Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi orages/averses Nord Est

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ah ben merci beaucoup. Je croyais que les flèches devaient être de sens contraire complètement.

merci default_laugh.png

Exemple plus flagrant à 16h:

vent9iz.png

Ca pète assez fort d'ailleurs dans ces zones...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

J'ais eu que quelques gouttes, j'ais vu aucun éclair, et une rafale W à 54.7 Km/h.

Apparement la petite zone de pluie intense a dû passer sur Epinal

Tout à fait, c'est passé à l'Ouest d'une Ligne Epinal- St Dié mais l'activité electrique a sans doute commencée sur le 54, elle continue à remonter vers le 67 en perdant en intensité.

De nombreux grains de plus en plus virulents se forment sur la Bourgogne.

EDIT: Tourelles convectives au dessus des vallées de Ste Marie et de Ribauvillé, ça bourgeonne bien sur les Vosges moyennes, ciel clair vers St Dié.

Exemple plus flagrant à 16h:

vent9iz.png

Ca pète assez fort d'ailleurs dans ces zones...

A oui la on le voit très bien. lol Je ne pensais pas qu'on parlait de convergence même lorsque c'était faible.

Merci pour ces précisions default_laugh.png

Posté(e)

Ca s'active sérieusement là, enorme cellule (violet) sur le 70, une ligne rouge fonce à nouveau à l'Ouest de St Dié.

EDIT; je crois que je vais bientôt vous laissez, des bases vraiment très sombres approchent en provenance du 88...

Posté(e)

A oui la on le voit très bien. lol Je ne pensais pas qu'on parlait de convergence même lorsque c'était faible.

Merci pour ces précisions default_laugh.png

Et Bolam 6km a bien vu la zone en question:

bolam2iq.gif

Et Bolam 6km a bien vu la zone en question:

A oui, on le voit bien là. Le nombre de flèches important augmente encore la démarquation de ces zones de convergence je trouve.

Dans la réactualisation de MétéoCentre, toujours une croix rose et 2 croix rouges, simplement plus de croix vertes.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En tout cas, assez impressionante cette ligne à l'est de la hollande et au nord-ouest allemand. Pas mal de croix violettes! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Si çà continue, çà va être les pays d'Europe du nord qui vont ramasser les plus belles pièces maintenant, c'est pô juste! default_laugh.pngdefault_laugh.png

Posté(e)

Orage assez fort avec grêle sur Strasbourg il y a une quinzaine de minutes.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

A Epinal, après un début de journée plus ou moins nuageux, les averses se succèdent depuis 15h30...

Averses souvent assez fortes.

Par contre, activité électrique très faible, puisque je n'ai recensé pour l'instant qu'un coup de tonnerre.

Posté(e)

Me voilà de retour. Vu le nuage mur et les bases arrivées, j'ai préféré tout coupé. J'ai vu mon premier éclair en direction de St Dié puis plus rien. Grosse averses avec petit front de rafales.

Le ciel est maintenant bien couvert, je crois que le plus gros est passé légèrement plus au Nord (Obernai, Strasbourg)

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui Crack orage assez fort sur Strasbourg en fin d'A-M.Je partais juste de Illkirch quand l'orage a commencé vers 17h.Nuages trés sombre et pas mal d'éclairs mais tonnerre pas trop fort...Pluie forte avec de la grele également.

A Thionville, l'après-midi, le temps était variable avec les beaux Cumulus (parfois voilé par l'enclume du Cumulonimbus) à partir de 15h (le ciel de traîne) parfois quelques gouttes.

Voici les rélevés de ma station météo WS2300:

Tn: 11,2°C à 3h30 et Tx: 16,2°C à 16h.

Pour la pluie:

-de 6h30 à 7h00: 1mm (averse).

-de 7h30 à 8h00: 0,5mm (averse assez forte mais de courte durée (quelques minutes)).

-de 8h00 à 8h30: 0,5mm (averse assez forte mais de courte durée avec l'activité électrique faible).

-de 9h30 à 10h00: 3mm (forte averse avec l'activité électrique modérée).

-de 12h30 à 15h00: 4mm (pluie modérée pendant le passage du front froid).

Activation rapide de cellules sur 03, 71 et 21. Ca se développe rapidement, c'est associé à une zone de convergence de très basses couches:

vent8la.png

Les jets à différentes altitudes sont là pour booster la convection. Forts orages (averses intenses, foudroiement pouvant être modéré à fort) à prévoir sur ces départements, ainsi que sur le 01, 39, 25, 70 et 88, plus tard sur 67, 68 et 90.

EDIT pour chris68: oui c'est bon si il n'y a que du grésillement...

Je pense pas m'être trop planté sur ce coup là...

Tu parlais de convergence de basse couche inexistente en prev, et elle est bien présente ici (heureusement car en aval de la trace au sol de l'anafront).

Alors j'ai gagné mon pari ou pas? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Chez moi prés de Haguenau mon pére m'a dit que ca tonnait également cet A-M mais la premiere averse est deja arrivée vers 13h30 ici donc la temperature n'est monté qu'à 18,3°.Les averses de cet A-M ont tout de meme laissées 4,8mm ici,ce qui fait qu'on dépasse les 90mm depuis début mars default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Dans le nord de l'Alsace à Niederbronn ou je fais également des relevés pluvio les 100mm sont deja passés.

Temperature actu 12,6° sous abri Davis.

Ici pas la moindre activité électrique, pas le moindre tonnerre lointain, juste quelques mm de flotte et un bon coup de vent. La température a quand même atteint 21.8°C en début d'après-midi, avec une HR basse comprise entre 40 et 45%... c'est peut-être ce qui a péché.

Posté(e)

Je pense pas m'être trop planté sur ce coup là...

Tu parlais de convergence de basse couche inexistente en prev, et elle est bien présente ici (heureusement car en aval de la trace au sol de l'anafront).

Alors j'ai gagné mon pari ou pas? default_laugh.png

Oui tu as gagné ton pari lol, d'ailleurs j'ai précisé dans le forum de prévis que finalement je me suis planté, n'empêche qu'il y a mieux comme organisation orageuse, les orages ont été plutôt isolés et confinés à certains départements, la preuve dans le Territoire de Belfort ou le sud Haut-Rhin où il n'y a rien eu. N'empêche que la situ était quand même favorable à la formation de bons orages isolés, donc t'as gagné default_clover.gif

Posté(e)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant rien à signaler ici en Alsace.Le ciel est partagé entre gros nuages parfois bien sombre et de timides éclaircies.Temperature mini 9,4°,actu il fait 13,3° sous abri Davis.je voudrais savoir si il y'a un risque d'orage ou de fortes averses cet A-M dans le nord-est??Merci pour vos réponses...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant rien à signaler ici en Alsace.Le ciel est partagé entre gros nuages parfois bien sombre et de timides éclaircies.Temperature mini 9,4°,actu il fait 13,3° sous abri Davis.je voudrais savoir si il y'a un risque d'orage ou de fortes averses cet A-M dans le nord-est??Merci pour vos réponses...

Fortes précipitations oui, orage plus localement mais tout à fait possible default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pou le moment de grosses averses se dirigent vers moi, en Meurthe et Moselle.

Il y a eu d'une petite averse assez forte mais de courte durée (environ 5mn) (0,5mm) à 14h15.

Actuellement, quelques Cumulus circulent sous l'épaisse couche nuageux gris (Altostratus) (peut-être l'enclume du Cumulonimbus ou ancienne Cumulonimbus en dissipitation).

Aucune activité électrique en vue dans Lorraine pour l'instant.

Posté(e)

Ici une averse modérée est en cours depuis environ 15mn.Pas de tonnerre entendu.Le pluvio indique 0,8mm pour l'instant.Aprés un maxi de 13,3°,il fait actu 10,1° sous abri en baisse constante...

Posté(e)

Aprés une accalmie,il pleut à nouveau mais assez faiblement.Le pluvio indique à présent 2,0mm depuis 17h30.La temperature a bien baissée et il ne fait plus que 8,1° sous abri.

Posté(e)

Me suis mangé deux bonnes averses entre 19h00 et 19h30 en Alsace centrale en rentrant du boulot, de belles bases étaient également visibles vers le Sud (Colmar)

trois puissantes averses hier à broye-lès-pesmes (70), dont 2 avec grêle, et 1 orageuse. bref, que du très beau, à commencer par les magnifiques cumulus et cumulo-nimbus observés. à+!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...