 59.5 mm

décembre : 62.5 mm

janvier : 69.3 mm

février : 54.1 mm

mars : 54.3 mm

(normes 1981/2010)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Carcassonne c'est du climat océanique il me semble. Faible ensoleillement (< 2400 h/an) et plus de 80 jours de pluie > 1 mm

Sur Pélissanne (à côté de Salon de Provence) sur la période 1991/2013 ;

septembre : 98.0 mm

octobre : 88.6 mm

novembre : 84.0 mm

décembre : 57.9 mm

janvier : 55.4 mm

février : 34.0 mm

mars : 36.3 mm

Le maximum est clairement sur l'automne. C'est le cas partout dans le midi méditerranéen français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carcassonne c'est du climat océanique il me semble. Faible ensoleillement (< 2400 h/an) et plus de 80 jours de pluie > 1 mm

Sur Pélissanne (à côté de Salon de Provence) sur la période 1991/2013 ;

septembre : 98.0 mm

octobre : 88.6 mm

novembre : 84.0 mm

décembre : 57.9 mm

janvier : 55.4 mm

février : 34.0 mm

mars : 36.3 mm

Le maximum est clairement sur l'automne. C'est le cas partout dans le midi méditerranéen français.

Hello,

C'est vrai que le secteur carcassonnais est à la limite. Par contre je trouve que ton seuil des 2400h semble assez arbitraire. Pourquoi ce chiffre?

Crabo

PS: énormément de stations au monde affichent ce cumul dès le mois de novembre et sont malgré tout sous un autre climat. Je ne suis donc pas persuadé que cela soit le critère le plus représentatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si les climats méditerranéens "septentrionaux" (càd ceux que l'on retrouve en France et dans toute la bordure nord de la Méditerranée) présentent un creux secondaire l'hiver, c'est à cause de l'influence plus ou moins marquée des types de temps anticycloniques et secs présents de façon assez fréquente sur le continent à cette période de l'année.

Par ailleurs, si le maximum pluvio est souvent centré sur l'automne (partie nord) ou sur la toute fin de l'automne (partie sud de la Méditerranée) plutôt qu'en hiver, cela est sans doute également dû au fait que la mer est plus chaude en automne qu'en hiver, si bien que la convection est plus forte en automne, et que la quantité de vapeur d'eau soulevée y est plus grande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Carcassonne c'est du climat océanique il me semble. Faible ensoleillement (< 2400 h/an) et plus de 80 jours de pluie > 1 mm

Sur Pélissanne (à côté de Salon de Provence) sur la période 1991/2013 ;

septembre : 98.0 mm

octobre : 88.6 mm

novembre : 84.0 mm

décembre : 57.9 mm

janvier : 55.4 mm

février : 34.0 mm

mars : 36.3 mm

Le maximum est clairement sur l'automne. C'est le cas partout dans le midi méditerranéen français.

Je pense que c'est valable pour un petit quart nord-ouest de la méditerraneée grosso modo. On constate ce maximum sur l'automne autant à Barcelone qu'à Valence ou Palma de Majorque (avec une tendance sur le mois d'octobre).

Il faut préciser tout de même que ce maximum en septembre ne concerne que la quantité, mais pas le nombre de jours de précipitations.

Pour Marignane par exemple on est à moins de 4 jours, à peine plus qu'au mois de juin. Donc cela doit être dû à des pluies assez fortes (orages violents?), mais peu fréquentes. Je pense que l'on a trop tendance à regarder la quantité et à ne pas assez tenir compte de la fréquence de ces précipitations. Pour connaître la région de Nice, mais aussi celle entre Arles et Avignon, l'impression de sécheresse se maintient souvent jusquà la fin du mois de septembre voire parfois au-delà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les climats méditerranéens "septentrionaux" (càd ceux que l'on retrouve en France et dans toute la bordure nord de la Méditerranée) présentent un creux secondaire l'hiver, c'est à cause de l'influence plus ou moins marquée des types de temps anticycloniques et secs présents de façon assez fréquente sur le continent à cette période de l'année.

Je pense que c'est un tendance que l'on voit plus dans l'ouest de la Méditerranée. Dumoins elle me semble plus marquée à l'ouest qu'à l'est. Dans l'ouest, c'est même quelque chose que l'on recontre parfois dans la moitié sud.

Tandis que même à Palerme, en Sicile, le maximum se situe sur l'automne en Octobre et Novembre, on n'a pas la même chose par exemple à Thessalonique, en Gréce, ou bien à Split, en Croatie, pourtant situées bien plus au nord. Dans ces deux cas le maximum des précipitations à lieu en hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Par ailleurs, si le maximum pluvio est souvent centré sur l'automne (partie nord) ou sur la toute fin de l'automne (partie sud de la Méditerranée) plutôt qu'en hiver, cela est sans doute également dû au fait que la mer est plus chaude en automne qu'en hiver, si bien que la convection est plus forte en automne, et que la quantité de vapeur d'eau soulevée y est plus grande.

Reste à expliquer le maximum secondaire de pirintemps, saison ou la mer est relativement fraiche et pendant laquelle la convection devrait être faible ...

Il y a les températures respectives de la mer et du continent qui expliquent une partie de régime pluviomètrique, il y a également la fréquence des advections d'air froid qui doivent toujours être présentes pour déclencher les pluies.

Même en automne, si ces advections ne sont pas présentes, il ne pleut pas.

Ce que l'on peut noter également ces que ces advections sont quasi inexstantes en été, ce qui explique la secheresses de cette saison. Ces mêmes advections sont relativement plus fréquentes en fin d'hiver/printemps, ce qui pourrait expliquer le maximum secondaire de printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un tendance que l'on voit plus dans l'ouest de la Méditerranée. Dumoins elle me semble plus marquée à l'ouest qu'à l'est. Dans l'ouest, c'est même quelque chose que l'on recontre parfois dans la moitié sud.

Tandis que même à Palerme, en Sicile, le maximum se situe sur l'automne en Octobre et Novembre, on n'a pas la même chose par exemple à Thessalonique, en Gréce, ou bien à Split, en Croatie, pourtant situées bien plus au nord. Dans ces deux cas le maximum des précipitations à lieu en hiver.

Salut mogador!

Excuse moi, en attendant la réponse de dann17 que je salue lui aussi, je signale que Split et Thessalonique n'ont pas le régime que tu dis!....on peut le voir selon leurs service météo national

http://www.hnms.gr/hnms/english/climatology/climatology_region_diagrams_html?dr_city=Thessaloniki_Mikra

http://en.wikipedia.org/wiki/Split,_Croatia#cite_note-DHMZ-26

Selon moi il faut tenir compte de la position du Jet Stream suivant les sasions pour expliquer encore mieux les régimes pluviométriques de la Mer Médit. C'est que quand il descend en latitude en laissant à sa droite la haute pression, et à sa gauche la basse pression il influe beaucoup sur les pluies....(en venant toujours de l'ouest à l'est comme flux d'altitude et en faisant des ondulations plus ou moins fortes...)

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mogador!

Excuse moi, en attendant la réponse de dann17 que je salue lui aussi, je signale que Split et Thessalonique n'ont pas le régime que tu dis!....on peut le voir selon leurs service météo national

http://www.hnms.gr/hnms/english/climatology/climatology_region_diagrams_html?dr_city=Thessaloniki_Mikra

http://en.wikipedia.org/wiki/Split,_Croatia#cite_note-DHMZ-26

Selon moi il faut tenir compte de la position du Jet Stream suivant les sasions pour expliquer encore mieux les régimes pluviométriques de la Mer Médit. C'est que quand il descend en latitude en laissant à sa droite la haute pression, et à sa gauche la basse pression il influe beaucoup sur les pluies....(en venant toujours de l'ouest à l'est comme flux d'altitude et en faisant des ondulations plus ou moins fortes...)

Ciao!

André

Salut Andy,

En fait Thessalonique et Split ont le maximum des précipitations à la fin de l'automne et au début de l'hiver (Pour Thessalonique c'est même le mois de décembre), donc c'est un peu limite.., tu as raison. Mais ce n'est pas comme plus à l'ouest, où le maximum est en plein automne (parfois, comme dans le sud de la France, même en début d'automne donc pas encore vraiment en saison froide).

Je pense quand même que cette tendance s'affaiblit en allant d'ouest en est.

Cdlt

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Andy,

En fait Thessalonique et Split ont le maximum des précipitations à la fin de l'automne et au début de l'hiver (Pour Thessalonique c'est même le mois de décembre), donc c'est un peu limite.., tu as raison. Mais ce n'est pas comme plus à l'ouest, où le maximum est en plein automne (parfois, comme dans le sud de la France, même en début d'automne donc pas encore vraiment en saison froide).

Je pense quand même que cette tendance s'affaiblit en allant d'ouest en est.

Cdlt

Salut mogador,

Selon moi c'est surtout nord-sud, il suffit de regarder la carte dans un atlas ou bien comparer les latitudes de ces villes par rapport au sud de la France....mais s'il y a aussi selon toi un effet ouest est, il faudrait le démontrer encore plus....

Je demande aux italiens à propos de Palerme, si son régime change avec les nouvelles données climatiques

Le pourquoi de tout ceci je l'ai déjà dit, effet jet stream et son mouvement en latitude à travers les saisons, il descend en hiver et remonte en été en latitude (dommage que avec les fortes ondulations qu'il fait parfois, ca crée des nuances pour certains pays....pour ne pas parler des problèmes liés aux "coupures" du flux....)

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des statistiques précises sur le cycle des précipitations en Méditerranée.

Figure 11. Monthly mean annual cycle averaged over the period 2000–2007 in (a) Mediterranean sea (Med), (b) wMed, (c) cMed and (d) eMed of NOAA-15 moderate rain frequency (thick-solid black), and ERA-Interim reanalysis rain frequency (thin-solid) for different thresholds (30, 40 and 50 mm/day; blue, purple, and green respectively) and in (e) Mediterranean sea (Med), (f) wMed, (g) cMed and (h) eMed of NOAA-15 deep convection frequency (thick-solid black), and ERA-Interim reanalysis deep convection frequency (thin-solid) for different thresholds (30, 40 and 50 mm/day; blue, purple, and green respectively). See Figure 8 for the regions location.

atmosphere-05-00370-g011-1024.png

http://www.mdpi.com/2073-4433/5/2/370/htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crabo, bonjour à tous

Marseille (Marignane) connait un maximum en automne à l'instar des autres stations méditerranéennes françaises. Dans le cas de Marignane, ce maximum se situe même en septembre.

Je ne suis pas bien sur que ce soit une question de massifs. Sur la période 2000-2014 dans le fil climat du monde, plus au sud, Alger, au pied de l'Atlas, connait un maximum unique en novembre, il en est de même pour Athènes.

Viers, dans sa classification, distingue le climat méditerranéen de type portugais ou provençal à sécheresse estivale courte et à deux maximas pluviométriques, d'automne et de printemps dans la partie nord du bassin d'une part, le le climat méditerranéen de type héllène à secheresse estivale plus longue et à un seul maximum hivernal d'autre part. Ce deuxième type se trouve plus au sud et englobe Athènes et Alger.

Bonjour Yves38,

C'est étrange ca, meme ici je vois que la max de precip à Athènes et Alger c'est en décembre. Il faudrait controller alors ce que disent les données climatiques des services météo nationales et voir aussi la période si elle est récente ou non.....(le site de l'OMM sert beaucoup)

D'ailleurs c'est vrai que ces 2 villes devaient faire partie du type héllène.....

Par rapport au Cs de Koppen, c'est vrai que la limite du mois estival le plus sec doit avoir < 30 mm, mais dans d'autres livres ils fixent ceci à 40 mm......(et en plus un mois d'hiver doit avoir au moins le triple de ce mois plus sec d'été comme vous disiez)

Bonne journée!

André

Oui, le climat de Gênes est assez particulier. Beaucoup d'auteurs ne le classent pas en méditerranéen, comme Rivas et Martinez par ex :

Par ailleurs, la végétation n'y est pas complètement méditerranéenne, dès les toutes premières hauteurs.

Pour ma part, je ne parlerais pas de climat subtropical (bien qu'on n'en soit -selon moi- pas très loin), mais de climat maritime à été chaud subméditerranéen, ou maritime à été long subméditerranéen.

Salut Gael !

En effet meme pour les italiens (et moi j'étais pour 16 ans à Milan) Genes n'est pas vraiment méditerranéenne.....il pleut beaucoup, meme en été elle subit assez d'orages, mais elle a un doux climat au niveau de temperatures, pas d'excès de froid ni de chaleur......c'est très original ca comme climat!

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques liens envoyés par l'ami et l'expert italien Massimo pour m'expliquer les nuances climatiques en Ligurie en Italie......parfois on arrive au climat médit de Koppen, surtout à l'ouest de la cote (donc vers la cote médit. francaise):

Imperia:

http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_Imperia#Dati_climatologici

Capo Mele:

http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_Capo_Mele#Dati_climatologici_1971-2000

Et ici pour voir les nuances dans les régimes de pluies dans les villes de la Sicile, sur la cote nord....

Trapani:

http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_Trapani_Birgi#Dati_climatologici_1971-2000

Messina:

http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_Messina#Dati_climatologici_1971-2000

Palermo Boccadifalco:

http://it.wikipedia.org/wiki/Stazione_meteorologica_di_Palermo_Boccadifalco#Dati_climatologici_1971-2000

A la fin c'est vrai qu'il faut toujours controller les données et la période et voir comment ca change suivant les zones de la meme région.....ce qu'on apprend au niveau théorique n'est pas toujours démontré aisement dans les faits......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je pense que c'est un tendance que l'on voit plus dans l'ouest de la Méditerranée. Dumoins elle me semble plus marquée à l'ouest qu'à l'est. Dans l'ouest, c'est même quelque chose que l'on recontre parfois dans la moitié sud.

Tandis que même à Palerme, en Sicile, le maximum se situe sur l'automne en Octobre et Novembre, on n'a pas la même chose par exemple à Thessalonique, en Gréce, ou bien à Split, en Croatie, pourtant situées bien plus au nord. Dans ces deux cas le maximum des précipitations à lieu en hiver.

À Thessalonique, le maximum a pourtant bien lieu en novembre-décembre, et on constate clairement un minimum secondaire en hiver.

À Split, le maximum pluvio a lieu en novembre. Mais il est vrai que le minimum secondaire d'hiver est très peu marqué ici, pour ne pas dire inexistant. Cela est à mon avis dû au fait que cette localité est très protégée des influences continentales d'hiver (la bora a du mal à s'exfiltrer jusque là, apparemment) grâce à la barrière montagneuse des Balkans.

Mais quoiqu'il en soit, dans ces deux localités, le maxi pluvio a bien clairement lieu en automne.

Mais je suis en revanche d'accord avec toi pour dire que dans la partie orientale du bassin méditerranéen (notamment vers la Turquie), le maxi pluvio se décale effectivement vers l'hiver (il n'y a plus aucune creux secondaire l'hiver là-bas). Je pense que cela est dû au fait que cette partie orientale du bassin médit est nettement plus méridionale que la partie occidentale. C'est à dire que, durant l'hiver, la position moyenne du jet stream (donc de celle des dépressions) passe en plein sur ces régions du bassin méditerranéen oriental (même sur la partie nord de ce bassin oriental (côtes turques)).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Reste à expliquer le maximum secondaire de pirintemps, saison ou la mer est relativement fraiche et pendant laquelle la convection devrait être faible ...

Il y a les températures respectives de la mer et du continent qui expliquent une partie de régime pluviomètrique, il y a également la fréquence des advections d'air froid qui doivent toujours être présentes pour déclencher les pluies.

Même en automne, si ces advections ne sont pas présentes, il ne pleut pas.

Ce que l'on peut noter également ces que ces advections sont quasi inexstantes en été, ce qui explique la secheresses de cette saison. Ces mêmes advections sont relativement plus fréquentes en fin d'hiver/printemps, ce qui pourrait expliquer le maximum secondaire de printemps.

Outre les advections, je pense que ce qui "booste" les précipitations au printemps est la convection thermique : si elle est d'origine continentale, elle provient d'orages (ou d'averses convectives) qui débordent du continent. Mais cette convection thermique peut également avoir lieu en mer (îles) : au mois d'avril ou de mai, dans la partie nord ou centrale du bassin méditerranéen occidental, le soleil est déjà très haut et il est capable d'engendrer une convection (même si la mer est encore relativement fraîche) capable d'exacerber légèrement les précipitations (celles-là mêmes découlant des advections dont tu parles). Car dans la partie nord du bassin occidental, au printemps, l'anticyclone subtropical est encore trop au sud et ne freine pas encore suffisamment la convection.

Selon moi il faut tenir compte de la position du Jet Stream suivant les sasions pour expliquer encore mieux les régimes pluviométriques de la Mer Médit. C'est que quand il descend en latitude en laissant à sa droite la haute pression, et à sa gauche la basse pression il influe beaucoup sur les pluies....(en venant toujours de l'ouest à l'est comme flux d'altitude et en faisant des ondulations plus ou moins fortes...)

Ciao!

André

Salut André ! Ça fait plaisir de te "revoir". smile.png

Oui, je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire à propos du jet stream.

Selon moi c'est surtout nord-sud, il suffit de regarder la carte dans un atlas ou bien comparer les latitudes de ces villes par rapport au sud de la France....mais s'il y a aussi selon toi un effet ouest est, il faudrait le démontrer encore plus....

+1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves38,

C'est étrange ca, meme ici je vois que la max de precip à Athènes et Alger c'est en décembre. Il faudrait controller alors ce que disent les données climatiques des services météo nationales et voir aussi la période si elle est récente ou non.....(le site de l'OMM sert beaucoup)

D'ailleurs c'est vrai que ces 2 villes devaient faire partie du type héllène.....

Par rapport au Cs de Koppen, c'est vrai que la limite du mois estival le plus sec doit avoir < 30 mm, mais dans d'autres livres ils fixent ceci à 40 mm......(et en plus un mois d'hiver doit avoir au moins le triple de ce mois plus sec d'été comme vous disiez)

Bonne journée!

André

Salut Gael !

En effet meme pour les italiens (et moi j'étais pour 16 ans à Milan) Genes n'est pas vraiment méditerranéenne.....il pleut beaucoup, meme en été elle subit assez d'orages, mais elle a un doux climat au niveau de temperatures, pas d'excès de froid ni de chaleur......c'est très original ca comme climat!

Ciao!

AE

Hello,

Pour gènes j'ai l'impression que c'est un peu le prolongement "nordique" du climat azuréen. Je pense que la ville n'est pas pleinement méditerranéenne mais dans l'amorce d'une zone de transition.

Sinon, d'accord pour le gradient nord sud. Il suffit de comparer par exemple, montpellier et Malaga en espagne. Les deux villes ont la grande bleue au sud, et des massifs au nord, mais à deux latitudes très différentes (malaga est près de 800 kilomètres au sud de montpellier). Résultat, le max à malaga est novembre-décembre, alors qu'à montpellier c'est septembre et octobre.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Alors pour le nombre de jours de pluies, pour le discerner des cumuls, on a respectivement :

Perpignan :

septembre : 4.4 j

octobre : 4.8 j

novembre : 4.5 j

décembre : 5.3 j

janvier : 5.4 j

février : 4.3 j

mars : 4.2 j

Carcassonne :

septembre : 5.2 j

octobre : 7.7 j

novembre : 8.4 j

décembre : 8.6 j

janvier : 9.1 j

février : 7.2 j

mars : 7.5 j

Montpellier :

septembre : 4.6 j

octobre : 6.8 j

novembre : 6.1 j

décembre : 5.6 j

janvier : 5.5 j

février : 4.4 j

mars : 4.7 j

Aix en Provence :

septembre : 4.9 j

octobre : 6.5 j

novembre : 6.7 j

décembre : 5.9 j

janvier : 5.7 j

février : 4.6 j

mars : 4.3 j

Nice :

septembre : 4.9 j

octobre : 7.2 j

novembre : 7.2 j

décembre : 6.4 j

janvier : 5.8 j

février : 4.7 j

mars : 4.6 j

Alors on peut observer que les écarts du nombre de jours de pluies sont assez variable selon les coins .. A Perpignan, le nombre de jours de pluies reste faible en moyenne sur toute cette période, avec un petit maximum en décembre/janvier. Un peu le même topo avec un max en hiver pour Carcassonne, avec des pluies par contre pratiquement deux fois plus fréquente .. Montpellier, Aix et Nice présntent leurs maximum pluvio sur l'automne (Octobre/Novembre) et un minimum en février/Mars. Mais on remarque bien un mois de Septembre peu pluvieux en nombre de jours de pluies.

Par exemple on a 5 jours de pluies en moyenne sur Aix comme à Carcassonne en Septembre, contre un cumul moyen pratiquement deux fois supérieur pour Aix !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour gènes j'ai l'impression que c'est un peu le prolongement "nordique" du climat azuréen. Je pense que la ville n'est pas pleinement méditerranéenne mais dans l'amorce d'une zone de transition.

Sinon, d'accord pour le gradient nord sud. Il suffit de comparer par exemple, montpellier et Malaga en espagne. Les deux villes ont la grande bleue au sud, et des massifs au nord, mais à deux latitudes très différentes (malaga est près de 800 kilomètres au sud de montpellier). Résultat, le max à malaga est novembre-décembre, alors qu'à montpellier c'est septembre et octobre.

