Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'arc en ciel : une énigme...

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je suis d'accord, l'image que j'ai montré n'est pas un vrai arc en ciel, c'est bien un "fogbow" ou arc de brume. Mais c'est exactement le même principe, seule la taille des gouttes d'eau est différente. Et donc voir un arc en ciel bien coloré avec le spectre de Broken me paraît beaucoup plus difficile mais pas imposiible.

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je suis d'accord, l'image que j'ai montré n'est pas un vrai arc en ciel, c'est bien un "fogbow" ou arc de brume. Mais c'est exactement le même principe, seule la taille des gouttes d'eau est différente. Et donc voir un arc en ciel bien coloré avec le spectre de Broken me paraît beaucoup plus difficile mais pas imposiible.

Pour être un peu plus rigoureux, et surtout pour qu'on parle tous de la même chose et qu'on se comprenne:

L'arc en ciel est un phénomène bien précis du à la réflexion/réfraction dans des grosses gouttes d'eau.

Les autres phénomènes (fogbow, spectre de brocken, halo etc...) peuvent produire un arc coloré qu'il ne faut pas appeler arc en ciel même si ça ressemble un peu.

Ce n'est pas "exactement le même principe" mais un principe bien différent (dans sa formation et ses effets) du à la diffusion dans des petites gouttes d'eau.

Pour être un peu plus rigoureux, et surtout pour qu'on parle tous de la même chose et qu'on se comprenne:

L'arc en ciel est un phénomène bien précis du à la réflexion/réfraction dans des grosses gouttes d'eau.

Les autres phénomènes (fogbow, spectre de brocken, halo etc...) peuvent produire un arc coloré qu'il ne faut pas appeler arc en ciel même si ça ressemble un peu.

Ce n'est pas "exactement le même principe" mais un principe bien différent (dans sa formation et ses effets) du à la diffusion dans des petites gouttes d'eau.

Pour comprendre le mechanisme, voir les differences entre tout ces phenomenes lumineux vous avez des explications pour chacun d'eu en Francais dans mon site a la page : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique.htm

Wiliams

Cyrilleb,

Comme dit justement Williams, ta photo avec le spectre de Brocken + fogbow n'est pas un arc en ciel.

Le spectre de Broken et le fog bow seproduisent dans des goutelette très fines (brume, brouillard).

Ce sont des phénomènes dus à la diffision, il ne sont jamais très nets.

Seules des grosses gouttes peuvent produire un phénomène de réflexion/réfraction aussi net que l'arc en ciel.

Donc pour voir les deux à la fois il faudrait un rideau de grosses gouttes et au milieu, et pas trop large pour ne pas perturber l'arc en ciel, un nuage de brume.

Cela doit être possible.

N4SH,

Voila une bonne question !

Moi qui en cherchait justement pour ma FAQ dans mon texte

Je n'ai pas la réponse.

La trouver théoriquement doit être assez difficile (réflexion/réfraction dans différents plans)

Le plus simple serait de regarder avec un polariseur si l'intensité varie beaucoup en le faisant tourner.

J'ai ce qu'il faut chez moi, je n'ai jamais pensé à faire l'éssai. J'attends le prochain arc en ciel !

Si quelqu'un a la réponse ?

Oui merci, si par hazard vous pouvez faire l'expérience et commiquer le résultat ici, celà me serait bien utile. Je suis plutôt loin de mon labo pour l'instant. Et quand bien même, si j avais eu de quoi me faire un analyseur, il me faudrait encore l'Arc-en-ciel , phénomène qui est loin d'être réccurent dans ma région.

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

A l'occasion de l'arc-en-ciel qui succéda à l'orage du 24 mars dernier, j'ai fait des essais avec un filtre polarisant pour voir si je pouvais ainsi améliorer le contraste. Résultat : dans un certaine position du filtre, l'arc-en-ciel disparaissait ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa lumière doit donc bien être polarisée, ce qui ne me surprend pas trop vu qu'il y a réflection au sein des gouttes de pluie.

Une image de cet arc :

arc-240306-6.jpg

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

A l'occasion de l'arc-en-ciel qui succéda à l'orage du 24 mars dernier, j'ai fait des essais avec un filtre polarisant pour voir si je pouvais ainsi améliorer le contraste. Résultat : dans un certaine position du filtre, l'arc-en-ciel disparaissait ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sa lumière doit donc bien être polarisée, ce qui ne me surprend pas trop vu qu'il y a réflection au sein des gouttes de pluie.

Voila un début de réponse intéressant.

Dommage qu'il n'y ait pas les deux photos en polar verticale et horizontale (ou tout au moins perpendiculaires min/max) car une bonne analyse ne peut se faire que par comparaison (taux de polarisation)

à vérifier:

-la polarisation suit-elle la courbe de l'arc ?

-est-elle la même pour le second arc ?

-est-elle la même pour toutes les couleurs ?

-que se passe-t-il pour les partie claires et foncées du ciel ?

etc...

PS

Les photos de ton site, dans un accord parfait d'observation de la nature et du ciel, de technique et de poésie, nous procurent un enchantement extraordinaire !...

Posté(e)

Comme je n'avais qu'un fragment d'arc à ma disposition au moment où je me suis rendu compte du phénomène d'extinction avec le filtre polarisant (et qu'en plus cet arc était sur le point de s'effacer de la scène), je n'ai pu pousser davantage mes investigations ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'attends le prochain arc-en-ciel, mais il doit bien être possible de mener à bien quelques expériences avec un jet d'eau et un peu de soleil ... et un peu de temps, ce dont je manque (comme toujours !) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_crying.gif

Comme je n'avais qu'un fragment d'arc à ma disposition au moment où je me suis rendu compte du phénomène d'extinction avec le filtre polarisant (et qu'en plus cet arc était sur le point de s'effacer de la scène), je n'ai pu pousser davantage mes investigations ! default_whistling.gif

J'attends le prochain arc-en-ciel, mais il doit bien être possible de mener à bien quelques expériences avec un jet d'eau et un peu de soleil ... et un peu de temps, ce dont je manque (comme toujours !) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En visitant des sites je suis tomber sur ce site http://www.astrosurf.com/buil/polar/demo.htm nous donnant des infos sur la polarisation de la lumière avec un appareil photographique numérique. Alors j'ai pense a ce que tu cherchais a faire et je me suis dit que cela pourait peut etre t'aider.

Williams

Posté(e)

Merci Williams c'est sympa ! default_whistling.gif

Il serait effectivement intéressant d'appliquer la même méthode pour étudier la polarisation du ciel, des nuages et des photométéores. Un jour où j'aurais le temps ...