Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

un nouvel épisode pluvieux voire orageux est à attendre demain en cours de journées sur tout RA... tout cela n'est pas de bonne augure en vue du mauvais temps à craindre la semaine prochaine, puisque les sols sont déjà saturés d'eau et que les cours d'eau sont fortement gonflés...sans compter la fonte des neiges...

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

un nouvel épisode pluvieux voire orageux est à attendre demain en cours de journées sur tout RA... tout cela n'est pas de bonne augure en vue du mauvais temps à craindre la semaine prochaine, puisque les sols sont déjà saturés d'eau et que les cours d'eau sont fortement gonflés...sans compter la fonte des neiges...

effectivement, ça se confirme bien sur le dernier GFS, une boule de fortes précipitations (orageuses?) devrait concerner RA demain. Les sols sont déjà bien gorgész d'eau.

La semaine prochaine est à suivre de très près, un fort conflit de masses d'air va avoir lieu. La position de ce conflit est encore très aléatoire ( elle nous concerne par ex sur le dernier GFS, alors qu'elle avait lieu des centaines de kms plus au nord sur celui de ce matin). En tout cas ça sent la semaine encore bien perturbée.

A suivre

Posté(e)

Salut,

situation à surveiller sur le centre Est pour la semaine qui vient. La RA n'est pas loin de la zone de conflit, il semble pour le moment que l'on se situe légèrement au sud pour la journée de mercredi, où l'on risque d'être soumis à de très fortes précipitation. A noter que le risque de neige lourde semble important pour la soirée de mercredi ainsi que la nuit suivante, et une partie de la journée de jeudi.

A suivre run par run sur les modèles, mais j'ai l'impression que nous sommes mieux placés que début Mars au niveau des précipitation, puisque la région RA se retrouve régulièrement sous les plus fortes précipitations sur les modèles.

A suivre

Salut tout le monde!

La semaine qui suit s'annonce passionante du point de vue meteo. En effet un fort conflit de masses d'air va avoir lieu à partir de mardi, engendrant sur une bonne partie de la france de fortes précipitations.Voici ce que nous prpose le 06z qui ressemble beaucoup au 0z, en moins bon: On peut s'attendre dans un premier temps à des précipitations uniquement sous forme liquide, alors que plus au nord la neige aura deja remplacé la pluie. Des orages sont probables dans la partie sud de ces précipitations, donc pour nous.

Dans la journée de mercredi le conflit de masse d'air devrait être situé sur le nod bourgogne.

Par la suite l'air froid va commecer à descendre lentement vers le sud, balyant petit à petit l'air chaud. Mais du fait de sa progression très lente, de fortes précipitations risquent de stagner longtemps sur une même zone.

Les températures en altitudes vont continuer de baisser et parralellement les températures au sol vont chuter encore plus rapidement, ce qui risque de donner des températures suffisantes pour la neige en plaine, alors qu'en altitude les températures seront encore trop chaude. Ca ressemble beaucoup au 4 mars, avec des pluies par 0° en plaine avant la neige. Par la suite, grace aux fortes précipitations et au froid continuant de débouler en altitude par le nord, l'isothermie va sans doute aidé la neige a descendre jusqu'en plaine, ceci pouvant donner une couche de neige parfois importante pour avril sur une grande partie du cente est.

Bien sur comme c'est un conflit de masse d'air, la répartition des précipitations va sans doute être très dure à prevoir et nous ne serons vraiment à quoi nous pouvons nous attendre que 24h à l'avance. Pour le moment je trouve les départements du nord-est les mieux placé, mais nous ne sommes pas loin, et comme ca va encore évolué... donc semaine à suivre!

MétéoSuisse a revu à la hausse les températures prévues mercredi et, du coup, la limite pluie/neige. Le picto pluie/neige était de sortie hier au bulletin télévisé, tandis que ce soir, c'est le picto fortes pluies également. La présentatrice à aussi fait mention d'un risque de crue.

Pour les flocons, mercredi peut-être sous les fortes intensités, mais les conditions seraient plus favorables jeudi. Quoi qu'il en soit, je doute que ça dépasse le stade de la pluie/neige fondue sous les fortes intensités.

Posté(e)

Exat Luder, pour le moment notre région est en limite sud, et c'est pour l'instant bien de la pluie que l'on devrait voir tomber mercredi. Il faudrait que les plus fortes précipitations touchent notre région dans la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin pour espérer voir de la neige au sol.

A suivre, il reste 3 jours et ça va certainement bouger dans un sens ou dans l'autre. Dans tous les cas, il semble que nous auront droit a de fortes précipitations sur des sols déjà gorgés.

A suivre

effectivement, RA sera surement trop au sud. Moi, j'ai une plus grande chance de voir de la neige, car étant au nord du 71 je peut esperer peut être un peu de neige en fin de journée de mercredi.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

effectivement, RA sera surement trop au sud. Moi, j'est une plus grande chance de voir de la neige, car étant au nord du 71 je peut esperer peut être un peu de neige en fin de journée de mercredi.

Salut A combien d'altitude te trouve tu ?

je me trouve, hélas, seulement à 200m d'altitude. Ca va être très chaud, mais c'est jouable: un tout petit décalage de rien du tout et c'est pour moi.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour jeudi matin , le site de Météo France annonce de faibles précipitations sur Rhones Alpes , avec 3°c a Lyon , si ceci ce revele exact , la neige devrait etre proche de chez moi également ! ( env 3° d'écart ici avec la plaine lyonnaise par temps perturbés ).

On en sera déja plus demain soir !

Posté(e)

La région Bourgongne est très bien placée pour la neige, RA semble trop au sud (très légèrement en fait), j'ai l'impression qu'on est vraiment partie pour un 4 Mars bis, en ce qui concerne la zone neigeuse, où les mêmes régions sont en première ligne. RA devrait par contre connaître de bonnes précipitations, et pourquoi pas voir quelques flocons ou grésils se mêler à la pluie en tout fin d'épisode (mercredi soir).

A noter que sur le dernier GFS, le flux est de nouveau plus dynamique que sur les précédents runs et on voit bien que l'air froid descent un petit peu plus et un petit peu plus rapidement, autant dire qu'il n'y vraiment pas besoin d'un retournement de veste des modèles pour que RA se retrouve sous la neige, un décallage de 100km plus au sud des basses pressions (autrement dit de rien à l'échelle globale), pour que l'on ait droit à pas mal de degré en moins...

A surveiller sur les autres modèles et demain particulièrement.

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Je suis ds le sud morvan à 675M d'alt. Pensez-vous que les chances de neige y sont plus importantes?

Merci!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

marre ! c'est toujours pour les mêmes région ! c'est préçisement pour cela que je ne peux pas croire à une situation exactement similaire à celle du 4 mars dernier, et je gage que les régions touchées ne seront pas les mêmes ! je n'ai jamais vu une sitation aussi limite et délicate se reproduire à un mois d'intervalle de sa précédente occurence et surtout à aussi petite échelle, et en plus sur strictement les mêmes régions... non, c'est vraiment trop gros, je n'y crois pas ! soit il y aura des décallages et la neige touchera d'autres régions, soit cela ne prendra pas et des réglages fins non calculés rétrograderont la neige sur les hauteurs.... mais si la situation du 4 mars se reproduit, alors là, je mange mes dreads ! si la nature aime tant nous reservir les mêmes plats (selon la formule consacrée par le forum cet hiver), elle ajoute toujours un ingrédient nouveau qui change le goût du tout...j'en suis persuadé, et c'est même scientifique... bref, même si pour rester objectif le nord-est est plus exposé, je gage sur une grosse surprise...

Invité Guest

En espérant un décalage + au sud et même si la situation ressemble comme 2 gouttes d'eau au 4 mars, il ne faut pas oublier que nous attaquons le mois d'avril et la ligne des -5°C à 850 hPa ne suffirait pas pour voir de la neige tombée et surtout tenir : le + gros des précipitations précédent cet air froid, l'isothermie ne pourrait jouer son rôle. En tout cas pour la plaine, je n'y crois pas du tout mais dès 500 m pourquoi pas, vers 300 m pour le nord-est. Personnellement, je ne trouve pas beaucoup d'intérêt à voir tomber de la neige qui ne tient pas. A suivre demain avec les derniers runs…

meteo-consult y croit à cette neige. Bulletin de surveillance, ne concernant que le 71 pour le centre-est. Selon eux les cumuls moyens seraient de 5 à 10 cm avec parfois beaucoup plus.

http://www.meteoconsult.fr/publicator/pu_r...ublication=1890

Mais bon, je sais, c'est meteo consult...

Posté(e)

la dépression est encore décallée au nord, et RA se retrouve sous de faibles ondée toute la journée de demain...

Posté(e)
Ozolles ( 322m ) 71120

il faudra tout de meme surveiller tres attentivement la saone qui continue de monté alors neige et pluie sur toute sa partie nord ca peu faire mal vers chez nous. pour suivre son evolution c'est par ici

MétéoSuisse a lancé dans le courant de la matinée une vigilance pour la région genevoise uniquement :

Bulletin d'intempéries de Mardi, 04.04.2006 10:35 h, Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève

Période: de Mercredi, 05.04.2006 0:00 h à Jeudi, 06.04.2006 0:00 h

Régions concernées: Bassin lémanique et Plateau.

La valeur de 30mm/12h n'a été annoncée comme seuil critique que par le canton de Genève.

Type d'événement attendu: Fortes précipitations

Détails de l'événement: Une perturbation active traversera la Suisse entre mercredi 0h et jeudi 0h. Environ 30 mm/12h sont attendus durant cette période avec une probabilité plus importante entre 6h et 18h. Dès jeudi 0h, les pluies cesseront en toutes régions. La température restera quasiment constante tout au long de la journée entre 4 et 6 degrés. La limite de la neige sera à 1500m au début de l'évenement et s'abaissera vers 700m à la fin. Durant la majeure partie de l'événement elle sera comprise entre 1300 et 800m. Dès mercredi 12h, une bise modérée, 20-40 km/h avec des rafales à 50 km/h, soufflera. Dans la nuit de mercredi à jeudi et la journée de jeudi, elle soufflera entre 40 et 60 km/h avec des pointes à 70-80 km/h. En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales!

Prochain bulletin: Mercredi, 05.04.2006 12:00 h

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/dangers/dangers.html

ca se précise pour demain: à priori pas de chutes de neige sur RA, et de bonnes chances de voir des flocons pour le nord 71. A priori pas de couche au sol, donc rien d'exeptionnel au programme, mais sait on jamais? default_rolleyes.gif

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

ca se précise pour demain: à priori pas de chutes de neige sur RA, et de bonnes chances de voir des flocons pour le nord 71. A priori pas de couche au sol, donc rien d'exeptionnel au programme, mais sait on jamais? default_clover.gif

Guillaume, le morvan a-t-il une chance de recevoir une bonne couche de neige? Je suis à 675M d'alt merci pour ta default_w00t.gif réponse

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui les larmes Lyonnaise vous tomber en abondances sur RA a cause de la défaite de Lyon 3/1 contre Milan voila default_flowers.gif .Les premieres gouttes arrive...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Peut etre a Lyon mais grand soleil présent sur St Etienne !

[Modéré: le foot, c'est encore pire que la politique! Merci d'éviter ce HS supplémentaire...]

Dis donc les enfants sont de sortie ce soir sur le forum je voi meteo 42 qui viens nous narguer mais arrête garde cette arrogance hors du forum c'est vraiment ridicule...

Sinon demain pluie en journée avec LPN passant de 2000 à 1200m sur les alpes et beaucoup plus bas dans le nord de la Bourgogne ou sur le Jura...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...