Crabo

Salut Crabo,

Oui en effet, les italiens m'ont meme dit que ca dépend aussi de la station de Genes qu'on prend en exemple, car ca diffère aussi dans ce sens, certaines sont dans le Csa de Koppen et d'autres non! c'est un vrai limite ca!

Voici les données de Malaga selon le service meteo national espagnol:

http://www.aemet.es/es/serviciosclimaticos/datosclimatologicos/valoresclimatologicos?l=6155A&k=and

Pour Montpellier vous aurez sans doute des données divers, moi j'ai vu ceci pour le moment:

http://en.wikipedia.org/wiki/Montpellier

Je crois que le problème ne se pose pas sur l'idée nord-sud,mais on voulait savoir entre Est et ouest de la Mer Médit qu'est ce qui se passe, si c'est comme pensait mogador ou non.......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut André ! Ça fait plaisir de te "revoir". smile.png

Oui, je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire à propos du jet stream.

+1

Salut Gael!

Moi aussismile.png

Il faudrait faire trop de recherches sur ceci......on a subi beaucoup cette année au Liban à cause de ce jet stream (qui ne faisait pas son devoir....lol...)

As tu vu les données climatiques des villes liguriennes et siciliennes que j'ai mises? qu'en penses tu?

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Il y a des statistiques précises sur le cycle des précipitations en Méditerranée.

Figure 11. Monthly mean annual cycle averaged over the period 20002007 in (a) Mediterranean sea (Med), (b) wMed, (c) cMed and (d) eMed of NOAA-15 moderate rain frequency (thick-solid black), and ERA-Interim reanalysis rain frequency (thin-solid) for different thresholds (30, 40 and 50 mm/day; blue, purple, and green respectively) and in (e) Mediterranean sea (Med), (f) wMed, (g) cMed and (h) eMed of NOAA-15 deep convection frequency (thick-solid black), and ERA-Interim reanalysis deep convection frequency (thin-solid) for different thresholds (30, 40 and 50 mm/day; blue, purple, and green respectively). See Figure 8 for the regions location.

atmosphere-05-00370-g011-1024.png

http://www.mdpi.com/2073-4433/5/2/370/htm

Bonsoir CotissoisCe que tu viens de poster est surement très intéressant mais personnellement je n'y comprends rien, les acronymes ERA, cMed, vMed, etc . Ca signifie quoi tous ces trucs ? Sans compter que c'est en anglais, on ne devrait même pas avoir à rappeler que nous sommes sur un site francophone !

En bref, ce serait sympa d'avoir des explications,merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonsoir Cotissois

Ce que tu viens de poster est surement très intéressant mais personnellement je n'y comprends rien, les acronymes ERA, cMed, vMed, etc . Ca signifie quoi tous ces trucs ? Sans compter que c'est en anglais, on ne devrait même pas avoir à rappeler que nous sommes sur un site francophone !

En bref, ce serait sympa d'avoir des explications,merci.

Je crois que ERA correspond au fait que des données "anciennes" issues d'un modèle climatique donné ont été réanalysées aux fins de cette étude.

Mais bon, je suis entièrement d'accord avec toi, j'allais le dire également à Cotissois.

Cotissois, la moindre des choses aurait été que tu traduises la légende de cette figure (tout le monde ne comprend pas l'anglais), d'autant plus que beaucoup de sigles et concepts sont inconnus de la plupart ici.

cMed, wMed et eMed correspondent à "central", "western" et "eastern Mediterranean bassin".

Ces courbes représentent donc les régimes pluvio moyens à ces 3 différents endroit de la Méditerranée. Mais bon...

Cotissois, il faut toujours expliquer une légende ! Surtout lorsqu'on est quasiment certain que ce qu'on veut montrer ne sera pas intégralement compris...

Un bon scientifique est en principe capable de vulgariser et de communiquer l'information de façon adaptée au public vis-à-vis duquel il s'adresse... sinon, si on ne le fait pas, cela ne sert à rien.

Salut Gael!

Moi aussismile.png

Il faudrait faire trop de recherches sur ceci......on a subi beaucoup cette année au Liban à cause de ce jet stream (qui ne faisait pas son devoir....lol...)

As tu vu les données climatiques des villes liguriennes et siciliennes que j'ai mises? qu'en penses tu?

oui, cela semble bien confirmer notre idée. smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...