meteo38 Posté(e) 15 avril 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 15 avril 2006 Bonjour j'ai une question je sais pas si elle est bete ou pas /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Combien de km peut parcourir une rafale de vent ? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> voila j'attends vos reponces merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 15 avril 2006 Partager Posté(e) 15 avril 2006 La question n'est pas bête, mais elle est drôlement compliquée! Je suis loin d'être un expert, mais une rafale de vent (qui est par définition violente et momentanée) voit sa vitesse et parfois sa direction (quand elle rencontre un obstacle) varier au cours du temps et donc il devient très difficile d'estimer la distance parcourue par les molécules d'air qui la composent, d'autant plus que certaines molécules d'air viennent la renforcer, ou au contraire s'en échappent et atténuent la rafale. D'ailleurs je me demande si on est déjà parvenu à mesurer cette distance, car une rafale est par définition imprévisible, locale et éphémère, donc très difficile à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 15 avril 2006 Partager Posté(e) 15 avril 2006 Bonjour Il faudrait déjà connaitre la direction des rafales, il y a des rafales descendantes et ascendantes... De plus par exemple un front de rafale donnant des rafales à 120km/h ne se déplace pas à 120km/h si je ne me trompe pas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 18 avril 2006 Partager Posté(e) 18 avril 2006 question intéressante mais réponse difficile à donner. par expérience, dans mon coin très venté qu'est le cap corse, j'ai pu "mesurer" visuellement à plusieurs reprises des rafales grâce aux paquets d'écume qu'elles portaient au-dessus de la mer. à l'aide de cartes, d'une règle et d'un chrono, j'ai obtenu des fronts d'écume se déplaçant à une vitesse moyenne approximative de 140km/h sur des distances de plus de 5km. le problème c'est que passé cette distance, je n'arrivais plus à distinguer si c'était la même rafale ou une autre. et passé une certaine vitesse moyenne de vent, l'écume en suspension permanente au-dessus de la mer ne permet aucun calcul. à mon avis dans ce coin une même rafale peut se parcourir facilement une dizaine de km, voire beaucoup plus en mer (absence d'obstacles). mais évidemment le cap corse est un coin à part, niveau vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 avril 2006 Brest Partager Posté(e) 18 avril 2006 Je trouve que la question manque de sens : une rafale est un phénomène d'accélération du vent lequel est mesuré on le rappelle en un point fixe. dès fois cette accélération est localisée parfois de grande ampleur mais on peut difficilement parler de parcours d'une rafale car ce n'est pas elle qui se déplace mais c'est le déplacement d'air qui crée une rafale. La question prend peut-être plus de sens pour un orage où a le déplacement d'un front de rafales mais là je ne sais pas la distance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clim@ Posté(e) 20 avril 2006 Partager Posté(e) 20 avril 2006 bonjour sur la cote et dans les terres se sont souvent les mêmes rafales exemple pour un lieu donné 170km/h sur une cote peut donner 150 à 10km à l'intérieur des terre et 130 à plus de 10 km dans les terres; les rafales sont atténuées par le frottement avec les obstacles et le sol. Pour exemple lors de la grande tempête de 1987 à Granville le vent à soufflé à 237 km/h et à 60 km dans les terres les vitres des maisons ont été arrosée de sel ! peuve que le vent et les rafales ont transporté le sel de la mer sur plusieurs dizaines de km. Pour les tempêtes les rafales doivent pouvoir suivre des couloirs de vent de plusieurs dizaines de km et pour les orages et fronts de rafales il me semble que c'est plus de l'ordre de quelques kms seulement. Voilà, je ne suis pas un expert mais je constate les conséquences des tempêtes et leurs effets car je suis près de Cherbourg et ici on est habitué aux coups de tabac Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 29 avril 2006 Varces allières et risset (38) 274m Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2006 Ok merci pour vos réponces ,donc si j'ai bien compris la distance d'une rafale est variable en fonction de l'environnement,de la geographie des lieux etc... merci encore . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés