Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Un cas extraordinaire s'il s'avère être le fait d'une seule tornade (400 kms parcourus !). Mais j'en doute... Cette tornade ou série de tornades n'est pas recensée et se trouve être en plus la toute première tornade connue en France, 11 ans avant le premier cas recensé en 1680.

La Rochelle - Paris (France) in September 1669 : Longest track tornado family in Europe (Wikipédia)

On the continent, the tornado with the longest reported track also happens to be the earliest-known tornado in France. It occurred overnight during the September of 1669, tracking from La Rochelle (Charente-Maritime) to Paris - a length of 400 km. This is also likely to be a minimum distance, as it is quite possible that the tornado commenced as a waterspout over the Bay of Biscay. However, the antiquity and lack of data available to TORRO raises questions as to the continuity of the track; it is perfectly possible for several individual tornadoes to have been responsible for what may have been an discontinuous track. (Torro)

Les deux localisations précises connues sont le point de départ (La Rochelle et nord Charente Maritime) et d'arrivée (région parisienne). Entre les deux sur une diagonale SO/NE, on devrait trouver les Deux Sèvres (éventuellement la Vendée), la Vienne, l'Indre et Loire, le Loir et Cher, l'Eure et Loire et l'Essonne.

Je me répète j'ai énormément de mal à croire à une seule et même tornade qui aurait parcouru 400 km (!). Selon moi plutôt une série de tornades qui se seraient relayées. Déjà aux USA on se pose la question, alors d'autant plus en France.

Mais on remarquera aussi qu'il s'agit du couloir de tornades déjà mis en évidence par Jean Dessens avec des similitudes de paysages (plaines). L'hypothèse d'une seule méga-tornade n'est peut-être pas à exclure non plus. Quant à la climatologie de l'époque, je crois qu'elle correspond à une période froide momentanée, non ?

Voir http://spoitevin.free.fr/mytribune/viewtopic.php?t=396 (là où j'ai eu la première info)

Ps : pas de terme français pour "tornado outbreak" ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Il est plus probable oui qu'une ligne d'orage ai bien eut lieu entre la Rochelle et Paris et que tu es eut une tornade à la Rochelle puis une autre tornade vers Paris. Et entre les 2 de simples orages, sans doute violent si ça à marqué les esprits.

400km par contre, lol c'est du grand n'importe quoi je pense (bien sûr ce n'est qu'une affirmation de ma part non fondé, mais ca me parait encore moins fondé d'affirmer le contraire).

bien sûr ce n'est qu'une affirmation de ma part non fondé, mais ca me parait encore moins fondé d'affirmer le contraire).

C'est à peu près ma position. Ne pas oublier que ça se passe en France, au XVIème siècle et en plus de ça, la nuit. Pour l'instant faute de renseignements complémentaires, j'ai enregistré une tornade à La Rochelle et une autre à Paris en cas avérés. Et un évènement global (outbreak ou longue tornade) en cas incertain. Sur Paris, il doit sûrement y avoir des docs à la BN ou aux Archives départementales... Appel aux bonnes volontés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi-même faudra que j'aille faire un tour aux AD de La Rochelle.

As-tu plus de donné sur les dégâts occasionnés... peu être est-ce un simple front de rafale virulent ayant traverser la France, ou une succession d'orages avec front de rafale. En été il n'est pas rare que les orages parcourent cette axe et parfois avec de forte rafale. Donc peu être aucune tornade ?

Cependant il est vrai que ce sont les régions à risque... peu être un témoignagne de moine quelques part (c'était souvent les gens qui observaient le plus le ciel parmis les "lettrés")

A+

PS: ton titre peu prêt à confusion Nicolas car pour mois LR = Languedoc-Roussillon default_whistling.gif

As-tu plus de donné sur les dégâts occasionnés...

Hélas non. Justement je passerai par La Rochelle cet été. J'essaierai de faire un tour aux archives. Sinon il y a aussi les archives à Paris. Si y a des Parisiens ici qui se sentent une vocation de rat d'archives c'est le moment... default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

peu être est-ce un simple front de rafale virulent ayant traverser la France, ou une succession d'orages avec front de rafale.

A titre d'info, Torro est l'auteur d'une échelle alternative à celle de Fujita, et sa référence transmise par Obéron me paraît tout à fait sérieuse. En outre, le mot américain "tornado" ainsi que d'autres éléments de description ne laissent aucun doute sur la nature du phénomène, au moins à Paris et La Rochelle.

Et puis surtout, pourquoi l'auteur parle-t-il d'une seule tornade ou d'un tornado outbreak ? Faut savoir qu'un tornado outbreak c'est un évènement tornadique d'une très grande ampleur avec au moins 6 tornades en série. Je viens d'ailleurs de découvrir le mot et sa définition à l'occasion, n'étant pas un habitué des sites américains.

