LMK Posté(e) 11 avril 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 avril 2006 notre slogan: "à nous de vous faire aimer le vent!" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me plaît celui-là! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 11 avril 2006 Partager Posté(e) 11 avril 2006 5 mm hier... Et aujourd'hui un Mistral à décorner les Taureaux! En gros ce qu'il est tombé hier, c'est comme si à chaque fois on pissait dans un violon, je vous dit pas l'évaporation en ce moment avec ce vent! 31% d'humidité en ce moment! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu l'as dit, bouffi! ici malgré les quelques gouttes d'hier, le pluvio n'a même pas affiché 1mm, donc depuis le début du mois mon cumul est toujours de 0mm.et comme depuis le mois de février on a ce p... de vent qui souffle un jour sur 3 (21 jours de vent supérieur à 100km/h en rafales depuis le 01 février, dont 5 avec des rafales atteignant ou dépassant les 150km/h /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) t'imagines l'état de la végétation et des sols... Il me plaît celui-là! si tu veux on échange, tu viens dans le cap corse et moi je vais chez toi! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 11 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2006 J'ai bien peur que pour le moment on soit mal voir très mal parti pour ce qui est des précipitations dans la région PACA et Languedoc-Roussillion. En plus ce vent qui est très fort par moment et ces températures qui ne montent pas, c'est plutot inquiétant je trouve, on va avoir un brusque changement de temps un jour mais quand ... J'ai cru entendra parlé d'un passage fortement pluvieux et possiblement orageux en fin de semaine sur notre beau sud-Est de la france, quelqu'un pourrait-il me donner des nouvelles? On en a vraiment besoin avant d'attaquer la période où ça va taper chaud l'astre solaire et où les pluies ne seront plus présentes que par orages, c'est à dire de manière locale et très soutenue et brève ... @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 avril 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 avril 2006 Donc chaque année faut sortir les mêmes rangaines...alors sortons les. En Paca, le bilan pluie de l'année en cours et pour savoir comment on va aborder l'été se fait le 1er juin. Vous pouvez avoir au 1er avril 5mm (depuis le 1er janvier) ou 220, c'est au 1er juin qu'on voit. La saison de pluie printannière va commencer et tout va changer. Alors attendez. faites vos bilans des années passées (du 1er janvier au 1er juin) et regardez vos différents temps de passage au 1er avril et au 1er mai, vous serez bien surpris et mettrez vos ressentiments au placard. Merci! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 avril 2006 Partager Posté(e) 11 avril 2006 Alors d'après ce cher alex, que je relève 18mm en février, soit seulement 40% de la normale , 30.5 en mars c à dire 50% de la normale, et que pour l'instant que je relève 0mm en avril est tout à fait normale! Puiqu'il a demandé de regarder les autres années: l'an dernier il est pas tombé 100 dans les 4 premier mois de l'année, c tt à fait normal celon Alex! Vous inquétez pas il n'y a pas de risque de secheresse en PACA, c MR Alex qui nous le dit! Nous vivons dans le meillieur des monde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 avril 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 avril 2006 Sigma tu le fais exprès?? Sors les 10 derniers mois de février et donne moi une normale là-dedans?? T'es bien en Paca, la même que celle où j'étais?? Alors voilà une partie de mes chiffres: 1997: J=146mm F=0mm M=0mm A=17 M=13,5 J=59,5 1998: J=38 F=12 M=5 A=114 M=60 J=16 1999: J=140 F=0 M56 A=54 M=28 J=3 2000: J=2 F=5 M=79 A=120 M=21 J=23 2001: J=84 F=40 M=64 A=35 M=124 J=0 2002: J=35 F=110 M=44 A=38 M=114 J=65 2003: J=39 F=0 M=3 A=115 M=17 J=0 2004: J=28 F=20 M=4 A=39 M=21 J=3 2005: J=1 F=0 M=27 A=89 M=28 J=12 2006: J=69 F=36 M=13 Tu vois Sigma par toi même que quand le trio Janvier février mars est sec, Avril et Mai rattrappe le truc. Si janvier est humide les mois qui suivent sont plus tranquille. Combien de mois à 0mm?? Et oui, et pourtant 10 ans que ça dure, ah tient ouai! Donc en Paca, je réitère, une moyenne ne veut pas dire grand chose tant on passe souvent par des "extrêmes". Mais bon peut-être que dans 30 ans tu t'en rendras compte?? Là je vois déjà 120mm de tomber depuis le 1er janvier, il devrait en tomber autant jusque fin juin dont 80% au moins entre le 25 avril et le 25 mai. L'observation et la connaissance de son climat ça peut aider à appréhender certaines choses. Tu vois là je suis en Corse, j'apprends sans mouffeter à connaître le climat local, quand il pleut, qu'est-ce qui est normal ou non sans me rapporter à des valeurs strictes et à bramer parce que là j'en suis à 60mm en 3 mois contre une "normale" de 200 ici. C'est plus clair là maintenant?? Allez à+ Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 11 avril 2006 Brignoles Partager Posté(e) 11 avril 2006 Alors d'après ce cher alex, que je relève 18mm en février, soit seulement 40% de la normale , 30.5 en mars c à dire 50% de la normale, et que pour l'instant que je relève 0mm en avril est tout à fait normale! Puiqu'il a demandé de regarder les autres années: l'an dernier il est pas tombé 100 dans les 4 premier mois de l'année, c tt à fait normal celon Alex! Vous inquétez pas il n'y a pas de risque de secheresse en PACA, c MR Alex qui nous le dit! Nous vivons dans le meillieur des monde! Mister Alex n'a surement pas tort. Un ou deux mois de précipitations déficitaires ne sont pas suffisants pour donner le qualificatif "sécheresse" surtout dans une région où ce déficit peu-être effacé en un seul épisode. Sigma dans ton secteur la situation est loin d'être dramatique, elle ne l'est même pas du tout contrairement à 2004 et 2005. Pour l'instant nous sommes au 11 avril, et on a encore 19 jours pour ramasser, un ou deux épisodes classiques d'avril suffira pourrait suffir à donner un mois pluvio normal. Même si on en restais là il suffirait d'avoir un mois de mai à la 2001 ou 2002 pour passer un début d'été serein au niveau dessechement végétal. De toute façon va falloir t'y faire à notre cher climat, la sécheresse s'installe à partir de juin sur les zones côtières, jusqu'à au moins début septembre... Pour Toulon celà donne: 400 mm sur 6 mois glissants d'octobre à mars pour une normale de 454 mm sur la même période (71-2000). 216 mm sur les 3 premiers mois de l'année 2006 pour une normale de 202 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 12 avril 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 12 avril 2006 Merci Cévenol13. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 12 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2006 Alors pour ce qui est de la période où l'on peut espérer de nouvelles pluies, je suis ok que l'on est pas encore à l'époque où l'été s'installe durablement début juin mais il ne faut pas oublié que le trio J-F-Mars est en général un période où les pluies sont les plus bénéfiques car régulières et faibles. Celle d'après arrivent par passages brutaux et donc moins efficaces. Donc pour ma part je trouve que la situation n'est pas très bonne, certes pas encore alarmante mais elle pourrait le devenir vite avec l'arrivé d'air plus doux voir chaud cet fin de semaine et début de semaine prochaine. Maintenant, c'est à voir .... Sinon pour en revenir au sujet initial, le temps va resté plutot stable avec une hausse régulière du mercure ce week-end nous assurant une température de l'ordre de 22°C dans l'intérieur varois et provençal. Il serait peut-être temps ! @++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 12 avril 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 12 avril 2006 Alors pour ce qui est de la période où l'on peut espérer de nouvelles pluies, je suis ok que l'on est pas encore à l'époque où l'été s'installe durablement début juin mais il ne faut pas oublié que le trio J-F-Mars est en général un période où les pluies sont les plus bénéfiques car régulières et faibles. Celle d'après arrivent par passages brutaux et donc moins efficaces. Bénéfiques les pluies de J, F, M? Quand F et M sont les mois à mistral par excellence et logiquement aussi des mois assez secs je ne sais pas si leurs rares mm sont très bénéfiques??? En fait c'est difficile de théoriser le bénéfice des pluies en Paca... Sept, Oct et Nov. réhydratent les sols et en fin de période les nappes. Déc et Janvier çà à l'air propice pour les nappes, F et Mars ça ne sert pas à grand chose un peu pour la surface mais le mistral reprend pas mal, Avril, et Mai sont bénéfiques pour la végétation qui pousse mais pas pour les sols sauf gros surplus, mais il peut faire déjà chaud, Juin est le dernier bol d'air avant l'été. Bref avec les disparités locales et annuelles que pouvons nous tirer comme moyennes et conclusions?? Très peu de choses sauf des seuils, des temps de passage qui indiquent à court terme à quoi s'attendre, le mois d'après pouvant chambouler les conclusions précédentes. A chaque temps de passage ses réajustements... Désolé car on est hors sujet forum mais c'est pas inintéressant non plus. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 12 avril 2006 Partager Posté(e) 12 avril 2006 tout à fait d'accord avec alex. les pluies d'hiver dans le sud-est sont très peu bénéfiques, car les petites quantité qu'elles apportent sont vite balayées par le mistral (et accessoirement le libecciu). ce sont les pluies de printemps qui font du bien, car même si elles sont orageuses, le vent est généralement moins de la partie, et donc l'eau pénètre plus longtemps. on fait véritablement les comptes dans la première quinzaine de juin. sinon pour revenir au sujet, les pluies initialement prévues pour ce week-end se réduisent comme peau de chagrin... : diagramme de bastia beau week-end de pâques en perspective. je crois qu'on va pouvoir aller pique-niquer tranquilles... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 12 avril 2006 Partager Posté(e) 12 avril 2006 sinon pour revenir au sujet, les pluies initialement prévues pour ce week-end se réduisent comme peau de chagrin... : diagramme de bastia beau week-end de pâques en perspective. je crois qu'on va pouvoir aller pique-niquer tranquilles... On en met encore samedi, et plus faibles dimanche et lundi.vaut mieux encore prévoir le parapluie pour la ballade. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 avril 2006 Partager Posté(e) 12 avril 2006 Bon quand même j'exajère peut etre pour cette année, bien que sur les 300 mm que je relève depuis le début de l'année 240 sont tombé en 3 jours en fin janvier, depuis, plus rien. Et l'an dernier , nous avons subit quand même un secheresse peu commune. Bon pour revenir à l'épisode initialement prévu, pour le sud-est..., les modèles ne voyent plus grand chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Previ83D Posté(e) 12 avril 2006 Partager Posté(e) 12 avril 2006 Premier gos incendie signalé par Codis83sur Sanary Bandol. Avec ces rafales à 80 jsqu'à mnuit, c'est pas simlpe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 avril 2006 Partager Posté(e) 12 avril 2006 Hé bien.... Au fait c normal qu'il y est des incendies dés début avril ici? Bon pour revenir a la dégradation prévu pour samedi... ben... on peut y dire adieu... ensuite ... Connaissez vous le flux de nord sans fin? Ben c ce qu'a sorti GFS ce soir jusqu'à la fin de son échéance. Flux de nord quasi permanant, donc pour ce mois d'avril c vraiment bien parti pour le 0mm, et au moin 15 jours de mistral. Et selon certain ce n'est pas inquiétant, non. J'ai jamais vu sa depuis les 18 année que j'ai vécus, et mes parent n'ont jamais vu sans en 40 ans de vie... Bon sinon vous inquietez pas c pas inquiétant tout va bien ! C juste la région qui change de climat, passant du climat méditerranéen au climat désertique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiks83 Posté(e) 12 avril 2006 Partager Posté(e) 12 avril 2006 Hé bien.... Au fait c normal qu'il y est des incendies dés début avril ici? Oui Sigma, c'est tout à fait normal... A partir du moment où l'humidité des couches superficielle à disparu et que le vent souffle, il n'y a rien d'inhabituel. C'est "juste" les pyromanes qui reprennent du service . Pour ainsi dire, c'est loin d'être le premier feu de l'année, il y en a déja eu des dizaines, mais maitrisé rapidement. Aujourd'hui, on est passé au stade supérieur, avec le premier feu important... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ce que tu dit se confirme Sigma, avec 15 jours de mistral plus ou moins fort, il ne faudra pas attendre longtemps pour voir d'autres panaches de fumée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais les pyromanes courent toujours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 12 avril 2006 Partager Posté(e) 12 avril 2006 Et une dégradation de plus qui nous file sous le nez d'après le GFS 18 Z, une! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je veux pas être alarmiste, ni paraître aux yeux de certains parrano, mais si on continue à fuir les pluies et les orages de cette manière jusqu'en Juin, l'été risque d'être un peu JUST si vous voyez ce que je veux dire! Y'a pesonne qui a l'adresse d'une tribue d'indiens d'Amérique du nord??? A ce qui paraît ils font la danse de la pluie, et apparemment ça à l'air de fonctionner... Par contre ce que je comprend pas, c'est qu'en France, depuis qu'il y'a la star académie et nouvelle star sur M6, ils sont aussi même pas capable de faire pleuvoir , ils groovent tous comme des bûches et ils possèdent pratiquement tous un vibrato de chêvre, juste assez pour provoquer la dérive de l'arche de Noé et les grandes eaux du ciel, et ils sont même pas capable de faire pleuvoir.... peut être ils chantent tellement faux.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas possible, à notre époque pourtant, ils sont capable de faire chanter des grenouilles et même des spermatozoïdes. Mais eux pourtant, j'ai même pas envie de les entendre continuer à chanter. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 avril 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 avril 2006 Sigma les incendies il y en a toute l'année. T'as jamais entendu parler d'interdiction de faire du feu pour le sparticuliers du 15 janvier au 1er avril et après seulement sous autorisation?? Si JMM peut nous donner les détails... Atmosphère quand même, tu nosu surprends là, on arrive juste en début de saison humide de printemps, tu le sais qu'il va pleuvoir, et bien! Ah l'impatience fait perdre la raison! ;o)))) A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 13 avril 2006 Partager Posté(e) 13 avril 2006 Oui, peut être que j'exagère finalement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 13 avril 2006 Partager Posté(e) 13 avril 2006 arrêté préfectoral relatif à l'emploi du feu dans le département du var mais il y a toujours des gens pour faire brûler leur petit tas de feuilles les jours de vent ou en période rouge ou orange... ainsi qu'une multitude de crétins pour jeter leurs mégots par la fenêtre de leur bagnole, alors qu'ils ont un cendrier... évidemment il y a des pyromanes. mais en cette période la majorité hiberne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boomer84 Posté(e) 13 avril 2006 Roaix (84) - proche Vaison la Romaine Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2006 Avons nous un risque d'un passage orageux ce week-end sur les régions du sud-est ?? Parce que après ce possible passage, plutot sur le LR c'est plutot mal barré après pour les 5 prochains jours. Cette douceur va nous faire du bien dans les 2 jours à venir, la végétation va pouvoir faire des siennes et toute masse d'air inférieur à 0°C à 850Hpa sur le sud-est semble pour le moment impossible et c'est tant mieux ! Bonne fin de journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 14 avril 2006 Partager Posté(e) 14 avril 2006 Pour le moment, les modèles ne voient pas grand chose pour le sud est. Dans cette configuration de sud ouest, les régions proche de la grande bleu sont souvent (trop souvent) défavorisées! Il nous faudrait carrément une dépression en méditerranée, un minimum sur le Golf de Gascogne, là tant que l'on aura des thalweg d'altitudes sur la Péninsule Ibérique, on peut faire une croix sur la pluie, sauf pour les régions du sud ouest à nord est. Les Pyrénées occidentales étant les zones les plus exposés aux orages de type orographiques par ce flux de sud ouest dépressionnaire. Mon cumul mensuel, pour l'instant est de 6.4 mm, en espérant que les jours suivants soient généreux... Sinon, on risque de connaître un été difficile après les 3 ans de sècheresse que l'on a connu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 avril 2006 Partager Posté(e) 14 avril 2006 Mon cumul mensuel, pour l'instant est de 6.4 mm, en espérant que les jours suivants soient généreux... Ben moi c une zoli bullepour l'instant mon cumul... Qaund à la pluie c pas demain la veille qu'il en tombera ici. donc je repose la même question qu'un modérateur a effacé (super, quelle liberté d'expression ! dès qu'on hausse un peu le ton, allez c effacé!), elle est où cette saison humide printanière que nos promettent certain? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 14 avril 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 14 avril 2006 Mon cumul mensuel, pour l'instant est de 6.4 mm, en espérant que les jours suivants soient généreux... Ben moi c une zoli bullepour l'instant mon cumul... Qaund à la pluie c pas demain la veille qu'il en tombera ici. donc je repose la même question qu'un modérateur a effacé (super, quelle liberté d'expression ! dès qu'on hausse un peu le ton, allez c effacé!), elle est où cette saison humide printanière que nos promettent certain? Sigma, je vais pas te sortir les jours de pluies non plus?? Si le 29 avril il tombe 135mm tu dis quoi sur le mois d'avril?? Et dans 3 mois comment te souviendras-tu d'avril? Comme étant un mois pluvieux sûrement...comme 98% des gens, mais oui! Alors "certains" t'annoncent que la saison des pluies arrive, ne t'attends pas à 24j de 55mm non à mais de bons cumuls, en 24h tranquille, un jour 45, le lendemain 20, et hop. Tu sors, arrive peut-être dans l'adolescence, alors tu te rebelles, tu apprends l'environnement dans lequel tu évolues désormais, mais reste calme et apprend ton climat, ça t'évitera des désillusions et des messages inutiles mais qu'on ne peut laisser passer. Merci pour tous les gens de Paca. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 avril 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 avril 2006 Y'aurait il pas des riques d'averses orageuse sur les Alpes du Sud et 06 entre Lundi et Jeudi ?? ce que montre GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés