Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et IDF

Messages recommandés

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

CA s'annonce plutot pas mal pour ce week-end, voir le diagramme de paris avec plus de 10mm sur l'ensemble des deux jours.

Ca n'empechera pas Logos de nous bassiner avec la sécheresse... default_blink.pngLe dernier run est toujours pas mal, avec néanmoins des précipitations qui paraissent plus faibles : carte. Ces pluies instables parfois soutenues devraient se manifester vers la fin de matinée, et le reste de la journée devrait être maussade, ou quelques pluies faibles à modérées sont encore possibles!

Le risque d'orages est faible, mais un coup de tonnerre dans la masse pluvieuse n'est pas impossible...

A suivre quoi! default_blink.png

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le dernier run est toujours pas mal, avec néanmoins des précipitations qui paraissent plus faibles

C'est dommage aussi que le paquet pluvieux qui nous concernait dimanche avec le 06z passe cette fois trop au nord, mais avec ce genre de situation assez délicate la localisation des précipitations est plus difficile alors...Allez, espérons au moins 10mm default_blink.png

Invité Guest

Ca n'empechera pas Logos de nous bassiner avec la sécheresse... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le dernier run est toujours pas mal, avec néanmoins des précipitations qui paraissent plus faibles : carte. Ces pluies instables parfois soutenues devraient se manifester vers la fin de matinée, et le reste de la journée devrait être maussade, ou quelques pluies faibles à modérées sont encore possibles!

Le risque d'orages est faible, mais un coup de tonnerre dans la masse pluvieuse n'est pas impossible...

A suivre quoi! default_blink.png

Ce n'est pas 5 à 10 mm qui changeront grand chose, de toute façon les pluies maintenant ne sont intéressantes que pour la nature (et moi bien sûr !), pour les nappes c'est trop tard avec le démarrage de la végétation.

Olivier.

Posté(e)

Ce n'est pas 5 à 10 mm qui changeront grand chose, de toute façon les pluies maintenant ne sont intéressantes que pour la nature (et moi bien sûr !), pour les nappes c'est trop tard avec le démarrage de la végétation.

Olivier.

Les nappes en profitent quand même, faut pas exagérer... Et si la végétation en profite aussi, alors tant mieux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Les nappes en profitent quand même, faut pas exagérer... Et si la végétation en profite aussi, alors tant mieux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne vois pas commant 5 à 10 mm peuvent atteindre les nappes actuellement qui sont à plusieurs dizaines de m de profondeur. Mon père a creusé une tranchée de 2 m de profondeur chez lui dans le 77, tout est sec, donc les premiers cm sont humidifiés quand il pleut, mais avant que cela n'arrive au niveau des nappes, il faut des pluies récurrentes et non pas une zone de pluie digne de ce nom par mois comme nous avons tous ces derniers temps.

La végétation qui prend son essor, aspire l'eau qui tombe du ciel maintenant diminuant davantage celle qui pourrait rejoindre les nappes phéatiques.

En plus faudrait-il qu'il pleuve, quand je vois le radar précipitation, je me demande si les pluies qui sont sur l'Ouest viendront jusqu'à nous, car hormis des As sec pas grand chose ce matin.

Olivier.

Les chances de dégradation semi-orageuse pour vendredi en IDF sont pratiquement nulles ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne comprend pas pourquoi cette goutte froide ne s'enfonce pas dans les terres alors qu'il n'y a pas vraiment de hautes pressions sur le continent default_mad.gif Au lieu de ça, elle s'enfonce vers le sud (péninsule ibérique).

Le coupable est encore ce maudit AA qui pousse par le nord ouest

Les chances de dégradation semi-orageuse pour vendredi en IDF sont pratiquement nulles ce soir

euh quasi nul ; faut pas exagérer non plus : regardes la fluctuation sur la position de la dépression .Petit tour d'horizon des modeles pour Vendredi et Samedi .

GME : dépression centrée sur la Bretagne provoquant un gros flux de Sud avec l'essentiel des précipitations touchant l'Ouest parisien selon le RH à 700 hPa et le jeu de masses d'air à 850 hPa . De l'instabilité pourra se développer très facilement sur la région : un terrain propice aux chasses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF : memes remarques .

UKMO : il ne reste quasiment plus rien de la dépression Samedi mais voyez le systeme dépressionnaire sur le pourtour Méditerranéen et sur les iles britaniques . Entre les deux, un marais barométrique favorable aux précipitations dans ce genre de configuration .

Ukmo3b : hésite fortement sur le positionnement de la dépression d'une mise à jour à l'autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profils verticaux de température : ce n'est pas compliqué, il met de l'instabilité sur l'ensemble du pays et donc sur l'Ile de France .

GEM : centre dépressionnaire se décalant vers l'Est avec des précipitations touchant surtout le Sud-Est de la région .

JMA : comme GME sauf que les hautes pressions reviendraient très rapidement sur le Nord du pays provoquant un pseudo flux de Nord-Est frais .

ENS : les spaghettis sont plutot bien collées les unes aux autres sur l'Ouest de la France mais montrant le geopotentiel 556 aléatoirement sur l'Ouest de la France mais aussi sur le Nord-Est ; difficile de se prononcer sur les précipitations là aussi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nogaps : flux de Sud sur la région parisienne amenant de l'instabilité .

diagramme : les scénarios montrent des quantités variant entre 5 et 20 mm sur l'ensemble de la région pour l'épisode pluvieux de Vendredi .

Par la suite, difficile de se prononcer .

Voila default_mad.gif

Posté(e)

Le risque d'orages localisés mais pouvant être forts est toujours présent de vendredi à mardi sur les régions de l'IDF. Pour autant, nous devrions enfin connaître un temps printannier voir estivale, avec du soleil et des températures enfin dignes de la saison en cours. Dans cette ambiance, la convection pourrai s'opérer et apporter de bonnes pluies sur certaines localitées, sans que nous puissions en dire plus sur la localisation de ces précipitations orageuses. Ambiance tropicale si les températures avaient été plus élevées... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'en profite pour rappeler à certains que la prévision d'orages est tout aussi délicate que la neige, voir même plus. Prévoir un risque d'orages en fonction des éléments synoptiques n'est pas compliqué en soi , mais prévoir les endroits ou les orages vont se manifester est une autre paire de manches. Alors quand j'en vois qui prévoit un risque d'orages "presque nul" du fait que GFS n'affiche pas de précipitations sur Paris, je me dis que c'est pas très rigoureux comme comportement default_blink.png

Un exemple : L'orage qui avait donné + de 50mm sur la capitale l'année dernière n'avait été vu par GFS qu'à la réactualisation 18Z. Au 12Z, on pouvait voir de faibles précipitations (couleur verte), alors qu'au 18Z, la couleur verte avait subitement tourné au violet default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'ai plus la date précise de cet orage, mais il avait été impressionnant et n'avais touché que la capitale principalement. Dommage pour moi qui n'ai eu droit qu'à quelques gouttes, mais à un ciel majestueux en direction de l'ouest default_laugh.png

Le CDM 91 (Essonne) parle d'un WE radieux avec peut-être quelques ondées samedi soir dans la vallée de l'Yvette! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ceux qui connaissent pas la vallée de l'Yvette sur l'Essonne c'est 10 km de long default_sleeping.gif vraiment trés fort MF je savais pas qu'ils avaient des modèles à maille si fine!

Posté(e)

Très belle journée aujourd'hui sur l'IDF, mais pas le moindre signe de manifestation orageuse. C'est pas plus mal car la journée fut tellement agréable, même avec ce petit vent de nord.

Pour demain, il pourrai en être tout autre. Aujourd'hui, le CAPE n'était pas favorable (contrairement à hier encore), et cette petite goutte froide présente vers l'Allemagne a pas mal limité la hausse des températures sur nos régions. Pour demain, il devrait en être tout autre, et la masse d'air a plus de chance de se déstabiliser si on en croit cette carte à mailles fines des vitesses verticales. A défaut d'orages, on devrai avoir au moins l'avantage de voir quelques belles formations nuageuses...

Le CAPE n'est pas trop mal non plus!

A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour moi c''est lundi qui risque d'etre intéréssante !

Beaucoup d'instabilitée du matin au soir !

Le max d'activitée devrait etre présents vers le milieu d'après midi, au moment ou les éléments sont réunis pour la formation d'orages !

Un li de -2 : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-505.GIF

Des nuages convectifs signe d'instabilitée : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-590.GIF

Une bonne ascendance, associée à une forte instabilitée devrait permettre la formation de ces nuages orageux : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-107.GIF

Et pour finir, des précipitations et une température élevée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-580.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-574.GIF

Disons que c'est un peu le bordel au niveau de l'instabilité pour demain et pour Lundi mais à vrai dire je peux le comprendre .

Anticyclone au Sud-Ouest puis vers l'Ouest ; anticyclone sur l'Est de l'Europe .

Entre les deux, un vulguaire systeme dépressionnaire avec des gouttes froides devenant des dépressions et vice versa .

Attention aux surprises et surtout aux éventuels orages stationnaires .

Invité Guest

Pour moi c''est lundi qui risque d'etre intéréssante !

Beaucoup d'instabilitée du matin au soir !

Le max d'activitée devrait etre présents vers le milieu d'après midi, au moment ou les éléments sont réunis pour la formation d'orages !

Un cape de -2 : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/48-505.GIF

C'est le Li qui est égal à -2, la CAPE est une énergie positive (800 à 900 pour le 78) et plus elle est élevée, plus les probabilités d'orages le sont aussi si les autres paramètres sont bons.

En tout cas, j'aurais mieux fait de prendre mon Lundi que mon Vendredi !

Olivier.

C'est le Li qui est égal à -2, la CAPE est une énergie positive (800 à 900 pour le 78) et plus elle est élevée, plus les probabilités d'orages le sont aussi si les autres paramètres sont bons.

En tout cas, j'aurais mieux fait de prendre mon Lundi que mon Vendredi !

Olivier.

Ah oui, je les confonds tout le temps ces 2 la default_crying.gif

Sur le diagramme de paris Bodennahe Werte, que signifie schauer and gewitter (précipitations traversées par une barre rouge). Vu le contexte actuel je pense que ce sont les précipitations à caractère orageux?

A part le 18z est toujours aussi bon pour lundi (moins pour demain), avec de bonnes précipitations convectives en fin de journée accompagnée d'un Li de -1/-2 et d'un CAPE autour de 500 + une bonne ascendance, tous les facteur semblent réunis pour avoir des orages.

Posté(e)
Asnières sur Seine

ben dis donc, je viens de voir qu'il n'est prévu que 11 degrés après midi dimanche??? ca c'est vraiment très très froid pour une fin avril! vivement la chaleur de la semaine prochaine et les nouveaux orages.... default_flowers.gifdefault_rolleyes.gifdefault_shifty.gifdefault_shifty.gif

ben dis donc, je viens de voir qu'il n'est prévu que 11 degrés après midi dimanche??? ca c'est vraiment très très froid pour une fin avril! vivement la chaleur de la semaine prochaine et les nouveaux orages.... default_flowers.gifdefault_rolleyes.gifdefault_shifty.gifdefault_shifty.gif

Oui j'ai vu ça, il risque de faire bien frais ce week-end, on pourrait même friser les gelées...Par contre, et ça c'est plutôt une bonne nouvelle, on devrait commencer le moi de mai par une journée bien pluvieuse puisque le passage d'une dépression sur la manche lundi devrait nous apporter pas mal de précipitations.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

ben dis donc, je viens de voir qu'il n'est prévu que 11 degrés après midi dimanche??? ca c'est vraiment très très froid pour une fin avril!

on suivra aussi de près la période des saints de glace , juste avant la mi-mai ( ou autour de la mi-mai )
vivement la chaleur de la semaine prochaine et les nouveaux orages....

cette tendance semble persister , à suivre pour ce qui concerne la région parisienne en tous cas ...

Invité Guest

Coup de froid assez exceptionnel pour la saison qui se profile , il pourrait deja geler demain sur la picardie et l'ile de france si le ciel reste dégagé , et les temeperatures prevues le 30 Avril au matin annoncent deja quelques records journaliers ca et la . L'apres midi du 30 Avril pourrait aussi etre hivernale .

Dommage que ce coup de froid n'arrive pas 1 jour plus tard , car on aurait pu voir des records absolus pour mal dans certaines régions !

Coup de froid assez exceptionnel pour la saison qui se profile , il pourrait deja geler demain sur la picardie et l'ile de france si le ciel reste dégagé , et les temeperatures prevues le 30 Avril au matin annoncent deja quelques records journaliers ca et la . L'apres midi du 30 Avril pourrait aussi etre hivernale .

Dommage que ce coup de froid n'arrive pas 1 jour plus tard , car on aurait pu voir des records absolus pour mal dans certaines régions !

C'est dommage aussi qu'il ne fasse pas un peu plus froid parce qu'avec les précipitations prévues à partir de dimanche au soir on aurait même pu voir quelques flocons se mêler à la pluie default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon la journée du 1 mai s'annonce bien pluvieuse, peut-être le signe d'un mois à nouveau exédentaire...

Invité Guest

En tout cas moi j'habiterai Lille ou maubeuge je commencerai a m'exiter serieux avec le dernier run de gfs , qui prevoit 10/15 cm de neige dimanche matin vers maubeuge default_w00t.gif .

Le nord , les ardennes , voire l'aisne ont de serieuses chances de neige dans la nuit de samedi a dimanche et dimanche matin default_cool.png

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Le nord , les ardennes , voire l'aisne ont de serieuses chances de neige dans la nuit de samedi a dimanche et dimanche matin default_flowers.gif

ah bon ???je vois plutôt un risque plus élevé de voir tomber quelques flocons ( bien que peu consistants quand même pour espérer une bonne couche au sol ) sur l'est de la belgique , soit de l'autre côté de la frontière ; d'ailleurs , l'IRM belge n'en parle même pas , l'espoir de voir la neige même en ardennes ( côté france ) est mince mais bon , à suivre , comme toujours (-> edit : par contre en ardennes côté belge cela semble plus possible )

on suivra aussi de près la période des saints de glace , juste avant la mi-mai ( ou autour de la mi-mai )

cette tendance semble persister , à suivre pour ce qui concerne la région parisienne en tous cas ...

Les saints de glace sont aux dates suivantes : le 9,10,11 mai dont le nom des st sont Pacome, Solange et Estelle.

Messieurs Antoine & Babe1, pour ce qui est de la neige, faut peut-être pas trop s'emballer, n'oublions pas que nous sommes a la fin avril.

Vous risquez, tout au plus, de voir voltiger quelques flocons sinon, au grand desarroi de certain, faut plutôt

vous attendre a une pluie bien froide ou à du gresil.

Invité Guest

Les saints de glace sont aux dates suivantes : le 9,10,11 mai dont le nom des st sont Pacome, Solange et Estelle.

Messieurs Antoine & Babe1, pour ce qui est de la neige, faut peut-être pas trop s'emballer, n'oublions pas que nous sommes a la fin avril.

Vous risquez, tout au plus, de voir voltiger quelques flocons sinon, au grand desarroi de certain, faut plutôt

vous attendre a une pluie bien froide ou à du gresil.

Les Saints de glace sont : Pancrace, Mamert et Servais du 10 au 12 Mai et non du 9 au 11 Mai.

Les Saints que tu cites sont les fêtes actuelles, mais les vrais noms sont ceux cités ci-dessus.

Olivier.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...