Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La nature s'eveille enfin en Lorraine

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Voici un petit florilège d'images que nous offre le printemps qui cherche, avec peine, à prendre le pas sur un hiver qui fût assez long...

Ces photos ont été prise le 7 Avril 2006 et témoingnent du retard qu'accuse la végétation en Lorraine suite à des frimas persistants. Nous sommes sur les coteaux qui encadrent la vallée de la Moselle à une altitude qui tourne autour de 350m et la nuit, les T° tombent encore vers -2°C.

Heureusement, les beaux jours s'annoncent avec l'arrivée des premières fleurs des sous-bois qui profitent des premiers rayons "chauds" du soleil pour se développer avant que le couvert forestier ne les plonge dans l'ombre jusqu'à la fin de l'automne prochain.

10002956wm.jpg

Ici, ce sont quelques Anémones des bois qui constituent d'excellents couvre-sol dans les zones les plus ombragées.

10205247ta.jpg

Là, vous admirez un joli Laurier des bois dont les fleurs vert-jaunâtres dégagent un parfum agréable et prononcé.

10205608cd.jpg

Les sempiternelles violettes qui se mêlent aux anémones des bois pour constituer, localement, un veritable tapis aux couleurs bleutées.

10040220ab.jpg

De belles Pulmonaires Officinales, plantes médicinales (comme leur nom l'indique), qui offrent un dégradé de couleurs allant du rose au violet

10040142kq.jpg

Quelques fleurs d'Erables Champêtres qui annoncent la venue prochaine du feuillage...

10040212lq.jpg

Par contre, là c'est un arbuste dont j'ignore le nom... Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce coup? Ils sont assez rares mais offrent une belle floraison qui touche à sa fin.

imagemodifie0hr.jpg

Et puis, on fini par un petit panorama du coin où les photos ont été prise. Là, ce sont les falaises de Maron (exposées plein Sud!) situées à 12 km de Nancy au sommet desquelles on retrouve l'une des rares stations (elles sont 8 en tout)de Lorraine où l'on retrouve des plantes méditerranéennes (Ex: Chênes pubescents).

Voilà, j'espère que cette petite escapade vous aura plue default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Une petite promenade bien sympatique. On voit la nature qui frétille et ça sent bon la violette. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour cette bouffée printanière.

Bien belles photos !

Posté(e)

10040212lq.jpg

Par contre, là c'est un arbuste dont j'ignore le nom... Si quelqu'un pouvait m'aider sur ce coup? Ils sont assez rares mais offrent une belle floraison qui touche à sa fin.

Cet arbuste semblerai être du genre "Daphné".

Peut-être le "Daphné morillon". Sous réserve.

Va voir là !

http://www.sportnat.com/lapouneur/calcul/f...es/jolibois.htm

Oui la nature s'eveille enfin,,,Il est temps quand même, on va arriver mi-Avril et ici la végétation à qausiment UN mois de retard!

Perso, je n'ai jamais vu ça!

Est-ce que par le passé ya t'il eu des situations similaires où la nature était largement en retard?

Posté(e)

Merci beaucoup Editas et Alti pour les renseignements à propos du "Daphné Morillon", je trouvais l'arbuste joli mais je ne savais pas son nom et surtout qu'il était toxique.

Par ailleurs, c'est vrai que ça fait "ben du bien" de voir enfin la nature s'éveiller default_stuart.gif mais celle-ci accuse un important retard d'au moins un bon mois (si ce n'est plus pour certaines espèces) par rapport aux saisons précédentes.

Ceci est peut être lié au fait que la période de végétation s'était prolongée assez longtemps à l'automne puisqu'à la mi-Novembre les hêtres portaient encore des feuilles vertes alors que les années précédentes elles étaient roussies depuis la dernière décade d'octobre.

J'avais remarqué cela dans la mesure où chaque année je vérifie le proverbe selon lequel la texture des feuilles de Hêtre à la toussaint évoque la rigueur de l'hiver à venir: Des feuilles roussies sèches et craquantes sous les doigts, c'est un hiver froid et sec alors que si elles sont encore assez souples cela annonce un hiver doux et humide.

Posté(e)

Il est tout à fait normal que tu trouves cet arbuste joli, puisque le Dapné morillon est aussi appelé "Bois joli".

C'est assez rustique comme végétal et ça doit pouvoir venir assez vieux. J'en ai un chez moi depuis 1983, mais je n'ai pas souvent la chance de le voir fleurir. Je l'ai ramené de Haute Savoie lors d'une randonnée dans un massif calcaire du Chablais (chut ! on ne le dira pas...). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> En 23ans il a a peine doublé de volume, la croissance de cet arbuste est donc assez lente semble-t'il. Je ne connais pas son age exact en fait, je pense qu'il pourrait avoir une quarantaine d'année. Comme tu peux le voir sur cette mauvaise photo prise ce matin sous la pluie, il ne fait que 35 cm de haut seulement.

126f384a8dc84787ce9b61e47673.jpg

Posté(e)

Pas si mal la photo Editas default_shifty.gif !

Même si il n'est pas très développé, ton arbute est bien taillé et ressemble un peu à un Bonzaï!

Pour ce qui est de la floraison, je n'ai aucune idée de ce qui pourrait l'influencer favorablement, en revanche, le plus grand que j'ai vu dans ma région devait faire au maximum 1,5 mètre mais n'était pas très étoffé.

10002956wm.jpg

Ici, ce sont quelques Anémones des bois qui constituent d'excellents couvre-sol dans les zones les plus ombragées.

Hepatique (Hepatica triloba, en ref aux feuilles trilobées), et non pas Anemone, les deux genres n'on aucun rapport, bien que l'Anemone blanda (bleu, blanche ou rose) ainsi que l'Anemone sylvestris (blanche ou rose) fleurisse en même temps que l'hépatique (bleue, blanc ou rose).

10205247ta.jpg

Là, vous admirez un joli Laurier des bois dont les fleurs vert-jaunâtres dégagent un parfum agréable et prononcé.

Un Daphné, assurément, mais je ne saurais donner le nom de l'espece...

10040142kq.jpg

Quelques fleurs d'Erables Champêtres qui annoncent la venue prochaine du feuillage...

Plus probablement un Acer platanoïdes (erable plane) à la foraison globuleuse et precoce caracteristique.

10040212lq.jpg

Daphné mezereum, le grand classique, un des plus joli daphné caduc.

A+

François

Posté(e)

Eh bé! J'avais au moins les violettes et les pulmonaires de justes default_mad.gif Pour le cas de l'Erable Plane, j'aurais dû m'en douter mais j'avais une vieille hésitation.

En tous cas, merci bien pour ces rectificatifs Frc63!

Puisque j'en suis à apprendre des choses, je rajoute quelques photos prises ce même jour:

imagemodififleursjaunes4cy.jpg

imagemodifiedu12047la.jpg

Il s'agit d'espèces dont j'ignore le nom et qui poussent communément en Lorraine.

Sympa ce tableau de la végétation lorraine default_w00t.gif

Ici aussi, malgré un froid moins sévère, la nature est plutot à la bourre, une impression assez hivernal au niveau des arbres, cependant les renoncule, pervanche, jacynthe, jonquille, violette, pissenlit sotn en fleur, les petits arbres fruitiers sont plutot en fin de floraison. (je ne suis pas biologiste default_mad.gif )

Une végétation décallé, après un atuomne qui nous a garantit une verdure tardive c'est un retour tardif de la verdure en ce printemps... ironie du sort ?

A++

Eh bé! J'avais au moins les violettes et les pulmonaires de justes default_dry.png Pour le cas de l'Erable Plane, j'aurais dû m'en douter mais j'avais une vieille hésitation.

En tous cas, merci bien pour ces rectificatifs Frc63!

Puisque j'en suis à apprendre des choses, je rajoute quelques photos prises ce même jour:

imagemodififleursjaunes4cy.jpg

Fastoche : Tussilage (Tussilago farfara), tres commun, pousse bien à l'ombre et à l'humidité. Joli feuillage rond tres duveteux à la naissance

imagemodifiedu12047la.jpg

Hellebore fetide, une grand classique des sous bois clairs, plutot calcicole (comme l'Hepatique). tres rependu.

A+,

François

Posté(e)

Ah là, nous avons à faire à un botaniste de premier ordre ! Respect ... default_blink.png

Merci frc63 pour tes précisions avisées.

Ah là, nous avons à faire à un botaniste de premier ordre ! Respect ... default_blink.png

Merci frc63 pour tes précisions avisées.

Non non, juste un passionné depuis plus de 20 ans, c'est mon autre passion avec les choses tu temps qu'il fait, alors les deux sur un même forum, c'est le pied default_mad.gif

A+

Posté(e)

Un Daphné, assurément, mais je ne saurais donner le nom de l'espece...

A+

François

Juste une petite précision Frc63, après vérification, il s'agit de l'espèce Daphné Lauréola communément appelée "Laurier des bois" ou "Lauréole" default_laugh.png

et c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir un peu parler de botanique sur ce forum default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste une petite précision Frc63, après vérification, il s'agit de l'espèce Daphné Lauréola communément appelée "Laurier des bois" ou "Lauréole" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir un peu parler de botanique sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

"Mais bon sang mais c'est bien sur ! " Comment ai-je pu oublier son nom à c'ui là. Merci à toi de me.. de nous l'avoir rappelé default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A+

Juste une petite précision Frc63, après vérification, il s'agit de l'espèce Daphné Lauréola communément appelée "Laurier des bois" ou "Lauréole" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

et c'est vrai que ça fait du bien de pouvoir un peu parler de botanique sur ce forum default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et Daphné dit Lauréole parceque le printemps revient....

Oki je sors, en tout cas je sais pas chez vous mais ici c'est assez sec en surface (certaines mares à sec en forêt de Sénart amlgré l'excédent de février et mars, parcontre 0mm depuis le 3 avril inclus, 8,2mm pour le mois).

A+

Posté(e)

Tiens, pour continuer à parfumer ce forum : des petites violettes de chez moi.

3c32787eaaa96eb180711d0d46a5.jpg

J'en profite, le soleil pointe son nez...

Posté(e)

Eh ben! Elles sont bien plus colorées que les miennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui étaient un peu délavées!

Mais comment cela se fait-il???

Posté(e)

Eh ben! Elles sont bien plus colorées que les miennes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui étaient un peu délavées!

Mais comment cela se fait-il???

Chez moi aussi, il y a plusieurs couleurs de violettes.

On peut en trouver des très foncées commes celles-ci, d'autre un peu plus claires et même certaines sont carrement blanches. Je ne sais pas si ce sont des variétés différentes, mais elles sentent toutes aussi bon en tout cas.

Chez moi aussi, il y a plusieurs couleurs de violettes.

On peut en trouver des très foncées commes celles-ci, d'autre un peu plus claires et même certaines sont carrement blanches. Je ne sais pas si ce sont des variétés différentes, mais elles sentent toutes aussi bon en tout cas.

Normal, les violettes presentent dans la nature toute la gamme de couleurs du blanc pur au violet le plus foncé en passant par les roses. parfois les petales ont même des degradés de couleurs.

C'est simplement la variabilité genetique de l'espece (car il s'agit bien de la même espece de violette).

La primevère commune (Primula vulgaris) montre aussi une grande variabilité naturelle dans la couleur des fleurs

A+

Certaines violettes sont tachetées, telle une vache, de noir et de blanc (disponible en commerce) parcontre je ne sais pas si ça dure ou si ça dégénère avec le temps en tout cas cette année elle n'a pas fleurit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je confirme qu'il y en a des toutes blanche cependant une teinte rosée ou violacée apparait au "c*l" de la fleure (je ne connais pas le nom scientifique)...

Sinon j'ai un arbuste venant du sud-est (région de Castellane) qui fait des fleurs jaunes semblables au genet et des feuilles en plusieurs bouts (je ne sais plus le nom de ce genre de feuille... caduque ?) qui commencent à fleurir c'est beau default_whistling.gif

Par contre mon azalée n'ayant pas eprdu ces feuilles ne devrait pas fleurir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+, les plantes c'est comme la météo ça surprends toujours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certaines violettes sont tachetées, telle une vache, de noir et de blanc (disponible en commerce) parcontre je ne sais pas si ça dure ou si ça dégénère avec le temps

Oui, j'ai ça aussi sur quelques specimens sauvages ici. ça fait visiblement partie de la variabilité naturelle.

Je confirme qu'il y en a des toutes blanche cependant une teinte rosée ou violacée apparait au "c*l" de la fleure (je ne connais pas le nom scientifique)...

C'est un éperon, generalement remplis de nectar pour attirer les pollinisateurs divers et variés, les fleurs à éperons sont assez rependues : Violette, mais les tres classiques ancolies qui on de spectaculaires éperons

Sinon j'ai un arbuste venant du sud-est (région de Castellane) qui fait des fleurs jaunes semblables au genet et des feuilles en plusieurs bouts (je ne sais plus le nom de ce genre de feuille... caduque ?) qui commencent à fleurir c'est beau

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme cela je ne vois pas... Fait p'ter une photo !

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre mon azalée n'ayant pas eprdu ces feuilles ne devrait pas fleurir

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à voir

default_whistling.gif , certaines azalées sont caduques, d'autres persistante, d'autre encore semi-persistantes, de plus les hommes ont crées de tres nombreux hydrides interspecifique parmis toutes les especes du genre Rhododendron. (A noter que en botanique le genre Azalée n'existe plus, et c'est bien le genre Rhododendron qui regroupe toutes les especes de rhododendron et d'azalées). C'est un genre immense et passionnant !

A+