twister38 Posté(e) 9 avril 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 avril 2006 Effectivement, MF a même sorti le picto neige en plaine sur une bonne partie de RA demain matin et mardi matin. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 avril 2006 Partager Posté(e) 9 avril 2006 Neige modérée à forte avec 3°C pour MF (source site internet MF) demain matin sur tout le Nord-Isère. Vu que sur le même site, ils annoncent 12°C pour ce soir 20 heures et qu'il fait tout juste 9°C actu : on peut encore espérer… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo38 Posté(e) 9 avril 2006 Varces allières et risset (38) 274m Partager Posté(e) 9 avril 2006 Voici le bulletin meteo de infotrafic Bulletin. . Actuellement, des pluies sont en cours sur une grande partie de nos régions, le sud étant épargné. En première partie de nuit, jusqu'à 24h environ, les pluies commencent à s'intensifier sur l'Auvergne et l'Ardèche. La limite pluie neige commence à s'abaisser. En seconde partie de nuit, et jusqu'à demain matin, les températures minimales seront voisines de 0 dg sur une grande partie de nos régions. Les précipitations envahissent tous les départements hormis les Savoies et l'Est de Isère. Elles deviennent intenses, et la limite pluie neige s'abaisse sérieusement, en général vers 400/500 m d'altitude, mais localement plus bas (jusque vers 200/300 m). En régions de plaine elle ne devrait pas ou peu tenir, mais cela peut tout de même occasionner une gêne, notamment en fin de nuit/début matinée. Mais c'est surtout au-dessus de 400 à 600 m qu'elle peut gêner, car on pourra alors atteindre 10 à 20 cm, notamment sur les départements de l'Ain, du Cantal, de la Loire, de la Haute-Loire et du Puy De Dôme. Au point de vue vigilance, on reste en jaune mais on est sur ces départements à la limite de l'orange, vu la saison. Le nord Isère est également concerné par le phénomène. La région lyonnaise et le val de Saône peuvent aussi voir localement et temporairement le sol blanchir en fin de nuit. Sur le nord de l'Ardèche et de la Drôme, des flocons peuvent également se mêler à la pluie en plaine en fin de nuit, la neige se situant sur les hauteurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 avril 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2006 merci meteo38, on voit bien que le risque est très présent, reste à voir si la mayonnaise prendra aussi bien que l'année dernière ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 avril 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 avril 2006 Bonsoir à tous! En revenant sur le forum je vois que l'on conserve toutes nos chances pour la neige demain! Regardez un peu le 12z... Il est super bon! Ce serait la folie en RA! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 avril 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 avril 2006 Effectivement GFS 0.5 (cf météociel) donne de la neige jusqu'en plaine demain et jusqu'en fin de nuit suivante. L'épisode de forte activité est toujours prévu de la fin de nuit à la fin d'après-midi. Avant ça la nuit devrait déjà être pluvieuse. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_69 Posté(e) 9 avril 2006 Jullié (69) 350m Partager Posté(e) 9 avril 2006 c vrai que le run de 6h est tres interessant! . la neige pourrait tomber jusqu'en plaine pour tenir sur les hauteurs au dessus de 300m ! e tt cas, avant tout ça, une nuit agité et tres pluvieuse. de bons oragespourrraient se déclencher dans le sud de rA et toutes les région qui n'ont pas recu de pluie . car ici , avec 30mm et 8°C , je ne pense pas que les orages se déveloperont ou alors ils s'affaibliront. la limite pluie neige decendra vraiment a partir de demain a l'aube . je ne comprend pas pourkoi la limite pluie neige est plus haute en bourgogne qu'en RA. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 avril 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2006 bolam est également généreux en précipitations, avec des cumuls neigeux possibles (à vue d'oeil) dès les premières collines... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 9 avril 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 9 avril 2006 je ne comprend pas pourkoi la limite pluie neige est plus haute en bourgogne qu'en RA. Je pense que c'est uniquement parce que RA devrait recevoir plus de précipitations avec de plus fortes intensitées que la bourgogne. C'est donc à cause de l'isothermie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou38 Posté(e) 9 avril 2006 Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m Partager Posté(e) 9 avril 2006 D'après-vous le nord-isere (je me trouve a l'extreme nord)vous semble t-il bien placé pour voir tomber la neige?Je me trouve a environ 250 m d'altitude. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 avril 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 avril 2006 D'après-vous le nord-isere (je me trouve a l'extreme nord)vous semble t-il bien placé pour voir tomber la neige?Je me trouve a environ 250 m d'altitude. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben étant dans le nord Isère également je commence à y croire à cette neige a voir les modèles. Pour la plaine (je suis à peu près à la même altitude), je ne m'attends quand même pas à la voir tenir, sauf surprise, si les intensités sont vraiment fortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 avril 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 avril 2006 D'apres le répondeur MF 38 ( bulletin payant du soir ) , les précipitations s'intensifient en fin de nuit sur le département de l'Isére , provoquant un abaissement de la LPN a basse altitude , voir en plaine sur le Nord du département , elle se poursuivent en matinée( elles sont abondantes ) en se décallant vers les vallées alpines ( ou la neige ne devrait pas tenir au sol ) la LPN devrait remonter vers 400/500 M en mi journée et les précipitations faiblissent en cours d'apres midi . . Retour d'averses neigeuses a basse altitude également mardi apres midi et en soirée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 9 avril 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 9 avril 2006 D'apres le répondeur MF 38 ( bulletin payant du soir ) , les précipitations s'intensifient en fin de nuit sur le département de l'Isére , provoquant un abaissement de la LPN a basse altitude , voir en plaine sur le Nord du département , elle se poursuivent en matinée( elles sont abondantes ) en se décallant vers les vallées alpines ( ou la neige ne devrait pas tenir au sol ) la LPN devrait remonter vers 400/500 M en mi journée et les précipitations faiblissent en cours d'apres midi . . Retour d'averses neigeuses a basse altitude également mardi apres midi et en soirée . A ton altitude tu semble vraiment bien placé, vers un 16 17 Avril 2005 bis. Il n'y a plus qu'à attendre et voir si la prévie est bonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 avril 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 avril 2006 A ton altitude tu semble vraiment bien placé, vers un 16 17 Avril 2005 bis. Il n'y a plus qu'à attendre et voir si la prévie est bonne. C'est vrai Twister , mais l'année derniere il avait neigé du vendredi minuit au dimanche 14 h ( 38 CM ), alors que la, l' essentiel des précipitations devraient tomber la journée , hormis l'épisode d'Avril 2005 , il est également tombé 23 CM ici le 15 Avril 1999 avec une LPN vers 300 M en fin d'épisode (deuxieme partie de nuit et matinée , alors qu'il faisait encore 7 ° a minuit ) , je n'ai pas plus de recul puisque j'habite ici depuis Mars 99 .Mais bon je ne serais pas gourmand et je me contenterais bien d' une petite couche au sol seulement ,si comme tu le dis la prévision est bonne ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 9 avril 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 9 avril 2006 je me souviens aussi de ce mémorable 15 avril ( j'étais au collège ) : à minuit il faisait 11 °c sur grenoble ( j'habitais à grenoble et venais au collège à tullins ) sous les premières gouttes... au réveil forte chute de neige et 4 cm de neige très lourde... arrivée à tullins qui croulait sous 17 cm de neige extrêment compacte, arbres cassés, plus de courant et pas de professeurs ! en ce qui concerne l'épisode d'avril dernier, il me semble que les précipitations n'ont jamais été intenses, juste modérées et continues, alors que l'on attend des pluies très soutenues demain...donc pourquoi pas un épisode à la 1999 en moins conséquent peut-être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 avril 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 avril 2006 Sur le papier les prévisions restent toujours aussi favorables. A voir comment la mayonnaise va prendre, le timing n'est pas si mal, car on voit les orages approcher rapidement par l'ouest et le phénomène devrait débuter dès la nuit prochaine : http://www.oozap.net/index_automatique.htm Lundi et mardi sont donc à surveiller de près en RA pour la neige, même si l'intensité du phénomène reste encore incertaine quant à sa réalisation. Et même de très très près si la mayonnaise prend bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 9 avril 2006 Partager Posté(e) 9 avril 2006 Oula ! MétéoSuisse vient de revoir à la hausse son niveau d'alerte, ce qui est très rare en cours d'évènement ! L'ouest de la Suisse vient en effet de passer en alerte orange (niveau 4/5) et pratiquement tout le reste du nord des Alpes est passé en alerte jaune (3/5). Si cette décision a été prise, c'est qu'il y a un sérieux potentiel j'imagine. Et les prévisions sont plutôt inquiétantes. Avec un cumul de l'ordre de 20mm actuellement à Genève, MétéoSuisse s'attends encore à 40 à 60mm sur le bassin lémanique, soit un cumul total pouvant atteindre 80mm. Ca peut sembler peu pour certains, mais c'est suffisant pour créer des problèmes ici. Il va donc falloir suivre la situation de très près ! Bulletin d'intempéries de Dimanche, 09.04.2006 19:37 h, Produit par MétéoSuisse, Service Météo National, centre régional de Genève Période: de Dimanche, 09.04.2006 19:00 h à Lundi, 10.04.2006 16:00 h Régions concernées: Jura, Plateau, Préalpes et Chablais Type d'événement attendu: Fortes précipitations Détails de l'événement: La période de plus intenses précipitations a commencé ce midi au nord des Alpes. Les quantités enregistrées à 18h30 étaient de l'ordre de 20 à 35 mm sur le Plateau, dans le Jura et dans le Bassin lémanique, de 10 à 15 mm dans les Préalpes et en Ajoie. Jusqu'à lundi 16h00, 40 à 60 mm sont encore attendus dans le Jura, sur le Plateau, dans le bassin lémanique et les Préalpes, localement davantage. En Ajoie, 20 à 40 mm sont prévus. La limite des chutes de neige, située dimanche à 18h30 vers 800 m dans le nord du Jura et 1700 m dans les Alpes, s'abaissera progressivement jusque vers 600 m lundi après-midi à partir du nord. Toutefois, durant les phases de plus intenses précipitations, des chutes de neige jusqu'en plaine sont possibles la nuit prochaine et lundi matin. Au total, des cumuls de plus de 20 cm ne sont pas exclus localement. Au-dessus de 1700 à 2000 m, 60 à 80 cm de neige sont attendus d'ici à lundi soir dans les Préalpes, les Alpes bernoises et la région comprise entre le Chablais et le Gd-St-Bernard. En plaine, le vent sera modéré et variable, prenant une tendance bise en toutes régions lundi après-midi. En montagne, il sera fort de secteur sud-ouest jusqu'à lundi en milieu de journée, puis virera secteur nord. Les températures lundi seront comprises entre 5 degrés à l'aube et 3 degrés l'après-midi. En toute circonstance: suivre les consignes dictées par les autorités locales! Prochain bulletin: Lundi, 10.04.2006 7:00 h http://www.meteosuisse.ch/web/fr/dangers/dangers.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 9 avril 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 9 avril 2006 C'est surtout en fin de nuit prochaine que cela devrait s'activer plus sérieusement, avec une situation à surveiller jusqu'à mardi en après-midi. Du gros potentiel, mais encore une fois, on est à la limite entre une situation classique en avril pour la région qui en a vu d'autres et une situation plus périlleuse, tant au niveau de l'intensité des précipitations que du risque de neige. La grande fraicheur prévue devrait tout de même limiter le risque d'inondations il me semble (pour ce qui est de l'alerte suisse de 4/5). A noter que de l'autre côté de la frontière genevoise (côté français), pas d'alerte en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 9 avril 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 9 avril 2006 24h de retard cette dégradation quand meme.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 avril 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 avril 2006 Il n'était aps vraiment prévu qiue l'opn soit touché avant ce lundi et mardi pour les Alpes (petit effet de foehn assez classique). Cette fois la pertu s'est bien enfoncée et il ne reste plus qu'à attendre le refroidissement et voir comment tout cela évolue d'ici mardi midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 avril 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 avril 2006 Ben jeudi et meme encore vendredi, le gros était prévu dimanche ... c'ets bien pour ça que j'ai pris un RTT aujourd'hui.... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 avril 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 avril 2006 Ah bon ? Tu n'as pas du consulter tous les modèles : le mauvais temps était prévu surtout sur l'ouest de RA dimanche, avec quelques débordements de mauvais temps sur les Alpes (ici on a eu de petites averses hier et un ciel gris). Mais en général, le plus gros était prévu lundi et mardi pour les Alpes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 10 avril 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2006 le bulletin de meteoconsult, bien qu'un peu alarmiste, confirme ce risque de neige dès cette fin de journée et nuit prochaine dans un triangle genève-grenoble-lyon... les quantités devraient toutefois, si neige il y a, rester limitées... à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
huskyf Posté(e) 10 avril 2006 Partager Posté(e) 10 avril 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour le moment il pleut à Genève, Quelqu'un a-t-il des infos concernant ce risque de neige plus particulièrement pour Genève ? J'espère que l'on verra au moins un flocons quand même ! Bonne journée, Frédéric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 avril 2006 Partager Posté(e) 18 avril 2006 Selon GFS 00Z, la fin de semaine pourraît être très humide sur un grand quart sud-est, Rhône-Alpes compris avec de bons cumuls à la clé. Tout va dépendre du placement et de l'isolement d'une goutte froide au large de l'Espagne. A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés