Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il semble de plus en plus probable que de bonnes précipitations touchent notre région dimanche, et les t° risquent d'être bien fraiches. En l'état actuel des modèles, un risque de neige à très basse altitude semble envisageable à compter de la fin d'après-midi sur notre région. par la suite, l'installation d'un temps bien froid pour la saison se confirme pour le début de semaine prochaine. Le retour de l'anti paraît moins durable qu'hier sur les modèles, puisqu'un passage par la suite à un flux de nord ouest a l'air de se dessiner.

Qu'en pensez-vous? A vos prévies!

• Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui de tres fortes plueis vont s'abbatre selon les modéles dans la Loire et le Rhone avec de trés gros cumul et même de gros cumuls de neige dans l'oeust de la Loire tout sa avec des températures bien fraîches ...

effectivement une grosse zone de precipitations risque de toucher tout le centre-est dimanche, avec, en effet, pourquoi pas de la neige jusqu'a très basse altitude/plaine en soirée? Pour une foi RA a l'air bien mieux placé que la bourgogne default_wub.png , de plus l'isothermie devrait jouer un grand rôle, nottament vers l'isere, un peu comme l'an dernier? De toute facon le WE s'annonce très arrosé et le printemps n'a pas l'air de vouloir revenir la semaine prochaine!

Posté(e)

effectivement une grosse zone de precipitations risque de toucher tout le centre-est dimanche, avec, en effet, pourquoi pas de la neige jusqu'a très basse altitude/plaine en soirée? Pour une foi RA a l'air bien mieux placé que la bourgogne default_wub.png , de plus l'isothermie devrait jouer un grand rôle, nottament vers l'isere, un peu comme l'an dernier? De toute facon le WE s'annonce très arrosé et le printemps n'a pas l'air de vouloir revenir la semaine prochaine!

Oui, je redoute quand même de voir d'ici dimanche la zone de fortes précipitations remonter vers la Bourgogne, c'est quasi systématique cette année lol.

Il faut espérer que les précipitations se maintiennent jusque tard en soirée ou nuit de dimanche à lundi pour que l'isothermie puisse jouer son rôle. par la suite, lundi semble s'annoncer encore instable et l'air froid serait présent en altitude.

A suivre

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ça s'annonce toujours bien pour dimanche puisque la perturbation devrait onduler jusqu'à lundi matin sur le sud du pays et apporter un lot considérable de précipitations, à surveiller ... toutefois, comme pour l'épisode de mercredi, un décallage au nord est tout à fait possible en fonction du positionnement de la dépression principale outre-manche... les risques de neige me semblent minimes en plaine, à moins d'une très forte isothermie ( ce qui s'est produit en avril dernier avec une t° à 1500m de -1 à -2°c ) , donc à affiner dans les prochains jours...

Attention! les précipitations commencent à se decaller vers le nord! default_dry.png

Serieusement sur le dernier run, la bourgone serait au moins aussi concerné par les précipitattions que RA. De fortes pluies devraient tomber toute la journée avec des grosses averses orageuses à prevoir, surtout sur RA. Concernant le risque de neige, j'ai une question: vers 20h GFS voit de fortes précipitations en bourgogne, du -2° à 850hpa et entre 1 et 2° au sol. Est ce suffisant pour que grace à l'isothermie une neige très lourde et collante puisse tomber jusqu'a des altitudes de 200m? http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/66-574.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/66-7.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/66-580.GIF

Ca me parait jouable sous de fortes intensité, mais se ne serait pas durable, je pense. Par la suite RA serait exposé à la même situation (isèré, ain surout). A votre avis, c'est possibe ou pas avec de telles températures?

Attention! les précipitations commencent à se decaller vers le nord! default_blink.png

Serieusement sur le dernier run, la bourgone serait au moins aussi concerné par les précipitattions que RA. De fortes pluies devraient tomber toute la journée avec des grosses averses orageuses à prevoir, surtout sur RA. Concernant le risque de neige, j'ai une question: vers 20h GFS voit de fortes précipitations en bourgogne, du -2° à 850hpa et entre 1 et 2° au sol. Est ce suffisant pour que grace à l'isothermie une neige très lourde et collante puisse tomber jusqu'a des altitudes de 200m? http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/66-574.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/66-7.GIF http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/66-580.GIF

Ca me parait jouable sous de fortes intensité, mais se ne serait pas durable, je pense. Par la suite RA serait exposé à la même situation (isèré, ain surout). A votre avis, c'est possibe ou pas avec de telles températures?

Bonjour, excuzez moi je suis encore novice dans la lecture de cartes, que représentent les rayures obliques que l'on voit au nord du massif central et sur l'est. Merci.

Bonjour, excuzez moi je suis encore novice dans la lecture de cartes, que représentent les rayures obliques que l'on voit au nord du massif central et sur l'est.

Merci.

Les rayures obliques representent les zones ou la neige risque de tomber.

Posté(e)

Il y a effectivement un risque de neige lourde, ou tout simplement de flocons mélangés à la pluie. Il faut espérer que les intensités prévues tiennent leurs promesses pour qu'on ait une chance. La soirée de dimanche et la nuit de dimanche à lundi sont donc à surveiller.

les précipitations devraient également toucher la région Bourgogne, au moins autant si se n'est plus d'aileurs en journée de dimanche.

Le point positif si la prévie ne bouge plus trop c'est que les plus fortes précipitations auraient lieu à partir de la fin d'après-midi de dimanche et la nuit suivante. Ces précipitations s'annoncent persistantes jusqu'en matinée de lundi. C'est de toute façon prometteur d'une bonne couche de neige en montagne dès la basse altitude.

PS: Guillaume71, si jamais demain les modèles prévoient les plus fortes précipitations et le risque de neige que sur la Bourgogne et qu'il ne reste que des miettes pour RA, je mange ma casquette default_wacko.png

MF semble voir des températures plus douce pour dimanche que GFS: sur leur site ils proposent pour dijon 7° à 14h et 8° à 20h default_wacko.png Cherche l'erreur! Sachant que l'air foid va arriver en cours de journée et refroidir petit à petit la region, j'ai du mal à croire qu'il fera 8° à dijon à 20h! De plus iles ne voient les précipitations n'arriver que dans la journée en bourgogne, alors que sur GFS les précipitations arrivent dès 5h du matin. Ca fait beaucoup de différences! Je privilégerais plutot GFS du fait de sa régularité, et surtout du peu de fiabilité du site de MF. A suivre.

@+

Guillaume

PS: twister38, les précipitations dimanche devraient essentiellement toucher la bourgogne. Mais heureusement pour vous, elles se décaleraient en cours de nuit sur RA, en s'intensifiant. :!:

MF semble voir des températures plus douce pour dimanche que GFS: sur leur site ils proposent pour dijon 7° à 14h et 8° à 20h default_wacko.png Cherche l'erreur! Sachant que l'air foid va arriver en cours de journée et refroidir petit à petit la region, j'ai du mal à croire qu'il fera 8° à dijon à 20h! De plus iles ne voient les précipitations n'arriver que dans la journée en bourgogne, alors que sur GFS les précipitations arrivent dès 5h du matin. Ca fait beaucoup de différences! Je privilégerais plutot GFS du fait de sa régularité, et surtout du peu de fiabilité du site de MF. A suivre.

@+

Guillaume

PS: twister38, les précipitations dimanche devraient essentiellement toucher la bourgogne. Mais heureusement pour vous, elles se décaleraient en cours de nuit sur RA, en s'intensifiant. :!:

Pensez vous qu'il neige sur le Morvan, et à quelle altitude ???

default_stuart.gif

oui c'est possible qu'il neige (au moins sur les sommets), mais pour la neige à basse altitude et en plaine il faut attendre demain soir pour voir si on a une chance. Ca peut le faire, mais se sera très juste. A suivre donc.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS accentue les précipitations pour RA en les faisant persister jusqu'en matinée de lundi où elles devraient être relayées par un temps instable et frais... forts cumuls à prévoir, de pluie en plaine, de neige en montagne d'abord en altitude, puis peut-être par isothermie jusque vers 400 à 500 m... pour la plaine, je n'y crois pas, ou alors il faudrait un spéctaculaire phénomène d'abaissement de température similaire à celui du 16 avril dernier, jour pour lequel si l'on regarde les archives sur wetterzentrale on a du mal à croire qu'il neige abondamment en vallée ! mais le goupilement extrêment favorable des paramètres qui ont permi ce jour là un épisode quasi-historique ne se reproduira pas, je pense, avant un sacré bout de temps !

Posté(e)

GFS est pour le moment assez stable sur l'emplacement des précipitations, dimanche c'est principalement la Bourgogne et le nord de RA qui va recevoir les précipitations, mais à partir de la fin d'après-midi, l'activité devrait nettement se renforcer (pourquoi pas un caractère violent) et persister toute la nuit (que se soit sur RA et Bourgogne). En ce qui concerne les t°, elles ne seraient pas très élevées en Bourgogne dimanche (entre 5 et 8), encore assez douce sur RA (de 10 à 14), par contre la baisse devrait s'opérer en même temps que les plus fortes précipitations entre dimanche soir et lundi midi. C'est un épisode à surveiller bien plus que le précédent à mon avis car les quantités prévues n'ont rien à voir, de plus des orages violents dimanche soir me semblent bien probables, et qui dit orage dit isothermie plus importante.

A suivre

Ce run est extreme niveau précipitations! Il est un peu moins froid pour dimanche et les températures ne baisseraient que dans la nuit. Elles resteraient tout de même très fraiche en journée. Donc très fortes précipitations en soirée, surement orageuse, puis neige à basse altitude probable avec par endroit des chutes de neige jusqu'en plaine si les condition d'isothermie sont favorable.

Pour vous donner une idée de l'arrosage que certains vont se prendre, voici le temps prévu pour Morez dans le jura à 700m d'altitude: http://www.meteociel.fr/getprevi.php?code=14059 Tempete de pluie puis tempete de neige!

ps: si j'aditionne bien ca fait tout de meme 107,3mm en 48h dont 31,1 de neige, ce qui donne environ 30 cm. La saone va deborder ce coup ci!

Posté(e)

En attendant de voir les modèles de demain, GFS18z est toujours ausi généreux en précipitations. Le timing reste à peu près le même, la Bourgogne recevrait de fortes précipitations en journée de dimanche, le nord de RA serait également concerné, puis une forte activité pluvieuse (avec limite pluie neige qui ne volerait pas bien haut) serait d'actualité pendant la nuit suivante.

Enfin de bien fortes précipitations concerneraient RA en matinée de lundi avec des t° basses ( si les prévies ne bougent pas, il faut s'attendre à de fortes chutes de neige en montagne dès la très basses altitude, pour la plaine ça semble juste, à moins que l'isothermie soit importante), et plus les runs passent, plus les précipitations s'attardent lundi; l'amélioration est repoussée de run en run.

A suivre demain, épisode pour le moment prometteur en quantité.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Météo france met pas mal de neige sur Rhone ALpes principalement sur la Loire l'est de RA avec de fortes précipitations sa va s'annoncer tres trres bon tout sa avec de gros cumul sur l'ouest de RA

MF met des chutes de neige en bourgone lundi matin. Ca commence à sentir bon...Malheureusement je m'absente tout le WE et je ne pourrais pas suivre l'evolution. Donc je verrai ca demain soir. default_sorcerer.gifdefault_sorcerer.gifdefault_huh.png

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les risques de chutes de neige pour lundi et mardi semblent de plus en plus importants sur RA à très basse altitude, notamment sur l'Est de la région suite à de fortes pluies et apport d'air froid en altitude pouvant provoquer une isothermie.

Bourgogne, Franche Comté et MC peuvent aussi être partiellement concernés selon les réglages à venir.

L'intensité du phénomène reste à préciser, mais la neige est assurée en montagne...

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn662.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn664.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn6617.png

A suivre l'évolution des prévis.

Posté(e)

GFS voit des températures très basses lundi tout au long de la journée, 2 à 3°c le matin, 1 à 4°c l'après-midi, le tout sous de bonnes précipitations...la neige me semble assurée dès 500 m en journée de lundi, en dessous il faudra compter sur l'isothermie pour espèrer un petit quelque chose, mais rien de certain, même si ça commence à sentir bon...je sens que je vais aller faire un petit tour dans la colline lundi... default_flowers.gif ! de toutes façons, les quantités seront très importantes, puisqu'il devrait pleuvoir ou neiger jusqu'à mardi matin dans les alpes !

Posté(e)

Effectivement a moins de 24 h ça commence à sentir bien bon. De fortes précipitations durables sont à envisagées de demain en fin de matinée jusqu'à lundi en fin d'après-midi. Suivi par une certaine instabilité jusqu'à mardi en journée. Les t° sont toujours prévues bien basses (revues pas mal à la baisse par GFS06z d'ailleurs) dès la fin d'après-midi ou soirée de demain, et de fortes précipitations devraient tomber toute la nuit de dimanche à lundi et la matinée de lundi par des t° bien limites. Si la neige n'atteint pas la plaine sur cet épisode, elle n'en sera de toute façon vraiment pas loin, ça va plâtrer dès les premières hauteurs, un peu comme l'année dernière à mon avis...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...