C'est pas rien quand même ! Et c'est ça qui m'a alerté concernant cet évènement français, qui serait donc beaucoup plus qu'un simple cas de tornade. Pour l'instant le seul tornado outbreak au sens strict que je connaisse en France c'est celui de 1967 dans le NPDC. Peut-être aussi celui de 1845. Les autres épisodes ne comptant pas assez de tornades (faudrait quand même que je vérifie, tiens).

Il doit sûrement y avoir d'autres informations à glaner sur ce cas j'en mettrais ma main au feu. Et si avéré, cet épisode extraordinaire prouve bien qu'on a encore beaucoup à pêcher dans les évènements anciens, même de très gros poissons...

Finalement après réflexion, je vais quand même reclasser mes deux bébés en simples Probables pour les avoir sous le coude au cas où...

PS: ton titre peu prêt à confusion Nicolas car pour mois LR = Languedoc-Roussillon

Et la région PC n'est ni un parti politique ni un poney club. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> OK. C'est vrai qu'avec les sigles on se perd facilement. La prochaine fois je prendrai la peine d'écrire en entier.

Je ne suis pas une lumière en anglais default_blink.png donc j'ai pas totu capté default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Meric de ta réponse donc en fait si je comprend ce n'est pas réellement "une unique" tornade mais une succession de plusieurs tornades un genre de front "à tornades" ?

Tiens parlant de tornade à Paris la dernière tornade sur la région parisienne assez virulente date de quand ?

Avec tes recherches sur les tornades quel probabilité a un francilien de voir une tornade ? (non je ne me prends pas à "rêver" default_blink.png )

A+

PS: ptêt que la peur des gaulois que le ciel leur tombe sur la tête a été dopé par des tornades... y a peu être eux des périodes plus actives que d'autres...

Alors d'abord mea culpa, je vais tenter de traduire le passage de Torro :

[original] "On the continent, the tornado with the longest reported track also happens to be the earliest-known tornado in France. It occurred overnight during the September of 1669, tracking from La Rochelle (Charente-Maritime) to Paris - a length of 400 km. This is also likely to be a minimum distance, as it is quite possible that the tornado commenced as a waterspout over the Bay of Biscay. However, the antiquity and lack of data available to TORRO raises questions as to the continuity of the track; it is perfectly possible for several individual tornadoes to have been responsible for what may have been an discontinuous track.

(Torro)"

[Tentative de traduction]"Sur le continent, la tornade au trajet reporté le plus long se trouve être en même temps la tornade la plus ancienne connue en France. Elle survint la nuit durant le mois de Septembre 1669, filant de La Rochelle (Charente Maritime) à Paris -une longueur de 400 km. Cela pourrait d'ailleurs représenter une distance minimum, étant donné qu'il est fort probable que cette tornade ait été d'abord une trombe marine au-dessus de la Baie de Biscay. De toutes façons, le caractère ancien et l'absence de données à disposition de Torro laisse entier le doute concernant la continuité du trajet. Il est parfaitement possible que plusieurs tornades "individuelles" aient été responsables d'un trajet en réalité discontinu."

(traduction reprise et corrigée)

Ensuite dernières tornades que je connaisse sur la région parisienne (Paris, 92, 93 et 94) : une F1 qui se serait invitée sur les pistes de l'aéroport d'Orly quelques minutes (le renseignement me viendrait d'ailleurs de toi Nemlod), et puis aussi une longue et très intéressante description faite sur La Villette par un forumeur en 2005, où on hésite entre un gustnado et une petite F0. Comme en-deça de 2001 je n'ai rien depuis 1897, on se doute qu'il en manque et j'ai pas encore épluché les journaux parisiens. Donc à suivre...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Concernant les trombes parisiennes j'allais justement ressortir celle du 10/09/1896, une F2 en pleine ville, imaginez qu'un tel scénario se reproduise aujourd'hui default_blink.png

Ah oui alors là celle-là en pleine ville elle a pas fait dans la discrétion. Puis en plus y en a eu deux à très peu de temps d'intervalle cette année-là sur Paris...

Autrement je signale quand même que sur nos cartes de fréquence des tornades, la "région parisienne" (75, 91, 95 et 78) paraît assez touchée. Elle figure au 5ème rang de mes 8 subdivisions/couleurs avec une quinzaine de tornades repérées (avérées ou probables).

Mais attention je me répète il doit en manquer et ces chiffres sont des chiffres-planchers. Et il faudrait que j'épluche les canards locaux pour évaluer le taux de retour comme j'ai pu le faire pour d'autres régions. Pour l'instant j'ai fait seulement la moitié Ouest, Languedoc Roussillon, le NPDC et Rhône Alpes.

Pour Orly ça ne doit pas être mois qui t'en ai parler...je savais pas qu'il y en avait eut une default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya eu par contre de façon assez récurente des fronts de rafales ou vent sous orages, de mémorie pour les dernière année il y a eut l'orage du 27 juillet 2001 avec 90km/h... une averse en mars 2004 si je ne me trompe pas (gros doute) avec 97km/h à Orly, il y a eut un peu plus de 90km/h je crois sous l'arcus de l'année dernière.

Sinon on a la tempête 1999 et ses 173km/h.... ce qui dépasse les records d'août et juin qui sont me semble-t-il à 144km/h et juin 126km (bon totu ça c'est de tête faudrat revérifier).

Sinon j'avais eu un coup de vent, en novembre 2001, tourbilonant que j'avais décrit sur les forums...

A++, bon pour simplifier la chose je prendrais en photo la prochaine cet été pour ne pas avoir de doute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++, bon pour simplifier la chose je prendrais en photo la prochaine cet été pour ne pas avoir de doute default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_clover.gif

Chose promise, chose due ! default_flowers.gifConcernant celle d'Orly, ça me revient maintenant, c'est François Paul qui m'en a parlé il y a un bon moment. Tes "vents tourbillonnants" sont de nature différente, si j'ai bien compris.

Oui pas de tornade ce jour là chez moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ne te rappelles peu être pu très bien de ce que j'avais décris...alors je te résume vite fait

Matinée de brouillard de novembre ici....bref même si ya du brouillard (pas trop courant ici) rien d'alarmant, temps calme...

Et fait étrange avec du brouillard un troubillon de vent aspirant les feuilles mortes passe sur la maison, les volets sifflent assez fort, ma mère en est réveillé, le troubillon passe entraine dans son sillon de feuilles et puis je le perd de vu. Total des feuilles de la rue passent dans le jardin (jardin n'était pas coté rue) et vice-vers-ça.

Au total ça a surement été plus brutal que violent...en tout cas étonnant pour un jour de brouillard, puisqu'en principe lorsqu'il y a du brouillard il n'y a pas ou peu de vent...

En tout cas je ne saurais expliqué ce phénomène... étant au pied du "coteau" la topo a peu être un peu jouer.. m'enfin c'est pas la montagne non plus ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou peu être un brouillard assez mince avec l'air qui chauffe au-dessus...

Le phénomène que tu décris (celui du sujet) doit tout de même faire de sacré dégâts, quelques soit ça nature, voir des morts (les grosses tornades en France n'ont pas été trop meurtrières je crois non ?), donc il doit y en avoir des traces quelque part...

A+ en tout cas ce n'est pas avec le temps actuel que la région est menacé par une F5....

Ah oui je me souviens je l'avais déjà ramassé mais j'ai du le ranger plutôt avec les tourbillons de poussière. Mais celui-là a quand même la particularité de s'être formé par temps de brouillard. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le phénomène que tu décris (celui du sujet) doit tout de même faire de sacré dégâts, quelques soit ça nature, voir des morts (les grosses tornades en France n'ont pas été trop meurtrières je crois non ?), donc il doit y en avoir des traces quelque part...

Effectivement. Je soupçonne du très gros là-dessous pour que ça ait pu traverser ainsi les siècles. En plus de ça, l'agglomération parisienne est concernée par l'une de ces tornades. Impossible qu'il n'y ait pas de documents à glaner là-dessus, Torro a quand même pas inventé ce truc-là sans rien sous la main...Si j'en trouve et si ça t'intéresse, je peux te les envoyer si tu veux.

A+ en tout cas ce n'est pas avec le temps actuel que la région est menacé par une F5....

C'est clair. On peut tous dormir sur nos deux oreilles. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

et puis aussi une longue et très intéressante description faite sur La Villette par un forumeur en 2005, où on hésite entre un gustnado et une petite F0.

je me souviens de ce récit. Juste pour la précision, ce n'était pas tout à fait à la Villette, mais plutôt à coté de Stalingrad (à une cinquantaine de mètres de la station de métro).

je me souviens de ce récit. Juste pour la précision, ce n'était pas tout à fait à la Villette, mais plutôt à coté de Stalingrad (à une cinquantaine de mètres de la station de métro).

Merci pour la précision. C'était toi le témoin ? Cet évènement a du être vu par pas mal de gens. Peut-être un article de journal ?

Merci pour la précision. C'était toi le témoin ? Cet évènement a du être vu par pas mal de gens. Peut-être un article de journal ?

non non, je n'étais pas le témoin, mais je me souviens bien du récit parce que j'habite à 200m de Stalingrad et que les tornades sont un de mes pires cauchemars. Je n'ai pas lu d'article de journal sur le phénomène à l'époque, mais j'étais allé sur place pour voir le terrain. Il y a peut être eu d'autres témoins, mais j'avoue que le quartier est un peu chaud et que je n'ai pas vraiment eu l'idée de m'attarder pour discuter avec les quidam...

En tout cas, ça montre bien à quel point le phénomène peut être localisé au point qu'on peut passer à côté si on ne tombe pas sur un témoignage ou un article de journal.

et que les tornades sont un de mes pires cauchemars.

ça se comprend tout à fait, surtout si tu en as déjà été victime. Moi-même quand je leur cours après derrière mon ordi et dans les articles de journaux tout va bien, mais les quelques (rares) fois où je me suis retrouvé confronté à "ça", c'était une autre musique... default_mad.gifdefault_stuart.gifJe remets ici le texte intégral du témoignage, si son auteur se reconnaît et revient en parler ça serait cool :

"je ne suis pas sur de ce que j'ai vu cette après midi mais ca m'en a donné à la fois une intense excitation, et aussi une terrible frousse. En pleine ballade sur le long du canal de l'ourq près de la villette, j'ai vu arrivé les cumulus de loin on voyait très bien la base relativement moyenne en altitude des nuages et les sommets très haut en expanssion très rapide, je me suis dépecher de rentré car j'étais sortie en laissant la cuisine, le salon et la chambre fenetre "baie-vitrée" grand ouvert pour aérer l'appart surchauffé par la canicule. Le temps d prendre le métro et je sort à peine 5 minutes plus tard au metro riquet. Dehors la luminosité avait tellement baissé que l'on pouvait se demander l'heure qu'il était. Là ou ca a commencé à me titiller l'esprit le long des quelques centaines de mètre qui sépare mon chez moi du métro quand, le ciel à viré du gris bleu au gris vert... ca peu faire sourir, mais moi ca ma aussitôt rapeller toutes ces émissions sur les tornades au US et au Canadas, où l'on voit ces ciels gris-vert, j'ai haté le pas, la temprérature de l'air semblait être à son maximum et des grosses goutes anonciatrices de l'iminence de l'orage. En face de moi et de chez moi il construise un parc (de la cour du Maroc) ou il y'a plein de sable et de terre car il sont dans la phase de terrasement du parc. A un moment j'ai senti l'air accèléré très très fort entre les jambes, j'ai vu les poussières litéralement asspiré au sol tout en suivant le dessin de la route vers le bout de celle-ci derrière le fameux parc ou je suis sur avant que je soit obligé de me protéger les yeux car je ne voyait plus rien, d'avoir vue le sable et les poussières du parc monté dans une colone tout autour de nous c'était comme en plein desert lor d'une tempète de sable, j'ai perdu le phénomène de la vue... mais je suis sur de ce que j'ai vue une espèce de tompe bcp plus foncé dans cette ambiance gris-verte que l'on devinait derrière le mur et montant à mi ciel (au dessus c'était impossible de voir et donc de savoir si c'était liés au ciel) le très court trajet qu'a du faire cette petite tornade n'a causé aucun dégat car elle a parcouru un parc en construction et de l'autre côté du pont riquet qui relie le 19è au 18ème arrondissement, un espace de rail et de terrain vague de la SNCF et de la RATP. JE me suis dépecher ebn courant de finir les quelques mètre qui me séparait de chez moi, comme j'habite au 14è étage j'espèrer pouvoir observer quelques choses... J'ai juste pu voir lorsque cela c'est calmé qu'en fait l'orage n'était pas en un seul bloque mais y'avais bien comme un tapis nuageux assez épais (mais à la compositions incertaines) dont la base n'avais rien de plat ou de verticale, mais plutot comme des morceaux de nuage déchiqueter dont certaines protubérances donné cette sensation de petits cônes !

Alors est-ce bien à une tornade de très très courte duré que j'ai eu à faire ou à une inertie VORTEX des rafalles contre les hauts batiments qui entourent le parc et qui aurait pendant quelques secondes donné naissance à un tourbillon, et que son passage inopiné au dessus d'un espace aux particules fines et non encore "sctochés" par la pluie...

Il n'y a eu aucune allusion dans les médias hier soir donc, je vais penché logiquement pour le coup du VORTEX inertielle, mais ce qui me laisse un doute assez vif c'est :

1 - cette couleur du ciel que je ne me souviens pas avoir déjà rencontré lors d'orage (du moins ceux que j'ai connue jusqu'àlor en france)

2 - me suis précipité sur le net pour regarder les animations sat et les coupe Géopotentiel, et là la surprise vient des courants adiabatique et convectifs qui était très très important et très rapide ce qui explqique entre autre la chute en 30 minutes des T° au sol de 34° à 21° .... je me dis que les 13° qui venait de s'envolait avait du apporter une force cinétique à l'orage tellement importante qu'il ne pouvait être que très violent."